connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Que penser du compte rendu du comportement de mes chiens ?



orpheenet
Cette question a été posée par orpheenet, le 10/04/2008 à à 20h23.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 orpheenet a écrit [10/04/2008 - 20h23] 
orpheenet

La comportementaliste est venue ce matin.

nous avons parlé un bon moment de nos habitudes à la maison, des chiens ( normal )

et nous avons parlé des deux problèmes primordiaux qu'il y a

l'anxiété de Cerbère :

elle ne qualifie pas vraiment ça d'anxiété vu qu'il ne réuni pas tous les comportements qui feraient penser à de l'anxiété de séparation, en fait il n'y en a qu'un sur toute la liste.

elle pense que je devrais arrêter de lui donner des os, des jouets, mon t shirt et de mettre la télé :yeux:
elle dit qu'il ne doit pas assimiler mon absence à quelque chose d'agréable, ça doit être normal dans sa tête que je parte, donc ne rien faire qui pourrait lui rendre cette situation agréable. Perso, ça fait 3 jours que je lui donne tout et il ne fait rien ( encore cette aprés midi ) donc je ne sais pas quoi faire : continuer à lui donner des trucs et qu'il soit sage ( car le résultat est là ) où prendre le risque de tout lui enlever ..... :--: aprés c'est elle la comportementaliste, pas moi, mais bon ....
elle pense donc qu'il détruit plus pour s'occuper, pour s'amuser comme il est encore jeune, et elle nous conseille de prendre notre mal en patience.
elle a ajouté aussi qu'il a surement fait de l'anxiété ( par rapport à ces anciens comportements ) et qu'il est surement en phase de guérison.

et apparemment, son attachement excessif se fait plus sur Aragon et c'est sur ce point qu'il faudrait travailler, le séparer d'aragon petit à petit pour qu'il puisse rester tout seul.

deuxième point, les bagarres entre les deux

pour elle il faut mettre Daisy en haut de la pyramide entre les chiens. il faut lui accorder les privilèges avant les autres.
et pour elle il faut que je les laisse " se battre " pour qu'ils trouvent eux même leur place mais sous surveillance avec un seau à porté de main au cas où.
nous les avons mis à deux dans la cour en les regardant par la fenêtre ( j'étais pas trés rassurée :snif: ) et elle m'a bien décrit leur comportement . ce qui je pense est exact. ce que je n'avais pas forcement remarqué avant. Cerbère se soumet à Daisy dans ses postures mais veut essentiellement jouer avec elle, ce qui énerve Daisy, elle commence par jouer un peu, puis lui dit une première fois je ne veux plus jouer, puis recommence un peu plus fort, et comme Cerbère ne comprend pas, elle lui coure après en le chassant. ce qui ne fait pas non plus reculer vraiment Cerbère. donc là pareil, je ne suis pas vraiment pour les laisser "se battre" ou "régler leur problème". mais pareil c'est elle la comportementaliste.....


elle a bien sûr aussi dit que je connaissais pas mal de chose, que les chiens étaient équilibrés, que Daisy a un caractère fort :roll: , et effectivement Cerbère avait 6 semaines environ quand il est arrivé d'aprés les photos et pas 2 mois 1/2 comme on nous l'a dit .... :evil:

elle m'a rassurée en me disant que l'école du chiot l'avait aidé pour l'apprentissage des postures et du langage canin.

voilà en gros le rapport.

je dois la revoir dans un mois pour voir comment les choses ont évolué. mais elle pense que ça ira trés vite. :ange:

qu'en pensez vous ?




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [10/04/2008 - 21h02] 
lulu 31

Comme tu dis c'est elle la comportementaliste :-)

mais que faut t'il que tu fasse de spécial ?




