Que se passe-t-il quand on abandonne son chien ?



orpheenet
Cette question a été posée par orpheenet, le 30/01/2008 à à 07h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 orpheenet a écrit [30/01/2008 - 07h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
orpheenet

Bonjour,
je ne sais pas si ce post va rester sur le forum, avis aux modérateurs, je ne poste pas cette vidéo pour choquer les personnes de ce forum mais pour faire voir à tout ceux et celles qui veulent un chien la dure réalité de l'abandon.
car un chien est une charge et on ne peut pas l'abandonner comme un jouet sans savoir les conséquences de ses actes.
les questions sur comment convaincre mes parents d'avoir un chien ont fleuri recemment.
donc je veux poster cette vidéo dans un but de réflexion sur soi même et pourquoi pas donner l'envi aux personnes qui veulent un chien d'aller l'adopter dans un refuge.
ce serait un acte généreux,
j'ai donc trouvé cette vidéo sur le site de la SPA de Douai, elle nous met face à la dure réalité de l'abandon des animaux.
je vous préviens ame sensible s'abstenir, car moi en la visionnant j'ai pleuré comme un enfant. donc si vous avez le coeur sensible ne regardez pas, moi pas qu'il y a baucoup de sang ( pas une goutte ) ou des trucs gores ( non plus ) c'est juste la vie qui s'en va. en tout cas si vous decidez de la visionner, je vous aurez prévenu.
si vous ne voulez pas regarder, vous pouvez toujours donner votre avis sur le sujet.
si vous décidez donc de laisser ce post, je vous en remercie d'avance car comme je répéte ce n'est pas dans un but de choquer les librenautes.

http://fr.youtube.com/watch?v=1L-j3E9gw6c&eurl=http://adoptionspadouai.over-blog.com/categorie-296149.html




www.amstaff-rescue.net


 Sham- a écrit [30/01/2008 - 09h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Sham-

Je n'ai pas regardé la vidéo, mon imagination et mes pieds sur terre suffisent.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un animal n'est pas un joeut qu'on remise au placard une fois qu'il ne nous amuse plus.
C'est da'illeurs une de mes priorités quand je place un de mes bébés, je m'assure que les gens ont bien compris que c'était un engagement, et pas à court terme. Même si au final, on ne sait jamais ce qu'il va se passer ...
Perso, j'ai au total 5 animaux chez moi, et ils ont toujours eu la priorité sur moi car ils dépendent de moi, n'ont pas demandé à être là, je les assume complètement. J'ai dépensé une fortune chez le véto pour un furet qui est mort maintenant, et je recommencerais, mes soins lui ont fait doubler son passage vers moi ...
Si l'on ne veut pas assumer jusqu'au bout, ou ne peut pas, on ne prend pas d'animal ... enfin si on les aime ... Enfin, parfois les parents sont à blâmer à céder au caprice de leur chérubin ...




"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue." - Simone De Beauvoir


 lulu 31 a écrit [30/01/2008 - 12h54 ]  
lulu 31

Je ne peux m'empêcher d'aller voir on verra bien ;-(




lulufamilly31.skyblog.com


 lulu 31 a écrit [30/01/2008 - 13h02 ]  
lulu 31

Cela na marche pas comment as tu fais ?




lulufamilly31.skyblog.com


 orpheenet a écrit [30/01/2008 - 13h09 ]  
orpheenet

Alors tu surlignes le lien, puis tu fais un clic droit avec ta souris : copier. ensuite tu fais un coller dans la barre d'adresse. je viens de réessayer et ça marche. j'espère avoir été claire et j'espére que ça marchera pour toi.




