Première greffe mondiale des deux jambes en Espagne ! Que pensez vous des progrès de la technologie chirurgicale ?



zaza
Cette question a été posée par zaza, le 13/07/2011 à à 11h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chirurgie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 zaza a écrit [13/07/2011 - 11h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
zaza

Greffes du coeur, des poumons, des reins, du visage, etc... la technologie des greffes avance à grands pas, la greffe simultanée de deux jambes, a été réalisée en Espagne, par un chirurgien Pedro Cavadas, sur un jeune homme de 20 ans, ce dernier avait été amputé des deux jambes suite à un accident de circulation. Que pensez vous de tous ces progrès chirurgicaux ?




zaza


 christianna a écrit [13/07/2011 - 11h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
christianna

Bonjour,
Je trouve cela magnifique les progrès de la chirurgie réparatrice. Cependant ayant discuter avec le chirurgien qui a réalisé la greffe des 2 mains, il a un ego sur dimensionné. C'est bien dommage...




 coeur de patate a écrit [13/07/2011 - 11h52 ]  
coeur de patate

bonjour Zaza ! oui c'est très bien dans un sens pour quelques patients


mais maintenant c'est surtout pour la patient fortunés !

malheureusement la médecine deviens de plus en plus un buissnes juteux ,

la médecine oui mais pour tout le monde !

ce n'est pas un pauvre bougre qui à sauté sur une mine du fin fond de l'Asie qui va bénéficier de ses progrès de la technologie chirurgicale !!

je ne sais pas si c'est un progrès ? mais il est de plus en plus difficile de se faire soigner en France par exemple !!!!!!! :-|




ciao!


 papiguy a écrit [13/07/2011 - 14h36 ]  
papiguy

Dommage que les greffes de neurones ne soient pas encore possibles, coeur de patate. Cela pourrait t'éviter de tout mélanger. On ne demande pas un avis sur le système de soins français, mais sur les progrès de la chirurgie. :-D

Si de telles greffes peuvent rendre un peu d'autonomie à certaines personnes, ce sera non seulement bien pour elles, mais aussi pour leur entourage et la société. L'investissement serait rentable.




 coeur de patate a écrit [13/07/2011 - 15h02 ]  
coeur de patate

évidement c'est facile au lieu de m'insulter en permanence Papiguignol !!
ce n'est pas toi qui vas financer toutes ces opérations faites pour quelques nanties ,
faites par des chirurgiens qui prennent de plus en plus cher !! tu ferais bien de la mettre en sourdine de temps en temps !
pour l'ouvrir pour insulter la il y a du monde et pour l'informatique, mais pour le reste pas grand chose !
bien sur que tout est liés ! les progrès de la chirurgie , sont financement , la sécurité sociale c'est a toi qu'il faut gréffer un cerveau à la place du disque dur que tu as dans ta caboche de vieux radoteux radioactf !! :-D




ciao!


 homli a écrit [13/07/2011 - 15h05 ]  
homli

Bonjour, et oui les progrès de la chirurgie, font de bien belles choses, si la greffe des deux jambes de ce jeune de 20 ans réussit, ca sera très certainement une délivrance pour ce garçon et pour tous les gens de sa famille. Je me mets à la place de ses parents, qui ont du, quand il a été amputé, penser que l'avenir de leur enfant était foutu et là ces gens doivent revivre et espérer pour que la greffe prenne, de même que pour toutes les autres greffes, coeur, poumon, rein, elles redonnent le goût et l'espérance à la vie à beaucoup de gens qui sans elles seraient morts. C'est, encore une très belle avancée de la chirurgie des greffes.




 papiguy a écrit [13/07/2011 - 16h37 ]  
papiguy

:-D
Si l'ordinateur de bord montre des signes de défaillance, ton moteur est en bon état, coeur de patate, tu démarres au quart de tour.
Ta propension à systématiquement voir le côté obscur, tel un Dark Vador patatoïdal a quelque chose de fatigant, et tu devrais changer le DVD de temps à autres. D'abord tu vivrais mieux et ensuite tu ne gonflerais pas les autres tel un clone dégradé du grand Chef Indien.




