Selon vous, quel est le pire des 7 péchés capitaux ?



darken-spirit
Cette question a été posée par Darken Spirit, le 16/04/2008 à à 17h06.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Christianisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 elfie a écrit [20/04/2008 - 20h30] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
elfie

Pour moi c'est l'envie. A quoi ça sert? Sinon à souffrir surement...



[ Lire la suite de la réponse écrite par elfie ]



Réponses



 Toli a écrit [16/04/2008 - 17h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Je dirais l'avarice et la gourmandise, puisque ce sont les deux seuls qui ne me concernent pas.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Chris a écrit [16/04/2008 - 19h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chris

La traîtrise c'est un péchés capitaux si oui celui-la 8-)




Le temps est un grand maître, il règle bien des choses.


 Mana a écrit [16/04/2008 - 20h54 ]  
Mana

Je dirai comme Toli, selon moi le pire péché capital est l'avarice




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 bougainvilliee a écrit [17/04/2008 - 09h20 ]  
bougainvilliee

Bonjour Darken Spirit, Avant de pouvoir choisir, pourrais-tu, nous rappeler quels sont les sept péchés capitaux ? Il y a donc, si j'ai bien compris la "gourmandise", que ne connaît d'ailleurs pas Toli, puisqu'il n'y succombe pas. C'est drôle, mais j'aurais tendance à mettre la gourmandise dans les qualités. Dans le bien vivre, le bien manger et le bien boire. Être gourmand de tout, et pas seulement de la nourriture, me semble essentiel. Aimer, aimer les choses et les gens, les goûter, les savourer, croquer la vie à pleines dents... Mais peut-être me trompe-je... Détrompez-moi... Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 Mana a écrit [17/04/2008 - 10h11 ]  
Mana

Justement, bougainvillier, savoir déguster les bonnes choses de la vie c'est s'arrêter avant d'atteindre le stade du goinfre... Manger de tout, goûter les bonnes choses de la vie c'est très bien mais il ne faut pas allez jusqu'à s'empiffrer, là est toute la différence entre un épicurien et un gueulard




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 bougainvilliee a écrit [17/04/2008 - 14h17 ]  
bougainvilliee

Bonjour Mana,
Il ne s’agit pas, à mon sens du moins, de s’empiffrer, de se goinfrer, d’ingurgiter, d’engloutir, de se remplir, que sais-je encore, mais, comme je crois l’avoir dis, de déguster, de savourer, de goûter, d’apprécier, d’estimer, de priser, de jouir. Ce, soit disant péché n’est pas celui de goinfrerie, mais de gourmandise. Et je prends cela pour toutes les gourmandises, c’est-à-dire de toutes les gourmandises de la vie. Y voir un péché, ce n’est pas aimer la vie, la succulence d’un repas, l’arôme d’un vin, la fragrance d’une fleur, la subtilité d’une poésie, la délicatesse d’un décor, la magie d’un spectacle, le raffinement d’un échange amoureux, l’élégance d’une amitié choisie, la distinction d’un ouvrage suave. La courtoisie portée à ceux qui nous font la grâce de partager notre vie. Que de péchés en perspective. Que de gourmandises pour se damner.
Cordialement à toi.




Le doute est ma seule certitude


 Toli a écrit [17/04/2008 - 14h37 ]  
Toli

Bonjour bougainvilliee

Il semble en effet que nous ne voyons pas la gourmandise de la même façon. C'est vrai que savoir apprécier les bonnes choses, vouloir gouter à tout et profiter de ce qui est bon est tout à fait normal et si telle est la définition de la gourmandise, alors oui j'ai succombé et succomberais à celle-ci.

Mais quand je pense à la gourmandise, je pense à l'abus, à quelqu'un qui mange sans faim, qui ne pense pas forcement au partage et c'est pour cela que je pense que ce pêché rejoint plus ou moins l'avarice.

Après, cela n'est que mon interprétation et je n'ai pas la prétention de dire que c'est LA définition de la gourmandise. Mais c'est simplement comme cela que je la vois.
:-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Darken Spirit a écrit [17/04/2008 - 20h05 ]  
Darken Spirit

Rappel. Les 7 péchés capitaux sont :

La gourmandise
La paresse
La colère
L'avarice
La luxure
L'envie
L'orgueil




"Ma réalité est intérieure"


 lulu 31 a écrit [17/04/2008 - 20h14 ]  
lulu 31

Moi je déteste l'envie , j'essaie d'apprendre à mes enfants qu'il ne faut pas envier les autres car on a toujours quelques chose que les autre n'ont pas




lulufamilly31.skyblog.com


 elfie a écrit [20/04/2008 - 20h30 ]  
elfie

Pour moi c'est l'envie. A quoi ça sert? Sinon à souffrir surement beaucoup....




elfiemuvuxe


 fredo1 a écrit [07/11/2008 - 15h19 ]  
fredo1

Boff ... péché reste péché, et quel qu'il soit, c'est pas bien !! Du fait que le péché conduit à la mort, peut importe lequel, c'est le résultat final qui compte :(




 lucius a écrit [07/11/2008 - 17h06 ]  
lucius

L'orgeuil
il mene à tous les autres!




