Avec de telles affluences, pourquoi le peuple se plaint ?



tofinho
Cette question a été posée par Tofinho, le 07/06/2009 à à 19h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citoyenneté et actions politiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Tofinho a écrit [07/06/2009 - 19h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

On parle d'affluences aux urnes de prêt de 16%, pour ces elections européennes. Si les gens ne votent pas, alors pourquoi se plaindre après? Pourquoi les non-votants se plaignent des élus si, en fin de compte, c'est un peu leur faute?




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 cochise_fr a écrit [07/06/2009 - 22h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il y en a qui sont fiers et pavanent d'avoir 28 pour cent des voix.....

... mais 28% de 40% de votants, cela fait environ 11% de la population..... ce n'est vraiment pas un score à faire des délires de joie..... surtout quand on regarde que c'est un parti de gouvernement composé de 4 formations distinctes: UMP, mais aussi les radicaux du centre de Morin, les socialistes de Besson, les dissidents de Bockel.... bref le parti de gouvernement est bien maigre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 anappleaday a écrit [07/06/2009 - 23h21 ]  
anappleaday

de toute manière les français c'est tous des chieurs donc ... Au fait vous avez vu les écolos ils ont eut un bon résultat! Tant mieux! Par contre le PS c'est assez lamentable :-D




Je m'aime. Tu m'aimes. Il m'aime. Nous m'aimons. Vous m'aimez. Ils m'aiment. (l)


 Tofinho a écrit [08/06/2009 - 02h39 ]  
Tofinho

J'ai pu voir Le Pen sur la 2 en train de réclamer à tous va... J'ai presque eu envie de rire!




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 cochise_fr a écrit [08/06/2009 - 07h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
N'oublions pas que c'est une élection européenne.... la victoire en France des écologistes n'a pas de répercussion européenne puisqu'ils auront environ 55 députés sur 736.
D'autre part, la liste europe-écologie est, comme l'UMP un conglomérat hétérogène. La vision de Daniel Cohn Bendit et celle de José Bové sur l'Europe étant loin d'être similaires. D'ailleurs, l'un avait voté NON et l'autre OUI au dernier référendum sur le sujet du traité de Lisbonne. La vision de Eva Joly qui a emporté mon suffrage est aussi différente des deux autres, et c'est sa vision de l'éthique politique qui m'a fait la choisir ... faute de mieux.

Avec le succès incontestable des conservateurs sur l'ensemble de l'Europe, on peut s'attendre à de sombres jours pour les plus humbles populations de tous les pays dont le nôtre. Tous les plus aisés vont pouvoir se remplir les poches en nivelant la société par le bas, et vont pouvoir aisément continuer à tromper les populations sur leurs réels desseins.

Quand aux extrêmes et au parti socialiste, ils ont été laminés par la dispersion de leurs voix en multiples listes, mais un regroupement ne les montre pas si affaiblis que cela, voisins d'une UMP groupé et solidaire.

Les pseudos vainqueurs sont les abstentionnistes..... mais leur attitude revient maintenant à avoir les mains attachées dans le dos pour 5 ans..... et inutile de venir se plaindre des décisions européennes qui seront prises.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [08/06/2009 - 10h40 ]  
papiguy

cochise_fr

Je partage complètement ton analyse.
La pseudo victoire de l'UMP en France, présentée comme un aval donné à la politique de naboleon n'est en fait qu'un échec et une tromperie.

La nullité volontaire de la campagne électorale a porté ses fruits et c'est l'abstentionnisme qui a gagné, mais celui-ci doit être attribué non au manque d'intérêt pour ce qui se passe en Europe, mais à la campagne elle même.

La progression spectaculaire des verts en est la démonstration car ce sont les seuls à avoir fait des propositions concrètes.
A part les godillots de l'UMP qui ont voté sans réfléchir, les électeurs des autres partis ont fait probablement cette même analyse et se sont détachés notamment du PS et du MODEM, désservis par l'attitude infantile et irresponsable des dirigeants de ces partis.