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [30/01/2008 - 13h48 ]  
lulu 31

J'ai réussi à trouver le site mais je trouve pas la vidéo quelle honte ;-(




lulufamilly31.skyblog.com


 orpheenet a écrit [30/01/2008 - 14h35 ]  
orpheenet

en fait quand tu es sur le site de la spa de douai, ( tu tapes spa douai sous google et c'est le premier site ) tu vas dans la rubrique sur ta gauche : chiens a sauver en urgence. et si tu descends dans cette nouvelle page tu trouveras la vidéo.




www.amstaff-rescue.net


 suzi a écrit [30/01/2008 - 16h54 ]  
suzi

C'est une vidéo très difficile à supporter pour tous ceux qui aiment les animaux, malheureusement, je pense que ceux qui font ce métier n'ont pas vraiment le choix et ils ne le font pas de gaieté de coeur c'est certain. Ce ne sont pas eux les responsables mais ceux qui abandonnent leurs chien lâchement sans se soucier de ce qu'ils vont devenir et en préférant acheter un chiot tout mignon tout neuf. J'ai de la peine pour ces pauvres animaux. ;-(




 orpheenet a écrit [30/01/2008 - 17h00 ]  
orpheenet

le pire comme je disais c'est que cette vidéo ne montre aucune goutte de sang, aucune mutilation envers les animaux, .... mais elle est insupportable.
je l'ai visionnée une fois et je crois que je ne la regarderais plus.
je n'ai rien contre les personnes qui travaillent dans ce refuge ( je sais que je ne pourrais pas faire ce qu'ils font ) je me doute bien qu'ils ne le font pas de gaieté de coeur. la preuve c'est qu'ils sont doux envers les chiens, ils les caressent jusqu'au bout, et les prennent délicatement. quelqu'un qui ne respecterait pas ces chiens ne ferait pas ça je pense.




www.amstaff-rescue.net


 Toli a écrit [30/01/2008 - 17h14 ]  
Toli

Oui enfin après il y à aussi les oies, les poussins du KFC, les animaux abattus pour leur fourrure, les éléphants pour leurs défenses, les singes qui se font manger la cervelle alors qu'ils sont encore en vie, les taureaux d'arène, les requins blancs, les animaux de laboratoires etc. etc.

Malheureusement l'homme est ainsi et je suis persuadé que rien n'y changeras, pas même ce type de vidéos si elles étaient diffusées à l'heure de plus belle la vie ou du JT de 20h.
Bien sur les gens diront "putain c'est dégueulasse de faire ça" comme moi je viens de me le dire, mais après ??

Le monde est en quelques sorte devenu le reflet des hôpitaux psychiatriques: Y a beaucoup trop de malades, et pas assez de médecins...




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 orpheenet a écrit [30/01/2008 - 17h24 ]  
orpheenet

oui je sais mais ce n'est pas parce qu'il y a des c*** sur terre pour faire souffrir, pour tuer les autres êtres vivants qui s'y trouvent ( je parle aussi bien des humains que des animaux ) qu'il faut se contenter de dire que c'est comme ça qu'on ne peut rien faire, si tout le monde faisait ça, déjà que le monde avance pas vite, ben là il ferait marche arrière ( quoi que des fois je me le demande )
moi aussi à force de dire c'est déguelasse, ben j'ai décidé d'agir un peu, c'est pas énorme mais si tout le monde le faisait.... donner soit un peu d'argent ou un peu de son temps aux associations c'est déjà un grand geste.
je ne dis pas ça pour te vexer ou pour dire que ton message est nul ou autre, chacun donne son avis et même si tu as raison, moi ça me fend le coeur de voir des choses pareilles, ça me révolte la bétise humaine, alors en plus quand j'entend certaines personnes dire que un mauvais maître est quelqu'un qui donne son chien à garder pendant les vacances à une personne de sa famille et que je vois des vidéos pareilles, moi je dis qu'il ne faut pas tout mélanger ( même si je suis en train de sortir du sujet ).
oui ces chiens sur cette vidéo sont malheureux,
oui leurs maîtres sont des gros c****
oui leurs maîtres n'auraient pas dû avoir le privilège d'avoir un compagnon.
ceux sont eux qu'il faut condamner et pas ces pauvres bêtes.
bon j'arrète là. je me suis un peu emportée désolé,
encore une fois ce n'est pas aprés toi Toli




www.amstaff-rescue.net


 Toli a écrit [30/01/2008 - 17h33 ]  
Toli

Ne t'en fait pas je l'ai bien compris et je partage ta colère. La différence c'est peut être que je suis moins optimiste que toi (et je ne dis pas que j'ai raison de l'être)

C'est vrai que si tout le monde pensait comme moi on avancerait surement pas beaucoup mais ce que je voulais dire c'est que pour moi même si tous ceux qui disent et qui pensent que c'est dégueulasse faisaient un don de temps ou d'argent, ça resterait un grain de sable par rapport au nombre d'abrutis qui pour l'argent ou pour d'autres raisons ne s'arrêteront jamais de s'en prendre aux animaux.

