Comment bien préparer l'examen du permis de conduire ?



toli
Cette question a été posée par Toli, le 05/09/2007 à à 12h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Code de la route.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [05/09/2007 - 16h35] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Pour passer et réussir son permis, le bachotage ne...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses 1 à sur 7247

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 Toli a écrit [05/09/2007 - 12h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Je devrais bientôt passer mon permis de conduire et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté. Je voudrais savoir quelles sont les erreurs à ne pas faire, quels attitude adopter, sur quels points me concentrer le plus... enfin bref, je ne veux pas avoir à la passer une deuxième fois. :)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 cochise_fr a écrit [05/09/2007 - 16h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour passer et réussir son permis, le bachotage ne suffit pas.
Et puis autant que possible, il faut éviter d'avoir un accident dès le lendemain du permis....non ??

Bien sur il faut apprendre le code de la route.... par coeur et bêtement, car la réalité en circulation vous en montrera les limites de cohérence mais pour l'examen, c'est comme ça.
Ensuite, pour la conduite, plus vous aurez d'expérience, mieux ce sera. Donc soit vous prenez autant de leçons de conduite (payantes évidemment) que nécessaire pour vous sentir "à l'aise" et sans stress..... et cela pourrait bien vous coûter assez cher, ou bien vous choisissez la "CONDUITE ACCOMPAGNEE" qui vous permettra de vous familiariser avec les conditions extrêmement variables de la circulation. Bien sur, plus les conducteurs qualifiés qui vous accompagneront seront de bons éducateurs, meilleure sera votre formation. Aligner des kilomètres sans réfléchir ne sert pas à grand chose. Au début, il vous faudra penser au pourquoi de chaque action à entreprendre, afin de comprendre, d'assimiler, puis de faire l'action par automatisme pour l'avoir déjà rencontrée.
Une chose très importante est de s'habituer à mémoriser en permanence son environnement routier, et cela au premier coup d'oeil, devant soi, loin devant soi pour anticiper les actions à venir, et sur les côtés et derrière soi par l'intermédiaire des rétroviseurs. Suivant la personnalité de chacun, ceci est plus ou moins facile, mais je vous assure que cela facilite grandement la conduite après en avoir pris l'habitude.
Bon courage.... et ne vous en faites pas, ce n'est pas si difficile que ça.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli a écrit [05/09/2007 - 16h45 ]  
Toli

Bonjour, merci cochise pour votre réponse.

ayant passé avec succès l'épreuve du code de la route, et ayant déjà plusieurs heures de conduite à mon actif, ma question portait plus sur les petits détails que les inspecteurs guettent le plus et sur les erreurs dites "classiques" à ne pas commettre.

j'ai une assez bonne maîtrise du véhicule et pour ce qui est du code de la route, c'est encore assez frais et je pense me débrouiller à ce niveau.

cela dit tu as soulevé un point qui me correspond tout à fait: l'observation. c'est ce qui me fait le plus peur. car une fois dans la voiture avec l'inspecteur à coté de moi, j'ai peur d'oublier les choses les plus simples...




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Mana a écrit [05/09/2007 - 17h12 ]  
Mana

J'ai une amie qui a passé son permis il y a peu de temps, bon elle l'a eu et une chose l'a aidé à bien se préparer pour passer le permi de conduire. Le jour de l'examen, juste avant de le passer, elle a fait une heure de conduite avec son moniteur habituel. Ça l'a beaucoup aidé et elle se sentait beaucoup plus a l'aise quand l'heure est venue pour elle de passer son examen de conduite.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 gaïa a écrit [05/09/2007 - 17h23 ]  
gaïa

bonjour,
Les inspecteurs du permis de conduire sont très attentif à la vigilance des candidats, il faut bien leur faire voir que l'on a regardé dans son rétroviseur avant d'entamer une action ( bouger la tête et pas que les yeux ) ne jamais oublier son clignotant même pour une broutille, être a l'affût de tout et , comme le dit cochise apprendre à voir le plus loin possible pour prévenir une action. Si l'examinateur répète 3 fois une action que tu oublie tu es recalé !
Et je te dis le mot de Cambronne pour ton examen.




