Faute éliminatoire au permis de conduire ou pas?



kikou94
Cette question a été posée par kikou94, le 13/12/2010 à à 22h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Code de la route.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 kikou94 a écrit [13/12/2010 - 22h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
kikou94

Bonsoir,
J'ai passé le permis ce matin, et ca s'est plutôt bien passé, conduite sans fautes en ville, manœuvres réussies, vérifications bien faites, l'inspectrice a même dit " ca fait plaisir de mettre des A aux questions. le seul hic s'est passé a la fin car j'ai pris l'autoroute pour retourner au centre d'examen, et sur une des voies d'insertion très courte y'avait un camion qui voulait s'insérer, ne pouvant pas me déporter sur la gauche, car il y'avait déjà un véhicule, j'ai continuer à rouler et l'inspectrice m'a fait la remarque dans les termes suivant " madame, c'est limite un refus de priorité, vous auriez du ralentir pour faciliter l'insertion de camion qui a un grand gabarit et qui de plus arrive a la fin de la voie d'insertion ou vous déportez sur la gauche".
pensez vous que je vais être ajourner à cause de cette faute, ou bien va t'elle considérer cela comme un manque de courtoisie et juste me pénaliser en enlevant des points. Merci d'avance pour vos réponses.




 cochise_fr a écrit [13/12/2010 - 23h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Que ce soit un manque de courtoisie est certain, mais de là à ajourner un permis de conduire pour cela, je trouverais cela plus qu'abusif...... d'autant qu'un véhicule de gros gabarit n'a rien d'un véhicule prioritaire, il lui appartient d'adapter sa vitesse à ceux qui circulent déjà sur l'autoroute.... et s'il le faut, s'arrêter au début de la voie d'accélération (pas à la fin évidemment, quand il est un peu tard) jusqu'à ce qu'un 'trou' se présente dans la circulation.
Forcer le passage est interdit.... même si c'est très pratiqué.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Eduardo93d a écrit [14/12/2010 - 11h53 ]  
Eduardo93d

Bonjour,

Je suis d'accord avec Cochise, c'est le véhicule qui s'engage sur l'autoroute qui doit adapter sa vitesse d'insertion, il doit en plus regarder dans le rétroviseur si un autre véhicule n'arrive pas, il n'est pas toujours possible de se rabattre sur la voie de gauche quand on on roule sur l'autoroute, la voie de gauche est faite pour dépasser et beaucoup de véhicules l'empruntent pour ça. Quand on peut laisser passer le véhicule qui s'engage, faisons le par politesse, mais si c'est pas possible évitons les accrochages




 Hera a écrit [14/12/2010 - 11h58 ]  
Hera

Je rajouterai même que le camion est certes sur une voix d'insertion, mais ce n'est pas lui qui à la priorité. C'est toi qui était prioritaire, c'est pour cela que les véhicules qui rentrent sur une rocade ou sur l'autoroute doivent "céder le passage" . Comme le dit Cochise c'était à lui à analyser la situation en amont et à adapter sa vitesse et son insertion.




 kikou94 a écrit [14/12/2010 - 12h19 ]  
kikou94

Bonjour,
Merci pour vos réponses, ca me rassure un peu en attendant la lettre demain, mais bon le moniteur est très mitigé sur mon cas. Il me dit qu'en région parisienne, les règles de priorités ne sont pas les mêmes quand il s'agit du périphérique. De plus c'est une nouvelle inspectrice, et il me dit qu'il doute un peu de sa réaction, car elle a insisté sur cet incident.....Bref, je croise les doigts.




 cochise_fr a écrit [14/12/2010 - 19h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention quand même pour ce qui concerne certaines rocades, et en particulier le boulevard périphérique parisien: ICI la priorité est aux véhicules qui accèdent au périphérique et c'est aux véhicules circulant sur la voie de droite (dont les poids lourds) de céder le passage à ceux qui entrent. Beaucoup de non-parisiens l'ignorent.