Nous sommes probablement du même avis sur les souffrances que subissent les animaux et ne crois pas que la vidéo ne m'a pas interpelée, bien sur que si, mais crois moi j'ai vu bien pire, et mon pessimisme objectif (comme j'aime l'appeler) me force à penser que c'est un combat perdu d'avance... :(




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 orpheenet a écrit [30/01/2008 - 17h38 ]  
orpheenet

moi aussi j'ai vu pire mais j'ai eu du mal à l'avaler. car voir la mort comme ça de si prés c'est pas dans mes habitudes. j'ai déjà vu des chiens morts en vidéo mais les voir mourir comme ça.... ça m'a retourné. c'est peut être aussi parce que je possède deux chiens et que je m'imaginais que c'était eux sur cette table... et puis ces petits bouts qui viennent à peine de voir le monde....
enfin bref, c'est vrai que tant qu'il y aura des cons sur terre on n'avancera pas beaucoup.




www.amstaff-rescue.net


 cochise_fr a écrit [31/01/2008 - 11h45 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Merci Orpheenet pour cette video à faire connaitre... sans prévenir, bien que cela se passe sans doute aux USA et les lieux sont autrement propres et grands que ceux dont dispose par exemple la SPA.

Mais... tu dis....
"moi aussi à force de dire c'est déguelasse, ben j'ai décidé d'agir un peu, c'est pas énorme mais si tout le monde le faisait.... donner soit un peu d'argent ou un peu de son temps aux associations c'est déjà un grand geste."
Cela part évidemment d'une excellente intention, et bien sur, cela aide grandement les associations.

Sauf que c'est précisément parce que les gens mal-intentionnés savent que ces associations existent qu'ils n'ont aucun scupule à prendre des animaux qu'ils sauront pouvoir jeter dès que cela leur deviendra gênant, se disant que quelqu'un quelque part finira par s'en occuper sans que cela ne leur coute rien..
Ces associations n'étaient là en principe que pour solutionner les cas extrêmes, animaux en fugue en attente de retrouver leur maitre, animaux de gens malades ou décédés, cas de force majeure...... mais n'étaient pas prévues pour palier à la stupidité des propriétaires inconscients, ni aux lois débiles.

Il n'y a qu'une seule solution possible contre cela, frapper là où cela fait mal: au portefeuille.

L'immatriculation d'un animal étant obligatoire, il est toujours possible de retrouver son maitre si on y met les moyens. Une fois retrouvé, il faut instaurer le paiement obligatoire de TOUS LES FRAIS liés à l'abandon..... non pas pour l'euthanasier, mais jusqu'à la fin de la vie de l'animal de sa belle mort, et proportionnellement à la richesse du maitre considéré.
Les sanctions de bases le sont pour le SMIG, et la sanction réelle est proportionnelle aux revenus du maitre par rapport au SMIG (revenus = 3 x SMIG => sanction = 3 x sanction de base).
Je pense qu'ainsi, les gens auront tout intérêt à garder leur animal, ou à s'abstenir d'en avoir ou d'en offrir à tord et à travers sans réfléchir.
Je pense que cela pourrait ainsi inciter les gens qui veulent s'en séparer à trouver de leur propre initiative un nouveau maitre ET à assurer le paiement total ou partiel des frais futurs de l'entretien de leur animal jusqu'à sa mort.... ce qui leur coutera moins cher que des sanctions juridiques..... et bien sur, cela par contrat écrit de reconnaissance d'abandon au profit de quelqu'un d'autre.

Ce n'est peut être pas l'idéal, mais si vous avez mieux.....
Qu'en pensez vous ??