 cochise_fr a écrit [05/09/2007 - 23h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Suite à ta réponse Toli,
il faut être le plus naturel possible. Que le passager soit l'examinateur ou ta copine, ou ta grand-mère ne doit pas changer ton comportement. C'est à ton moniteur de voir cela et de juger pendant les séances de conduite si tu es crispé ou pas. Même dans la conduite routière ordinaire, il faut être détendu au volant et ne penser qu'à la conduite et à son environnement afin d'éviter les toutes petites étourderies sans importances qui peuvent rapidement tourner au drame sur un concours de circonstances auquel on a pas été assez attentif parce que préoccupé par autre chose.
Le conseil de Gaïa est aussi excellent pour l'examen: bien tourner la tête pour faire voir qu'on s'occupe correctement de son environnement.On peut faire la même chose avec les yeux, mais il est bon que l'examinateur ne croive pas que tu ne regardes rien.
Autre détail important:
En circulation, anticipe les actions des autres conducteurs y compris des conducteurs "à risques' (cyclos, motos, voitures en stationnement avec conducteur à bord (s'il ouvre la porte, tu fais quoi? ), conducteurs qui conduisent "à l'influence" se disant que les autres leur doivent le passage.. etc.).
Exemple pour le permis:
Le véhicule devant toi ralentit sans raison évidente.... ne lui colle pas aux fesses, peut être il voudra prendre un stationnement en créneau, peut être il s'arrêtera, ...... tu dois déjà avoir envisager les manoeuvres à faire si cela se produit et donc connaitre ton environnement pour agir. En règle générale, ne colle jamais la voiture qui te précède, ainsi tu peux anticiper un arrêt ou un évitement sans coller l'examinateur dans le pare-brise. Tellement de choses imprévues peuvent survenir qu'il vaut toujours mieux avoir un peu de place pour réagir.
Attention aussi aux examinateurs vicieux qui te demanderont de tourner à la prochaine à gauche alors qu'un panneau bien caché l'interdit, ou bien de tourner à droite à la prochaine alors que c'est un sens interdit, ou encore de te faire faire un créneau devant une porte cochère ou un stationnement interdit, et autres bêtises du même genre..... il y a des spécialistes de ça, et les moniteurs les connaissent en général.
Autre chose qui en principe doit t'avoir été expliqué par ton moniteur: on écoute le passager mais on ne le regarde pas..... dès que tu le regardes, tu ne t'occupe plus de la route et de son environnement..... grosse faute pour l'examen.

J'espère que tu diras si ça c'est bien passé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Dj Visso a écrit [10/10/2007 - 20h33 ]  
Dj Visso

Bonsoir à tous, Jais lu tout les conseils écrit ci dessus, Merci a vous pour tout les conseils prodigués ! Je passe mon permis demain matin (!!) Et de lire tout ça, on peut dire que Çà ma un peu rassurer !! Merci ! !




 cochise_fr a écrit [17/10/2007 - 17h47 ]  
cochise_fr

Bonjour Sindouniou,
Ne t'inquiète pas, passes ton examen comme si c'était ton copain à la place de l'examinateur, ou un parent, ou quelqu'un que tu aimes bien, et concentre toi sur ce qu'il convient de faire ou pas dans la conduite du véhicule. Si tu es naturelle, ce sera beaucoup mieux pour toi.
Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Dj Visso a écrit [19/10/2007 - 12h08 ]  
Dj Visso

Bonjour à tous, Comme prévu je l'ai passé le 11 octobre. Mais le lendemain j'ai recu la reponse (trés rapide à mon gout, peut-être trop...) Je l'ai loupé !!! :-C (Soit disant : allure trop lente succeptible de gener !!! Ils nous repprochent d'être trop prudent maintenant !!! 45 au lieu de 50 km/h !!) :-o J'ai repris une heure de conduite aujourd'hui, une la semaine prochaine, et une autres celle d'aprés. Je deverais le repasser début novembre maintenant. (Aller encore 3h à 34e pour l'auto-école !!) = Quel beau métier quand même !! Meme les medecins, à qui ont repprocher d'augmenter leurs honoraires sont à 20e !!! Enfin Voila, affaire à suivre... ps: Ne t'inquietes pas Soudouniou, Ne stress pas (Je sais que c'est facile a dire), mais il faut essayer de faire comme si c'est une lecon de conduite comme d'habitude !! A Bientôt....




 cochise_fr a écrit [19/10/2007 - 12h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dommage Dj Visso.
Effectivement, pour l'examen, les limites de vitesses deviennent des vitesses obligatoires si la circulation le permet, ce qui me semble complètement incohérent mais c'est comme ça.

Dans l'esprit d'un examinateur, celui qui roule lentement est un conducteur pas sur de sa conduite, et donc potentiellement dangereux pour les autres. En suivant ce raisonnement, il conviendrait donc de retirer le permis à tous les anciens de plus de 60 ans (fallait bien mettre un chiffre) dont les réflexes sont moins rapides, dont la vision diminue, dont les gestes sont moins assurés, ou tout simplement qui ont le temps de vivre tranquillement, et qui roulent pour cela plus lentement que la moyenne.

"allure trop lente susceptible de gêner"....
de gêner qui ?? A t il présenté des témoins qui ont été gênés ?? Pas que je sache, et même, quels étaient ils ces gens gênés ?? Ceux qui auraient pu rouler à 50 au lieu de 45 et "gagner" 5 secondes et demie sur leur trajet, ou ceux qui auraient aimé rouler à 80 à cet endroit au lieu de 50 et auxquels tu as évité d'avoir un PV pour excès de vitesse..... vraiment absurde.
De plus, je rappelle qu'il n'y a pas en France de vitesse minimum obligatoire en dehors des autoroutes. La route est à tout le monde et chacun doit s'adapter à la vitesse du plus lent.... un point,c'est tout.