Je suppose que d'autres exceptions existent. Il est donc recommandé de vérifier la signalisation routière en place avant de savoir qui est prioritaire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Hera a écrit [16/12/2010 - 00h43 ]  
Hera

Ah effectivement, moi je suis du sud.
Ils sont tordus la haut :-o




 kikou94 a écrit [16/12/2010 - 10h53 ]  
kikou94

Bonjour,
J'ai ma réponse et je suis ajournée à cause de cet incident d'insertion du camion alors que j'avais tout bon pour le reste. elle a marqué E à la case appliquer la réglementation et en observation E: Abus de priorité. Je suis un peu dégoutée car pour moi un cédez le passage sur le voie d'insertion ne me concerne pas et puis durant mes cours jamais personne ne m'a dit que je devais me déportez sur la voie de gauche ou ralentir sur la voie de droite pour faciliter l'insertion des véhicules entrants, au contraire même, le moniteur me disait de jamais décélérer sur l'autoroute. Je croise les doigts pour la prochaine fois, et merci encore pour vos réponses.




 Hera a écrit [16/12/2010 - 12h04 ]  
Hera

Roh lala les relous !!

Tu le saura pour la prochaine fois. :-)




 cochise_fr a écrit [16/12/2010 - 12h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dommage, c'est pas de chance.
"...et puis durant mes cours jamais personne ne m'a dit que je devais me déportez sur la voie de gauche ou ralentir sur la voie de droite pour faciliter l'insertion des véhicules entrants, au contraire même, le moniteur me disait de jamais décélérer sur l'autoroute"
Eh bien vous avez eu un(e) moniteur stupide et incompétent.
La courtoisie fait partie de l'apprentissage de la conduite, et même quand on est prioritaire il est de bon ton de faciliter, quand c'est possible sans risque, la circulation des autres usagers de la route.
De même la bonne appréhension de son environnement (devant, derrière et sur les côtés) fait aussi partie de l'apprentissage de la conduite. Cela permet d'anticiper les actions à venir, ce qui facilite grandement la conduite en général.

Bonne chance pour la prochaine fois.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 tonio0574 a écrit [29/12/2010 - 06h46 ]  
tonio0574

oui effectivement on peut faire le même raisonnement avec un stop ou un feu, le camion ne pouvait pas freiner et faire le stop ou le feu rouge, la courtoisie impose de le laisser passer. Abus de priorité, il aurait fallu laisser passer le camion qui ne pouvait pas faire le stop. Si on est prioritaire, on passe, si on ne l'est pas on ne passe pas. Je ne vois pas très bien ce que vient faire la courtoisie là dedans. Maintenant je comprends mieux tous les automobilistes qui appliquent les règles du périphérique parisien quand ils s'insèrent sur autoroute, ils misent sur la courtoisie des autres. Avec ce type de raisonnement, la route est devenue très stressante en France, on ne sait jamais comment vont se comporter les automobilistes et chacun fait comme ça lui plaît. Il y a des règles, respectons les tout simplement.




 Hera a écrit [29/12/2010 - 11h25 ]  
Hera

Tonio je suis d'accord avec toi. Il y a des règles on les respecte point. Mais des fois un peu de courtoisie et de gentillesse ça coûte rien.
Dans ce cas la, c'était certes au camion de laisser passer, mais s'il arrive en fin de voie d'insertion, et qu'on peut le laisser passer sans mettre la vie d'autrui en danger pourquoi ne pas le faire ??? On va quand même pas le laisser aller dans le décor sou prétexte qu'on a la priorité?

Après le point où je suis pas d'accord, c'est qu'en région parisienne, si j'ai bien compris c'est limite celui qui s'insère qui a la priorité. Un code de la route c'est un code de la route c'est le même pour tous ! Ou va t-on si on a pas les même règles ???




 cochise_fr a écrit [29/12/2010 - 18h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas "en région parisienne" que ce la s'applique mais "sur le boulevard périphérique parisien" et quelques autres rocades de même type (forte densité de circulation permanente) en province (à vérifier sur place).

Il existe des panneaux du code la route qui indiquent la priorité..... dans un sens ou dans l'autre.... sur la voie d'insertion ET sur la voie de droite de la route où l'on s'insert... et ce ne sont pas les habitudes qui doivent régir le code de la route.