 hyvan a écrit [13/07/2011 - 19h24 ]  
hyvan

Je ne peux m'empêcher d'avoir un pensée à tous les animaux qui n'avaient rien demandé qu'à vivre et à qui l'on a dû faire subir les pires souffrances avec des greffes dont ils n'avaient pas besoin.Comment peut-on faire souffrir des milliers de ces créatures pour le compte d'une ou de quelques autres créatures?
Ce n'est pas de la sensiblerie,je trouve juste celà écoeurant et scandaleux ,cette loi du plus fort.Bienvenue dans un monde immoral,violent et injuste.




 papiguy a écrit [13/07/2011 - 19h47 ]  
papiguy

hyvan, tu aurais sans doute préféré qu'on fasse, comme les nazis, des expériences sur des êtres humains ?
Malheureusement, les techniques doivent être validées par des expériences. Et il vaut mieux le faire sur les animaux que sur les hommes. Pour les animaux, finir en boucherie ou en laboratoire, y a t'il une grande différence ?
Si ce n'est pas de la sensiblerie pour toi, ce n'est pas du cynisme pour ce qui me concerne.
Par contre les protocoles des expériences sur les animaux doivent répondre à des conditions strictes afin de ne pas faire souffrir les animaux inutilement. Il y a sans doute encore du chemin à faire.




 hyvan a écrit [13/07/2011 - 20h21 ]  
hyvan

Tu préfèrerais qu'on t'engraisse dans entre 2 grilles pour te tuer et te bouffer ou qu'on fasse des expériences telles des greffes sur toi?En tout cas ce n'est pas du tout le même chose.

Je conçois qu'arrêter la vivisection reviendrait à arrêter quasiment toutes les recherches médicales et à développer des méthodes alternatives via l'informatique et la biochimie probablement .
Je conçois aussi que c'est utopique vu le monde dans lequel nous vivons qui n'a même pas réglé le problème des souffrances inutiles(élevages intensifs,corridas,fourrure,ivoire,animaux en cage,chasse...) mais c'est un choix éthique car il convient de sortir au plus vite de cette situation intolérable.




 papiguy a écrit [13/07/2011 - 21h28 ]  
papiguy

Nous nous éloignons de la greffe des jambes....




 baba2 a écrit [13/07/2011 - 21h53 ]  
baba2

Entierement daccord avec hyvan !

J'allais justement dire la même chose, combien d'animaux ils ont torturés et martyrisés pour en arriver là !

Si t'as plus de jambes ou de main, il y a les fauteuils ou les fausses mains automatisées.

J'ai vu une chose abominable sur le net : une tête de chien greffée sur le dos d'un autre chien ! Quelle horreur quand vont-ils arrêter leur connerie.

Au fait le chien est mort car il n'a pas suporté cette greffe débile. :-o




 baba2 a écrit [13/07/2011 - 22h16 ]  
baba2

Il y a un policier américain qui avait perdu sa jambe et qui a une fausse jambe à la place.

Il marche très bien avec, et il court très bien aussi pour attrapper les déliquants.

Il y a aussi des coureurs de fond qui on se genre de jambe artificielle.

Donc pas besoin de greffe de jambe et pas besoin de martyriser des innocents sans défense.

Qu'ils foutent la paix aux animaux, et si les scientifiques veulent tenter des experiences, ok mais qu'ils le fassent sur eux même :-o




 papiguy a écrit [13/07/2011 - 23h29 ]  
papiguy

Alors il faut supprimer les greffes ?
- plus de greffe du col du fémur: tous les vieux accidentés dans un fauteuil roulant et c'est un baba2 qui le poussera.
- plus de greffe de la cornée: laissons les gens devenir aveugles, c'est un baba2 qui servira de chien d'aveugle.
- plus de greffe du coeur: laissons les gens mourir, d'autres baba2 prieront pour le repos de leur âme.
- plus de prothèse dentaire: c'est baba2 qui servira la bouillie
On peut multiplier les exemples....

