Voyez-vous venir, comme 70% des Français, l'explosion sociale ?



rooney
Cette question a été posée par Rooney, le 27/04/2013 à à 19h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citoyenneté et actions politiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Rooney a écrit [27/04/2013 - 19h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Rooney

Une enquête IFOP, a été réalisée, et selon ce sondage IFOP, 70% des Français, voient venir à bréve échéance, une explosion sociale, à cause des plans sociaux, le chômage, l'augmentation des impôts, le prélévement sur les retraites, etc... Vous y croyez ? Les Français sont t'ils arrivés a bout de ceux qu'ils peuvent supporter, selon vous ?




olive


 cochise_fr a écrit [28/04/2013 - 11h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est même tout à fait étonnant qu'elle n'ait pas encore commencé.
Quand on a 10 millions de gens dans la pauvreté, et quelques millions d'autres qui essayent de ne pas y tomber, c'est amplement suffisamment de monde pour que cela explose.

Ce qui manque, c'est un (ou une) fédérateur qui lance le mouvement, celui-ci pouvant ensuite partir dans n'importe quelle direction et échapper à son initiateur. On a encore entendu aucun politique proposer de se lever contre le pouvoir en place, sans doute parce qu'aucun d'entre eux n'a suffisamment d'ambition pour la France ni de volonté à changer résolument de directions et d'actions.

Comme les choses se dégradent un peu plus chaque jour, on s'en rapproche aussi un peu plus chaque jour.....il reste à déterminer quand.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [28/04/2013 - 16h44 ]  
papiguy

"aucun d'entre eux n'a suffisamment d'ambition pour la France":
c'est vrai que "foutre la m....." en France est une sacrée ambition.

Les explosions sociales de quelque origine qu'elles soient sont toujours récupérées. On l'a vu en 1968, comme bien avant lors de la Révolution de 1789.
Et comme souvent encore, après une période de désordres qui maintenant n'apporterait qu'un peu plus de pauvreté et de chômage, les Français seraient prêts à gober les paroles de n'importe quel bateleur peignant les vessies en lanternes.


N'extrapolons pas toutefois de façon hâtive. Le sondage ne dit pas que les Français étaient prêts à descendre dans les rues, il indique seulement qu'ils étaient inquiets et qu'un mouvement de ras le bol n'était pas à écarter.

Le commentaire de Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop ne dit pas autre chose:
"Sept Français sur 10 (70%) estiment que la France pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois,
Cette proportion est en hausse de quatre points en quatre ans (66% en avril 2009)".


En 1969 66 % de personnes estimaient possible cette explosion, et pourtant il s'est écoulé 4 ans sans trouble majeur.
La façon de poser la question amène souvent la façon de répondre.... et celle d'interpréter les résultats.

Les Français sont inquiets mais pas stupides. Ils ont vu ce qui s'est passé en Grèce et voient ce qui est en train de se produire en Italie...




 papiguy a écrit [28/04/2013 - 16h55 ]  
papiguy

Oups, il faut lire 2009 et non 1969 (Mai 1968 passé à Paris a du me marquer). :-D




 oyster a écrit [28/04/2013 - 18h27 ]  
oyster

Pour PAPIGUY :
Nous arrivons quelquefois( comme ici) à avoir un avis identique.
ce qui me laisse penser qu'il ne faut jamais désespérer de notre pays .




 betinaweb a écrit [28/04/2013 - 18h41 ]  
betinaweb

Je préfèrerai un peu plus de solidarité et moins de chacun pour soi,ce serait déjà un pas en avant.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [28/04/2013 - 19h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous prêchez dans le désert Papiguy.
On a pas besoin de "foutre la merde", le gouvernement fait cela très bien tout seul.
On a pas besoin d'attendre la pauvreté provoquée par un changement quelconque, elle arrive toute seule avec la politique actuelle, et de plus en plus de gens sont concernés. Un changement réel et radical ne peut pas faire pire que ce qui se fait actuellement. Tout au plus, ce serait pareil. Il suffit de prendre exemple sur l'Islande qui a su résister aux sirènes des banques, qui a souffert d'avantage une année ou deux, mais qui est depuis en croissance et en développement nettement supérieur à tous les pays d'Europe, ce qui laisse les Islandais dubitatifs sur l'utilité d'intégrer l'Europe d'avantage.