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 orpheenet a écrit [31/01/2008 - 14h29 ]  
orpheenet

oui l'immatriculation d'un animal est obligatoire mais certaines personnes n'hésitent pas à mutiler les animaux dans des actes barbares pour qu'on ne puisse pas retrouver leur trace.
avant avec le tatouage, combien de chiens a t on retrouvé avec les oreilles coupées ou brûlées? la puce est plus difficile à "retirer" de l'animal mais je suis sûre que certaines personnes infâmes réussiront ou du moins essayeront de l'enlever. mais c'est vrai que cette puce est un moyen dissuasif.

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut punir les personnes qui prennent des chiens puis qui les abandonnent sans justificatif valable ( comme la mort de cette personne )
moi je pense qu'il faudrait interdire aux maîtres qui ont déjà abandonné un chien ou alors ceux à qui on a retiré un chien pour mauvais traitements, d'en racheter un, comme pour les chiens catégorisés. quand on enlève un staff à quelqu'un d'irresponsable, il ne peut plus reprendre un chien catégorisé, je pense qu'il faille faire de même avec tout le monde.
payer pour la vie entière du chien est aussi une solution.
après je pense aussi qu'il faut mieux qu'un chien aille à la SPA ( même si je trouve que l'abandon est un acte horrible ) plutôt qu'il ne reste chez ses propriétaires et soit extrêmement malheureux. du moment qu'il n'est pas euthanasié, celui ci aura une chance de trouver une nouvelle famille.

quand il arrivera malheur à mes chiens ( j'espère bien sûr le plus tard possible ) j'irais adopter un chien dans un refuge. je n'aurais certes pas la joie de le voir grandir mais j'aurais l'impression de l'avoir sauver.




www.amstaff-rescue.net


 cochise_fr a écrit [31/01/2008 - 15h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'adoption est évidemment une solution de bon coeur, mais il faut en connaitre les limites.
On trouve rarement un jeune chien dans les refuges, car ce sont les premiers adoptés. Quand aux chiens d'un certain âge, il faut être conscient que, en dehors du fait de lui donner un foyer, il faudra assumer de plus en plus de frais médicaux en rapport avec son âge..... et ce n'est pas toujours facile à payer quand on a pas d'assurance pour cela..... et les assurances n'acceptent souvent les chiens âgés que s'ils ont été assurés depuis leur plus jeune âge, et fréquemment, ils cessent de vouloir les assurer à partir de 10 ans.

Quand à la SPA, il y a longtemps qu'elle est submergée par les abandons de toutes sortes, et malheureusement, une part non négligeable de leurs pensionnaires ont le même sort que sur ta video ne serait ce que pour faire de la place....quand aux malades ou à ceux qui ont un sale caractère ou une sale gueule, leur sort est scellé avant leur arrivée....à moins d'un petit miracle. Car il ne faut pas oublier qu'à part les abandons indignes, une part non négligeable de ceux ci sont dus au fait que leur maitre ne peut plus payer les soins nécessaires à sa remise en forme, ce qui, hélas, est souvent très loin d'être gratuit.
Il ne faut pas croire non plus que tous les chiens de la SPA ont eu une vie de merde et des mauvais traitements. La majorité est faite de chiens abandonnés pour convenances personnelles.
D'ailleurs, si on regarde un peu les SDF qui ont un chien pour leur tenir compagnie, ils ne sont pas prêts à l'abandonner malgré leur précarité, et souvent, le chien mange mieux que son maitre....ce qui prouve bien s'il en était besoin que l'argent ne fait pas tout.

Longue vie à tous les toutous.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 orpheenet a écrit [31/01/2008 - 18h48 ]  
orpheenet

je sais bien que les chiens se trouvant dans les refuges ne sont pas tous des chiots, que ces chiens ont quelques fois eu un passé difficile, et que s'il s'agit de chiens agés il faudra prévoir des médicaments pour les soigner.