Bonne âme baba2, le progrès est un processus continu. Il ne viendrait à l'idée de personne de traiter le Professeur Barnard de tortionnaire. Et n'oublie pas d'éteindre ta bougie avant de dormir dans ta grotte, la chandelle coûte cher.




 baba2 a écrit [13/07/2011 - 23h42 ]  
baba2

Le professeur banard je ne sais quoi et tous les autres, s'ils ont torturé des animaux sans défense, je leur crache au visage.

Qu'on foute la paix aux animaux !

Pourquoi tu ne t'interesse pas à la vivisection...Tu verras ce que tes chers professeurs font subir aux animaux, et en plus ca les fait marrer.

Non seulement ils leur font une vie de mysere mais ils rigolent. Quand je vois ca je ne vois pas un être humain derriere la science, mais un belle ordure !


:-C




 baba2 a écrit [13/07/2011 - 23h47 ]  
baba2

Ils se comportent comme des nazis envers les animaux .

Quand l'animal se débat de douleur ou qu'il pleure, l'ordure en blouse blanche le frappe.

Vas donc sur google video et tape le mot : vivisection. Tu verras ce qu'ils font tes chers bon samaritain.




 papiguy a écrit [13/07/2011 - 23h59 ]  
papiguy

Un peu de lecture baba2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiaan_Barnard

Ne fais pas d'amalgame ridicule,
"Par contre les protocoles des expériences sur les animaux doivent répondre à des conditions strictes afin de ne pas faire souffrir les animaux inutilement. Il y a sans doute encore du chemin à faire." : cela signifie que je me réjouisse de pratiques que l'on pourrait éviter. ?




 Wisty a écrit [14/07/2011 - 00h03 ]  
Wisty

Bonsoir à tout le monde,

Ici, on parle de l'évolution technologique chirurgicale, d'une greffe de deux jambes surunjeune de 20 ans, cette intervention ne peut être que de s'approuver comme un exploi médical, dans un but humain, ce qui n'est pas comparable avec les expériences animale, celles-ci étant contrôlées selon la réglementation en cours, à respecter.

Comme dit Papiguy, on se confie le futur, pour la stérilisation de neurones, à voir la congélation, pour l'utilisation des cas extrêmes..... :-D Néanmoins,c'est à espérer,que cela puisse se réaliser. :-D




Wisty


 baba2 a écrit [14/07/2011 - 00h11 ]  
baba2

Tu es bien naîf, la vivisection tu sais ce que c'est ? C'est faire des expériences sur un être vivant pleinement conscient. C'est de la torture ni plus ni moins.

Et il y a des gens qui trouvent ca magnifique pour le bien de l'humanité, c'est facile de dire ca. J'aimerais les voir à la place de ces pauvres bêtes.

En tout cas je n'aimerai pas avoir le visage ou la jambe d'un autre ! La première fois que j'ai vu ca au journal ca m'a horrifié ! Je trouve ca horrible. C'est comme un film d'horreur.




 baba2 a écrit [14/07/2011 - 00h16 ]  
baba2

Bonsoir wysti, l'expérimentation sur les animaux n'est absolument pas contrôlée, dans les labo ont fait subir tout et n'importe quoi aux animaux !

Regarde sur google video et regarde un peu ce qu'on leur fait subir, avant de dire que c'est contrôlé.




 betinaweb a écrit [14/07/2011 - 00h22 ]  
betinaweb

Je trouve formidable que la chirurgie avance à grands pas.Ce jeune lui pourra faire de petits pas,c'est mieux qu'une chaise roulante.
C'est facile de crier au loup baba quand on est en bonne santé mais si demain on te disait que tu avais besoin d'une greffe du coeur ou d'un poumon ou d'un rein,je ne suis pas sûre que tu refuserais.

Les belles ordures comme tu dis ont sauvé beaucoup de personnes.Tu devrais faire vraiment attention à tes propos,tu abuses,tu ne sais pas qui lit sur ce forum.
Si un enfant atteint de mucoviscidose qui attend une greffe de poumons te lit,doit-il se culpabiliser parce qu'il est malade et qu'il veut vivre en respirant mieux sous prétexte qu'il y a des expériences sur les animaux?

