Quels exercices de kiné faire après opération scoliose ?



petu
Cette question a été posée par petu, le 02/01/2010 à à 17h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chirurgie orthopédique et traumatologique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 petu a écrit [02/01/2010 - 17h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
petu

ma kiné me fait faire du vélo et des excercices de rotation du bas du dos un mois après l'opération n'est ce pas un peu tôt ?




nath


 betina a écrit [02/01/2010 - 19h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Bonjour petu,si tu veux,je poserais la question à mon kiné mardi,car ils ont chacun leur méthode,quelle genre d'opération as-tu eue?une tige!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petu a écrit [03/01/2010 - 14h27 ]  
petu

oui deux tiges ont été posées jusqu'en L2 mais on ne revoit le chirurgien que le 17 mars et je dois faire 15 scéances merci pour ta réponse bétina car j'ai entendu dire qu'il fallait attendre la prise des greffes osseuses mais jusqu'à quand ?





nath


 betina a écrit [03/01/2010 - 14h51 ]  
betina

Je suis étonnée que l'on t'ai opéré d'une scoliose à ton âge,de combien de degrès était-elle?j'en ai une,on m'a proposé cette intervention quand j'avais 15 ans mais à l'époque j'avais refusé car il y avait encore pas mal d'échecs.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petu a écrit [03/01/2010 - 15h38 ]  
petu

en fait c'est mon fils de 16 ans qui a été opéré avec une scoliose de 50°




nath


 betina a écrit [03/01/2010 - 16h08 ]  
betina

Ah d'accord je comprends mieux,j'en avais une de 45 degrés!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petu a écrit [03/01/2010 - 17h42 ]  
petu

betina, tu as donc été opérée récemment ? et comment ça se passe au quotidien ? on m'a dit qu'après on a de l'arthrose qui se greffe au bas de la colonne sur la partie qui reste mobile car trop sollicitée c'est ton cas ? après l'épreuve de l'opération plus celle de l'attente (décision prise en mai dernier) je m'interroge sur l'avenir mais peut être devrais je arrêter de me turlupiner l'esprit... pourquoi fais tu de la kiné ?




nath


 betina a écrit [03/01/2010 - 18h22 ]  
betina

je n'ai pas été opérée,et aujourd'hui je suis très handicapée par mon dos,on me propose aujourd'hui une arthrodèse des lombaires,mais j'ai un spina-bifida et un spondillolystésis donc il y a des risques,j'ai souvent des sciatiques et bien sûr de l'arthrose,j'ai de plus en plus de mal à marcher,et je dois porter un corset pour maintenir mon dos.je pense que ton fils a eu raison de se faire opérer,c'est mieux réalisé aujourd'hui,il sera suivi,ce qui est étonnant c'est qu'il ne soit pas allé après l'opération dans un centre de rééducation.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petu a écrit [03/01/2010 - 19h05 ]  
petu

à vrai dire on ne m'a pas proposé de l'envoyer en centre on lui a donné simplement 15 jours d'arrêt scolaire à la sortie de l'hopital si bien que avec l'hospitalisation de 10 jours ça fait en tout 1mois ou pas tout à fait Il doit faire de la kiné 2 fois par semaine et ça m'interesse l'avis du tient à propos de la rapidité à laquelle on la pratique à la suite de l'opération je ne voudrais pas que cela nuise à sa rémission. Je te remercie de me confirmer que ma décision d'opérer mon fils est la bonne mais en ce qui te concerne tu n'as pas choisi de naitre à une période où on ne connaissait pas assez la scoliose et où on ne maitrisait pas les techniques d'aujourdh'ui. J'imagine que tu es bien courageuse en tout cas je te le souhaite ça ne doit pas être drôle de peiner à marcher j'ai vu avec mon fils qui a réappris à marcher du haut de ses 1.74m ...
a betina bonsoir




nath


 betina a écrit [03/01/2010 - 19h18 ]  
betina

Bon courage à ton fils,dis lui quand même qu'il ne fasse pas d'imprudence,qu'il prenne le temps de faire les choses et surtout le plus important qu'il entretienne bien sa sangle musculaire.La piscine ce sera très bon pour lui mais sur le dos.A bientôt.j'en parle à mon kiné!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 betina a écrit [06/01/2010 - 00h29 ]  
betina

