Que pensez-vous du comportement de notre chien ?



orpheenet
Cette question a été posée par orpheenet, le 03/02/2008 à à 13h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 orpheenet a écrit [03/02/2008 - 13h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
orpheenet

je rappelle à tous ceux qui ne savent pas déjà que je posséde deux chiens : un cavalier king charles de 2 ans et un staff de 7 mois.
hier notre plus jeune chien, Cerbère, a eu un comportement que je ne saurais expliquer ou du moins j'ai une petite idée mais j'aimerais avoir votre avis.
donc hier pendant le cours d'éducation un chien ( un croisé berger allemand et dogue, un gros chien quoi ) a aboyé et embêté à plusieur reprises notre staff. celui ci n'a pas répliqué sur le moment.
puis à la fin du cours, les chiens sont lachés ensemble pour les détendre de l'heure qui vient de passer car ils sont encore jeunes.
notre staff a directement foncé sur l'autre chien, l'a retourné avec ses pattes antérieures et l'a attrapé à la gorge sans grognements ni aboiements de sa part.
il maintenait l'autre chien sur le dos.
mon ami est intervenu pour les séparer et tout est rentré dans l'ordre.
je n'étais pas là pour vous raconter tout en détail.
donc voilà l'histoire, je pense qu'il s'agit juste d'un comportement de domination entre chiens qui n'aura aucune incidence sur son comportement futur.
qu'en pensez vous, pensez vous comme moi qu'il s'agit juste d'un essai réussi de domination ou est ce le début d'un comportement à risque?
même si Cerbère nou teste quelques fois à la maison, nou remettons tout de suite les choses à leur place, le régles de base sont respectée : panier dans un coin, nourriture aprés nous et temps rédui,....
donc voilà pensez vous comme moi ou dois je m'inquiéter et revoir l'éducation de notre staff.
l'autre chien s'est fait castrer il y a deux semaines et le notre se fera castrer jeudi. je ne sais pas si cette information est utile mais on ne sait jamais.




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [03/02/2008 - 14h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lulu 31

pour le castrage et la réaction du mâle je pense que c'est lié ; quel mec ne se sentirait pas agressif si on les lui coupait ? :-D
non sérieux je pense que ton chien a juste voulu se défendre et qu'il ne l'a pas fait sur le coup car il était en cour et avec son maître ce qui prouve que c'est un bon élève ;-)
Quand il était liberté ,il n'avait plus son maitre pour le dominer et c'est pris le droit et le courage de se défendre .
je pense que c'est une réaction normale mais je me méfierais à ta place on ne sais jamais ;-)




lulufamilly31.skyblog.com


 orpheenet a écrit [03/02/2008 - 19h26 ]  
orpheenet

pourtant je suis retournée ce matin au centre d'éducation avec mes deux chiens et tout c'est bien passée. même quand un rottweiller a grogné contre notre staff ( il est encore jeune et très agité tous les chiens adultes lui grognent dessus ) il n'a rien fait et a continué à vouloir lui dire bonjour. de toute façon je pense que s'il y avait un comportement à risque les premiers à nous avertir seraient les éducateurs. tu ne t'imagines même pas le nombre de petits chiens à ma mémère qui sont hargneux et méchants vis à vis des autres chiens. même mon king charles qui est une douceur incarnée, s'est fait une fois mordre par un bichon alors qu'il ne faisait que passer à côté de lui. mon pauvre loulou a été traumatisé pendant un bon moment.




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [03/02/2008 - 19h40 ]  
lulu 31

oui c'est clair les petite boules de poils sont plus c.. que les gros dur, ils sont caractériel .
si tes chiens ce sont bien comportés aujourd'hui c'est très bien et en effet les éducateurs te dirons sûrement si il y a matière à s'inquiéter ;-) peut être que tout simplement l'autre chien (celui de hier ) le fais chier depuis un bon moment et le tien a perdu patience c'est tout .
Tu sais que j'adore les animaux et en particulier les chiens , mais depuis que cinq épagneuls breton m'ont attaqués et mordu sans raisons alors que je me promenais tranquillement dans un parc ,je reste méfiante avec tout chien que je ne connais pas et qui sont en liberté (et ça toutes race confondus ) 8




lulufamilly31.skyblog.com


 orpheenet a écrit [03/02/2008 - 20h34 ]  
orpheenet

et bien tu as eu de la chance de ne pas avoir de blessures graves voire mortelles car 5 chiens même si ce sont des épagneuls. les éducateurs nous ont dis que notre chien n'avait droit à aucune erreur dans la rue ou autre car tout de suite les gens voudront l'euthanasier. si un caniche mort quelqu'un on n'en fera aucune histoire mais si c'est un staff ou un rottweiller ( c'est sûr que la morsure ne sera pas non plus la même ) alors là les médias rappliquent aussi sec.enfin je savais ces contraintes avant de prendre Cerbère. tu as raison de te méfier de tous les chiens car on se sait jamais. quand j'étais toute petite j'ai caressé un petit chien dans la rue qui passait à côté de moi, ben il s'est retourné sur moi et m'a pincé. ma mère m'a fait une morale monstrueuse sur le fait de ne pas caresser les chiens qu'on ne connaît pas, et je ne l'ai plus fais car j'ai eu très peur.




