Montesquieu: philosophe des lumières ?



sylia-sylli
Cette question a été posée par Sylia Sylli, le 19/10/2011 à à 14h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Civilisations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Sylia Sylli a écrit [19/10/2011 - 14h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Sylia Sylli

en quoi Montesquieu est-ce un philosophe des lumières?




 baboune a écrit [19/10/2011 - 19h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baboune

Ben si tu veux te donner un peu de mal, tu trouveras facilement, ce qu'est un philosophe des lumières, en allant voir et lire http://www.philonet.fr/auteurs/Lumieres.html - Il est bon travaillé quelquefois ? ne crois tu pas ? ;-)




 framboise72 a écrit [19/10/2011 - 23h05 ]  
framboise72

Oui sylia,il faut te documenter.Prends une encyclopédie ou tape sur internet"Montesquieu" et tu auras suffisamment d'informations pour rédiger une synthèse de sa vie et savoir pourquoi il a été considéré comme le philosophe des lumières.Dans la vie,il faut parfois se donner un peu de mal et faire quelques efforts pour acquérir des bonnes notes et un bon niveau culturel mais le jeu en vaut la chandelle.En tout cas moi j'aime la philo. ;-)




 framboise72 a écrit [19/10/2011 - 23h07 ]  
framboise72

A 15 ans tu peux faire un petit effort tu ne crois pas?Te donner toutes les informations ne servirait pas à grand chose ni à te faire réfléchir.Courage!! :-D




 bougainvilliee a écrit [20/10/2011 - 13h46 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Après toutes ces réponses "éclairées" qui t'ont sans doute illuminées... un seul mot "courage" :

Je te rappellerais, que le XVIIIe siècle dans sa partie médiane (dans la mesure où le début du siècle était encore le XVIe, et qu'après (vers 1785, se profilait la révolution), dont le deuxième tiers du siècle fut considéré, comme éclairé... Grace à Montesquieu, certes, mais aussi Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, les encyclopédistes, comme d'Alembert et des penseurs comme Fontenelle.

Mais en fait c'était tous les milieux qui étaient agités par une autre façon de considérer l'homme, la royauté et l'Eglise.
Il suffit de lire "les lettres Persanes" pour comprendre combien sa pensée est contemporaine.

Notre monde, avec toutes ses imperfections (mais existe-t-il un monde parfait ?) lui doit, à lui et à ses contemporains, ce qu'il est aujourd'hui : un monde moins aveugle, mais borgne.

C'est pour cela qu'il va dans le mur. Dépêchez-vous, demain sera pire... et sans doute (mené par les bas-instinct de l’humanité) moins éclairé




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Sylia Sylli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Dépêches de la même thématique :

• Qui est Diogène ?
• Fête des lumières Lyon 2009, programme 8 décembre 2009


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.