On ne va pas recommencer sur les animaux,ce n'est pas le sujet.Ils doivent être respecter,et ne pas souffrir inutilement nous sommes bien d'accord.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [14/07/2011 - 00h22 ]  
baba2

Si les humains veulent le progres de la médecine, pas de problème, mais qu'il fasse ses experiences sur lui même.

Le meilleure cobaye pour guerrir l'humain, c'est l'humain lui même.

Et papiguy et wisty pourquoi vous n'allez pas vous présenter au laboratoire comme cobaye , si c'est pour le progres de la médecine, allez-y !




 Wisty a écrit [14/07/2011 - 00h23 ]  
Wisty

Re- baba, bien sûr, on n'en a déjà parlé antérieurement, mais finalement,oui, je sais qu'en France les contrôles sont négligés, tandis que chez nous, c'est un peu plus strict,de ce côté là, on ne peut faire n'importe quoi, sur un animal reconnu conscient.

Il y a des animaux qui ont des handicaps, qui présagent qu'ils ne survivront pas, et c'est ceux là, qui font l'objet d'expériences,mais dans des normes positives ;-)




Wisty


 Wisty a écrit [14/07/2011 - 00h34 ]  
Wisty

Re-

@ baba, Je sais qu'aux Etats-Unis,il y a un hôpital, où l'on fait des expériences sur des humains ; une demes connaissances,qui avait un cancer,s'est rendue là-bas, et lorsqu'elle est rentrée,elle était totalement guérie de ce cancer; alors qu'ici,on l'a savait condamnée.

Et bien oui, baba, si devais vivre une telle situation,je ne me génerais pas, à me mettre en otage, à prendre le risque de me soustraire à des expériences, celles-ci se présentent plus souvent, qu'on ne le pense, à un succès. " Chez nous,on dit : C'est en forgeant, que l'on devient forgeron ".... ;-)




Wisty


 baba2 a écrit [14/07/2011 - 01h43 ]  
baba2

Se faire greffer le membre d'un mort moi je trouve ca horrible.

Avant on montrait ca dans les films d'horreur pour faire peur aux gens dans les salles de cinema, et maintenant c'est réel.

A quand la tête d'un macabé sur un vivant ? Ca viendra et tout le monde dira : oh comme c'est beau le progres de la médecine :-D




 elibou a écrit [14/07/2011 - 05h22 ]  
elibou

OMG mais malgrer cette greffe le peut il marcher




 Flacky a écrit [14/07/2011 - 07h30 ]  
Flacky

Baba2, Je pense que quelquefois, tu as des "propos extrémistes" sur tes interventions, et surtout dénués de bon sens, très souvent inconvenants au niveau du langage. Ici on parle de greffe humaine et c'est encore reparti avec la souffrance des animaux sur lesquels on expérimente, sujet ayant déjà fait l'objet d'un autre post ! Baba2, tu es en plus hors sujet. Relis le post de betina, si tu avais toi même un problème grave de santé et que tu devais être greffée pour ne pas perdre la vie, je ne suis pas sure que tu refuserais LOL une greffe. C'est toujours facile de faire dévier un sujet, mais à tous les gens qui critiquent les progrès de la chirurgie, je voudrais bien voir si, dans le cas ou ils seraient concernés, ils devaient eux ou un proche subir une greffe pour pouvoir vivre sans souffrir ou mourir, s'ils refuseraient, sous prétexte que des animaux ont soufferts avant, c'est hypocrite de le dire et de le penser. Jacques Delille, a, à ce sujet une belle citation à son actif, "Les hypocrites, comme les abeilles, ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché". A méditer...




 Tofinho a écrit [14/07/2011 - 09h00 ]  
Tofinho

Pour avoir justement travaillé avec des animaux de laboratoire, baba2 n'a pas totalement tort: en gros, on peut faire ce qu'on veut avec les animaux. Si il est vrai que les règles à suivre donnerait pour écrire une bible, il n'y à pas vraiment de contrôle. Ce qui ne veut pas dire que tous le monde fait n'importe quoi avec ces mêmes animaux.

