Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, Corneille parlait t'il de la jeunesse ?



kiona
Cette question a été posée par Kiona, le 25/07/2012 à à 09h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Citations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Kiona a écrit [25/07/2012 - 09h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kiona

Pierre Corneille avait dit "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.", que veut dire pour vous cette phrase ? Parlait t'il uniquement de la jeunesse ou des jeunes héritiers de riches familles de l'aristocratie ?




 Horacio a écrit [25/07/2012 - 14h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Horacio

C'est pas très clair en effet mais à mon avis il parle des jeunes pour dire qu'il n'y a pas d'âge pour être quelqu'un de bien. Enfin je ne sais pas trop c'est ce que je comprends, peut être que ça n'a rien à voir. :-)




 Manifofie a écrit [25/07/2012 - 15h11 ]  
Manifofie

Je pense que cette citation est tirée, si j'ai bonne mémoire du Cid, je pense qu'on peut la comprendre de différentes manières quand on la sort du contexte du Cid, car on peut en effet comprendre qu'une âme bien née, peut signifier que l'on naisse chez les riches ou chez les pauvres, on pourra être doué d'une intelligence qui pourrait servir à pouvoir réussir dans la vie, avec de la persévérance et qu'il n'y a pas d'âge pour cela. Maintenant, on peut aussi comprendre qu'il sera plus facile, à un enfant qui nait dans une famille aisée, qu'il n'aura pas besoin de faire de grands efforts pour réussir dans la vie. Je pense aussi que la valeur, on peut l'avoir que l'on soit jeune ou plus âgé. Ce n'est pas facile de trouver ce que pensait réellement Pierre Corneille quand il a écrit le Cid, de plus quand je l'ai étudié en classe, je n'étais pas particulièrement fervente de cette prose, écrite je viens de regarder en 1637 !. :-D




manie


 symbol a écrit [26/07/2012 - 08h21 ]  
symbol

Si vous replacez Corneille à son époque, vous définirez " bien né " par né dans une famille aisée. Le savoir n'était-il pas plus accessible à ces familles ? N'y inculquait-on pas certaines valeurs dès la naissance ?
Après, vous pouvez l'analyser différemment au fur et à mesure de l'évolution et à ce jour, vu que nous avançons dans la spiritualité ( les pensées qui aident à vivre et croître ).




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Anonyme a écrit [31/03/2016 - 09h46 ]  
Anonyme

A mon avis je pense que cette phrase veut dire clairement que quelqu'un qui est venu au monde couronné de chance réussi facilement.




Répondre à Kiona






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.