Bonjour,
Tu as raison de vouloir vérifier avant d'accuser ou de laisser place aux rumeurs.
Un chien qui pleure est rarement un chien battu. Un chien battu ne dit rien, ou jappe de douleur sous les coups, ou grogne et menace en représailles, mais ne pleure pas, ce n'est pas un humain. Si il pleure à la façon d'un humain, s'il gémit, c'est le plus souvent d'ennui ou de solitude, parce qu'on ne s'occupe pas de lui, qu'ils soit ou pas bien traité.
Cependant, si tu as un soupçon, et encore mieux si vous êtes plusieurs à avoir le même soupçon, il faut aller voir la SPA la plus proche, et exprimer vos craintes. Vous pouvez faire de même à la police locale. Vous pouvez aussi, si vous en connaissez, vous adressez à des associations de défense des animaux, plus confidentielles, mais souvent plus efficaces et plus rapides que la SPA ralentie par la lourdeur de son administration, même si celles-ci ont des méthodes parfois à la limite de la légalité.
Et puis, avant tout cela, il est peut être possible d'engager le dialogue avec la personne incriminée. C'est fou ce que quelques mots non agressifs peuvent débloquer de situations inextricables, et comme cela ne coûte rien d'essayer, pourquoi pas?
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.