Les français qui ont transféré leurs suffrages de ces partis vers les listes "vertes" ont voté contre les magouilles (Eva Joly), pour la défense des libertés et un autre mode de développement (D. Cohn Bendit, José Bové), pour des personnes qui connaissent bien le fonctionnement des Institutions européennes (Francis Lalanne par exemple). L'hétérogénéité des listes vertes n'est qu'apparente et a fait leur force, car l'assemblage des valeurs représentées par les têtes de liste forme un tout responsable et cohérent.

Un tel transfert massif de voix devrait tempérer l'enthousiasme du centre droit et des libéraux, car il est l'émergence d'un vrai mouvement de fond.

Quand les abstentionnistes se mettront à réfléchir comme ceux qui ont transféré leurs voix, au lieu de se cantonner dans une attitude soumise, stupide et irresponsable, une vraie "révolution" sera en marche. Honte à eux aujourd'hui.




 Tofinho a écrit [08/06/2009 - 12h05 ]  
Tofinho

Mais une telle évolution des verts n'est elle pas le début d'une catastrophe?

Car, à ce que j'ai compris (et désolé si je me trompe), mais une des leader du parti vert français n'est elle pas une "débutante" en politique?

Et puis, au fond, les verts ne sont ils pas toujours un peu lunatiques, rêveurs dans leur volonté politique? Car je pense qu'ils ont une façon de voir les choses d'une forme un peu simpliste, et ne voient pas (ou ne veulent pas voir...) le réel problème des choses...

Et puis chez vous, l'UMP à eu quand même 28% des votes, se qui leurs laisse tout de même une sacrée avance, même si, comme la dit cochise, l'abstention à été grande... Tout du moins, le parti qui gouverne à gagner aussi dans ces européennes, ce qui peut vouloir dire que le peuple à encore confiance en son chef.

Par exemple chez nous, et je pense que c'est le seul pays en Europe, c'est l'opposition qui à gagner les européennes; le premier ministre est du PS, mais c'est le PSD qui à gagner.

Cette situation n'est elle pas plus préoccupante encore? N'est ce pas une forme de dire: "Le peuple ne sais pas ce qu'il veut!!"..? Même si ici l'abstention à été de 62%... :-o




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [08/06/2009 - 12h42 ]  
papiguy

La poussée des verts montre bien que ceux qui ont voté ont compris qu'il s'agissait d'un scrutin européen et non un scrutin national. En ce sens l'évolution est positive et constitue par ailleurs un désaveu à l'égard de la majorité parlementaire française

Le maintien tout relatif, et en fait minoritaire, comme l'a souligné cochise_fr, de l'UMP montre que que les électeurs qui ont confondu scrutin européen et scrutin national, à l'instigation de la majorité parlementaire française ont en fait aussi désavoué cette majorité.

Double désaveu, et ce ne sont pas les mots de "victoire" qui vont changer quoi que ce soit au résultat "calculé" par cochise_fr: la majorité parlementaire française n'a la confiance que de 11 % de la population pour ce qui concerne la politique européenne. Appeler cela une victoire relève de l'illusionnisme.

Les partis des verts est tout nouveau comparé aux vieux partis traditionnels, tout simplement parce que la "conscience verte" ne s'est éveillée que récemment. Alors laissons un de de temps pour que le bouillonnement d'idées et de courants divers convergent vers un fleuve qui devrait sinon s'imposer mais du moins imposer des changements radicaux.

Des débutants en politique il en faut, et il y en a dans tous les partis politiques, y compris dans les partis traditionnels, ce qui peut parfois poser des problèmes à ces derniers quand les caciques ou les éléphants sentent leurs positions dominantes contestées.

Et puis, la jeunesse en politique n'est pas forcément un critère péjoratif. Je préfère de loin le discours d'un Francis Lalanne, mesuré et documenté, aux bafouillages d'une Rachida (injurieux à l'égard des électeurs car quand on prétend jouer un rôle au Parlement Européen, le minimum est de connaître les institutions et leur fonctionnement).

