Comment expérimentez vous la solidarité au quotidien?



helene-l
Cette question a été posée par Hélène-L., le 29/12/2009 à à 16h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citoyenneté et actions politiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Hélène-L. a écrit [29/12/2009 - 16h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Hélène-L.

Le mot solidarité nous est servi à toutes les sauces cuisinées essentiellement à base d'argent.
La question que je me pose est de savoir comment nous experimentons la solidarité dans notre quotidien, quelle place nous lui réservons et de quelle manière nous la vivons.
Je vous remercie de prendre le temps et la peine de me livrer votre expérience et d'enrichir ainsi ma réflexion!
Merci à tous.




 phildu a écrit [29/12/2009 - 17h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
phildu

la solidarité ,je la paye dans mon loyer ,sur ma mutuelle ,sur mon assurance maison etc.... je donne mon temps libre (une partie) aux assoc ,c'est bon je pense que c'est suffisant !!! :-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 cochise_fr a écrit [29/12/2009 - 18h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, il ne faut pas confondre "solidarité" et "charité busyness"..... le deuxième se développant beaucoup plus vite que le premier.

C'est toujours à l'improviste que les besoins se présentent.... alors quand on peut aider celui ou celle qui en a besoin, on le fait, en rapport avec ses capacités (forcément limitées)..... et on éprouve pas spécialement le besoin d'en faire de la publicité.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 imagine54 a écrit [29/12/2009 - 21h15 ]  
imagine54

ON AGIT!!! on ne passe pas toutes ces journées derrière un clavier ( n'est ce pas COCHISE?) j'ai répondu à ce que tu as dit,petit con!! vas un peu lire et si tu as autant de gueule fait ce que j'ai écrit et je t'emmène quand tu veux!!) des personnes de ton genre COCHISE j'en connaît un sacré paquet!!!, inutile de répondre au message par la suite si ce n'est que de dire OUI JE VAIS LE FAIRE et ensuite je viens avec toi!! ok? car comme je te l'ai déjà dit ci dessus tu a une trop grande gueule!! excuse moi je ne dit pas BOUCHE car des gens comme toi ne mérite absolument pas de RESPECT! ( en passant,car je n'ai pas que cela à faire que de rester tout les jours sur un clavier pour jouer les fanfaron comme un certain usurpateur d'un nom qu'il ne mérite même pas d'avoir emprunté, le bonjour à tout les internautes qui bouges et qui aide eux!! ils se reconnaîtront!!)




 betina a écrit [29/12/2009 - 22h51 ]  
betina

la solidarité n'est pas un mot à employer à la légère,il faut passer à l'action,les discours ne suffisent pas,avec mon mari nous aidons toujours le SDF que nous avons sorti de la rue,c'est un travail de longue durée,nous aidons les personnes en difficultés,nous rendons des services,ce n'est pas en faire de la pub mais c'est pour dire que c'est possible de tendre la main,par période mon mari va faire des visites en prison,la vie n'a pas épargné cetaines personnes et il ne faut pas s'en détourner.
le soutien moral est important aussi.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 coeur de patate a écrit [29/12/2009 - 23h12 ]  
coeur de patate

ah ben cochise moi je te souhaite plutôt une catastrophe naturel sur la tronche ,
pour que les théories de Claude Alègre arrête de t'envoûter ,
c'est vrais que ce nom de cochise est un peu galvaudé quand on empreinte un nom si prestigieux on essaye de lui faire honneur ,
surtout ne change rien continue dans tes analyses froides et pragmatiques dépourvues d'humanité , imagine54 m'a ouvert les yeux !! et la propagande c'est toi qui la fais insidieusement ,
nous on à rien à vendre !! on s'en fou , point barre !!!!!!!!!!!!!!

excuse moi Hélène-L., c'est comme ça que je la vois la solidarité au quotidien avec imagine54 !! on en a marre de la dictature cochise !!!!! qui veux nous faire croire qui contrôle le monde derrière son écran !!!!!!!!!!




ciao!


 imagine54 a écrit [30/12/2009 - 01h02 ]  
imagine54

merci à vous. Dites tout de même à "cochise" que cette moitié de clown n'est pas rancunier du tout donc si cochise le désire,on zape la dessus,simplement parfois il est bon de rééquilibrer les choses. Malgré mon" éclat de rire" lorsque j'ai lu ton commentaire cœur de patate! (lol), mais il ne faut jamais souhaiter de mal à autrui, leur dire les choses en face,ne pas être rancunier car toutes personnes ici bas cachent bien souvent des problèmes en dessous de cela mais n'osent en parler et de ce fait,cherche par tout les moyens de simplement se faire voir et en oublies le principal . ; PS: j'espère que vous ne lui en tiendrais pas rigueur et d'oublier ce malentendu . Bonne soirée, et mes plates excuses à cochise parfois mes paroles dépassent mes pensées.