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [03/02/2008 - 20h38 ]  
lulu 31

Je dis exactement la même chose à mes enfants : on ne caresse pas un chien sans l'autorisation de son maître.




lulufamilly31.skyblog.com


 cochise_fr a écrit [04/02/2008 - 12h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Cerbère semble être un chien dominant, ce qui n'est en rien une maladie, mais qui nécessite de se méfier des autres chiens qui pourraient vouloir lui porter ombrage. Surtout s'il agit avec succès dans ses essais sur les autres, il prendra de l'assurance, et là, gare aux mauvaises rencontres, ou même simplement à la rencontre d'un aussi dominant que lui. Pour son premier essai, son adversaire semble avoir accepté sa domination sans broncher, tant mieux.
Tout ceci est un ensemble de comportements normaux pour des chiens en groupes..... je présume tenus en laisse en général. Car, justement, une fois libre, les caractères se dévoilent, et le comportement en groupe est tout à fait différent du comportement en famille avec des humains et d'autres animaux connus.
Quand aux chiens en meute comme cela est arrivé à Lulu31, il faut s'en méfier comme de la peste quelle que soit la race ou la taille, car s'il y a un dominant dans le groupe et que celui ci décide de s'en prendre à quelqu'un ou à un autre chien, toute la meute suivra sans discuter.... avec les dégâts que cela peut faire...... mais pour rassurer Lulu31, on ne doit jamais laisser une meute de chien en liberté en dehors d'un territoire de chasse bien délimité et en présence du maitre de l'équipage. Le maitre de ceux là était donc un piètre individu.

"mais si c'est un staff ou un rottweiller ( c'est sûr que la morsure ne sera pas non plus la même ) alors là les médias rappliquent aussi sec"..... pas possible, ces chiens doivent sortir avec laisse ET muselière, sauf en espace privé familial...évidemment. Ils ont assez mauvaise presse comme cela pour en rajouter une couche, d'autant qu'ils ne sont pas plus dangereux que bien d'autres.

"on ne caresse pas un chien sans l'autorisation de son maître"
Cà, c'est une bonne parole à répandre à l'envie, surtout auprès des jeunes pas toujours raisonnables face à une boule de poil attirante. Merci Lulu31.
Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lulu 31 a écrit [04/02/2008 - 19h11 ]  
lulu 31

la maîtresse de cette meute était assise tranquillement et n'a pas bronché .
en effet heureusement que ce n'était que des épagneuls ;-)
à eux cinq ils m'ont quand même toués le jeen ,et il n'a rien manqué a cette espèce de vielle rombière qui c'est permis de m'engueuler car j'ai foutu des coup de sac à ses cleps




lulufamilly31.skyblog.com


 Carcarax a écrit [04/02/2008 - 21h19 ]  
Carcarax

C'est vrai que Cerbère a un comportement de dominant vis à vis des autres chiens, d'ailleurs il a déjà pris " le contrôle " sur Aragon, notre king charles, mais bon il se ferait dominé par un lapin nain.... dans un sens ce n'est pas une mauvaise chose, car il n'y aura pas de coup de gueule entre nos deux chiens, ce qui évitera à Aragon d'être mordu ou autre. je ne pense pas qu'il remette en cause sa soumission vis à vis de Cerbère donc celui ci n'aura pas besoin de le remettre à sa place. c'est vrai que quelques fois c'est lourd car il veut toujours être caressé avant Aragon, il lui prend tout le temps ses jouets et les os à mâcher.
j'ai du voir deux fois Cerbère soumis face à un autre chien, mais il était plus jeune. c'était face à un malinois assez âgé et la deuxième fois je ne sais plus mais c'était aussi un chien mature et imposant.
autrement il n'a peur de rien, la dernière fois il aboyait après deux dogues allemands qui étaient derrière la grille de leur jardin....
est ce que la castration va apaiser sa volonté de domination envers les autres chiens? j'ai lu des avis partagés sur le sujet. certaines personnes disent oui d'autres non. je ne sais que penser....

par contre Lulu, s'il mettait arrivé la même chose, je crois que c'est à cette femme que j'aurais fini par donner des coups de sac....




