Action solidaire c'est quoi ?



manifofie
Cette question a été posée par Manifofie, le 30/12/2009 à à 09h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citoyenneté et actions politiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Manifofie a écrit [30/12/2009 - 09h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Manifofie

Qu'est ce qu'une action solidaire ?




manie


 poètogrankeur a écrit [30/12/2009 - 11h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poètogrankeur

Bonjour Manifolie,
Je ne sais comment t'expliquer sinon que par une métaphore (image ou comparaison) :

C'est comme si l'air qui entoure une personne dans le besoin devenait solide par le service d'une autre personne.

En fait, ce qui compte c'est de faire les choses avec notre coeur, nos sentiments.

C'est l'amour que l'on porte à notre prochain et que l'on soit croyant ou athée.

La charité n'est pas un monopole réservé à ceux qui croient !

Ma vie est tournée vers la foi et l'aide aux autres (je pense que tu l'as compris).

A mon petit niveau, j'essaye d'aider les autres en m'oubliant moi-même, mais toujours dans une quête vers le bonheur que je souhaite donner à l'autre.

Comment l'action solidaire se déroule-t-elle ? C'est très simple :

En étant bénévole au sein des oeuvres caritatives : associations de tous types (et il n'en manque pas) qui donnent des repas, des colis alimentaires, de vêtements, etc...

Mais ça peut être de façon anonyme, en allant visiter des malades, des personnes seules chez elles. Beaucoup de personnes âgées souffrent de solitude et d'isolement moral.

Dans notre entourage aussi ; en rédigeant des lettres ou en rendant des services. Bien souvent, nous pensons que ce n'est pas assez. Le sourire de l'autre est la preuve que l'on a oeuvré pour le bien.

Et bien sûr, je pense que tout ceci doit être fait avec le sourire, l'amabilité, etc...

En résumé, laissons nos coeurs parler ; le reste suivra son cours... Comme le filet d'une onde fraîche venant nous rafraîchir mutuellement.

Je t'embrasse tendrement. Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Toli a écrit [04/01/2010 - 13h07 ]  
Toli

Lorsqu'un certain nombre de personnes s'unissent et se mettent d'accord pour entreprendre une activité dans un domaine particulier, elles s'engagent dans ce que l'on appelle une action solidaire. Beaucoup d'associations ou de groupements choisissent cette formule pour accomplir des actes volontaires et bénévoles. Leur but est de venir en aide à d'autres individus qui se trouvent dans des situations difficiles.
Un exemple est l'opération ''La Rose Marie-Claire''. Elle a pour objectif de favoriser la scolarisation des petites filles dans les pays pauvres.
Il s'agit de vendre des roses et de reverser les fonds collectés aux enfants dans le besoin. L'opération est soutenue par des personnalités hautement placées.
Il y a un autre groupement qui met en avant la solidarité entre les hommes et tous les citoyens du monde, pour lutter contre le racisme, la discrimination ou les injustices de toutes sortes. Il a pour but de s'occuper des personnes nécessiteuses par le biais d'une aide sociale ou vestimentaire, mais également médicale et scolaire, en donnant des fournitures.
Il se propose aussi de vulgariser la notion de protection de l'environnement. Cette tâche entraîne l'implication directe de chaque individu dans l'amélioration de son environnement. L'association travaille en partenariat avec des opérateurs pour de nouvelles inventions en matière d'outils de travail. Ce groupement fait partie de la Ligue Démocratique des Droits des femmes.
Une autre action solidaire, dont les promoteurs sont des globes-trotteurs, s'est penchée sur le sort des paysans malgaches. De par leur condition sociale, ceux-ci n'ont pas toujours la possibilité de s'acheter un zébu pouvant accomplir diverses tâches quotidiennes. Ce groupe d'individus réunit l'argent grâce à des collectes. Il le remet ensuite à la société habilitée à s'occuper des prêts, mais en nature. Le zébu fera l'objet d'une location-vente. Au bout de deux ou trois ans, l'animal deviendra la propriété des paysans.
En bref, une action solidaire a des visées strictement humanitaires.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 poètogrankeur a écrit [04/01/2010 - 13h38 ]  
poètogrankeur

bonjour à tous ; merci toli ; pour l'opération rose marie claire je ne connaissais pas et je dois dire que cela me plaît énormément. A qui puis-je m'adresser pour leur venir en aide ? Merci d'avance et bonne journée. Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


Répondre à Manifofie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.