Se reposer sur ses lauriers définition ?



kiona
Cette question a été posée par Kiona, le 05/10/2009 à à 19h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Christophe31 a écrit [05/10/2009 - 19h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Christophe31

Ca signifie se contenter d'un premier succès et arrêter là les efforts pour essayer d'en glaner de nouveaux.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 Jazzy a écrit [05/10/2009 - 20h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Avant d'essayer de donner une définition à l'expression ''se reposer sur ses lauriers'', on pourra rappeler brièvement son origine. Que ce soit chez les Grecs antiques ou chez les Romains, le laurier symbolise la victoire. Ses rameaux tressés sont destinés à toute personne qui a remporté une épreuve. Chez les Romains, on confectionnait des couronnes de lauriers pour les généraux qui revenaient vainqueurs de la guerre. Pour les Grecs, les couronnes de lauriers sont attribuées à ceux qui triomphaient dans les concours sportifs des jeux de Pythiques de Delphes. Cet arbuste représente également pour eux le courage et l'immortalité, il reste toujours vert tout au long de l'année. ''Se reposer sur ses lauriers'' peut vouloir dire se permettre de ne plus rien engager quand on a rencontré un succès éclatant. On compte sur celui-ci pour assurer sa notoriété à venir. Pourtant, pour toute personne sensée et raisonnable, les efforts doivent continuer car c'est la garantie d'un succès durable. Il ne faudra donc en aucun cas se reposer sur ses lauriers. Une star qui a récolté bien des succès et qui s'arrête sous prétexte qu'elle le mérite, ne tardera pas à voir sa célébrité diminuer ou s'affadir. Au contraire, sa gloire devra constituer une motivation pour aller de l'avant. Mais on pourra comprendre également l'expression de la manière suivante, puisque l'on a accompli quelque chose de méritant, on pourra très bien s'accorder le droit de se reposer et de savourer son succès. Une autre expression pourra être considérée comme une équivalente de cette première : ''Dormir sur ses lauriers''. Elle signifie également , relâcher ses efforts après avoir rencontré une victoire et se contenter de celle-ci sans vouloir chercher à la renouveler.




 Anonyme a écrit [20/03/2013 - 21h06 ]  
Anonyme

Moi j'ai eu un exercice on devait aussi répondre a cette question j'ai vite trouvé la réponse grâce a ce site. Je voulais juste vous dire merci pour ces explications qui ont servi a moi et je pense aussi a Kiona. :-D :-D




 gaelig a écrit [07/11/2013 - 10h50 ]  
gaelig

L'expression ''se reposer sur ses lauriers'' est utilisée lorsque quelqu'un qui a obtenu une reconnaissance ou un bon résultat s'en contente et ne fais plus d'efforts en suite, estimant que ce résultat se suffit à lui même.
Je ne connais pas l'origine exacte de cette expression mais sa définition pourrait se résumer à ça.
A+




Répondre à Kiona






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.