100% zen !!!! venez voir mes biquettes http://lulubeeele.skyrock.com/


 orpheenet a écrit [10/04/2008 - 21h39] 
orpheenet

Ben que jeunesse ce passe pour Cerbère, que j'arrête de lui donner des trucs en partant..... oui mais bon pendant ce temps là il ne mange pas mes meubles. ça fait quand même 3 jours qu'il ne fait plus rien à la maison, chose trés rare et exceptionnelle et depuis que je lui donne des trucs à manger, des jouets, mon t shirt de la veille, pour qu'il ai mon odeur et je lui laisse la radio. là je suis perplexe ?????


et il faut aussi que je l'habitue sans aragon car c'est sur lui que repose son anxiété et son attachement. sans Aragon il est perdu donc il faut que je le sépare petit à petit d'aragon.

et pour Daisy et Cerbère ben il faut respecter la hiérarchie entre eux et tout ira bien




www.amstaff-rescue.net


 cochise_fr a écrit [13/04/2008 - 19h11] 
cochise_fr

Bonjour,
je t'invite à relire les posts de ta question du 04/03/2008:
" Comment séparer deux chiens qui se battent ?"
Je n'ai rien à ajouter concernant les bagarres.....sauf que je ne savais pas qu'elles avaient continué.

Quand au comportement bizarre de Cerbère, je pense que cela pourrait venir de son sevrage incohérent. En effet, si il avait 6 semaines à son arrivée chez toi, quel âge pouvait il avoir quand il a été séparé de sa mère.....mystère...à moins que vous le sachiez. Ce sevrage inadapté a pu grandement engendrer d'une part un manque d'éducation de sa mère sur des comportements de base, et des dérèglements dans ses apprentissages de jeune chien, qui dans son cas auraient nécessité une présence à ses côtés permanente (24h/24 tous les jours) pendant un mois ou deux, en gros pour remplacer sa mère absente et lui apprendre tout de suite tous les rudiments de la vie avec les bipèdes que nous sommes.

Et pour ce que tu décris comme étant de l'anxiété quand tu t'en vas, il faut lui appliquer la méthode simple et progressive des absences de temps différents.

Aucun cérémonial ne doit précéder ton départ, ce doit être naturel, comme s'il n'y avait pas de chiens chez toi.
Au début, tu pars 5 minutes, puis tu reviens, et quand tu reviens, tu le félicites si tout va bien.
Puis tu passes à 10 minutes, puis 20 minutes, puis 1 heure, puis deux heures, puis trois heures, puis une matinée.....avec le même contrôle au retour et les mêmes félicitations, sincères, mais pas excessives. Et si quelque chose ne va pas, inutile de gronder, cela ne sers à rien. Il faut reprendre à partir d'un temps inférieur jusqu'à ce qu'il ait compris que le départ est sans risque, et le retour agréable.
Et il faudra peut être répéter et varier ensuite les temps d'absence successifs. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais il faut persévérer.

Précisions:
Ce que je t'ai dit ci dessus s'applique à Cerbère, mais comme tu as trois chiens, il faut le même cérémonial de retour en félicitant les chiens dans l'ordre de hiérarchie établie: Daisy d'abord, toujours en premier, puis Cerbère, puis Aragon qui semble avoir accepté la dominance des deux autres. Et de manière identique pour le passage des portes, pour la gamelle, pour les caresses, etc....et pas question de changer ce cérémonial quel qu'en soit le motif au risque de voir les conflits reprendre.


Enfin,
"nous les avons mis à deux dans la cour en les regardant par la fenêtre ( j'étais pas trés rassurée :snif:..."

Tu as raison de ne pas être rassurée.

Surveiller les chiens ne consiste pas à les regarder de loin....et par la fenêtre. Il faut avoir la possibilité d'agir vite et bien....donc être sur place....et également, cela te permettra d'entendre les signes sonores que les chiens échangent avant de se battre, ce qui te permettra d'intervenir avant l'attaque et de faire la police en tant que maitre en chef (au dessus des chiens) avec des ordres du genre "stop", "non", "ça suffit", "terminé", ou ce que tu voudras pourvu que ce soit permanent et aie la signification "fin des hostilités".....et il faudra sans doute répéter l'opération quelques centaines de fois pour que cela se calme (parfois, c'est impossible et il faut faire la police toute la vie du chien). L'important est que les chiens (tous) écoutent et exécutent les ordres de suite et sans broncher.....ce qui n'est pas toujours facile....et le premier qui ne s'exécute pas doit recevoir une sanction adaptée (pas une râclée) du genre isolement des autres...ce peut être autre chose....mais il doit y avoir sanction immédiate au vu et su des autres. Toute faiblesse dans ce domaine sera exploitée intelligemment par les chiens à la prochaine occasion.