Gare au gorille !


 bougainvilliee a écrit [07/11/2008 - 20h05 ]  
bougainvilliee

La luxure... en premier. Ensuite la gourmandise... Enfin le luxure, encore. Il n'y aurait donc que cinq péchés capitaux. La luxure et la gourmandise faisant partie de la vie. De la vie bien vécue, qui elle même mène à la mort, avec ou sans péché. En fait tout nous mène à la mort : le fait même de vivre est signe que nous mourons un jour. Lulu 31 elle, n'aime pas l'envie... Pourquoi ? On peut s'interroger. Avoir envie de quelque chose, est un formidable stimulant dans la vie. Mais n'oublions pas que ces péchés ont été répertoriés, il y a longtemps, qu'à cette époque nous ne vivions pas comme aujourd'hui. Que ces péchés sont ceux que l'Eglise voulait que les basses gens vivent. Laissant l'Orgueil aux Rois (Louis XIV se faisant appeler "Louis le Grand" ou "Le Roi Soleil"), que la gourmandise n'était pas à portée des ventres creux, mais réservée à ceux qui mangeaient à leurs faim. Que la dolente paresse n'allait bien qu'aux nobles, qui se prélassaient et se divantaient. Que la colère n'était légitime qu'à un prince bien né, dont la servante ne retirait pas assez vite ses bottes. Que l'avarice qui pour les riches n'était que bonne gestion de leur argent, mais que, par ailleurs, les manant se devaient d'être généreux envers leurs maîtres et ne pas être avariqueux à son égard. Que la luxure n'était bonne qu'aux marquis et marquises durant leurs soupers fins. Mais que les gens du peuple, bon qu'à procréer, devaient s'en garder. Quant à l'envie, l'esclave devait se garder d'envier son maître, c'était dangereux pour le maître. D'ailleurs pourquoi envier le maître, puisque Dieu avaient mis tous les hommes à leur place sur terre. Ainsi, à bien y regarder, ces péchés, servaient surtout à maintenir le bas peuple à sa place d'esclave. Car parmi ces péchés on n'y voit pas la mise à mort d'autres humains, l'emmurement, la torture, le viol, l'avilissement de l'être humain ou sa mise en esclavage, toutes pratiques bien et largement pratiquées par les grands de l'époque.




Le doute est ma seule certitude


 Mithrandir a écrit [10/03/2009 - 21h38 ]  
Mithrandir

Comme lucius, c'est l'orgueil.

... La vanité. Décidément mon péché préféré.
L'associé du diable




Les mythes que nous tissons, même s'ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu. [J. R. R. Tolkien]


 papeurdesdalton a écrit [17/07/2009 - 14h37 ]  
papeurdesdalton

bonjour,à mon humble avis le pire des péchés(tout comprit) c'est celui que l'on arrive pas à dominer :-o




mêmepaspeurdesdalton


 Cloenri a écrit [24/09/2009 - 10h34 ]  
Cloenri

Darken spirit, tu dois savoir que le PIRE de tous les péchés est INCONTESTABLEMENT celui que l'on commet !
Soyons concret ! Dieu, n'est pas un Dieu de théorie, mais un Dieu SAINT, que la moindre de nos offenses affecte, dans le sens de : NOUS COUPE de la communion à son Esprit = nous conduit ou nous tient dans LA MORT ! La mort SPIRITUELLE, la mort à lui.
Cherchez dans sa Parole la lumière de Dieu : pas dans vos pensées, pas dans les extrapolations des hommes (fussent-ils religieux).
Vous pouvez y trouver par exemple les 10 commandements de la Loi de Dieu (en Exode 20, dans l'Ancien Testament).
Et puis aussi dans le Nouveau Testament ceci, en lettre de Paul aux Galates ch. 3 : "tous ceux qui sattachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, %u2013 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésu Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis."
Comprenez-vous là l'Evangile, cette Bonne Nouvelle que Jésus est venu mourir parce qu'on est TOUS INCAPABLES de vivre correctement devant Dieu, tant qu'on n'a pas reçu SON ESPRIT. C'est lui - en nous - qui donne ensuite, AUSSI avec les SAINTES ECRITURES, les bonnes réponses à nos questions, surtout existentielles. Et c'est par lui qu'on est rendu capable d'AIMER comme Dieu attend de nous...

Qu'Il vous (nous) bénisse tous, que nous avancions toujours plus et mieux à la lumière de la vérité de l'oeuvre de Christ, qui seules nous affranchissent.
De coeur.

Si quelqu'un veut mieux connaître le VERITABLE (SENS) de l'Evangile de Gloire du Seigneur Jésus-Christ, voyez peut-être l'excellent film qu'on trouve sur le net à :
http://media.inspirationalfilms.com/player/?f=frn00-28833-french-ot.mp4




Avec Jésus, la vie devient un show au coeur !


 Anonyme a écrit [04/10/2012 - 17h39 ]  
Anonyme

C'est l'orgueil qui est le pire des péchés capitaux.




Répondre à Darken Spirit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Les 7 péchés capitaux : c'est quoi?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.