Pourquoi les articulations craquent ?



inari
Cette question a été posée par Inari, le 16/09/2009 à à 10h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chiropratique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Inari a écrit [16/09/2009 - 10h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Inari

Pourquoi les articulations craquent ? Est ce dangereux ?




 Jazzy a écrit [16/09/2009 - 10h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Il est vrai que ce sont nos articulations qui provoquent le bruit de craquement et non le frottement de nos os. Sachez également que nos os ne s'articulent pas directement entre eux mais il existe une structure qui les sépare et qui est chargée de les maintenir. Ce sont les éléments inclus dans cette structure chargée d'articuler les os qui sont à l'origine de ce craquement. Pour être un peu plus explicite, sachez qu'il existe un liquide dénommé liquide synovial ou synovie qui a pour fonction de lubrifier les articulations afin que ces dernières puissent bien fonctionner. Le rôle de ce liquide s'apparente alors à celui de l'huile dans un moteur. Ce liquide synovial se compose principalement de molécules d'azote, d'oxygène et de dioxyde de carbone dissous. Maintenant sachez que le fait de faire craquer ses articulations implique que nous écartons les os dans une partie et les comprimons dans l'autre. Cette action provoque un étirement de la capsule qui entoure les os et qui contient le fameux liquide synovial. Quand la capsule subit cet étirement, le liquide se concentre sur un côté précis de l'articulation et crée une vacuité de l'autre côté. Cet espace vide laissé dans la cavité de l'articulation accueille alors la formation rapide de gaz et c'est ce phénomène de libération de gaz qui est à l'origine des craquements. C'est la raison pour laquelle il est impossible de faire craquer deux fois de suite la même articulation puisqu'il faut attendre que le gaz qui s'est rapidement créé soit aspiré complètement par le liquide synovial. Il n'existe pas de remède proprement dit pour éviter de faire ces bruits de craquements mais certains kinésithérapeutes ou ostéopathes recommandent un traitement à base de vitamine D.




 Mana a écrit [16/09/2009 - 15h08 ]  
Mana

Quand les articulations craquent, on croit souvent faussement que ce sont les os qui "se remettent en place" mais la réponse de Jazzy est tout à fait correct le bruit de craquement, souvent insupportable par la plupart des gens, est provoqué par l'éclatement de gaz entre les os. Ce craquement violent est déconseillé car il fragilise les articulations par laxité des ligaments.

Il faut passer ses nerfs sur autre chose quand on a l'habitude de faire craquer ses doigts.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Vico1984 a écrit [10/05/2015 - 21h11 ]  
Vico1984

faux, de chez faux ! pourquoi le besoin? parce que c'est naturel est fait du bien par la suite ! avoir du bon sens c'est tout ! la nature est saine et logique, la fumisterie çà suffit le prétexte l'ostéoporose ou arthrite ! c'est un manque de bien manger, les produits sont moins sains et enrichis du coup pour contrer l'ostéoporose... ne pas boire du lait ! prendre de vraies
sources et non du marketing bidon qui enrichie l'industrie pharmaceutique
! donc prendre magnésium pur, vitamineD dans divers aliments ou cure
pure,et non pas les comprimés bidon ! mais du 99 à 100% en sachet ou
autres, magasin bio ou médecine parallèle naturopathe etc... ou sur
internet ! tu peux choisir : donc craqué = non dangereux ! pour le besoin
de soulager et enlever tension corporelle ! éviter comme un tic ou mode ..
surtout les mains ! peut enlever ou endommager légèrement les ligaments
! mais bon, à part çà, écouter votre corps !
Aussi? quand vous avez mal au dos.. on va bien chez le ostéopathe :P il fait qu'oi? il craque j'ai tout dit là mouahahha LOL




victor


Répondre à Inari






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.