Donc il faut à l'examen rouler à 50 si la limite est 50, à 70 pour 70, à 90 pour 90, ni en dessous, ni au dessus bien sur. C'est vraiment le permis "à la tête du client"........ rappelez moi, on est bien dans une démocratie il me semble, pas encore dans une dictature ???




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sindouniou a écrit [19/10/2007 - 13h06 ]  
sindouniou

dommage djvisso! et bon courage a toi pour novembre...moi je paye 40euros l'heure conduite!! et je suis a 54h j'en peu plus!!! trop cher!! mais vu que j'ai demmenagé et c'est un transfert de dossier il n'y a pas beaucoup d'auto ecole qui a voulu me prendre, donc je me retrouve dans une auto ecole de "luxe", le porte monnaie en prend un coup, la semaine prochaine j'ai 4h de conduite avant de passer mon exam le 29, si avec ça je l'ai pas! je comprends pas! :-C




 Dj Visso a écrit [19/10/2007 - 15h03 ]  
Dj Visso

C'est vraiment ce que je me dis "Permis à la tête du client" !!! Il ne faut surtout pas arriver en "racaille"....la c'est fouttu ! Et si tu es bien habillé, il vont se dire, "lui il a du fric, il va pouvoir reprendre quelques heures de conduite...." !! (c'est mon point de vue, ce n'est pas forcement comme ça que ça se passe) En ce qui concerne l'allure trop basse, non je ne gener personne, j'etais tout seul sur la route !!! pour moi, une vitesse trop basse n'est pas signe de crainte de la route mais de prudence. (Il aurait peut etre preferer que je roule vite, mais c'est justement la que tu n'es pas sur de toi....!) C'est comme l'instalation, je n'es pas eu a tout regler car il y avait déja des elements regler a mon aise (le candidat d'avant). Je concoit qu'on doit lui montrer qu'on règle tout avant de partir, mais j'ais mis les mains dessus pour qu'il voit que j'y est pensé. Sur la feuille de résultat, il a coché "non" a installation !! (J'aurais du peut etre deregler et reregler a ma convenance???) ps: c'est peut etre difficile a me relire, mais ca me bouff !!!!!!!!!!!!!!! A bientôt...




 sindouniou a écrit [19/10/2007 - 18h03 ]  
sindouniou

lol je comprends parfaitement quand tu parles du reglement du siege et des retros ! moi c'est pareil, le candidat d'avant avait tout reglé à ma convenance donc inutile de défaire pour refaire la meme chose, mais apparement faut faire semblant sinon j'ai droit à une remarque du moniteur... mais c'est vrai que mon moniteur avoue que les examinateurs exagerent et qu'ils devient parfois difficile d'obtenir son permis. C'est décourageant et enervant a la fois ! Meme avec 2 ans de conduite derriere soit on peut rater un crenau nan ?




 cochise_fr a écrit [19/10/2007 - 23h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Concernant l'installation,
N'hésitez pas à vous exprimer: " j'ai réglé les rétros, le siège est à ma pointure, ma ceinture est attachée, le rétro central est correct, on peut y aller " en joignant le geste à la parole et toujours sans le regarder. Là il ne peut plus contester ou supposer. Au démarrage c'est pareil : "clignotant à gauche, un petit coup d'oeil dans le rétro, c'est bon, on y va" évite les ambiguïtés. Et ainsi de suite. Si vous êtes précis et exact dans vos actions, il lui sera impossible de dire ou de supposer que vous n'avez pas fait ceci ou cela. Pour un "tournez à droite à la prochaine intersection" cela donne: " je met mon clignotant, je surveille derrière (au cas ou une voiture vous colle aux fesses ou un 2 roues vous double à droite), le ralentis, je rétrograde, je m'arrête pour laisser passer le piéton sur son passage protégé, je tourne, c'est parti 50 " ou quelque chose d'approchant..... que peut il vous reprocher ?? rien, justement. Et même si cela le "gave", il n'aura aucun argument à la fin à vous opposer .... et c'est vraiment cela qui compte.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sindouniou a écrit [20/10/2007 - 10h59 ]  
sindouniou

Super ! Merci du conseil cochise !!! Je pense que je vais m'en servir pour le 29 !!!




