Pourquoi les églises ne restent pas ouvertes pour les sans abri ?



toli
Cette question a été posée par Toli, le 12/02/2012 à à 14h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citoyenneté et actions politiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 bougainvilliee a écrit [12/02/2012 - 15h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,

Très bonne question.

En effet les Maisons du Bon Dieu se devraient d’accueillir et réconforter les miséreux et les paumés d’un moment.

Tout comme d’ailleurs les Maisons du Peuple (Mairies) qui devraient à toute heure pouvoir assister la misère de nos concitoyens.

Dans certains départements d’Outre-mer, il existe dans la plupart des communes des Maisons-Refuges, ou on trouve en permanence de 5 à 10 bénévoles, prêt à accueillir les malheureux. Ces maisons se doivent d’être accueillantes et servent une collation ou un repas chaud. On peut s’y confier, bavarder, y trouver un lit (en chambre individuelle, certes exiguë), on peut s’y faire domicilier son courrier, trouver des partenaires de jeu de société. Bien entendu les municipalités ainsi que la région, participent au financement de ces maisons.

« Lorsque les hommes vivront d’amour…. «




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [12/02/2012 - 21h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Dans les églises il n'y a pas de toilettes,pas de point d'eau pour des dizaines de personnes.
Certaines églises détiennent des oeuvres d'art et ne sont ouvertes que pour les offices.
Beaucoup d'églises ne sont pas chauffées non plus.
Tu penses que des musées laisseraient rentrer des sans-abris?

C'est à l'État de trouver des solutions et de réquisitionner des lieux chauffés avec des sanitaires.Certaines salles communales ne sont pas du tout utilisées en hiver,elles possèdent des toilettes,des douches.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [13/02/2012 - 00h31 ]  
coeur de patate

oui je suis d'accord avec Bétina ! les églises ne sont pas adaptées à cette effet pas de sanitaires et surtout très froides des mobiles homes de chantiers serait plus judicieux !!
ou des cellules individuelles comme certains hôtels au Japon ou il faut rentrer à quatre pattes !

pourquoi pas les égouts de paris ou les caveaux de familles pendant qu'on y est !! :-D




ciao!


 Toli a écrit [13/02/2012 - 08h31 ]  
Toli

Bonjour,
Seul bougainvilliee a vraiment compris ma question on dirait... :(

Évidemment je sais bien que les églises ne sont pas des lieux adaptés, mais symboliquement, je trouve un peu paradoxal que les "maisons de dieu" soient fermées la plupart du temps, surtout aux plus pauvres... L'église ne devrait-elle pas montrer l'exemple au lieu de donner des leçons à toutes les messes avant de faire la quête ?

Et puis même en prenant la question au premier degré, je peux vous dire que quand il neige et qu'il fait -5 dehors, qu'il y ait des toilettes ou pas, beaucoup de sans abris seraient content d'avoir un toit.
Beaucoup de SDF ne vont pas dans les centres car ils ne savent pas qu'ils existent ou qu'ils ne savent pas où ils se trouvent, en ouvrant les portes des églises se problème serait réglé puisque tout le monde saurait les repérer.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 coeur de patate a écrit [13/02/2012 - 09h04 ]  
coeur de patate

oui je comprends un peu ton idée Toli quand tu parles de ceux qui font des sermons de morale et s'enferme dans un clergé luxueux enfin c'est encore plus ostentatoire au Vatican et en Italie en général ! mais il y a certains athées qui ont une sainte horreur des églises aussi comme des centres d'hébergement !!! enfin je trouve que c'est vraiment une solution de dernier recours comme pendant la guerre ou les gens désemparés se réfugiaient dans l' hypothétique protection du sacré des bâtiments religieux !! ça sera quand même plus logique de construire des logements minimum genre 5 m² avec des sanitaires en communs ou individuel ! et toutes les églises ne sont pas fermées !! en période de canicule en Andalousie , moi j'y vais prendre le frais !! :-)




ciao!


 Wisty a écrit [14/02/2012 - 10h18 ]  
Wisty

Bonjour,

Tu as raison Toli d'avoir posé cette question, tous ceux là en robes noire, libres prêcheurs de la charité et
de la chasteté, bien sûr qu'il n'y a que le confort des chaises et de la chaire de vérités enseignantes de paroles, dont les actes sont inexistants dans la réalité.

Et s'il n'y a pas de W.C,il y a les bénitiers..... Et le confessionnal pour se chauffer l'esprit , sur la richesse utilisée dans toutes les Eglises.

Comment peuvent-ils fermer les yeux sur la misère du monde ? :-o




Wisty


 Wisty a écrit [14/02/2012 - 10h23 ]  
Wisty

J'ajoute, bien que chez nous, je me souviens qu'il y a eu deux paroisses qui ont mis leurs Eglises à la disposition des SDF, et des réfugiés... ;-)




Wisty


 betinaweb a écrit [22/02/2012 - 21h34 ]  
betinaweb

Bien sûr que j'ai compris ce que tu voulais dire Toli mais une telle action voudrait dire quand même un encadrement et crois-tu qu'il y aurait des bénévoles pour accueillir les SDF?
Quand il fait froid,et que l'église est ouverte,rares ceux qui y rentrent.Ils restent à la porte pour quêter par contre ,j'ai vu des paroissiens virer des SDF complètement enivrés qui mettaient le souk pendant l'office.

Ce n'est pas facile à organiser,es-tu déjà rentrer dans un lieu d'hébergement? si beaucoup de SDF ne veulent pas y aller c'est qu'il y a des problèmes d'alcool,de propreté,de bagarre,de vols,c'est vraiment la grande misère et gérer tous ces problèmes dans une église ne ma paraît pas le lieu le mieux adapté si il n'y a pas toute une équipe en place.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 missterre.80 a écrit [05/06/2012 - 14h58 ]  
missterre.80

Pour éviter les courants d'air ?




Natacha


Répondre à Toli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.