Je rappelle que la politique menée par l'Europe devait sauver les grecs en quelques années. Elle a enterré les grecs pour plusieurs générations, et les grecs sont tout à fait légitimement en colère des couleuvres qu'on les a forcé à avaler pour sauver les banques.
On peut regarder ce qui se passe en Espagne si vous préférez. Le résultat sera le même en pire que pour les grecs.

La France ne résiste actuellement que parce que d'autres pays sont en pire situation que la nôtre, ce qui permet de tenir les marchés financiers, mais dès que les marchés financiers auront envie de serrer le collet des intérêts, c'en sera fini de la fierté française pour ses taux négatifs. Avec la dette actuelle, toujours grandissante, 1% de hausse des taux, c'est 20 milliards d'euros à trouver pour payer les banques en plus des intérêts actuels....et sans le moindre point de croissance à l'horizon.

Oui, je suis pessimiste, et je trouve que ne pas l'être c'est être aveugle et sourd.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [28/04/2013 - 19h41 ]  
papiguy

L'exemple de l'Islande est tellement pertinent que les électeurs viennent de sanctionner le gouvernement qui a mené la politique vantée par le grand Chef Indien, et qui n'a d'ailleurs rien à voir avec ce qu'il dit. Il suffit de surfer un peu sur la toile pour savoir ce qui s'est réellement passé.

"Un changement réel et radical ne peut pas faire pire que ce qui se fait actuellement. Tout au plus, ce serait pareil.": Oh que si cela peut être pire. Les investisseurs peuvent fuir le pays, entraînant une hausse rapide des fermetures d'usines et du chômage, donc la baisse des revenus de l'Etat, donc la hausse du déficit sauf à faire des coupes sombres dans les programmes sociaux, indemnités de chômage, remboursements de sécurité sociale,....

Si la France résiste ce n'est pas en raison de la situation d'autres pays, pire que la notre, mais parce qu'elle a un certain nombre d'atouts (transports, communications, main d'oeuvre qualifiée, peu d'heures de grêve,...).

Heureusement qu'il existe des gens moins pessimistes que l'indien, entreprenants et ouverts.




 cochise_fr a écrit [28/04/2013 - 21h03 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Les investisseurs peuvent fuir le pays, entraînant une hausse rapide des fermetures d'usines et du chômage, donc la baisse des revenus de l'Etat, donc la hausse du déficit sauf à faire des coupes sombres dans les programmes sociaux, indemnités de chômage, remboursements de sécurité sociale,.... "

Vous avez tout à fait raison....c'est en cours.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [28/04/2013 - 21h32 ]  
papiguy

"Vous avez tout à fait raison....c'est en cours."
C'est certainement pour cela qu'il faudrait accélérer le processus en semant un bien beau désordre, genre "grand soir" dont rêve le Grand Chef Indien....
Il faudrait surveiller la composition du tabac qu'il met dans son calumet, il doit y avoir des susbtances illicites.




 cochise_fr a écrit [29/04/2013 - 08h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais oui, pais oui.!!
En 5 ans l'UMP et son résident Sarko1 a fait une moyenne de
120 MILLIARDS D'EUROS PAR AN DE DÉFICIT SUPPLÉMENTAIRE (600 EN 5 ANS)
Et le PS va le suivre de près:
2012: 87 MILLIARDS D'EUROS
Chômage à 3.220 000 sous réserve que les comptes soient juste, car beaucoup de gens ne s'inscrivent même plus...ou sont radiés.... et ne sont pas comptabilisés.

Et pour chacun des deux:
ENVIRON 50 MILLIARDS D'EUROS PAR AN D’INTÉRÊTS A PAYER AUX BANQUES ce dont on pourrait aisément se passer en étant maître de sa monnaie, que ce soit en France ou en Europe, toutes choses égales par ailleurs.