 chatlapinoche a écrit [21/10/2007 - 18h49 ]  
chatlapinoche

Bonjour à tous.
Moi c'est mercredi que je le passe pour la deuxième fois. la première fois j'étais vraiment pas prête. J'ai repis les leçons nécessaires! Moi c'est la ville qui me stress!! bou bouhhh! enfin c'est devenu mieux, quand on se dire "yen a mare" tout d'un coup on se débloque...mais depuis deux leçons là je rebloque en ville, mon souci durant longtemps était mon regard, je fixais trop. C'est pas facile de faire girouette et de bouger les yeux tout le temps: moi j'ai du mal si vous y arrivez bien donnez-moi votre rectte magique. Je pense que c'est le fait de me projeter dans l'examen qui me bloque de nouveau. Je suis pas stressée pour l'instant, peut-être un peu inconsciemment, mais j'ai l'habitude des examens (6 ans d'études). Mais c'est vrai que je suis pas quelqu'un de très détendu non plus, mais ma conduite est beaucoup plus apaisée qu'avant. La première fois j'ai fait aucune bétise mais j'étais pas prête du tout, je l'ai bien sentie mais je suis allée au bout: problèmes de trajectoire et une manoeuvre qui m'a mis dedans, un peu du mal avec les rapports de vitesse aussi.
Ma dernière leçon c'est mardi et passage mercredi.
Si vous avez des conseils pour que j'évite de bloquer ce regard, de fixer! c'est mon seul souci apparement: c'est celui qui fait que je rame depuis le début: mardi ça fera 58 heures! ou des conseils pour la ville: bien observer sans en oublier sa mécanique?

aussi si ça peut aider, je viens de mettre sur papier tout ce dont je me rapelle: mes soucis auquels je dois faire attention, les conseils que j'ai trouvé, tous les pointsd'une façon générale sur lesquels il faut faire attention: sur l'observation, la synchro des commandes, les passages chauds comme les ronds points etc.....tout koi j'ai fait des petits dessins avec description des manoeuvres pour mieux visualiser dans ma tête. ça m'a permit d'arrêter le fouilli qui était dans ma tête (impression que tout se mélange) et me perturber et me rendre compte que j'ai bien retenu tout ce qu'on m'a appris: en gros j'ai mis en théorie sur un bout de papier la pratique. Si peut vous aider....je me sents plus relax en ayant fait ça. Et j'essaye de penser à autre chose et faire autre chose et d'arriver au permis comme si je faisais un truc au quotidien. Relativiser et avoir confiance c'est ce qu'il y a de mieux pour ce genre de chose.
Je vous dirais si ça a marché.




 sindouniou a écrit [22/10/2007 - 03h36 ]  
sindouniou

Au fait djvisso ta fait un créneau? Ou autre? Est-ce que tu peux raconter comment ça s'est déroulé ? Et t%u2019as eu des questions mécaniques?




 Dj Visso a écrit [22/10/2007 - 10h50 ]  
Dj Visso

Bonjour, Oui comme c'est obligatoire maintenant, j'ai eu 2 maneuvres et 2 questions. Pour les maneuvres, je suis tombé sur un crénau droit entre deux voitures (faites super gaffe aux controles tout autour du véhicule!!!) puis un rangement en bataille AR. Pour les questions, il prend les deux derniers chiffres du compteur kilomètrique, et te posent les questions correspondantes, (ne stress pas, vraiment facile!) Moi j'ai eu à montrer le reservoir d'huile et a dire ce que representait un voyant de couleur rouge. a bientôt.....




 cochise_fr a écrit [22/10/2007 - 13h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les règles d'or de la conduite en général et de celle de l'examen en particulier, ce sont l'attention à son environnement et l'anticipation des actions à effectuer.

Pour l'attention, le regard doit "balayer" de gauche à droite en permanence: rétro gauche, devant soi, rétro central, rétro droit, tableau de bord, devant soi..... et on recommence toutes les cinq à dix secondes. Pour l'examen, il est recommandé de tourner ostensiblement la tête à gauche et à droite pour l'examinateur, bien que cet exercice puisse se faire uniquement en tournant les yeux (d'où l'utilité de rétros bien règlés). De plus, devant soi, il faut toujours regarder le plus loin possible afin d'anticiper les réactions possibles du véhicule qui nous précède que l'on ne "colle" jamais pour avoir un peu de place pour réagir si nécessaire (mais pas non plus trop loin) en adaptant cette distance à la vitesse.

Pour l'anticipation, c'est elle qui vous donnera du temps pour réfléchir, puis agir à ce que vous allez avoir à faire. Ainsi, hors de toute précipitation, vous pourrez avoir une conduite plus sereine. C'est applicable en permanence, mais prenons un exemple:
Accès à un rond point avec balise de priorité laissant la priorité à ceux qui sont déjà sur le rond point. Si vous anticipez les mouvements des véhicules circulant sur le rond point, une vitesse adaptée vous permettra de vous insérer dans le flot de circulation sans vous arrêter et sans gêner quiconque. Si vous vous arrêtez, l'insertion sera toujours plus difficile puisque votre vitesse part de zéro. Pour l'examen, le tour du rond point se fera en restant à droite avec le clignotant à gauche à l'entrée, puis le clignotant à droite afin de sortir à la sortie suivante. Oubliez le fait de "couper" le rond point pour l'examen...même s'il n'y a personne dessus).
Pour les créneaux, pensez à règler votre rétroviseur droit de telle manière que l'angle inférieur gauche de la glace de votre rétroviseur vous laisse voir votre roue arrière droite. S'arrêter parallèlement au véhicule en stationnement sans le serrer (30cm suffisent). Repérez mentalement l'angle à donner à la voiture afin qu'elle soit en travers avec la roue arrière droite à 30cm du trottoir (usage du rétro droit, on ne se retourne pas..et pendant le début de la manoeuvre, on oublie pas de vérifier le léger déport de l'aile avant gauche vers l'extérieur au cas ou un véhicule vous raserait de trop près), et l'angle de l'aile avant droite à hauteur du pare-choc du véhicule en stationnement (angle variable suivant la longueur de votre véhicule et la place disponible). A cette position, il suffira de contre-braquer à fond pour se mettre correctement en place sans manoeuvre supplémentaire que de redresser les roues avant.
Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli a écrit [22/10/2007 - 16h12 ]  
Toli