 Toli a écrit [30/12/2009 - 09h40 ]  
Toli

Du calme imagine54.
Merci.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 eretria a écrit [30/12/2009 - 10h58 ]  
eretria

La solidarité est difficile à expérimenter pour moi aujourd'hui ! Je faisais du bénévolat dans une association pour venir en aide aux personnes dépendantes à l'alcool et à la drogue, aujourd'hui je n'en ai plus vraiment le temps car il me faut trouver un emploi à temps complet et ce n'est pas une chose simple à bientôt 50 ans ! Sinon j'envoyais un peu d'argent en Afrique pour l'achat de crayons et de cahiers, je ne peux plus le faire non plus pour l'instant du moins! J'ai des amis africains (du Congo) ayant encore des frères et soeurs dans leur pays ils manquent terriblement de tout c'est affreux! Donc chaque saisons je fais mes armoires, je fais le tri dans mes vêtements ainsi que ma fille et mon fils nous leur faisons des cartons et ils les envoient à leur famille, quand leur précieux colis arrive, ils vont les vendre sur le marché ainsi ça leur fait un peu "de sous" mais c'est une goutte d'eau dans l'océan pour moi !! On se sent tellement petit et impuissant face à cette misère ! ;-(




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Hélène-L. a écrit [30/12/2009 - 14h15 ]  
Hélène-L.

Merci pour ces premières réponses. Je remarque que la plupart d'entre vous aide des associations. Pouvez-vous développer un peu plus vos rôles respectifs?
Un autre point m'intéresse également: pouvez-vous me dire ce qui vous déplait dans le milieu associatif, et qui peut expliquer que l'on préfére engager des actions en solitaire, du type aider un SDF que l'on croise dans sa rue, à l'instar de ce que nous disait Betina.

Pour finir, Eretria connais-tu Solidaires du monde?




 lucius a écrit [30/12/2009 - 17h34 ]  
lucius

Un peu de tout Hélène-L pour ma part,

je copie des livres en braille pour les non-voyants,
je suis trésorier pour une association qui donne des cours aux illettrés,
et je participe à des mafestations locales pour obtenir des dons pour les enfants malades ou pauvres(jouets,livres scolaires...).

J'aide,j'agis,
mais je ne donne pas d'argent.
Et je ne participe qu'à des actions envers les gens résidents en France.

J'aide aussi au sein de mon village à diverses activités,ou plutot à leur maintient.
Peche,avec nettoyage des rivières,
nettoyage des chemins de promenade,
journées organisées auprés de l'école primaire ou je viens parler d'astronomie avec mon matériel.
Je fais aussi parti des "castors de l'ouest",
ou en tant que constructeur de ma maison,je donne des conseils à celles et ceux qui veulent se lancer .




Gare au gorille !


 Hélène-L. a écrit [30/12/2009 - 18h03 ]  
Hélène-L.

Merci Lucius pour votre réponse! D'après ce que je comprends, vous etes un acteur solidaire local? Vous préférez agir à cette échelle? C'est bien cela? Par ailleurs, je souhaiterai savoir si "Castors de l'ouest" est une association? Merci beaucoup.




 lucius a écrit [30/12/2009 - 18h13 ]  
lucius

Local,oui,c'est une définition tout à fait réaliste en ce qui me concerne.
c'est meme trés bien .

pour les castors :

http://www.castorsouest.fr/




Gare au gorille !


 phildu a écrit [30/12/2009 - 18h31 ]  
phildu

j'ai participé avec l'aide de la ville et de la maison de quartier à ouvrir une crèche mélangeant les enfants "normaux" et handicapés de 0 mois à 6 ans et dont les parents sont dans le conseil d'administration et même président comme moi pendant 5 ans...je suis aussi au comité de quartier et j'ai été aussi vice président d'une maison de quartier et je m'occupe aussi des enfants malade en tant que visiteur...dans mon travail , en parallèle je cherche des familles en grande difficulté pour les orienter sur les organismes adequat !!!