Et cela dure depuis 40 ans.....avec VOTRE (ou notre si vous préférez) argent.

Alors je ne sais qui fume la moquette aux vues de ces résultats catastrophiques qui s'aggravent un peu plus chaque jour.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [29/04/2013 - 10h00 ]  
papiguy

Il ne suffit pas d'égrener des chapelets d'erreurs, de fautes ou de sinistres divers pour que cela donne de la consistance à des solutions qui n'en sont pas.
Dénoncer n'est pas guérir, et quand le remêde prescrit par le médecin risque d'être pire que le mal, on ne fait pas confiance au médecin.




 cochise_fr a écrit [29/04/2013 - 11h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oh mais je vous laisse libre de penser que l'UMP ou le PS sont de bons médecins pour la France.
Les français apprécient chaque jour leurs remèdes.

Incessamment sous peu, c'est un (ou plusieurs) chirurgien qu'il faudra appeler, et sans doute bientôt le SAMU à moins que la France fasse une attaque cardiaque.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [29/04/2013 - 20h20 ]  
papiguy

Quand on a été opéré par un chirurgien et que l'on n'a pas été satisfait, si l'on a besoin d'une nouvelle opération on ne va pas chez un boucher.

Le PS et l'UMP ne sont certainement pas d'excellents médecins, mais au vu des solutions qu'ils préconisent, les autres sont à coup sûr bien pires.




 cochise_fr a écrit [29/04/2013 - 23h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous avez encore raison....le PS et l'UMP font très bien en boucher et charcutier de la France.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [30/04/2013 - 02h24 ]  
betinaweb

Le grand soir que vous préconisez cochise nous plongera dans un scénario catastrophe et non pas comme le miracle attendu.Les menteurs et les pourris ne sont pas toujours où l'on pense.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [30/04/2013 - 05h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il ne faut pas prendre vos rêves médiatiques pour de la réalité. Il n'y a que vous qui parlez "de grand soir". La politique ne se fait pas en 1 jour et ne se fera pas d'un claquement de doigts. Pau importe qui dirige si on va dans la bonne direction, mais ce n'est actuellement pas le cas, que cela vous plaise ou pas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [30/04/2013 - 08h45 ]  
papiguy

"le PS et l'UMP font très bien en boucher et charcutier de la France.":
Si cela est le cas, les extrémistes de droite comme de gauche peuvent devenir, non le recours, mais les fossoyeurs de la France et de la démocratie.
Faire semblant de ne pas comprendre n'a jamais été une argumentation bien crédible.




 cochise_fr a écrit [30/04/2013 - 23h21 ]  
cochise_fr

Bonjour,
OH oui, pour ce qui est de la démocratie, les fossoyeurs sont à l'ouvrage, on a même pas besoin de les aider.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [30/04/2013 - 23h33 ]  
papiguy

Oh oui, avant d'enterrer la démocratie, il faut bien commencer par creuser un trou et c'est bien ce que les extrêmes ont commencé à faire en menant une campagne d'abêtissement de la population fragilisée par la crise assez impressionnante.




 cochise_fr a écrit [01/05/2013 - 00h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sauf que ce sont ceux et celles qui créent la crise et l'entretiennent soigneusement qui creusent le fameux trou dont vous parlez. On a pas du tout besoin de les aider, ils font cela très bien tout seuls.

Le problème va bien être pour tous les contribuables de reboucher le fameux trou.....sur plusieurs générations.

N'oubliez jamais que les déficits de certains sont les bénéfices pour d'autres, moins nombreux il est vrai. Ce n'est pas la masse globale le problème, mais sa répartition.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [01/05/2013 - 00h50 ]  
betinaweb

En période de crise, on sait ce que les extrémistes sont capables de faire en rabâchant des fausses solutions,ça rappelle des heures noires.Il ne faut pas l'oublier quand même.Il y a de quoi avoir peur.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à Rooney






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.