Bavures médicales : Ouvrez-les yeux !



lucius
Cette question a été posée par lucius, le 27/03/2009 à à 15h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cliniques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lucius a écrit [27/03/2009 - 15h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

Dimanche soir, un jeune couple se promène dans un bois près de Mernel, au sud de Rennes. L'enfant, âgé de 5 ans, fait du vélo. Il chute, s'ouvre le menton et le front. Les pompiers conduisent Maxime aux urgences de l'hôpital Pontchaillou à Rennes. Comme souvent, les couloirs regorgent de patients. Après une heure d'attente, un interne s'occupe du gamin. Le praticien met un point de colle pour refermer la blessure sur le front.



« J'ai été surprise que le médecin n'allonge pas Maxime pour protéger les yeux », se souvient Sandrine, la maman. Et c'est justement ce qui est arrivé. Une goutte est tombée dans l'oeil droit de l'enfant qui, par douleur, s'est frotté le globe. La colle a pris rapidement. Le médecin a appelé un ophtalmologue à la rescousse qui n'a rien pu faire. Finalement, le gamin est rentré chez lui avec les paupières collées. « Le docteur m'a dit de revenir dans une semaine », s'indigne Sandrine.

Mais la jeune maman n'a pas attendu sept jours. Le lendemain, elle a consulté en urgence un autre ophtalmologue. Le spécialiste a réussi à couper les cils, à séparer les deux paupières et à retirer ce qu'il pouvait de la rétine. Pour l'instant, personne ne sait si l'enfant aura des séquelles. Des examens doivent avoir lieu. Les parents, ulcérés par le comportement de l'interne et de l'hôpital, ont décidé de porter plainte. « C'est un dysfonctionnement manifeste du service public hospitalier », estime Me François Brien, l'avocat de la famille, qui compte engager une procédure en réparation.




Gare au gorille !


 lucius a écrit [27/03/2009 - 15h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

Pour vous aussi,c'est un disfonctionnement du service....ou un disfonctionnement du praticien?




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [27/03/2009 - 18h21 ]  
papiguy

Au minimum, une faute de l'interne et du premier ophtalmologue qui n'auraient pas dû laisser l'enfant partir sans tenter une intervention, ou demander l'aide d'un confrère plus qualifié. De toutes façons, la responsabilité de l'hôpital est engagée, et la famille a parfaitement raison de demander réparation car l'enfant peut garder de séquelles de cette erreur.




 cochise_fr a écrit [28/03/2009 - 18h55 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Renvoyer ainsi un gamin avec une paupière collée.... ce n'est rien moins que de la "non assistance à personne en danger".... l'avocat ne devrait pas avoir trop de mal sur ce coup là.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [29/03/2009 - 14h50 ]  
lucius

Surtout si vous etes malades,n'allez pas à l'hopital! 8-O

Et ils vont encore dire que c'est "une question de moyens","de personnels"...

Quant va t'on parler du vrai problème:la formation du personnel hospitalier est nul,stupide,mal fait,et les gens qui sortent des Ifsi,des facs de médecine,sont des incompétents.

Attention,je ne dis pas que c'est de leur faute:quant on a 18 ans et qu'on rentre à la fac,on n'est pas responsable de l'instruction qui y est dispensée...




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [29/03/2009 - 16h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il fut un temps ou les étudiants en médecine étaient des passionnés de leur métier, soucieux du bien être qu'ils pouvaient par leurs connaissances apporter à la population.

Maintenant, la seule chose que cherchent les étudiants, ce sont de confortables revenus avec si possible, le moins de travail possible.... il est alors normal qu'il y ait des lacunes et des erreurs.

Vive le j'm'en foutisme ambiant.!!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [29/03/2009 - 17h27 ]  
papiguy

Ne généralisons pas de façon outrancière, il en va des erreurs médicales comme des maladies.
Les statistiques peuvent laisser croire à une augmentation, alors que le meilleur dépistage/diagnostic produit une augmentation artificielle (en dehors de la véritable augmentation).

L'information circule mieux et les erreurs peuvent plus difficilement être mises sous le boisseau qu'avant.

Mais ceci n'excuse pas la négligence coupable tant des individus que des organisations en cause.




 lucius a écrit [29/03/2009 - 17h36 ]  
lucius

T'es bien bon mon papiguy...




Gare au gorille !


 romane1401 a écrit [29/03/2009 - 19h01 ]  
romane1401

moi ce que je trouve dingue, c'est que le medécin interviewé dise "le risque 0 n'existe pas, et ça, les gens ont du mal à le concevoir"; il prend la famille, et nous tous par la même occasion, pour des cons, en plus ! on sait très bien que le risque 0 n'existe pas, et que même lorsque les précautions de base sont prises, il peut y avoir des compliquations imprévues, mais là quand même, il ne s'agit pas de ça !! il s'agit d'une grossière erreur, à savoir ne pas avoir protégé le visage et surtout les yeux de l'enfant ! c'est du bon sens... et même si on se dit que des circonstances peuvent expliquer ce manquement (fatigue, grosses jounées des internes,etc) la moindre des choses, c'est quand même de reconnaître l'erreur !
je me mets à la place des parents, qui en plus de leur inquiétude, doivent vraiment être très en colère face à ce type de comportement et de discours.




 lucius a écrit [29/03/2009 - 19h04 ]  
lucius

Une Rennaise,ou presque,sur weblibre,bienvenue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:-D




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [29/03/2009 - 20h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est un peu vrai Papiguy.... mais ce n'est pas une excuse.