Que ça plaise ou non, les bêtes sont indispensables pour faire avancer la science. Ce sont des animaux qu'on fait grandir spécialement pour cet effet. Ce sont des lignées spécifiques, génétiquement choisi et maintenu pour des travaux en laboratoire.

Il y à des millions de travaux qui utilisent des animaux, et biensur, sur le net n'apparaissent que les horreurs, comme pour toutes les infos. Il est logique que tous ceux qui travaillent dans la branche ne traitent pas ainsi leurs bêtes.

Pour ce qui est de la question: le jeune homme va réussir à re marcher? Car j'ai de sérieux doute, mais je peux me trompé... En effet, des prothèses auraient certainement été plus efficace...

Mais ceci peut être un premier petit pas pour des greffes bien plus efficace dans le futur.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 hyvan a écrit [14/07/2011 - 10h42 ]  
hyvan

La vivisection n'est absolument pas hors sujet de la question qui concerne les progrès médicaux et qui dit progrès médicaux dit vivisection.Et à chaque fois qu'ils aboutiront comme ici,ils seront toujours ternis par celà.

Tant mieux pour ce jeune homme : je ne fais que rappeler que ces nouvelles jambes ont impliqué la souffrance de beaucoup d'êtres vivants donc que la défense de ses intérêts a été faite aux dépents des intérêts d'autres créatures capables de souffrir.

Il est plus facile de s'en prendre à Baba2 qui s'emporte légitimement(moi même j'ai beaucoup de mal à retenir ma colère).

Etant donné qu'il est impossible de démontrer que la souffrance d'un être humain est moralement plus grave que celle d'un animal,tout le monde peut s'accorder à dire que la vivisection est immorale donc qu'elle contribue à rendre ce monde immoral.




 betinaweb a écrit [14/07/2011 - 11h19 ]  
betinaweb

Baba a le droit de s'offusquer mais pas d'insulter à tout va comme elle le fait à chaque fois quand il s'agit d'animaux.Nous sommes conscients de ce qui se passe?

Mais comment ne pas se réjouir devant les progrès de la science?
Beaucoup d'entre nous,ne serait peut-être plus de ce monde sans celle-ci.

Nous sommes tous concernés,sauf ceux qui sont en bonne santé,bien heureux soit-il!

Quand un animal souffre de trop,on l'euthanasie,nous les humains,on nous maintient en vie,alors essayons de profiter au mieux des progrès de la science.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [14/07/2011 - 12h00 ]  
baba2

Mais comment on peut trouver beau le fait de s'être fait greffé le membre d'une autre personne qui est morte ?


La premiere fois que j'ai eu connaissance de cette pratique j'étais horrifié !

Si je perdais une jambe ou une mains je serais très malheureuse, et j'aimerai avoir un prothese derniere génération (qui comme le dis si bien coeur de patate, je ne pourrais surement pas me payer !), mais en tout cas je ne me ferais certainement pas greffer le membre d'un autre.

J'en ferais des cauchemards, je crois que je n'arriverais pas à dormir, je ne pourrais pas regarder ce membre.

Je trouve ca horrible. Ce n'ai pas tous les handicapés qui accepterai de faire ca, et ce n'est pas tout le monde qui trouve ca magnifique.




 betinaweb a écrit [14/07/2011 - 12h03 ]  
betinaweb

Et un rein,un coeur,un poumon,un foie,une cornée,tu accepterai?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 hyvan a écrit [14/07/2011 - 12h04 ]  
hyvan

Si la discution s'étend à la science en général,là c'est sûr on va direct sur le hors sujet car se réjouir des progrès de la science en général est très discutable.(ta 2e phrase "nous sommes conscients..."je ne la comprend pas)

Il est difficile de se réjouir sur les progrès d'une science qui met notre éthique aux oubliettes et qui nous obligent à choisir entre nous-mêmes et les autres(les autres étant ici les autres espèces animales)




 papiguy a écrit [20/07/2011 - 22h50 ]  
papiguy

hyvan,
Elémentaire sujet de dissertation que les progrès de la science. Ce ne sont pas les progrès qu'il faut juger, mais l'utilisation que l'on en fait.
Quand aux moyens de réaliser ces progrès, il faut les apprécier à l'aune des résultats obtenus. S'il faut sacrifier quelques animaux pour soigner efficacement des hommes, le sacrifice peut se justifier.




 baba2 a écrit [20/07/2011 - 22h59 ]  
baba2

Pourquoi vouloir toujours aller plus loin avec la science.