bonsoir Petu,
j'ai parlé du cas de ton fils avec mon Kiné,pour lui les exercices de rotatios et le vélo sont prématurés,il faut au moins attendre 4 mois,lui il commencerait par des massages et faire travailler les jambes sans rotation et en douceur,ton kiné risque de lui faire plus de mal que de bien,pour l'opération il trouve que chez un garçon 16 ans c'est trop jeune car la formation n'est pas terminée sauf dans le cas où la scoliose prend plusieurs degrés par mois.Il faut que ce soit justifié mais ne t'inquiètes pas,vois avec ton kiné sinon tu en changes,voilà j'ai pensé à toi mais je te réponds assez tard.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petu a écrit [06/01/2010 - 14h07 ]  
petu

je te remercie betina je vais en parler ce soir à la kiné car je ne suis pas sûre qu'elle connaisse bien le cas d'enfants déjà opérés elle travaille surtout avec des jeunes filles qui portent le corset alors j'avais raisons de penser que le travail effectué était un peu prématuré ! tu as confirmé mes doutes Merci beaucoup Bonne journée BETINA !!




nath


 betina a écrit [06/01/2010 - 16h29 ]  
betina

bonjour petu,
j'espère que mes renseignements t'auront aidée.Si tu as d'autres questions,je peux toujours demander à mon kiné,je le vois 2 fois par semaine pour essayer de me maintenir et il connaît bien les problèmes de dos.bonne journée et bon courage à ton fils.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 logique06 a écrit [08/01/2010 - 18h50 ]  
logique06

Bonsoir Petu,
Je suis kiné enseignant et j'ai soigné toute ma vie professionnelle à la rééducation des scolioses.
C'est absolument contre-indiqué de faire des exercices de rotation du tronc après un arthrodèse pour scoliose, il faut bien sur en parler immédiatement au chirurgien - c'est non seulement interdit, mais c'est très dangereux !
Cela n'a d'ailleurs aucune espèce d'utilité, et je ne comprends pas qu'un kiné puisse se permettre de faire de telles énormités - sauf à avoir obtenu le feu vert formel du chirurgien...
Par contre pour le vélo, si le matériel ne descend pas au dessous de L1, c'est faisable à condition de régler le frein modérément et bien régler la hauteur de la selle, de façon à conserver la courbure lombaire physiologique.
Mais l'essentiel de la rééducation post-op pour une scoliose thoracique est d'ordre respiratoire + + +
Le diaphragme et le transverse surtout.
Les abdominaux et les spinaux ne sont pas une priorité avant le 6ème mois, mais les gestes de prévention et de protection lombo-pelvienne destinés à éviter les contraintes sur les crochets de fixation des tiges, doivent être, eux, enseignés AVANT l'intervention et appliqués scrupuleusement dès J+1 et au minimum pendant la première année.
Les muscles des membres peuvent travailler contre résistance moyenne ou légère si l'on ne sollicite pas trop les ceintures.
La rééducation posturale peut être utile et même nécessaire; elle porte sur l'équilibration des ceintures, surtout la ceinture scapulaire, et sur la réaxation des courbures de compensation.
En effet, ces courbures, doivent faire l'objet d'une surveillance attentive, car elles risquent à leur tour de s'aggraver plus ou moins tard (à l'âge mûr), surtout si le patient finit sa croissance avec un angle de Cobb >30°.
En principe, la fin de la croissance du rachis a lieu à16 ans pour le garçon (15 ans pour la jeune fille), mais certains ont un retard de maturité.
Bon courage à vous et votre fils, bien cordialement.




