Dans les bénitiers des églises, l'eau bénite peut t'elle apporter des maladies ?



onaouai20g
Cette question a été posée par onaouai20g, le 03/11/2011 à à 11h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Christianisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 onaouai20g a écrit [03/11/2011 - 11h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
onaouai20g

Avec l'eau bénite, dans les bénitiers des églises, j'ai lu dans une revue, que l'eau bénite était un bouillon de culture pour les virus et bactéries, pensez-vous que l'on puisse attrapper des maladies ?




 framboise72 a écrit [03/11/2011 - 12h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
framboise72

Je n'y crois pas et n'y prête pas attention.Il m'est arrivé de toucher l'eau bénite car j'ai des convictions religieuses et voilà et je n'ai pas eu de souci.Pour moi ce sont mes convictions ,mon désir qui me guide non la peur d'attraper des microbes.Je peux pas l'expliquer car c'est inexplicable.C'est une expérience c'est tout. ;-)




 bougainvilliee a écrit [03/11/2011 - 12h21 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
C'est une bonne question...
Je me suis toujours demandé qui faisait le vaisselle des bénitiers.




Le doute est ma seule certitude


 Lizouille a écrit [03/11/2011 - 12h37 ]  
Lizouille

Oui, c'est un nid à microbes et pas besoin d'avoir fait médecine pour le savoir. Vu le nombre de gens qui mettent leurs mains dégoûtantes dedans, cela n'a rien d'étonnant.




 Mana a écrit [03/11/2011 - 13h48 ]  
Mana

Brrrr quand je pense à tout ce monde qui met ses mains dans les bénitiers et que l'eau reste là des jours et des jours, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les milliers de microbes différents qu'il peut y avoir là dedans. Les bénitiers des églises sont en effet des nid à microbes puisque n'importe qui y trempe ses doigts et d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on est un bon catholique qu'on a une hygiène irréprochable donc si on analysait ce qui baigne dans un bénitier d'église je suis certaine qu'on y trouverait un peu de matière fécale, des champignons et autres bébêtes qui viennent peupler les mains sales.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Caro a écrit [03/11/2011 - 15h28 ]  
Caro

En effet l'eau dans les bénitiers ne doit pas être très proprette, avec tout ces virus qui refont surface, je pense néanmoins à la coqueluche, tuberculose, et autre maladies infectieuses il ne fait pas bon de nos jours y tremper ses petites menottes. De plus il y a de plus en plus de sans domicile fixe aux portes des églises et je crois bien que de temps en temps ils se lavent les mains dedans, je n'ai rien contre les sdf bien sur c'est déjà bien malheureux d'en voir autant de nos jours, mais leur hygiène n'est pas des plus saine. Ceci dit comme l'explique Mana ils existent très certainement de bons catholiques bien comme il faut qui ne sont pas plus sains et plus propres que les miséreux hélas. Peut être que le curé devrait changer de "produit" , au lieu de mettre de l'eau dans le bénitier, poser des bouteilles d'alcool désinfectantes et les bénir . :-D




 framboise72 a écrit [03/11/2011 - 16h59 ]  
framboise72

Et il existe des pratiquants aux mains propres aussi!ne généralisez pas.




 coeur de patate a écrit [03/11/2011 - 17h08 ]  
coeur de patate

au moyen âge , les bénitiers étaient les plus grand disséminateurs pour de nombreuses maladies entre autre comme la peste et le choléra la lèpre !
à notre époque les bénitiers ne sont guère utilisés à la même fréquence ! donc il sont pas plus dangereux qu'une eau stagnante nauséabonde !! ça reste des nids à bactéries ! mais
les dangers sont plus de nos jours volatiles dans les airs et les rivières et se nomment pollutions !! comme la radio activité !! et les pesticides




ciao!


 bougainvilliee a écrit [03/11/2011 - 18h15 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Des pratiquants aux mains propres ? Sans doute, mais est-ce la majorité ?

Je me suis toujours demandé, d'ailleurs, si le curé se lavait les mains (et avec quoi, pas avec de l'eau de bénitier, j'espère) avant de donner la communion à ses ouailles.




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [03/11/2011 - 21h06 ]  
betinaweb

Je suis d'accord avec toi bougainvilliée,on ne sait pas si le prêtre s'est lavé les mains où pas et quand c'est le moment du geste de paix,il faut serrer la main de son voisin.Mais doit-on refuser la main tendue?
On ne peut vivre dans un monde aseptisé.Personne n'est obligé de mettre la main dans le bénitier mais je n'ai jamais attrapé de microbes.
Il y a d'autres lieux moins en vue qui sont sûrement plus porteurs de microbes et auxquels on ne pense pas.
J'ai vu des médecins avec des mains douteuses et oui.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [04/11/2011 - 00h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Y parait même qu'il y aurait des piranhas au fond des bénitiers,.... attention aux doigts.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [04/11/2011 - 00h08 ]  
betinaweb

Je n'ai pas connaissance de personnes ayant portés plainte pour avoir attrapés des maladies,je pense qu'une telle info serait relayée par la presse. :-D

cochise,les pirhanas ne vivent pas dans les bouillons de culture si ils n'ont pas la foi. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [04/11/2011 - 00h17 ]  
cochise_fr

Boonjour,
C'est normal qu'ils ne portent pas plainte, ils sont tous morts.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [04/11/2011 - 00h18 ]  
betinaweb

Paix à leurs âmes. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [06/11/2011 - 20h48 ]  
Wisty

Bonsoir,

Ce n'est pas parce que l'eau est bénite, qu'elle ne serait pas porteuse de bactéries, tout qui trempe le doigt.....On ne sait où a été placé ce doigt avant ....????




Wisty


 bougainvilliee a écrit [07/11/2011 - 05h02 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
En effet, Wisty, ce n'est pas l'eau bénite, en elle-même, qui contient des germe, mais ses conditions d'usage et de stokage.

Il semble que depuis leur création, les bénitiers n'aient guère été nettoyés.

Sans compter que le croupissement de l'eau bénite et les ajouts (sans qu'elle soit intégralement changée) ordinaires, le fait, par ailleurs, que de nombreux doigts plus ou moins peu nettoyés (préalablement) y trempent journellement et de façon plus ou moins renouvelée, laisse à penser qu'elle transmet des germes après les avoir incubés dans sa stagnation.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à onaouai20g






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.