En aucun cas le sacrifice et la torture d'une autre espece ne justifie une chose aussi débile que la greffe d'une jambe d'un macabé sur un vivant.

Alors qu'il y a des appareils de plus en plus éfficace.

Bientôt une greffe de tête et on comencera par la tête de papiguy sur le corps de coeur de patate.
Il y aura surement un rejet :-D




 papiguy a écrit [20/07/2011 - 23h06 ]  
papiguy

:-D
Par Toutatis, elle va goûter du bâton la gamine, ma tête me convient encore, pourquoi vouloir me l'enlever pour la greffer sur un tubercule ? Tu parles d'un progrès de la science...




 betinaweb a écrit [20/07/2011 - 23h43 ]  
betinaweb

Baba,si tu greffes la jambe d'un macchabée sur un être vivant,il n'y a pas de torture,ni de sacrifice.
Tu connais la greffe de neurones? :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [20/07/2011 - 23h46 ]  
baba2

Tu dis n'importe quoi, toutes ces conneries sont testé sur les animaux avant, tu n'est pas au courant de ca ? 8-O

Les greffes sont toujours testé sur les animaux ! Arrête de faire celle qui ne sait pas :-o




 aiguemarine a écrit [20/07/2011 - 23h54 ]  
aiguemarine

Il y a aussi la greffe de langue pour les mauvaises langues !!! :-D




 papiguy a écrit [21/07/2011 - 00h01 ]  
papiguy

La langue est la meilleure et la pire des choses (Esope)




 betinaweb a écrit [21/07/2011 - 00h02 ]  
betinaweb

Ce ne sont pas des conneries baba,toujours aussi extrémistes dans tes propos.
Répond moi franchement si demain on te dit qu'il te faut une greffe de rein sinon tu seras en dyalise 3 fois par semaine toute ta vie.
Que fais-tu?
Vas-tu encore dire que c'est une connerie?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [21/07/2011 - 00h06 ]  
baba2

Ce que je veux et je souhaite de tout mon coeur, ce n'est pas qu'on arrête les greffes ou autres, mais qu'on arrête définitivement les expériences et tests sur les animaux.

Les scientifiques n'ont qu'a tester sur eux même. :-o




 aiguemarine a écrit [21/07/2011 - 00h08 ]  
aiguemarine

Tu as bien raison papiguy ! ;-)




 baba2 a écrit [21/07/2011 - 00h13 ]  
baba2

Vous dites que je suis mauvaise parce que j'ai des paroles dures, mais moi en tout cas je n'ai pas de sang sur les mains ni de mort sur la conscience.




 papiguy a écrit [21/07/2011 - 00h23 ]  
papiguy

Personne ne dit que tu es mauvaise baba2, seuls tes propos sont en cause.




 baba2 a écrit [21/07/2011 - 00h28 ]  
baba2

Et les actes de torture et de barbarie infligés aux animaux de laboratoire , par les scientifiques, tout le monde trouve ca normal.

Vous vous trompez de cible :-o




 betinaweb a écrit [21/07/2011 - 00h37 ]  
betinaweb

Tu n'as toujours pas répondu à ma question baba!!!
tu as toujours des propos très crus,que crois-tu? que nous sommes ravis que des animaux soient torturés? pas du tout.
Mais ils sont utiles à la science,on ne peut pas dire le contraire mais il faut que ce soit bien encadré.
Comme, c'est bien encadré pour les humains qui testent les médicaments.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [21/07/2011 - 00h41 ]  
baba2

Je t'ai répondu sur le post de 00h06 betina !




 betinaweb a écrit [21/07/2011 - 01h39 ]  
betinaweb

Tu as répondu en général mais pour toi?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à zaza






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Intervention chirurgicale ratée : les recours




Produits de la même thématique :

• Avant-première « Les Deux Mondes »


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.