Cela a été institué car sur ces voies, la densité de circulation sur l'ensemble des voies de circulation rendrait l'insertion non prioritaire impossible sans forcer le passage, d'où de fréquents accrochages.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Hera a écrit [29/12/2010 - 19h19 ]  
Hera

En province ça se passe pas ainsi, nous, on suit le code de la route (enfin pas tous ... ) Et si ça fée parti du code de la route la haut ça serait fort appréciable qu'on nous en parle lorsqu'on passe le code dans le sud, ça éviterait des mauvaises surprises.




 cochise_fr a écrit [29/12/2010 - 20h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand on conduit, que ce soit dans le sud, le nord, l'est ou l'ouest, on doit se référer à la signalisation locale.... et non à des habitudes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Je ne me souviens plus où précisément, mais je suis certain que le boulevard périphérique parisien n'est pas le seul à avoir ce type de priorité à l'entrée. C'est rare, mais la réglementation peut changer à tout moment, sur simple décision préfectorale. C'est pour cela qu'il vaut mieux se fier aux panneaux en place qu'à des habitudes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kikou94 a écrit [29/12/2010 - 20h35 ]  
kikou94

Bonsoir,

Pour rappel, c'est moi qui avait la priorité et c'est le camion qui avait une cédez le passage, donc j'ai très bien respecté le code de la route, d'où l'abus de priorité ( estimé par l'inspectrice bien sûr et non refus de priorité sur la fiche d'examen. Et le comble est que je suis obligée d'attendre 2 mois minimum avant de me représenter vu le nombre de places.




 cochise_fr a écrit [29/12/2010 - 21h09 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui, oui, j'avais bien compris votre malchance (à mon avis) de voir cette interprétation du code de la route.
La situation faisait sans doute qu'il y avait la possibilité de faire cet écart sur l'autre voie, écart que vous n'avez pas fait, ce qui laisse supposer que vous ne maitrisez pas complètement votre environnement en conduite (surtout le jour du permis).
Vous n'auriez fait, par exemple, que lui dire que vous auriez pu passer sur l'autre voie et que vous ne l'avez pas fait pour elle ou telle raison, que cela se serait sans doute passé autrement pour le résultat. Cela aurait montré que vous y avez pensé, mais que vous ne l'avez pas fait pour une bonne raison.... à commencer par le fait d'avoir la position prioritaire.

Le jour de l'examen, tout ce qui va sans dire va encore mieux en le disant..... en général. Certains ne sont pas de mon avis.... mais tant pis.

L'abus de priorité est recevable s'il n'est pas compensé par une explication circonstanciée.

Prenez l'exemple d'un piéton qui traverse au feu vert.....en dehors du passage protégé.... en sortant entre deux voitures..... bien sur il est en tord, bien sur vous avez la priorité, mais cela ne vous autorise pas à l'écraser..... vous le savez bien (du moins j'espère) et vous devez l'éviter autant qu'il est possible. La vie d'automobiliste vous en réservera bien d'autres, vous verrez.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Hera a écrit [30/12/2010 - 10h30 ]  
Hera

"C'est pour cela qu'il vaut mieux se fier aux panneaux en place qu'à des habitudes."

Cochise,
Il n'y a pas de tel panneaux dans le sud, ici la priorité est a ceux qui sont sur le periph, et je n'avais jamais entendu parlé de ce changement de priorité quand il y a un fort trafic. Il suffit que je monte à paris que je prenne le periph quand il y a du monde, un camion me cache le panneau et voila ... tout est possible




 cochise_fr a écrit [30/12/2010 - 12h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si "un camion vous cache le panneau"..... c'est que vous roulez trop près de lui.... et-ou que vous ne regardez pas loin devant vous pour anticiper les actions à accomplir. Les panneaux se voient de loin et il y en a à chaque porte, c'est à dire très rapprochés les uns des autres.

Rappelons aussi qu'un "boulevard périphérique" (de Paris ou d'ailleurs) n'est pas une autoroute, et qu'à ce titre c'est donc la priorité à droite qui s'applique, en l'absence d'autres signalisation qui disent le contraire en vue de faciliter la fluidité de la circulation.

