Comment expliquer ''les grands esprits se rencontrent'' ?



lambda11
Cette question a été posée par Lambda11, le 13/06/2011 à à 11h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [13/06/2011 - 14h54] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Cette phrase innocente soulève en fait plein d’explications...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 Lambda11 a écrit [13/06/2011 - 11h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Dans la gestion des connaissances, est-on manipulés à ce point par l'actualité, les médias, l'enseignement, les courants spirituels, etc, qu'on se retrouve à "penser pareil" quasiment au même moment, d'un point de la planète à un autre ?!!!!!!!




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 dylanvianaking a écrit [13/06/2011 - 13h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dylanvianaking

:-D j'aime beaucoup cette... phrase.... Mais elle veut dire plein de chose. Les grand esprit se rencontre, veut dire que... Les amoureux se rencontre enfin, ou après des année de séparation on se voit enfin, ou " les grande gueules se rencontre, et sa ne donne rien de bon !" Voila ... après si vous en connaissez d'autres, ben dite les moi, parce que je ne connaît pas Vraiment ! :-)




Viana king's WlS


 Lambda11 a écrit [13/06/2011 - 13h38 ]  
Lambda11

Ah ! Une sorte de rencontre au sommet de grands manitous, style G8 ou G20 ???

J'y avais pas pensé, à celle-là ! :-D




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 carter a écrit [13/06/2011 - 14h54 ]  
carter

Cette phrase innocente soulève en fait plein d’explications d’ordres différents relevant aussi bien des probabilités que d’épistémologie
Recensons les explications des plus banales aux plus complexes :

-Première explication : le rôle uniformisateur du Mainstream (divertissements grand public) et des mass médias en général et de la télé en particulier. Les mass médias nous convient tous à adopter une pensée « moyenne », « politiquement et historiquement corrects » qui fait consensus. Par exemple :
-on ne peut pas vivre sans travailler (politiquement correct qu’apprécient particulièrement les patrons pour presser le citron du peuple)
-Hitler, c’est le Mal absolu (historiquement correct)
Etc.
Du coup, les gens sont uniformisés dans leurs pensées, désirs (consommation ou comme par hasard, t’as envie de l’ipod quand il sort mais trois ans plus tard…) et rêves.
Donc forcément, les grands esprits se rencontrent car les grands esprits sont partout puisqu’ils partagent les mêmes valeurs, rêves, désirs, ambitions, etc. Et comme ce que je pense est toujours grandiose…


Deuxième explication : probabilité et topos. Nous rencontrons des gens qui pensent comme nous car tout simplement les gens qui pensent comme nous vont naturellement aux mêmes endroits que nous ! Logique, non ? En fait, nous appartenons-comme disent les marketeurs- à des « tribus » qui partagent généralement les mêmes codes (vestimentaires, lieux, valeurs, etc.) que nous. Si vous n’êtes pas traditionnaliste, je pense que vous ne fréquenterez pas le forum de « françaisdesouche » ; si vous n’êtes pas ado, je pense que l’on ne risque pas de vous trouver sur les tchats généraux. Etc. Nous sommes imbriquées dans des tribus qui portent en eux des valeurs différentes. Il suffit de réfléchir aux découpages des sorties en fonction de la tranche d’âge. A chaque âge, son lieu culte.
Donc, forcément ceux qui pensent pareil se rencontrent car ils partagent les mêmes lieux, les mêmes habitudes et…les mêmes amis !


Troisième explication : économique : la théorie de l’O-ring qui stipule que tout projet d’importance se fragilise sur le maillon le plus faible. Cette théorie s’est inspirée du drame de la navette Challenger qui a explosé en plein vol à cause d’un petit joint de rien du tout. Conclusion : il faut toujours travailler avec les meilleurs si l’on veut faire aboutir son projet. Un graphiste doit travailler avec le meilleur webdesigner et le meilleur scénariste s’il souhaite monter un site performant. Cela implique de travailler avec la meilleure secrétaire également ! En somme, la performance économique nous pousse irrésistiblement vers les meilleurs pour réussir. Voilà pour les grands esprits se rencontrent : ils n’ont tout simplement pas le choix s’ils veulent rester au top.
Ce qui confirme l’intuition de Napoléon. A une personne qui lui demandait comment il avait fait pour arriver aussi haut :
-« c’est simple ! Je me suis entouré des meilleurs ! »