 petu a écrit [10/01/2010 - 21h49 ]  
petu

logique 06, au derniers cours il ne faisait plus la marche en balançant les bras et en basculant le bassin de gauche et de droite mais maintenant il roule à quatre pattes sur un ballon en avant en arrière ce qui lui fait mal en haut du dos, il s'assoit aussi dessus afin trouver l'équilibre et roule sur les fesse. Quant au vélo il pédale mais juste pour muscler ses jambes sans aucune résistance. J'espère que ça lui convient car en sortant de l'hopital l'équipe dpouleur nous a dit que s'était normal qu'il ait mal après la kiné et qu'il faudrait qu'il serre les dents. La kiné voulait l'emmener à la piscine pour muscler les jambes faire uniquement des battements avec une planche (avec d'autres ados portant le corset) mais mon fils ne veut pas encore aller dans l'eau à cause de la cicatrice et je ne veux pas non plus car le chirurgien nous a dit pas de sport pendant 3 mois (avant la prochaine visite)
La semaine prochaine il doit commencer la musculation je vous dirai exactement ce qu'il fait afin de connaitre votre avis peut être que c'est justement pour travailler la respiration, excercice qu'il n'a pas fait jusque là. Pour l'instant je n'ai pas pris la décision d'appeler le chirurgien car il n'est pas très disponible et puisque vous me répondez aimablement ainsi que bétina . Je vous en remercie d'ailleurs car je ne sais pas trop si les excercices sont favorables à son rétablissement. J'ai été si inquiéte avant l'opération je ne voudrais pas que la kiné anéantisse le bénéfice de l'opération. A j'oubliais je voudrais aussi avoir votre avis sur une légère tortion de l'axe du ventre, il semble que le devant du buste est décalé vers la droite est ce que vous pensez que la kiné y remédie il m'a dit que oui alors il le fait se corriger face à la glace : cela suffira t'il Avant il était tordu au dos et maintenant aussi devant et je n'hallucine pas!
Merci pour votre réponse logique 06
Bonsoir




nath


 logique06 a écrit [11/01/2010 - 08h17 ]  
logique06

Bonjour Nath,
D'abord, dans tous les cours de kiné (que je fais et tous les autres d'ailleurs, il est dit que la rééducation ne doit pas être douloureuse règle dite "infradolor")...mais il arrive que des douleurs apparaissent APRES la rééducation : il faut en tenir compte et adapter les exercices, trouver celui ou ceux qui pourraient être responsables de ces douleurs et les supprimer ou les modifier.
J'ai soigné des milliers de scolioses opérées et je n'ai JAMAIS eu une seule plainte de ce type...donc le mieux serait :
- d'alerter le chirurgien et lui demander comment vous devez vous comporter
- s'il n'est pas disponible, suspendre les séances de rééducation momentanément en attendant son avis (sous un prétexte quelconque, si le kiné n'a pas d'explication et ne veut pas entendre votre inquiétude)
- un peu de repos ne fera aucun mal à votre fils, au contraire, à condition qu'il se prenne en charge lui-même :

-- faire des séries de cycles respiratoires en cherchant l'ampliation maximum à fond en inspi et en expiration
-- faire des contractions de tous les muscles des membres les uns après les autres SANS mouvement et SANS douleur, bien sûr par exemple : serrer les poings, raidir les bras, les jambes)
-- éviter les mouvements forcés pour s'habiller, se laver...
-- éviter de porter des charges, de ramasser des objets au sol, même légers...
-- éviter les transports en commun, les longs trajets en voiture et les chutes, bien entendu

- Pour ce qui est de se corriger devant le miroir, je suis d'accord et même très pour :
C'est une rééducation posturale indispensable car la correction chirurgicale de la courbure principale est PUISSANTE et elle entraîne des conséquences sur les courbures de compensation qui sont à traiter justement avec sérieux, car le kiné est là pour les rééquilibrer et les intégrer dans un nouveau schéma statique global

- Pour ce qui est de la piscine, si l'eau est suffisamment chaude (32° minimum), cela serait excellent au contraire; à condition de voir ça comme un plaisir, une détente... et ne pas faire des longueurs de nageur de compétition.
-- Les mouvements doivent être lents, doux et progressifs
-- Attention aux glissades sur les bords de la piscine !

Voilà mon avis amical, qui à distance peut avoir des défauts, mais j'essaye simplement de vous aider un peu car je peux sentir votre inquiétude.

Bon courage, tenez moi informé de la suite !

Cordialement,

logique06




 betina a écrit [11/01/2010 - 13h17 ]  
betina

bonjour,
comme l'a dit mon kiné pas de douleur,sinon massage pour le soulager un peu et balnéothérapie pour le détendre. ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petu a écrit [29/01/2010 - 22h03 ]  
petu