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 eretria a écrit [30/12/2009 - 22h32 ]  
eretria

Non Hélène je ne connais pas solidaires du monde, mais tu peux m'en parler si tu veux c'est avec plaisir que je te lirais. Il est vrai que je ne préfère plus donner d'argent, primo: parce qu'aujourd'hui je ne le peux plus, secondo: parce que je ne sais pas vraiment si le peu d'argent que je donnais arrivait vraiment dans la bonne caisse! Donc quand j'ai connu mon ami zaïrois, avec lui j'ai pu envoyer avec certitude un peu d'argent pour sa famille (avec sa participation bien sûr!) et des tas de vêtements et divers appareils ménagers même un peu cassé ils prennent tout et réparent à leur façon car là bas c'est le système D et tout est bon à prendre, c'est vraiment triste et désolant de voir tout ça. Je vais essayer de trouver un petit bénévolat ici concernant des petits enfants orphelins, je ne sais pas vraiment où je dois me renseigner mais je trouverais bien sur le net. à bientôt ;-)




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Hélène-L. a écrit [05/01/2010 - 18h38 ]  
Hélène-L.

Lucius, j'ai consulté le site de Castors de l'Ouest --> très belle initiative! Quand les castors viendront-ils un peu plus loin dans les terres?

Eretria, si tu as un ami zaïrois, raison de plus pour connaître Solidaires du monde! C'est une plateforme de blogs ayant pour thèmes la solidarité et le développement. La plupart des blogueurs écrivent depuis les pays du Sud (Afrique, majoritairement). Il y a aussi des blogs de français qui racontent leurs actions, menées en solo ou de manière collective. C'est vraiment génial pour se faire un avis de ce qui se fait aujourd'hui en matière de solidarité et de développement, sans être filtré par des organismes mastodontes. La parole est libre et c'est une vraie niche pour pouvoir s'exprimer et aussi tirer ses coups de gueule sur certains faits de l'actualité. En fait, c'est un peu le même principe que le web libre, tout en étant différent dans la forme.
Pour ma part, je ne pensais pas que les blogs pouvaient être pertinents à ce point. Il s'avère que c'est un bon relais pour mener ce que j'appelle "la solidarité des gens humbles", ceux qui n'ont pas prétention à changer le monde avec des pratiques buldozer. Franchement, ces petites actions mises bout à bout méritent d'être connues et valorisées par des commentaires et du bouche à oreille!
le lien de la plateforme est le suivant: http://www.solidairesdumonde.org/
... Mais j'allais oublier: excellente année 2010 à tous!




 cochise_fr a écrit [05/01/2010 - 20h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Franchement, ces petites actions mises bout à bout méritent d'être connues et valorisées par des commentaires et du bouche à oreille!"

Elles mériteraient surtout d'être soutenues et financées officiellement en lieu et place d'autres structures tentaculaires, goinfres de finances publiques, et pas très claires dans leurs comptes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 eretria a écrit [06/01/2010 - 11h48 ]  
eretria

;-) Bonne et heureuse année 2010 à tous et toutes !!!

Oui Hélène mon ami est de Kinshasa son quartier s'appelle Matongé, et non il ne m'a jamais parlé de ce site je te remercie d'ailleurs pour le lien, je vais y faire un tour. C'est vrai que je pourrais y avoir des conseils ou des adresses afin de pouvoir aider de mon mieux des personnes dans le besoin, mais surtout des enfants en fait. Et puis c'est bien si on peut y pousser nos cris de guerres ! (mes coups de gueule quoi :-) . Je fais également des recherches par chez moi en mettant des annonces pour les personnes étrangères qui voudraient un soutien scolaire ou autre pour leurs enfants! et en même temps leur apporter une aide dans les papiers si ils sont en difficultés pour s'exprimer ou pour écrire. Encore merci pour l'info et au plaisir.




J'ai perdu m'quinzaine..!


Répondre à Hélène-L.






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.