A quoi sert l'eau de chaux ?



suzi
Cette question a été posée par suzi, le 08/06/2010 à à 15h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chimie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betina a écrit [08/06/2010 - 16h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

L'eau de chaux peut-être utilisée pour améliorer la qualité nutritionnelle de certains aliments.

Elle peut-être utilisée en Biologie,etc....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_chaux




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 coeur de patate a écrit [08/06/2010 - 16h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

en Andalousie, elle sert à garder les murs blanc ! on l'applique comme une peinture chaque année ! pour reblanchir les murs dans les villages de la cotes comme Mijas province de Malaga !




ciao!


 judia a écrit [08/06/2010 - 16h20 ]  
judia

L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l'eau




bisou


 Jazzy a écrit [08/06/2010 - 16h25 ]  
Jazzy

Bonjour suzi,
En pédiatrie, on l'emploie comme baume pour apaiser les nourrissons et les enfants qui souffrent de colique.
Dans le domaine industriel, l'eau de chaux permet de neutraliser les eaux acides et aussi de dissoudre les métaux lourds présents dans les eaux industrielles. Ainsi, l'eau de chaux permet d'éviter l'apparition de dépôts qui bouchent les tuyaux et les conduits d'eaux usées.
En horticulture, l'eau de chaux sert de protection des troncs d'arbres en tant qu'antiseptique. Elle tue les larves parasites et les champignons. Une application annuelle sur les plantes est très efficace.
L'eau de chaux peut aussi être appliquée sur les parois des serres pour atténuer les rayons solaires. Dans la construction, il est avantageux d'utiliser l'eau de chaux pour humidifier des supports et pour réaliser un badigeon ou des enduits fins.
L'eau de chaux est aussi utilisée en cuisine pour renforcer la qualité nutritionnelle de certains mets. Elle est également employée dans les aquariums afin d'assurer un bon taux de calcium indispensable à la croissance et à la santé des espèces comme les crustacés et les coraux durs ou des plantes marines.
Cependant, en tant que solution basique, avec un pH de 12,4, l'eau de chaux est corrosive. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser en tant que médicament ou en tant que complément nutritionnel que sur avis d'un spécialiste.
Enfin, si on utilise de l'eau de chaux dans les tâches ménagères, il faut mettre le récipient hors de portée des enfants ou dans des endroits fermés à clé.




 Christophe31 a écrit [09/06/2010 - 12h05 ]  
Christophe31

L'eau de chaux devient blanche et trouble en présence de dioxyde de carbone.

Il peut donc servir à repérer la présence de ce gaz.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


Répondre à suzi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Eau de chaux : utilisations et vertus




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.