Un mensonge répété mille fois finit par prendre les apparences d'une vérité, Pensez-vous que ce soit vrai ?



rheonvan
Cette question a été posée par Rheonvan, le 25/04/2011 à à 08h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Rheonvan a écrit [25/04/2011 - 08h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Rheonvan

Un proverbe chinois dit, qu'un mensonge répété mille fois finit par prendre les apparences d'une vérité ! Pensez-vous que ce soit vrai ?




 Bo-Bat a écrit [25/04/2011 - 10h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bo-Bat

Oui, c'est très vrai, car c'est ce qui est fait dans les sectes, pour nettoyer le cerveau des adeptes, mais pas seulement, il est fait de même dans les partis politiques, les mensonges sont répétés un nombre incalculables de fois, repris par les médias, ce qui finit par donner une sorte de vérité apparente. ;-)




 cochise_fr a écrit [25/04/2011 - 12h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est tout à fait vrai, surtout avec les diffusions médiatiques qui n'obligent pas à faire les répétitions soi-même. C'est repris, amplifié, déformé..... et au fond, il en reste toujours quelque chose.

Bienvenue au monde des médias rois.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 carter a écrit [25/04/2011 - 15h44 ]  
carter

Les philosophes grecs comme Protagoras et les sophistes avaient déjà compris que la vérité est un consensus social ; c'est-à-dire que la vérité est avant tout ce que croient le plus grand nombre de personnes et c’est tout ! Donc un mensonge lancé par quelqu’un qui devient une croyance collective est forcement « une vérité».

Tout le problème des opposants aux sophistes est alors de trouver les règles qui permettraient de distinguer le vrai du faux parmi nos croyances. C’est le rôle de la philosophie puis des Sciences à partir de Galilée.

Le « hic » est que malheureusement, la Science moderne elle-même n’arrive pas par sa méthode hypothético-déductive à valider le vrai ! Elle ne peut qu’infirmer une hypothèse mais JAMAIS la confirmer ! Pour simplifier, elle peut que dire que quelque chose de vrai est finalement faux mais jamais dire que quelque chose de vraie est finalement vraie ! Ce qui fit dire au philosophe Bachelard « il n’ya pas de vérités premières, il n’y a que des erreurs premières »

En somme, dépression chez les épistémologues (pour simplifier, personne qui cherchent la « vérité » et ses fondements).

D’où une tendance actuelle déprimante : le post-modernisme. Soit l’idée que la vérité vraie ne sera jamais accessible…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 symbol a écrit [25/04/2011 - 19h17 ]  
symbol

La sagesse orientale déclarait que le contraire de la vérité est aussi la vérité.

Comme chaque homme possède sa propre vérité, on ne peut argumenter à propos de la vérité. Tout ce que nous considérons comme vrai est vrai et si pour une autre personne, l'opposé est vrai, alors c'est sa vérité.

La physique nucléaire comme les plus récentes découvertes en neurobiologie parviennent à la même conclusion : il n'existe pas de vérité extérieure objective, ni de vérité universelle et le monde dépend de l'observateur.

Au 14e siècle, un des fameux mystiques de l'Islam disait à propos de l'être humain : " les hommes sont comme des miroirs qui se regardent. "

Mensonge ou vérité ?

Il me semblait carter que la physique quantique dit qu'il n'existe pas de monde objectif : " n'importe " quoi peut aussi bien être vu comme une particule que comme une onde en fonction du regard de l'observateur ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 carter a écrit [25/04/2011 - 19h32 ]  
carter

En mécanique quantique, il y’a une un mouvement que l’on nomme « interprétation de Copenhague » qui pensait que la réalité n’existe pas telle que nous l'entendons: elle est en effet subjective…Ce mouvement n’est plus dominant (bien que je ma rappelle qu’en première de fac de maths à mon époque, nos profs nous faisaient chier pour que nous acceptions cette interprétation. Mon incapacité à accepter cette approche m’ayant sans doute valu mon inadaptation en fac de sciences dures)

Toutefois, ne confondons pas la réalité avec la vérité qui est ce que l’on croit être de la réalité…nuance. En somme, toute vérité est une croyance mais une croyance particulière puisqu’on la base généralement sur le Logos, la Raison…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 tuseki a écrit [26/04/2011 - 13h04 ]  
tuseki

tous les jours, à la télé, dans les journaux, on en parle ou on l'écrit.
Je ne me souviens plus qui a dit : "Quand le mensonge a fait le tour du monde , alors seulement la vérité enfile ses bottes" (

Merci à Carter pour son exposé. Je viens d'apprendre quelque chose. Je suis un peu plus cultivé que hier. Merci ami internaute!
Décidement, on y rencontre que du "beau linge" !




 Anonyme a écrit [18/04/2013 - 22h59 ]  
Anonyme

pour faire la synthese de carter et symbol : une realité, mais plusieurs vérités subjectives...




Répondre à Rheonvan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.