Est-ce vrai que les t-shirt avec messages politiques sont interdits en France ?



iona
Cette question a été posée par Iona, le 16/06/2014 à à 11h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citoyenneté et actions politiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Iona a écrit [16/06/2014 - 11h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Iona

Que dit la loi en France à ce sujet ? Merci




 papiguy a écrit [16/06/2014 - 12h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

La loi n'interdit pas d'imprimer quoi que ce soit sur des vêtements, sauf des messages à caractère raciste, antisémite ou incitant à la haine raciale,... (voir le lien ci-dessous)
Une seule restriction quant au port de vêtements comportant des messages politiques: ils sont interdits dans les lieux de culte. Ils peuvent l'être également dans les établissements d'enseignement, les locaux d'entreprises,....

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 précise en effet:

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."


http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html




 Iona a écrit [16/06/2014 - 16h03 ]  
Iona

Super, merci pour cette réponse précise papyguy.
J'avais un t-shirt même pas vraiment "politique" (anti-corrida) et on m'a littéralement agressé en me disant que je avais pas le droite de porter ça, de "retourner chez moi" et autres insultes dont vous vous passerez sans doute. :( Je saurais quoi répondre maintenant.




 papiguy a écrit [16/06/2014 - 16h29 ]  
papiguy

Ne répond rien Iona, si des imbéciles primaires, ignorants de surcroît, sont assez idiots pour t'agresser, il n'y a rien à leur faire comprendre. Indique leur simplement que tu ne vois aucun inconvénient à ce qu'ils portent des t-shirts vantant les mérites de la corrida, de la pêche à la ligne ou de l'adoration de l'oignon,
A chacun sa liberté pourvu qu'elle n'empiète pas sur celle des autres.




 baba2 a écrit [19/06/2014 - 03h06 ]  
baba2

Je ne sais pas mais...quelquechose me dis que ce sont des pro corrida qui t'on "agressé" 8-)




 papiguy a écrit [19/06/2014 - 09h33 ]  
papiguy

baba2 vient de faire preuve d'une perspicacité redoutable, et moi qui pensait que seule la bêtise et l'intolérance étaient responsables de ce genre d'agression. On trouve pourtant aussi des imbéciles et des intolérants parmi les gens qui s'opposent à la corrida.
Une opinion ne doit pas être la raison qui autorise des comportements inacceptables, et la schématisation, voire la caricature ne sont des moyens de raisonnement que pour les extrémistes de tous bords.




Répondre à Iona






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.