Salut à tous. Moi lors de mon premier passage, je me suis fait recaler à cause de mon créneau, j'ai touché la bordure un peu trop violemment pour Monsieur, ce qui rendez vous compte est extrêmement dangereux.
J'ai aussi été assez surpris lorsqu'en m'engageant dans un rond point il modifia ma trajectoire car il pensait que j'allais heurter la bordure du rond point ce qui était très loin d'être le cas (d'ailleurs mon moniteur n'a pas bien compris non plus)
Je soulignerais aussi qu'il n'a pas arrêté de parler avec mon moniteur de tout et n'importe quoi durant toute le durée de l'examen ce qui est on ne peut plus agaçant lorsque l'on essaye de se concentrer tout en surmontant le stress.
Bizarrement ce jour la, personne de mon Auto Ecole n'a eu son permis...
Je suis persuadé moi aussi que c'est un peu à la tête du client et SURTOUT selon l'humeur du jour de l'examinateur...
:-C




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 cochise_fr a écrit [22/10/2007 - 18h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
A Toli... et aux autres.
A l'examen surtout... mais en règle générale aussi, "on est prié de ne pas distraire le conducteur". Donc vous êtes tout à fait autoriser à leur dire "LA FERME !!!" poliment, pour les faire taire en leur rappelant que c'est vous qui passez l'examen.
Petit truc pour le créneau afin de prendre le bon angle:
Dans le rétro gauche, quand votre voiture est dans l'axe du phare avant gauche du véhicule de derrière, vous pouvez redresser les roues droites jusqu'à ce que l'aile avant droite de votre véhicule passe le pare-chocs de la voiture de devant. A ce moment, on peut contre-braquer.
Attention, si l'angle pris est trop important, c'est irrattrapable, donc inutile de continuer, et recommencer avant qu'on vous le dise, ce qui prouvera que vous vous en êtes aperçu tout seul, ce qui est beaucoup mieux que de foncer dans le trottoir ou dans la voiture de derrière.
Attention, on ne va jamais jusqu'au trottoir (30cm d'écart environ à voir dans le retro de droite au droit de votre roue arrière droite) sinon le contre-braquage est impossible.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 chatlapinoche a écrit [22/10/2007 - 18h23 ]  
chatlapinoche

Bonjour,
Question où je n'arrive plus à trouver les réponses : quels sont les trois dangers de l'angle mort ?
Merci pour tous les conseils que tu donnes cochise.




 chatlapinoche a écrit [22/10/2007 - 18h26 ]  
chatlapinoche

Je viens de retouver lol. Risque d'accident, gêne, manque d'information.




 Mag58 a écrit [24/10/2007 - 09h25 ]  
Mag58

Bonjour, Moi je le passe pour la deuxième fois cet après-midi à 14h30. Je vous dirai ce qu'il en est car je stress quand même pas mal. mes collègues m'ont refilé des huiles essentielles ça m'apaise un peu. Sachez que j'en suis à 59 heures de conduite et que ma monitrice pense que je suis parfaitement prête (contrairement à mon premier passage en juillet). Le problème c'est que ma monitrice m'a annoncé que je ne pourrai le passer avant février si je le loupai. donc je vais tenter de mettre toutes les chances de mon côté cet après-midi. je vous tiens au courant (questions, circuit, manoeuvres...)




 Dj Visso a écrit [24/10/2007 - 13h11 ]  
Dj Visso

Bon courage à toi Maq58. Je suis sur que ca va le faire ! Tu nous tiens au courant ?? M***e !




 Toli a écrit [24/10/2007 - 15h48 ]  
Toli

Moi je ne sais pas combien de temps je vais attendre avant de pouvoir le repasser, mais je crois que c'est ça qui m'énerve le plus.

Surtout que cela t'oblige à reprendre des heures de conduite pour ne pas perdre la main plus les frais de réinscription. Quelle arnaque !

J'espère vraiment que je l'aurais la prochaine fois !

Et au fait j'ai une question: Lorsque tu repasse le permis, est ce que l'inspecteur sait que tu n'en n'est pas à ta première tentative ?




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 chatlapinoche a écrit [25/10/2007 - 07h46 ]  
chatlapinoche

Bonjour !