Les médias caricaturent souvent les personnes en les réduisant au sensationnel (démontage d'un MacDo, arrache de cultures OGM, passages anodins d'un livre,...), oubliant que derrière les discours se trouve le plus souvent une vraie réflexion, bien plus élaborée et réaliste que celles des tenants de la simple soumission aux pourvoyeurs de budgets électoraux.

Pour ce qui est du Portugal, on pourrait probablement interpréter les résultats exactement de la même façon, mais, à ma grande honte, je ne connais pas assez le pays pour aller plus loin.
Tous les commentateurs disent que la tendance est "européenne" et que le centre droit a "gagné" tout en soulignant un taux d'abstention anormalement élevé, significatif pourtant, comme en France de la perte de crédit des gouvernements de centre droit pour ce qui concerne la politique européenne.




 lucius a écrit [08/06/2009 - 17h21 ]  
lucius

Le problème,c'est que vous ne savez pas comment fonctionne le parlement européen:rien à voir avec notre parlement.

http://www.udf-europe.net/main/visu_doc_simple.jsp?path=/comprendre/role_depute.xhtml

http://www.udf-europe.net/main/comprendre/telechargements/role_depute.pdf

"Si voter pouvait changer quelque chose,il y a longtemps que cela aurait été interdit"
Coluche




Gare au gorille !


 lucius a écrit [08/06/2009 - 17h24 ]  
lucius

La preuve:

La soirée électorale a provoqué une surprise en Suède. Le Parti des pirates, Piratpartiet, a recueilli 7,1% des voix et gagne un siège au Parlement européen !

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Telechargement.-Les-pirates-debarquent-au-Parlement-europeen-_39382-962714_actu.Htm




Gare au gorille !


 Tofinho a écrit [08/06/2009 - 17h48 ]  
Tofinho

Et le plus préoccupant c'est le recul des socialistes (enfin, de se coté, pas si terrible que ça...) pour une montée assez signifiante des parties communistes. Ces derniers ont recueilli tour de même prêt de 20% des votes. Ça fait penser, pour des élections en plein siècle XXI... Ou les mentalités se tournent vers le communisme, ou bien on est dans un tel désespoir que on vote un peu n'importe quoi... Sans vouloir manqué de respect aux communistes, mais tout de même...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [08/06/2009 - 18h23 ]  
papiguy

Les pirates au Parlement, ceci n'a rien de dramatique, ils faciliteront la condamnation de la loi Hadopi :-D




 lucius a écrit [08/06/2009 - 18h41 ]  
lucius

Une loi si facile a contourner n'a pas besoin d'etre condamné! :-D




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [08/06/2009 - 18h45 ]  
papiguy

Et le plaisir d'un petit Waterloo sur les bords de l'Ill pour naboleon ?




 lucius a écrit [08/06/2009 - 18h48 ]  
lucius

Ille-et-vilaine?

(J'ai pas tout compris,en tout cas je peux te dire qu'il-est-vilain :-D)




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [08/06/2009 - 18h51 ]  
papiguy

L'Ill est une petite rivière qui bord un magnifique quartier de Strasbourg baptisé "la Petite France". Un petit Waterloo dans la petite France pour un naboleon, ça aurait tout de même de la gueule, non ?




 lucius a écrit [08/06/2009 - 18h57 ]  
lucius

C'est vrai qu'en comprenant ce que tu dis c'est tout de suite mieux! :-D
Je suis fatigué de mon grand week-end 12h!




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [08/06/2009 - 19h10 ]  
papiguy

Fatigué à cause de l'effort gigantesque que tu as dû faire pour choisir ton vote ? ou par les commentaires qui ont suivi l'annonce des résultats ? :-D




 lucius a écrit [08/06/2009 - 19h17 ]  
lucius

Non,
juste une "urgence" de samedi 18h à lundi 15 h,tout pour etre heureux!
(j'ai pu me libérer dimanche midi-tout de meme-pour voter)




Gare au gorille !


Répondre à Tofinho






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.