Comment faire pour apprendre à anticiper au volant ?



chou833
Cette question a été posée par chou833, le 21/12/2008 à à 16h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Code de la route.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 chou833 a écrit [21/12/2008 - 16h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
chou833

voila je passe mon permis pour la deuxième fois le 7 janvier et je suis en panique,ma première expérience fut un véritable échec : 3 manœuvre parfaitement bien réussi dont un créneau et une marche arrière mais au moment de céder le passage le moniteur freine en pensant quee je nalé pas m'arrêter...
j ai eu du mal à encaissé cet échec et je suis plus que jamais motivé pour repassé mon permis mais je panique...j'ai peur de mal anticiper les événement et de me braquer...




 cochise_fr a écrit [22/12/2008 - 08h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison d'approfondir ce point: l'anticipation est primordiale dans la conduite automobile.

Pour anticiper, il faut regarder loin devant soi, souvent bien plus loin que le véhicule qui précède, afin d'avoir plus de temps pour appréhender plusieurs choses:
- l'environnement que l'on va rencontrer
- la présence d'autres usagers... et des piétons
- le mouvement relatif de tous ces usagers et des piétons
- d'avoir le temps d'envisager les "bêtises" ou les "erreurs" ou les fausses manoeuvres que tous ces usagers et piétons pourraient faire.....et se préparer à les éviter. Dans 99% des cas, il n'y aura aucune bêtise..... mais pour le 1% restant, vous aurez peut être évité l'accident..... et je pense que cela suffit à convaincre d'agir ainsi..... chacun étant libre d'agir autrement.

Et pour le permis,.... et bien que certains n'en soient pas d'accord, .... je trouve utile de s'exprimer pour expliquer ce que l'on va faire au fur et à mesure, ainsi que le 'pourquoi' on va le faire quand cela est utile. Ainsi, on peut faire comprendre que l'on sait la théorie, même si la pratique n'est pas parfaite, ce qui est normal chez un débutant. Bien sur, pour cela il faut connaitre ET comprendre ce qu'il y a à faire au fur et à mesure des situations qui se présentent..... et cela s'apprend.

Tout cela demande une attention toute particulière à sa conduite, ce qui exclue toute distraction d'où qu'elle vienne (radio, téléphone, bavardage, cigarette... etc) afin d'avoir l'esprit clair pour réagir vite de manière appropriée aux situations à venir.

Tout cela se passe devant, mais il ne faut pas délaisser non plus les "coups d'oeil" fréquents dans les rétroviseurs pour contrôler son environnement arrière....pour les mêmes raisons.

L'entrainement et la concentration seront vos amis à cet exercice.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 catherine13000 a écrit [26/12/2008 - 10h26 ]  
catherine13000

bonjour. Cochise à tout dit et c'est ce que j'essaie d'apprendre à ma fille qui fait la conduite accompagnée avec moi ;-(




 NANA21 a écrit [18/02/2009 - 22h09 ]  
NANA21

Bonjour a tous, je voulais répondre à ton message, car moi aussi je suis en plein dans le permis, et des heures j'en ai fait énormément, mais je n'ai pas encore demander à le passer car je n'ai pas confiance en moi, je suis paniqué quand je conduis, je n'arrive pas à me détendre, c horrible. Surtout l'autoroute, c mon cauchemar, le moniteur ma dit qu'il fallait se lancer , pour le passer, mais moi je veux encore faire des heures rien que pour vaincre ce stress, pour être à l'aise au volant, voila je ne sais pas si vous avez un remède miracle pour ce stress qui ne part pas !!! Merci de vos réponses, chou833 j'espére que tu la eu ton permis!! SALUT




 cochise_fr a écrit [18/02/2009 - 23h32 ]  
cochise_fr

Bonjour Nana21,
Il n'y a pas de remède miracle contre le stress en voiture, comme conducteur, bien sur.

De deux choses l'une.
- Ou bien vous conduisez correctement pour une débutante.... et dans ce cas, demandez à votre moniteur d'agir comme si il s'agissait de l'épreuve du permis, avec lui en guise d'examinateur. Vous verrez que vous vous y habituerez, et que la conduite deviendra plus facile.

- Ou bien vous avez vraiment peur des usagers qui vous entourent.... et il serait temps que votre moniteur fasse son travail..... parce que c'est à lui (ou elle) de vous apprendre à vous comporter normalement sans appréhension dans la circulation. Il n'y a rien de magique. C'est l'habitude et les répétition qui vous donneront confiance.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 NANA21 a écrit [19/02/2009 - 22h04 ]  
NANA21

;-)Bonsoir cochise , vous avez raison , je vais demander au moniteur de faire comme l'examinateur, comme si on était à l'examen, c une bonne idée, comme ça je verrais comment c'est. Le problème c'est que je n'ai pas confiance en moi, je sais pourtant ce qu'il faut faire comme manoeuvre, mais j'ai peur de le faire , je sais pas. Je lui dirais lundi au moniteur, on verra, merci en tous cas, a bientot!




 cochise_fr a écrit [19/02/2009 - 23h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je l'avais signalé dans un post plus haut, mais ce que vous pouvez faire, surtout avec votre moniteur, c'est parler... expliquer au fur et à mesure ce que vous faites et pourquoi vous le faites....

De deux choses l'une:
- ou bien ce que vous direz sera juste et vous joindrez le geste à la parole, le tout amenant une conduite correcte et appropriée.
- ou bien ce que vous dites et/ou ce que vous faites n'est pas correct.... et votre moniteur est justement là... en principe... pour vous donner la bonne solution et le bon geste.... et les raisons qui les justifient.