Eh bein c'est bon je l'ai eu hier ! Je suis contente, j'ai du mal à réaliser ! LOL

Bonne chance à tous !!!




 cochise_fr a écrit [25/10/2007 - 09h44 ]  
cochise_fr

Bonjour Chatlapinoche,
Bravo pour le permis !!!!! et maintenant, soit prudente, car ne crois pas que d'avoir le permis t'a appris à conduire. C'est maintenant que l'expérience va te permettre de perfectionner.

Oui Toli, les inspecteurs le savent, et avec un peu de chance ou de malchance, tu pourrais retomber sur le même inspecteur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli a écrit [25/10/2007 - 16h46 ]  
Toli

Ça serait plutôt de la malchance dans mon cas...

En plus je suis allé à mon auto école tout à l'heure pour savoir quand je pourrais repasser mon permis, ils m'ont répondu qu'il y avait au minimum 4 mois d'attente ! C'est abusé je trouve !

Au fait, on doit remercier qui pour la réforme qui à allongé la durée de l'examen et qui fait qu'on arrive à ce temps d'attente pour pouvoir avoir une nouvelle date de passage ?:-C




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 chatlapinoche a écrit [27/10/2007 - 19h36 ]  
chatlapinoche

Bonjour,
Merci cochise! J'ai bien conscience que c'est maintenant que j'apprends vraiment à conduire car je suis seule! Je serais prudente c'est sur, surtout moi!
Toli moi mon auto-école qui est rapide dans le "repassage" du permis, il me disait mercredi qu'il venait recevoir son planning des permis et que c'est déjà blindé..et que si je l'avais raté bein c'est en janvier que j'aurai eu à le repasser. C'est de plus en plus long maintenant.

J'ai eu de la chance l'inspecteur était très sympa et il prenait en compte le stress, donc les tchottes erreur que j'ai faites il l'as mis sur le compte du stress. la première fois que je l'ai passé l'inspecteur était un autre et il était sympa aussi, pas casseur, mais là je maîtrisait absolument pas...d'ailleurs j'ai vu la différence entre la deuxième fois et la première. j'ai pas lésiné sur les leçons et je regrette pas!!

Le stress est monté d'un coup, j'étais cool jusqu'à l'heure mais le stress est venu d'un coup mais je l'ai contrôlé quant même, j'ai vraiment conduit naturellement, j'ai pas eu l'impression de conduire mieux que d'hab: donc il faut vraiment être le plus cool et le faire le plus naturellement possible l'examen, et j'ai suivi tes conseils cochise, de dire ses intentions "oh il me suis de près derrière, "donc je tourne à gauche" etc... (il a du me prendre pour une psychopathe l'inspecteur, déjà que j'étais perturbé dans mes questions mais on a bien rigolé du coup), j'ai remarqué que j'ai bien tourné la tête plus que d'hab...pas roulé comme une tortue comme la première fois. j'ai quand même calé une fois et oublié une fois mon clignotant mais il a compris que ct le stress.

Normalement les inspecteurs suivent des cours de psychologie, pour prendre en compte que les personnes sont stressés par l'examen et surtout la pratique...je comprends pas que certains sont si vaches! Il y a toujours des vicieux qui aiment bien casser pour n'importe quoi, mais apparemment ils sont beaucoup comme ça




 cochise_fr a écrit [27/10/2007 - 23h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je voudrait rassurer ceux qui vont passer le permis et aussi ceux qui l'ont, y compris depuis longtemps. Si on cherche vraiment à "casser" un conducteur, n'importe qui peut y arriver même avec un conducteur professionnel aguerri. Personne ne fait 100% de ce qu'il faudrait faire sur un parcours donné, dans la réalité chacun essaie de s'en rapprocher le plus possible, mais il y a toujours des petits trous y compris chez les pros de la route, et même chez les examinateurs. Il est donc normal d'avoir une certaine tolérance pour les débutants qui passent le permis. L'important est de faire comprendre à l'examinateur que l'on a compris comment ça marche et ce qu'il faut faire, malgré nos erreurs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Dj Visso a écrit [27/10/2007 - 23h50 ]  
Dj Visso

Bonsoir, Tout d'abbords bravo a toi chatlapinoche ! (t'as vraiment de la chance!!! .....!) Moi je l'ai passé le 11 octobre mais loupé! j'ais reprit 4h de conduite pour avoir enfin la date du 2e passage : le jeudi 8 novembre !! (Décidément je suis abonné au jeudi moi !!!) espérons que ca le fasse ce coup là !!! Pour ce qui concerne le delai de repassage, je trouves ca bizard que tu soit obliger d'attedndre 4 mois!!! on m'as dit que tu étais obligé d'attendre 15j, mais de l'attendre aussi longtemps !!! c'est vrai que si tu attends 4 mois, ton auto école va se frotter les mains avec les heures de conduite que tu doit reprendre !!! En tout cas je pense que l'on a plus de chance au 2eme passage car nous ne sommes plus face a l'inconnu. On sait comment l'épreuve se deroule et ca peut nous permettre de gerer son stress. En plus, on peut rectifier les choses qui n'allait pas au 1e passage !! Je penses, par ailleurs que l'inspecteur sait a quel passage nous sommes car : - il a notre dossier - il parle avec le moniteur de notre ecole avant que nous montions dans la voiture - et moi, il m'a clairement demandé !!! En plus ma mére l'a passé il y a 3 ans, et a son 5e passage, elle a dit a son moniteur avant de monter dans la voiture: "si ce n'est pas bon ce coup là, j'arretes tout". ( car au bout de 5 passages raté, il faut repasser le code!!!!) En montant, l'inspecteur a demandé quel passage c'etait, et son moniteur lui a repondu avec son grand sourir "c'est le 5e"(.......) et comme par hasard, elle a eu !! (personnelement, je penses que c'est vraiment a la tete du client !!) J'avais d'autre choses a dire, mais je l'ecrirais plus tard car je doit sortir !! DSL LOL Sur ceux, bonne soirée et trés bon week end a vous tous et toutes....