Quatrième explication : pourquoi les grands esprits pensent la même chose au même moment ? Comment expliquer que Darwin a pensé sa sélection naturelle en même temps que Wallace ? Comment expliquer que les inventions arrivent en même temps ?
La réponse relève du concept de paradigme en épistémologie avec Kuhn. Un paradigme est un programme de recherche que les chercheurs exploitent en même temps. Les révolutions scientifique arrivent en même temps parce que les chercheurs ont les mêmes paradigmes de recherches et que ceux-ci s’essoufflent en même temps ; de sorte que les révolutions se situe lorsqu’un paradigme de recherche arrive en fin de course, permettant l’apparition d’un nouveau.
Exemple : il y’a eu le paradigme du tout génétique. De sorte que toute grande recherche avait lieu dans ce domaine. Plus actuellement, le paradigme des neurosciences fait un malheur et tous les chercheurs recherchent dedans…et donc trouvent la même chose ! Il y’a des « modes » même en recherche !




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Lambda11 a écrit [13/06/2011 - 16h44 ]  
Lambda11

Nous avons du Carter en grande forme, aujourd'hui, et digne d'une envolée d'étoiles ! :-D

C'était un peu la conclusion de ma réflexion personnelle, mais pas autant référencée... la "pensée moyenne correcte", les phénomènes des "tribus" et des "modes" pour ce qui semble être dans l'air du temps, et une recherche "élitiste"...

La difficulté, dans l'histoire, c'est bien de se singulariser pour échapper à ces attrape-mouches intellectuels...

Je croyais y parvenir, concernant l'actualité par exemple, en croisant les infos de tous courants de pensée et politiques de tous bords possibles. Tâche ardue... Tout ça pour arriver à formuler quasiment au mot près les mêmes idées que d'autres personnes à des milliers de kilomètres, sans se consulter et au même moment.

C'est à la fois amusant et frustrant... 8-O

Y aurait-il aussi un principe de "transmission de pensée", individuelle et/ou collective ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Wisty a écrit [13/06/2011 - 18h48 ]  
Wisty

Re - Ah! Ah! Après un plein d'énergie intellectuelle, on vient sur ce site ; pour les rencontrer " les grands esprits ", il n'y a que cela qui tourne dans nos dialogues.

Il y a des grands esprits qui aiment la rigolade aussi, tu en connais Lambda....??? :-D




Wisty


 Lambda11 a écrit [13/06/2011 - 19h33 ]  
Lambda11

Voui-voui-vouik Wisty ! De grands esprits plein d'esprit qui se rencontrent par exemple sur la grand place pour célébrer les moules ?!!!... :-D

http://www.youtube.com/watch?v=aQmjvbPJ3Do




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Wisty a écrit [13/06/2011 - 21h01 ]  
Wisty

Bien trouvé Lambda, tu y étais....",moi aussi " :-D




Wisty


 Wisty a écrit [13/06/2011 - 21h37 ]  
Wisty

Bonsoir,

Je vais retrouver le grand esprit de François Pirette à la T.V......pOUR RIGOLER UNE FOIS... :-D




Wisty


 betinaweb a écrit [16/06/2011 - 01h01 ]  
betinaweb

Cette phrase est souvent prise dans son innocence que dans toutes tes références intellectuelles Carter au demeurant fort intéressantes.

Pas de rencontres de grands esprits sur cette question...

Les grands esprits ont préféré aller se reposer avant de répondre éventuellement à d'autres questions. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Al aleem a écrit [25/06/2011 - 20h04 ]  
Al aleem

effectivement sur ce coup la carter, t'étais en forme^^
je reviens uniquement sur le: Hitler est le mal absolu (historiquement correct) car j'ai lu récemment une biographie de sa vie qui se voulait objectif (sur un sujet aussi tendu c'était amusant de voir l'auteur démontrer les qualités de l'homme, tout en le honnissant^^)
bref pour toi si Hitler désigne historiquement l'humain le plus mauvais, est ce que moralement il y a pire? ou juste que de mémoire d'homme récente il a atteint des sommets?




Répondre à Lambda11






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.