D'autre part, pour appuyer mon point de vue, demandez vous pourquoi il est si difficile de trouver un jeune médecin pour remplacer les médecins dits "de campagne" qui partent à la retraite.? Il ne s'agit pas là d'erreurs médicales mais bien de business et de temps de travail..... alors qu'ils se 'battent' pour s'installer dans les quartiers chics urbains..... et c'est pareil pour les banlieues 'mal fréquentées'. Même des médecins étrangers recrutés à grands frais par de petites communes sont très tôt débauchés par les grandes villes où les revenus sont bien supérieurs et la quantité de travail induite moindre.

Il est urgent que la loi oblige les médecins nouvellement formés à un service public pendant quelques années là où celui ci est nécessaire et non là où cela les arrange quitte à ce qu'ils reprennent leur liberté après 5 ou 10 ans d'exercice de la pratique médicale.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [29/03/2009 - 20h41 ]  
lucius

Pour la durée,on pourrait calculer combien leur formation coute,et tant qu'ils ne l'ont pas "remboursé",ils travaillent pour l'état.
A eux de rendre ce que le peuple leur a donné s'ils veulent partir dans le privé.
D'après des calculs rapident,ils ne devraient pas etre nombreux à aller dans le privé avant 110 ans!



;-)




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [29/03/2009 - 21h00 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Même pas.!! La médecine demande quelques qualités morales.... et non une optique de rentabilité.

Je n'ai pas dit qu'ils devaient crever de faim, mais il y a des limites à l'indécence des revenus.... dans ce domaine comme ailleurs, sauf que ces gens touchent à la vie de chacun de leurs patients.... ce qui leur crée des obligations supplémentaires.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sandrinemax a écrit [15/04/2009 - 07h45 ]  
sandrinemax

bonjour,je suis la maman du petit maxime,et je tiens à préciser que l'hôpital ne c'est toujours pas manifesté,ni pour prendre des nouvelles de mon fils ni pour nous présenter des excuses! en revenant sur je cite "le risque zéro n'exixte pas"je trouve cela honteux,c'est sur le risque zéro n'existe pas mais c'est pour éviter des erreurs de ce type que les protocoles opératoires ont été inventé ainsi que les champs opératoires !!!! je précise que mon fils n'a bénéficié ni de l'un ni de l'autre!!!! 8-O




 papiguy a écrit [15/04/2009 - 13h34 ]  
papiguy

sandrinemax,

L'hôpital ne va certainement pas te présenter des excuses, car ce serait reconnaître la faute. Donc n'attends rien de ce côté là. La seule solution est de réserver l'avenir en portant plainte comme tu l'as fait ou décidé de le faire.
Tiens bon :-)




 sandrinemax a écrit [15/04/2009 - 13h56 ]  
sandrinemax

rare sont les plaintes qui aboutissent en pénal contre un établissement public,malheureusement....et puis pour ceux comme nous qui n'ont pas trop les moyens financiers de prendre un avocat et de payer les expertises judiciaires c'est perdu d'avance.... on revient toujours au même dilem c'est la pot de terre contre le pot de fer,c'est toujours la même chose,malheureusement!




 papiguy a écrit [15/04/2009 - 14h31 ]  
papiguy

Essaie de prendre contact avec une association
http://www.aavac.asso.fr/?gclid=CLrPr43x8pkCFYE_3godGg_cQg
http://www.droitsdesvictimes.fr/erreurs_medicales_contaminations_a_savoir.php

Consulte aussi ce fil de discussion
http://forum.doctissimo.fr/sante/droits-sante/erreur-medicale-association-sujet_542_1.htm




 sandrinemax a écrit [15/04/2009 - 14h47 ]  
sandrinemax

merci pour les infos,mais j'ai déja pri contact avec l'avaac,pour ce qui est des autres liens que tu m'as donné je vais allé y faire un tour




 lucius a écrit [15/04/2009 - 15h22 ]  
lucius

Pas de quoi sandrinemax,il me semblait évident de relayer l'info concernant Maxime,c'est trop important!




Gare au gorille !


 sandrinemax a écrit [15/04/2009 - 20h13 ]  
sandrinemax

oui je trouve aussi c'est pour cela que j'ai accepté que les journalistes sans charge,on aura peut être pas la reconnaissance du chu mais au moins les personnes sauront qu'ils doivent se méfier des centres hospitaliers.de toutes les façons se soigner bientôt sera un luxe....




 lucius a écrit [16/04/2009 - 15h30 ]  
lucius

Je t'invite à aller sur d'autres sujets du meme type sur eblibre,notamment sur les "urgentistes",tu verras que lucius est de tout coeur avec les gens comme toi,et depuis longtemps.(cherches sur weblibre le sujet:"le ral le bol des urgentistes,ont ils raison?)




Gare au gorille !


 sandrinemax a écrit [04/05/2009 - 19h59 ]  
sandrinemax

merci je vais y aller...




 lucius a écrit [04/05/2009 - 20h01 ]  
lucius

Bonjour,
ça va mieux ton petit?




Gare au gorille !


 sandrinemax a écrit [05/05/2009 - 08h58 ]  
sandrinemax

mieux ...il reste encore très marqué,il ne supporte plus l'exposition au soleil sans lunette de soleil,et du côté du chu ras,malgré mes courriers...




Répondre à lucius






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.