 Mely40 a écrit [28/10/2007 - 18h32 ]  
Mely40

je le passe demain matin a 8h30... je stresse pas trop pour le moment , donc je me dit que demain matin arrivée sur le lieu de RDV je vais stresser comme une malade ! Il faut absolument que je l'ai car après il y a 3 mois d'attente pour le repasser. Sur les 4 inspecteurs qu'il y a ici, il y en a 2 qui sont vraiment des sa**** ! j'epère ne pas tomber sur l'un des deux car ils sont vraiment horribles, même mais moniteur ne peuvent pas les supporter ...J'ai peur de rater des trucs tout bêtes ... :-o
J'ai beau me dire que je conduis plutôt pas mal , je stresse de faire des petites erreurs qui, au bout du compte, font bcp trop d'erreurs !! J'espère que je vais arriver a dormir un peu cette nuit !!!




 Dj Visso a écrit [28/10/2007 - 18h50 ]  
Dj Visso

Bonsoir à tous, Ne t'inquietes pas Mely40, Je comprend que tu stress mais il faut essayé de faire comme ci c'etait une heure de conduite habituelle !! (je sais c'est facile à dire !!) moi même je vais bientôt le repasser pour la 2e fois, mais dis toi que tu sais comment se deroule l'examen mainteant, ca fait un stress en moins !! M***e à toi..... et tiensnous au courant stp !! Dj Visso




 chatlapinoche a écrit [28/10/2007 - 19h13 ]  
chatlapinoche

Bonjour!
Déjà gros M**** Mely40.
Pour l'avoir passé récemment je peux te donner quelques conseils.
_ Déjà respire et ne pense pas à demain! lol sérieux occupes-toi l'esprit à autre chose, sauf si tu révises tes questions.
_ Demain tu conduis le plus naturellement possible! N'essaye pas d'assurer, tu ne vas pas à un examen scolaire où tu veux avoir une bonne note! Là tu veux juste ton permis: donc tu fais attention (à la sécurité surtout et tu conduis normalement: ce n'est pas si t'as fait le meilleur parcours qui te permettra d'avoir ton permis mais juste que t'as montrer que tu sais conduire.
_ tu mets dans ta tête que tu sais conduire! Il faut que tu es confiance en toi et évites de t'imaginer une seule fois que tu le repasse dans trois mois: en gros dans ta tête ça doit être la fin du voyage demain.
_ Oublies le regard de l'inspecteur! C'est pas grave si tu tombes sur un c**: si tu oublies son regard tu serais moins crispée et moins de risque de faire des bêtises. Imagines qu'il est juste ton GPS! (vous cliquez à gauche, puis vous cliquez à droite, puis vous cliquez et vous cliquez et on est arrivée et vous avez gagné le droit de conduire seul maintenant ;-))
J'ai essayé de me mettre dans cet état d'esprit et je pense avoir appliqué cela assez avant et au moment du passage et je l'ai eu.
encore gros M**** et un autre mot: ZEN




 chatlapinoche a écrit [28/10/2007 - 19h16 ]  
chatlapinoche

Ah j'ai oublié Mely40, demain tu le passes tôt: donc un truc tout bête: n'oublies pas tes feux si besoin est!! ;-)




 Mely40 a écrit [28/10/2007 - 21h22 ]  
Mely40

Merci beaucoup pour les conseils !!
Je me sens mieux , j'ai papoté avec des copines sa m'aide a penser à autre chose!
J'ai parlé avec ma monitrice pour les feux, et apparemment ils ont eu besoin des feux de brouillards samedi matin, mais merci beaucoup de me le rappeler chatlapinoche ;-)!
Je vous tiens au courant !
A demain (avec la bonne nouvelle j'espère !)




 tchoupiix a écrit [29/10/2007 - 08h27 ]  
tchoupiix

Coucou ! Moi aussi je passe le permis aujourd'hui Mely40 ! Je sens que la "pression" commence à monter, c'est atroce :-o J'ai peur de tout oublier à la dernière seconde... Je suis consciente qu'il faut que j'envisage cet examen sereinement pour mettre toutes les chances de mon coté, mais c'est plus facile à dire qu'à faire...! J'ai rendez-vous à 10h à l'auto-école, mais je ne passerai pas avant 11h-12h, croisez les doigts pour moi !! :-) Je vous tiens au courant évidemment, et comme dirait chatlapinoche : zeeeennnnnnnnnnnnn