On trouve des situations similaires parfois lors d'échangeurs autoroutiers avec des accès à l'autoroute par la gauche sur la voie la plus rapide (et çà il y en a dans le midi). En général ces voies sont interdites aux poids lourds en raison de leur faible vitesse d'insertion et une voie spéciale leur est réservée avec accès par la droite..... mais pas toujours. C'est là aussi source de confusion si on ne prête pas attention à la signalisation.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Hera a écrit [30/12/2010 - 12h12 ]  
Hera

Il suffit que le camion soit sur la voie de droite et moi sur celle de gauche !




 cochise_fr a écrit [30/12/2010 - 12h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais si vous êtes sur la voie de gauche..... c'est que vous ne sortez pas à la prochaine sortie et que vous continuez votre route. Vous n'êtes donc pas concernée par cette signalisation à ce moment précis. Vous ne le serez que lorsque vous reviendrez sur la voie de droite pour sortir.... et là, vous êtes censée voir le panneau.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Hera a écrit [30/12/2010 - 18h30 ]  
Hera

Pfff vous êtes compliqué dans le nord ! ;-)




 mano76 a écrit [18/05/2011 - 10h14 ]  
mano76

Bonjour
voila j'ai passé mon permis, tt c'est bien passé avec une remarque qu'il fallait pas faire une reprise première systématiquement
ensuite le feu est devenu orange à la dernière minute et j'ai freiné en 3 eme. a la fin j'ai tourné à gauche.elle m'a dit de chercher une place de parking pour me garer en créneau et la je vois qu'il y avait pas de place et puis je vois une place mais jetais hésitante je ne savais pas si c une place ou bien une sortie alors je perds un peu la trajectoire et elle me dit attention et elle a failli toucher le volant et elle me dit il faut pas raser les rétro comme m
ensuite elle me dit continuez et la on revient sur notre chemin et c'était bien passé puis elle me demande de prendre l'entrée du parking comme le parking a deux entrées ds ma tête elle me demande de prendre la deuxième alors j'allais continuer tout droit mais elle freine à ma place et elle me dit j'ai pas en vis d'aller la bas c trop loin en plus il y a des bus donc j'ai mis ma première et je suis rentrée au parking et elle me demande de me garer en marche arrière bataille je l'ai fait les deux questions c bon
maintenant je ne sais plus le fait de freiner parce qu'elle voulait rentrer par cette entrée est éliminatoire ou pas ? tt s'embrouille ds ma tête. pour moi freiner à ma place qd je fais une faute grave et la c pas le cas je ne sais quoi penser aidez moi à voir mieux SVP




 nico56860 a écrit [09/11/2012 - 12h11 ]  
nico56860

bjr jai passé mon permis et la seul faute que jai comise es davoir oublier un angle mort a la fin dune bande cyclable mai il ny avai personne decu car javais verifier avant linspecteur a juste dit de faire attention a mon angle mort pensé vous que ces mort




 cochise_fr a écrit [09/11/2012 - 12h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si le reste est bon, ce n'est pas une faute éliminatoire....à mon avis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 gilouga a écrit [27/02/2013 - 10h04 ]  
gilouga

bonjour,
voila j'ai une question en fait, je viens de passer mon permis ce matin, et tout allais bien sauf juste a l'autoroute pour l'insertion j'ai attendu une voiture passer( normale) seulement la voiture n'a pas accéléré et du coup ben j était un peu proche d'elle , y avait pas de voiture derrière et je ne l'ai pas rentre dedans. Alors l'inspecteur m'a dis quand j'avais vue et changer un peu ma trajectoire attention. Maintenant j'aimerai savoir si c éliminatoire ou pas ? car le reste été bon!!!
Merci d'avance de votre réponse




 Anonyme a écrit [05/07/2013 - 17h42 ]  
Anonyme

Bonjour j'ai passé mon permis ce matin et arivé a une voie d'accélération l'inspecteur m'a dit ne vous insérer pas trop vite prenez le temps de bien conduire est ce possible que je l'ai quand même ?




Répondre à kikou94






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Dépêches de la même thématique :

• Faute grave, faute lourde, différence ?
• Divorce pour faute explications ?


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.