Salut !!
L'Octodon est naturellement diabétique, son alimentation doit être pauvre en sucre, sans quoi il risque de développer une cataracte et pauvre en graisse pour éviter l'obésité. Elle doit être composée de céréales et accompagnée de légume ou de verdure et de fourrage. Vous pouvez laisser la gamelle tout le temps dans sa cage, en effet, quand il sera repu, il enterrera le surplus de nourriture dans sa litière.
le chinchilla Du foin : Le foin représente un item indispensable au chinchilla. Cela facilite sa digestion et diminue les risques de constipation et cela lui permet aussi d%u2019user ses molaires, ce qui est vital pour un rongeur. Le genre de foin à choisir est celui à grosses tiges, de première coupe et bien sec. Pour conserver votre réserve de foin, vous devez le mettre dans un endroit exempt d%u2019humidité. Quantité à donner : une poignée ou moins à un animal adulte (à donner le matin).
Les croquettes ou la nourriture complète : Vu la fragilité du système digestif du chinchilla, il est très important de ne pas lui donner de nourriture conçue pour d%u2019autres sortes de rongeurs. Il n%u2019a vraiment pas les mêmes besoins en vitamines, protéines, lipides, cellulose, etc. Il faut choisir des aliments conçus spécialement pour le chinchilla. L%u2019avantage de ces aliments-là, c%u2019est qu%u2019ils conviennent pour tous chinchillas, c%u2019est-à-dire pour le bébé qui commence à manger, les femelles en gestation ou allaitantes, au chinchilla en pleine force de l%u2019âge ou rendu vieux. Quantité à donner : environ une cuillerée à soupe (pour un adulte). Il faut être prudent pour ne pas excéder cette quantité (à donner de préférence le soir).
L%u2019eau : L%u2019eau du chinchilla doit être de très bonne composition. Le pH de l%u2019eau doit se situer entre 6 et 7. Le petit rongeur doit toujours avoir de la bonne eau fraîche disponible dans sa cage.
Les aliments frais, tels fruits, légumes, etc. : Normalement, il est déconseillé d%u2019en donner au chinchilla, sauf dans le cas de constipation où un petit morceau de pomme, par exemple, pourrait aider. Il faut lui en donner très peu et seulement occasionnellement, sinon il pourrait tomber malade.
Les aliments à tendance plus sèche : Comme par exemple des haricots verts, du poireau, des branches d%u2019arbre avec leurs bourgeons (saule, noisetier, pommier, etc.), des miettes de pain, du raisin sec, du chardon, de la ronce, de la feuille d%u2019ortie, etc. Si vous voulez faire plaisir à votre petit compagnon tout en prenant soin de sa santé, vous pouvez lui offrir une graine de cynorhodon séchée. Le cynorhodon est le fruit de l%u2019églantier. On peut se le procurer dans les magasins d%u2019aliments naturels. L%u2019écorce du cynorhodon est une très bonne source de vitamine C, aide beaucoup à la digestion et aide à diminuer les sécrétions.
http://www.lemondeanimal.ca/fiche_rongeursg.asp#animalerie
http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php