Bonsoir
je suis allée chez le kiné et ai dit que les mouvements de torsion était proscrit si bien que ce n'est plus d'actualité il est mis l'accent sur le rétablissement de l'équilibre par de la marche ne balançant les bras et des pompes de filles pour commencer à remuscler le haut du dos et les bras, des abdos mais le dos bien à plat Il est allé à la piscine d'abord avec des sensations bizarres puis un bien être incontstable d'enfin pouvoir refaire un peu de sport : mouvements lents d'aqua gym pas chassés et allogement sur le dos puis le ventre et quelques longueurs sur le dos planche entre les bras tendus derrière la tête et sur le ventre puis à nouveau étirement bref cela lui a fait beaucoup de bien voilà pour la kiné après 15 scéances elle nous propose d'en faire d'autres et d'aller chercher une prescription. Mais au quotidien ce qui est douloureux se sont les longues périodes de controle à l'école deux assis sans bouger. d'autant que les chaises ne sont pas adaptés trop basses au niveau du dossier
voilà les nouvelles je n'ai pas contacté le chirurgien j'ai simplement dit au kiné que le krawl n'était pas adapté non plus car il y a rotation du buste je pense que le dos krawlé est suffisant mais bien sûr a une vitesse modérée




nath


 betina a écrit [29/01/2010 - 22h32 ]  
betina

Bonsoir petu,
pour la nage,c'est sur le dos que c'est conseillé.C'est sûr que les sièges ne sont pas adaptés,pour lui,cela ne doit pas être facile,il peut peut-être demander à bouger un peu pour éviter d'avoir toujours la même position.Bon courage à vous.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petu a écrit [30/01/2010 - 22h37 ]  
petu

bonsoir betina oui il a même demandé à sortir pour prendre un antalgique car la position statique assise lui est pénible à la longue mais j'espère que cela s'améliorera avec le temps. en tout cas il se chausse seul maintenant en gardant le dos droit et en pliant bien les jambes devant lui et ne semble pas gêné au quotidien. je vous remercie de répondre à mes doutes je suis de nature inquiète vous l'aviez deviné. En fait je pense que mon fils est bien pris en charge et que tout ira pour le mieux déjà ça va car il bouge un peu plus avec 3/4 h de piscine par semaine au lieu de 3h de sport habituellement cela lui fait du bien et nous aussi on le sent plus épanoui. Il a certes un très petit appétit et n'a pas repris les 4kg qu'il a perdu depuis l'opération alors je lui achète ce qu'il aime et lui prépare des plats un peu gras en hiver c'est plus facile mais il se sert de très petites quantités . bon je stoppe le récit de ma vie mais pourtant cela me fait du bien de vous parler vous qui êtes à l'autre bout du pays merci de me lire et lorsque vous prenez du temps pour me répondre




nath


 betina a écrit [30/01/2010 - 23h18 ]  
betina

Bonsoir petu,
je suis contente que votre fils aille mieux,la piscine aide bien moi je fais 2 heures par semaine,ça décontracte et cela permet de faire des mouvements que l'on ne peut pas faire en dehors de l'eau.Mon Kiné m'a achété du matériel que je fixe à mes pieds pour pouvoir continuer à muscler mes jambes,car ce qui est important c'est la musculature,c'est ce que votre fils ne devra pas négliger,car à mon âge c'est très difficile de récupérer,c'est bien si il a pu sortir de cours pour prendre un antalgique,je pense qu'il y a encore des profs compréhensifs dans ce genre de situation,surtout que son opération est très récente,ne vous inquiétez pas trop pour le poids à moins qu'il soit trop maigre,car pour le dos,il est préférable de ne pas avoir de surpoids.Je vous souhaite une bonne continuation,je suis toujours contente de vous lire,à bientôt.
ps:ne tenez pas compte du post de nono,c'est un garçon qui s'amuse à faire ce genre de commentaire à toutes mes questions.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petu a écrit [31/01/2010 - 15h06 ]  
petu

betina
je suis surprise que le com de nono ait disparu mais je lui aurais bien répondu de se méler de ses affaires car j'apprécie nos conversations même entre "non professionnelles " nous pouvons avoir des avis
Bon dimanche




nath


 betina a écrit [31/01/2010 - 15h43 ]  
betina

Bonjour petu,
nous n'avons pas besoin d'être des professionnelles pour parler de problèmes que nous connaissons et moi je les vis depuis ma naissance,et quand j'ai besoin d'un éclairage,je sais à qui m'adresser,ce que j'ai fait pour les questions que vous vous posiez à votre premier post.ne vous inquiétez pas,ce genre d'incident ne se reproduira normalement plus.Le principal est que votre fils retrouve une bonne mobilité et que sa kiné respecte bien le protocole pour ce genre d'opération qui est quand même lourde.Je vous dis à bientôt.Amicalement ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à petu






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.