 Mely40 a écrit [29/10/2007 - 10h03 ]  
Mely40

Sa y est ! Je l'ai passé et je l'ai eu ! Je pensai vraiment pas l'avoir du premier coup mais si ! c'est fait ! J'ai assez mal dormi cette nuit à cause du stresse mais en arrivant en face de l'inspecteur tout le stresse c'est envolé ! Je me suis installée, j'ai fait exactement ce qu'il m'a dit de faire , et puis voilà ! La manoeuvre que j'ai eu a faire c'est une marche arrière en ligne droite, et j'ai conduit un peu moins de 20 minutes!Merci beaucoup pour vos conseils car ils m'ont vraiment bien aidés !!
Je croise les doigts pour toi tchoupiix ! ;-) Reste bien calme ! Tiens nous au courant !




 cochise_fr a écrit [29/10/2007 - 10h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bravo Mely40, tu vois, c'était pas si compliqué.
On va tous avoir une pensée pour Tchoupiix, pour qu'il se détende et soit cool au moment du passage. Allez Tchoupix, tu conduis bien sérieusement comme si l'inspecteur n'était pas là. C'est la voix de Harry Potter qui te donne les instructions.....c'est quand même plus chouette !! Non ?? ou d'un autre que tu aimes bien, c'est au choix.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 tchoupiix a écrit [29/10/2007 - 13h05 ]  
tchoupiix

Ouf enfin terminé ! Mon moniteur pense que je l'ai eu, mais je n'aurai la réponse que dans 2 jours...! J'ai bien réussi mes deux manoeuvres : un demi tour et un créneau. J'ai bien répondu à toutes les questions également. Y a plus qu'à attendre maintenant, ca va être lonnnnggg !!!! Merci à tous d'avoir pensé à moi en tout cas, et félicitation à Mély40 !




 Mely40 a écrit [29/10/2007 - 13h31 ]  
Mely40

j'espère que tu l'auras tchoupiix !!! mais comment ça se fait que tu n'es pas la réponse directement ? car ici on nous la réponse dès la fin de la conduite !




 tchoupiix a écrit [29/10/2007 - 13h58 ]  
tchoupiix

Mely40, ici (34) les instructeurs ne donnent plus les réponses à la fin de l'examen à cause des réactions violentes de certaines personnes ayant échouées. Je ne sais pas comment ca se passe ailleurs mais ici ca fait déjà un petit bout de temps que ce système a été mis en place. Les réponses sont envoyées à l'auto-école qui les communiquent ensuite aux élèves. Voilou!




 Mely40 a écrit [29/10/2007 - 14h43 ]  
Mely40

Ah ok !! je vois bien certaines personnes les frapper oui, pour avoir le permis, surtout là où j'habite !
Bon j'espère que tu auras la réponse très vite et que tu l'as le permis !!!




 sindouniou a écrit [29/10/2007 - 17h38 ]  
sindouniou

ah je l'ai eu !!! LOL




 Mely40 a écrit [29/10/2007 - 18h50 ]  
Mely40

Bravo sindouniou !!! C'est vraiment nickel d'avoir eu ton permis de conduire !!!




 cochise_fr a écrit [29/10/2007 - 19h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bravo Sindouniou !!!!
On va croiser les doigts pour Tchoupix.
Et maintenant, ne faites pas les fous, parce que c'est maintenant que vous allez apprendre à conduire vraiment......... à vos risques et périls.
et Bon courage aux autres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 chatlapinoche a écrit [29/10/2007 - 19h04 ]  
chatlapinoche

Bonjour!
Cette fin de mois d'octobre est merveilleuse! Bravo Mely40 et félicitations sindouniou!! :-) c super! Bon alors tchoupixx si ton moniteur pense que tu l'as eu et que t'as bien réussit tes questions et tes manoeuvres donc on va sûrement bientôt te féliciter aussi :-)!

Je sais pas comment vous vous sentez!? mais moi mercredi dernier j'étais vraiment dingos!! j'ai pris plusieurs jours à réaliser que je l'avais. J'avoue que j'ai du mal encore à réaliser lol. Vos impressions???




 sindouniou a écrit [29/10/2007 - 20h28 ]  
sindouniou

Merci bon courage à tous les autres !! Sincerement je vous souhaite de le reussir ! Ne baissez pas les bras ! A nous le volant !




 sindouniou a écrit [29/10/2007 - 21h15 ]  
sindouniou

J'avoue j'ai du mal à realiser!! Je crois que j'ai pas encore tilté... J'ai l'impression que j'irais tout le temps à pieds acheter ma baguette ! LOL




Réponses 1 à sur 7247
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à Toli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.