Même le jour de l'examen, vous pouvez continuer (sans vous tromper, évidemment) à expliquer ce que vous faites. L'examinateur ne pourra pas dire que vous vous êtes trompé, et si vos explications finissent par le gaver.... vous saurez qu'il a admis que vous saviez ce que vous faisiez et pourquoi vous le faisiez ce qui, selon moi, est déjà un bon gage de réussite.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 NANA21 a écrit [20/02/2009 - 19h57 ]  
NANA21

;-)Bonsoir, merci pour vos explications et conseils cochise fr; expliquer ce qu'on fait je trouve que c'est bien, et je vais le faire, merci a bientot !




 NANA21 a écrit [17/03/2009 - 19h02 ]  
NANA21

Bonsoir c encore moi, aujourd'hui j'ai réussie à faire mes manoeuvres , je suis contente, par contre je n'arrive pas à regarder dans les rétro et mettre mon clignotant quand je veux m'arreter, j'oublie à chaque fois, c dur, j'ai une conduite plutot nerveuse, je veux le passer maintenant car j'en ai assez d'attendre, à l'auto école, il me dit pas si je veux le passer ou pas, et ou j'en suis, tout ce qu'il veut c que je prenne des heures encore et encore, alors que j'ai pas les moyens. Je sais pa qoi faire, si vous avez des conseil, merci beaucoups. ;-(




 cochise_fr a écrit [17/03/2009 - 20h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je me doute bien que payer est parfaitement désagréable.... mais si vous faites ce que vous venez de décrire le jour de l'examen (conduite nerveuse et mal les rétros et les clignotants) vous êtes assurée de le rater.

Ce genre de petits gestes doit devenir complètement automatique sans avoir à y réfléchir.... et il n'y a pas que ceux là, bien sur. Il y a bien assez des imprévus de la circulation à surveiller pour être aussi obligé de contrôler ses gestes.... mais c'est en principe le travail de votre moniteur de vous apprendre cela... et il me semble que ce n'est pas vraiment sa préoccupation première..... et contre cela je n'ai pas de recette miracle.... sauf à changer d'auto-école.... ce qui ne garanti rien de plus.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 NANA21 a écrit [17/03/2009 - 21h41 ]  
NANA21

bonsoir,
Je sais bien c pour cela que ça me fait peur aussi de le passer, j'ai peur d'oublier de regarder dans le rétro et oublier le clignotant, mais il faut bien que je fonce, parce que mon code ne sera plu valable d'ici janvier 2010 et oui, je rame dans ce permis, et je n'ai encore jamais osé me présenter à l'examen.

J'ai encore une heure la semaine prochaine, je vais faire attention a tout ça, bien regarder partout et signaler avec le clignotant, et essayer d'etre plus cool et détendue au volant, merci a bientot




 Miss16000 a écrit [24/11/2009 - 18h56 ]  
Miss16000

Je te rassure, moi j'ai louper 2 fois, et même chose je voulais arrêter. Mais, avec réflexion, et avec d'autre heures de conduite, ça va mieux.
C'est pas facile d'encaisser, je sais ce que sait.
Même chose j'arrive a anticiper, alors ce matin en conduisant, je me suis dit "aller ma vieille anticipe", impeccable, mais 2 erreurs.




 NANA21 a écrit [30/11/2009 - 14h11 ]  
NANA21

Bonjour

merci pour ta réponse, je l'ai passer pour la premiére fois au mois de juin, et je l'ai raté, manque d'anticipation, mauvais positionnement sur la chaussée, et oubli de clignotant, voila, je vais le repasser bientot la, et j'espére que je vais anticiper, mais je crie bien fort, c trop cher les heures de conduite, on va se ruiner a force. Bon courage Miss16000 !




 Miss16000 a écrit [30/11/2009 - 15h59 ]  
Miss16000

Merci Nana21,

La prochaine sera la bonne, j'en suis sûre. Regarde moi, je l'ai passer la semaine dernière pour la 3ème fois et j'ai été reçue au permis. Il ne faut pas se décourager.




 NANA21 a écrit [30/11/2009 - 19h41 ]  
NANA21

Ah tu la eu, super, félicitations , tu es débarrassé de cet examen pénible, ben conduit bien et fait attention a la route !




 Miss16000 a écrit [30/11/2009 - 22h54 ]  
Miss16000

Merci beaucoup. Oui débarrassée. J'ai commencer à conduire, mais j'ai caler, c'est normal quand tu sort de la voiture de l'auto école c'est pas pareil. Mais le permis est utile car je vais pouvoir chercher du boulot.
Je serais très prudente sur la route.
Bon courage pour ton permis et si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me laisser un message




 mellenamour91 a écrit [19/05/2011 - 13h46 ]  
mellenamour91

moi aussi je passe mon permis et je suis a 22h de conduite mais j'ai du mal a anticiper ce que je fais avez vous d'autre astuces merci :-)




 Anonyme a écrit [30/01/2012 - 22h40 ]  
Anonyme

nasoura. cela fais 4 mois que j apprent a conduire j ai ais en tout 50 heure j ai passé l examen, ca mes moniteur ne veulent me laché comme ça , pendant mes cour un me dis trés bien lautre me dis quil me faut le double d heures que j ai deja fais et ça deviens trés chère pour moi vraiment je ne sais plus si je continuer ou bien j arrette . aider moi je vous en prie.mercie




 Anonyme a écrit [13/02/2012 - 17h38 ]  
Anonyme

Il ne faut pas lâcher mais si tu te sens prêt dis à tes moniteurs de te donner une date et conduis avec celui qui t'apprend bien tu peux choisir ton moniteur ..
Et garde le , je sais pas facile moi j'hésite à le passer sur une automatique plus simple ...




Répondre à chou833






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.