il n'y a pas si longtemps ( à peine une semaine en y réfléchissant bien ) un matin en surfant tranquillement sur le site de la spa de douai, je suis tombée sur ce petit chien "adamo" qui est très malade du coeur, la personne qui s'occupe du site demande un parrain ou une marraine pour ce chien ou au mieux carrément adopter ce petit chien.
n'écoutant que mon coeur, je contacte cette personne pour lui demander si ce petit chien est adoptable, je lui explique ma situation, mes deux chiens, mon jardin,.....
elle me répond dans la soirée que ce serait bien que ce chien aille dans une famille sans autre chien pour être "tranquille" car étant malade du coeur il doit se reposer.
je lui répond qu'elle a parfaitement raison, et je propose mon soutien envers ce petit chien.

ce geste est petit par rapport à tout ce qu'il faut faire,
je connais les contraintes des chiens de refuge,
je "regrette" d'ailleurs de ne pas y être allée avant.

( je n'ai pas posté ce message pour faire la fille gentille.... )

enfin tout ça pour dire que je dépenserais jusqu'au dernier de mes euros et même faire un crédit s'il le fallait pour soigner mes chiens si cela était nécessaire.




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [31/01/2008 - 19h18 ]  
lulu 31

salut orphee ;-(
j'arrive de voir la vidéo houf !!! trop dur en plus je ne voulais pas y aller , j'ai voulu monter à mon homme comment on faisait un copier coller je lui est montré avec ton adresse et là je suis tombé direct sur la vidéo ,en effet j avais vu un reportage comme ça ,mais là ça a été encore plus dur car je me suis vu mon chien (mon berger ) le jour on on l'a fait je ne suis pas resté je n'ai pas pue ,je suis rentré une fois que c'était fini et là je l'ai vu comme s'il dormait alors je lui ai dit au revoir ;-( .
si tu pouvais me voir en ce moment ,je suis entrain de pleurer comme une madeleine ,et encore je n'ai pas vu la vidéo en entier . comme il a déjà était dit ce n'est pas à ceux qui font ça que j'en veux mais bien à ceux qui laissent ses pauvres petite bêtes :-C ma fille a vu un petit bout de la vidéo et m'a dit que ceux qui piquaient étaient méchant alors je lui est expliqué que ce n'était pas eux les méchants mais bien ceux qui les avaient abandonnés .
on devrait punir gravement des assassins pareil !!!!!!




lulufamilly31.skyblog.com


 orpheenet a écrit [31/01/2008 - 19h22 ]  
orpheenet

ça a débattu sur le sujet une bonne partie de l'après midi....

t'inquiètes pas, moi aussi j'étais très mal aprés avoir vu cette vidéo. d'ailleurs comme je l'ai dis je ne la regarderais plus mais je conseille aux personnes qui abandonnent leur chien de la regarder, ça les fera peut être réfléchir à leurs actes.




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [31/01/2008 - 19h28 ]  
lulu 31

tu crois ? moi je pense que quelqu'un qui est capable de faire un tel acte n'est pas capable de réfléchir .on devrais même montrer ça à tout gens qui adopte un animal pour leur donner vraiment envie de le sauver et lui faire comprendre que si il adopte c'est pour la vie




lulufamilly31.skyblog.com


 orpheenet a écrit [31/01/2008 - 19h31 ]  
orpheenet

oui aussi ça ferait sûrement réfléchir les propriétaires de chiens de leur engagement.

mais il faut vraiment ne pas avoir de coeur pour ne pas être touché par cette vidéo. c'est vrai que j'ai la larme facile ( surtout quand il s'agit d'animaux )




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [31/01/2008 - 19h44 ]  
lulu 31

oui d'accords moi aussi :je pleure devant la petite maison de la prairie mais là !!quand même ! même mon mec est sorti de la pièce pour ne pas revoir ça (pourtant c'est un mec ,il a sa fierté ) et en plus la musique avec brrouuu elle m'a toujours fait fliper




lulufamilly31.skyblog.com


 ptitefee a écrit [13/03/2009 - 20h48 ]  
ptitefee

si par malheur un maître aurait l'idée d' abandonné son animal c'est qu'il n'as pas assez réfléchi sur les contraintes.mais après ,si ça plaît a des gens de laisser leur animal se faire piquer.il ne mérite même pas d'être aimée par qui que se soit




Répondre à orpheenet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Durée de gestation d'un chien




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.