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 lulu 31 a écrit [04/02/2008 - 21h46 ]  
lulu 31

c'était une petite mamie je n'ai pas osée mais en parole houlala !!! 8-O




lulufamilly31.skyblog.com


 orpheenet a écrit [04/02/2008 - 22h04 ]  
orpheenet

tu sais moi que ce soit une petite mamie ou pas ça ne me gène pas.... la dernière fois il y en a une qui a osé se garer derrière moi sur un parking, résultat je ne pouvais plus sortir, j'ai du attendre que madame ai fini de faire ses courses.... elle a osé me dire : oui il n'y avait pas de place, j'en avais pour 10 minutes.... alors qu'on était dans un super centre commercial, des parkings il y en a 50 aux alentours,.... j'ai cru que j'allais lui sauter dessus....
moi mamie ou pas quand les personnes abuses surtout si ma sécurité est en jeu ( dans ton cas je parle pas dans le mien ) je peux te dire qu'elle aurait goutté à mon sac ou autre....




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [04/02/2008 - 22h38 ]  
lulu 31

ohouai mais je n'ai pas osée (le respect ) demande à boug :-D
et je te parle d' y a déjà quelques années j'étais moins grande gueule que maintenant .
si ça m'arrive encore et ben je te lui foutrais mon sac dans la gu... et mon pied au c... mais je ne pourrais même pas porter plainte car on piquerait les chiens :-C




lulufamilly31.skyblog.com


 Chu Fu a écrit [05/02/2008 - 23h36 ]  
Chu Fu

Pour en revenir à Cerbère, son comportement me semble normal et civilisé : il maintenait l'autre à terre en le tenant à la gorge, dis-tu ? En une fraction de seconde il l'aurait tué s'il avait voulu ! Or, il ne l'a pas fait !
Non, sa réaction, ça ressemble plutôt à : "bon, pendant le cours, je ne dis rien pour ne pas mettre le wouaïe, mais t'ar ta gueule à la récré !" Il a simplement remis les pendules à l'heure !
Par contre, surveille, car si l'autre chien n'a pas compris la mise en garde et joue au mariol, il se pourrait que la seconde mise au point soit moins soft et tourne au carnage !
Peut-être devrais-tu en discuter avec le dresseur et le propriétaire de l'autre chien pour encadrer le problème !




 orpheenet a écrit [06/02/2008 - 06h52 ]  
orpheenet

tuer, il a que 7 mois :-| . je ne pense pas qu'il en soit déjà capable. il vient à peine de finir de perdre ses dents de lait .... :-D
non mais plus sérieusement, de toue façon je crois que les éducateurs vont bientôt cesser de les lacher ensemble à la fin du cours, car les caractères de dominant sont de plus en plus forts, et ça fait 2 ou 3 fois qu'il y a de la bagarre, toujours trés léger mais on ne sais jamais, un jour effectivement ça pourrait être pire.




www.amstaff-rescue.net


 cochise_fr a écrit [06/02/2008 - 09h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention à ne pas se leurrer sur le sens des bagarres de chiens. Il n'y a pas de petite bagarre. Ce ne sont jamais des jeux au sens humain. Il y a d'abord intimidation, puis grognements, puis attaque, et cela ne s'arrête que lorsque l'un des deux a cédé à l'autre.... de gré...ou de force, à moins que les maitres n'y aient mis fin, ce qui explique que cela s'arrête la plupart du temps avant les dégâts, mais il n'y a aucune assurance que ce sera pareil la prochaine fois.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Chu Fu a écrit [06/02/2008 - 20h24 ]  
Chu Fu

Exactement, cochise, ne projetons pas nos comportements humains sur d'autres espèces : les chiens ont leur fonctionnement propres et leurs règles de comportement sont différentes des nôtres... lorsqu'ils vous obéïssent, ce n'est pas que "la poupougne à sa mémère a décidé de lui faire plaisir par amour", mais parce qu'ils vous reconnaissent en tant que chef de meute et qu'ils se soumettent...
Ce qui n'empêche pas la poupougne d'adorer sa mémère :-D

Les jeux entre chiens sont des exercices de domination où l'on se mesure "pour de rire" afin d'estimer sa capacité de domination et celle de l'autre et s'entraîner... en attendant le jour où l'on va s'y mettre "pour de vrai"... même à 7 mois, ce n'est pas innocent ! Peut-être n'est-il pas capable (je n'avais pas réalisé son âge)... pour l'instant ! Mais en tous cas, son message a été clair : il faut le prendre au sérieux, Cerbère n'a pas l'intention de se laisser brouter longtemps par ce minus !!!




 orpheenet a écrit [06/02/2008 - 20h57 ]  
orpheenet

en tout cas demain il ne fera pas le fier.... :-D




www.amstaff-rescue.net


Répondre à orpheenet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Durée de gestation d'un chien




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.