Bon courage....vous allez en avoir besoin.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 orpheenet a écrit [13/04/2008 - 20h01] 
orpheenet

le cérémonial du retour et de l'arrivée ( en l'ignorant et pas en le caressant pour le féliciter comme me l'ont conseillé plusieurs comportementalistes ) je l'exécute depuis un bon mois ainsi que aucun grondage s'il y fait une bêtise, ni même aucun ramassage devant lui. ansi que les sorties courtes successives . la méthode commence à porter ses fruits. la semaine dernière je n'ai eu quasiment aucun dégat ( juste des griffes sur la tapisserie toujours au même endroit ( donc sa limite le retapissage entier de la pièce juste deux bandes à changer quand il aura fini ses conneries ) et un peu de jardinage dans mon palmier ) c'est 1000000 fois mieux que ce que j'ai pu connaitre avec lui.

donc je continuerais cette méthode jusqu'à ce qu'il se calme. et c'est en trés bonne voie, il suffit d'être patient. :-)

pour les bagarres, elles n'ont pas continué depuis la dernière fois. il n'y a pas eu d'incident notable depuis cette question. quand je parle de bagarres entre les deux, c'est surtout des grognements. leur comportement à littéralement changé par rapport au début, lors de l'arrivée de daisy. elle chevauchait tout le temps Cerbère ( pour affirmer sa place dans la meute ) et maintenant elle ne le fait plus.

pour ce qui est de la fenêtre, la porte est juste à côté, je n'avais qu'un pas à faire pour intervenir. ils n'étaient pas non plus sous aucun contrôle. et c'est la comportementaliste qui m'a dit de me poster là pour observer.

j'ai surtout fais venir cette femme pour qu'elle me confirme bien que ce que je faisais n'était pas totalement faux. elle m'a confirmé les comportements que j'avais mis en place depuis un bon moment. certes j'aurais du les appliquer depuis le début mais ça c'est une autre histoire.

et pour l'âge de Cerbère, oui nous avons fais une bêtise en l'achetant en animalerie, j'en suis consciente, mais il est là avec nous. ça a joué et ça joue encore sur ses comportements. mais il a été encadré quand il était petit, il a été super sociabilisé. l'école du chiot a œuvré pour son développement.

donc voilà, je te remercie pour tes conseils.




www.amstaff-rescue.net


 orangejuice a écrit [16/04/2008 - 15h55] 
orangejuice

Pour ce qui est de donner tout un tas de choses au chien, je pense qu'elle n'a pas tort. Mais de là, à tout enlever, si. Pour moi, c'est comme avec beaucoup de choses, il y a le trop et le manque. Laisser un jouet peu être utile et permettre au chiot de s'occuper un peu, de faire ses dents. Bien qu'il faille aussi qu'il sache rester seul sans rien, en cas de nécessité. Moi, je pense qu'il faudrait réduire progressivement ce genre de choses. Et puis l'enfermer de temps en temps, quand tu es là dans une pièce. Commencer par des sessions de 5 minutes puis 10 etc... Et pendant ce temps, le surveiller. Si tu entres et qu'il dévore, une chaussure par exemple, tu le couches sur son tapis avec son jouet, qui est sensé être un lieu e sécurité.. Et pour ce qui est de laisser les bagarres se faire, je suis aussi tout à fait pour. Comme apparemment tu as plusieurs chien, il faut les laisser recréer les conditions de meutes, et donc une hiérarchie. Bien évidement, on ne doit pas les laisser s'entre-tuer. Enfin en bref, je suis plutôt du même avis que Cochise. ;-)




 orpheenet a écrit [17/04/2008 - 20h44] 
orpheenet

C'est un grand chiot, il a 9 mois ..... :-D

Perso je préfére lui laisser les jouets plutôt qu'il passe son temps à manger mes meubles.

mais il est en voie de guérison, rien à signaler encore une fois aujourd'hui. il est de plus en plus sage mon cerbère; peut être aussi parce qu'il grandit

et pour répondre oui j'ai plusieurs chiens : 3




www.amstaff-rescue.net


Répondre à orpheenet



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses





Poser votre question !   Poser votre question !