Comment se préparer à perdre son chien ?



candyup
Cette question a été posée par Candyup, le 04/07/2011 à à 15h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Candyup a écrit [04/07/2011 - 15h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Candyup

Bonjour,

Je m'appelle Eric et j'ai deux chiens. J'ai surtout ma Leslie (croisée boxer/labrador) 16 ans dans 3 mois, que j'adore énormément. Ne pouvant avoir d'enfants vous pouvez imaginer la place qu'elle a pour moi. En ce moment elle ne va pas bien. Elle a du mal à se lever, à se déplacer et ne veut plus du tout se promener. Il y a 10 jours elle courait presque.

Par chance elle a encore un très grand appétit et boit beaucoup (trop >> pb de foie).
J'ai rendez vous chez le vétérinaire demain et je sais que la question tant redoutée peut se poser. La seule que je me pose surtout c'est comment fait on pour surmonter cela ? Étant athé je ne crois en rien et imaginer la perdre m’anéantit.
Vos conseils sont les bienvenus car là je sens que l'été va être dur.

Cordialement




 baba2 a écrit [04/07/2011 - 16h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Bonjour,

Souffre-t-elle ? C'est important de le savoir avant d'envisager l'euthanasie.
Mais s'il y a dix jours elle courrait encore et maintenant elle ne veut plus sortir c'est qu'elle souffre probablement.

Pour répondre à ta question, on ne s'y prépare jamais vraiment.

Dis toi qu'elle a eu une belle vie avec toi, qu'elle a été heureuse. Il faut voir tous les bons souvenirs qu'elle a vécu avec toi.

Franchement ce n'est pas evident du tout de se preparer à ca. J'ai moi même une rate qui a des tumeurs et il y a des choses qu'elle ne peux plus faire depuis quelque temps. Elle mange encore très bien et elle est encore un peu espiegle, mais un jour viendra ou je serais obligée de l'amener se faire euthanasier.

J'y pense souvent et j'essaie de m'y preparer, mais je sais que le moment venu, je vais pleurer et je serais triste longtemps, elle va me manquer.

Je me dis qu'elle a été heureuse toute sa courte vie, et c'est le principal.

N'oublie pas que tu as un autre chien à t'occuper, la vie continuera... :-)




 Candyup a écrit [04/07/2011 - 17h30 ]  
Candyup

Bonjour

merci pour ta réponse.

ma chienne ne semble pas souffrir. elle est juste un peu faible et a du mal a supporter son poids (pas si élevé elle mange light). elle a meme eu tout a l'heure une petite envie de jouer avec un de ses jouets. Elle se leve tout de meme pour faire ses besoins et regarder de temps en temps si sa gamelle est miraculeusement remplie.
bref elle surtout fatiguée par l'age. demain on verra bien ce que va dire le véto...




 betinaweb a écrit [04/07/2011 - 22h28 ]  
betinaweb

Les animaux sont comme les humains ,mortels.Mais leur vie est plus courte,on ne se prépare pas à perdre son animal,comme on ne se prépare pas à perdre un être cher.
Si elle devait te quitter demain,dis toi que tu l'a rendue heureuse pendant 16 ans,et ce n'est pas rien.Ton autre chien t'aidera à surmonter ton chagrin.
Tu ne l'oublieras pas.Mais ta vie reprendra son cours ,tu la garderas dans ton coeur.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [05/07/2011 - 01h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il n'y a pas de recettes miracle, et chacun réagit en fonction se de sa sensibilité. Il n'y a aucune honte à être malheureux ou malheureuse de la perte de son compagnon à quatre pattes.

Si vous avez la possibilité d'installer une petite piscine pour enfants peu profonde, essayez de lui faire patauger dedans quand il fait beau..... ou de l'emmener au bord de l'eau dans l'eau..... si elle aime l'eau, ce qui est en général le cas des labradors et assimilés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Candyup a écrit [05/07/2011 - 01h48 ]  
Candyup

Merci pour ces conseils. aujourdhui elle va un peu mieux. Elle s'est beaucoup reposée. Demain le veto me dira ce qu'il en est. J'ai un peu d'espoir quand même car elle s'est pas mal levée pour sortir un peu prendre l'air (on a un jardin). Elle ne fait jamais ses besoins dans sa panière. Je pense que ce n'est pas le moment de la faire partir. Elle ne montre pas un ras le bol de la vie, elle a juste du mal a tenir son corps vieillit. Je ne dis pas ca de façon égoiste pour la garder encore mais je pense sincèrement qu'elle n'a pas fini sa vie. Elle ne finira pas l'année certainement mais je vais tout faire pour qu'elle la finisse dignement. Je vous tiens informé du résultat du vétérinaire... de longues heures d'angoisses avant le RDV.




 Candyup a écrit [05/07/2011 - 18h00 ]  
Candyup

Je sors du vétérinaire. Le Foie de ma Leslie s'est affaiblit considérablement. Un début de cancer est même redouté. Elle est assez faible et je dois la laisser se reposer et attendre. Quoiqu'il en soit ses jours, ses semaines sont comptés. Le plus dur c'est de s'y préparer sans craquer. L'été sera terrible.




 cochise_fr a écrit [05/07/2011 - 18h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
16 ans pour un chien, ce serait un centenaire humain. On ne fait pas de miracle à la nature, et il faut se résoudre seulement à aider au passage vers l'au-delà pour ceux et celles qui sont concernés, qu'ils aient 2 ou quatre pattes.

Quelles analyses ont été faites.?
Le diagnostic que vous mentionnez semble être un diagnostic 'bateau' quand on parle d'un chien de 16 ans. Sans le voir, j'aurais pu vous en dire autant, ce qui ne semble pas très sérieux et ne donne pas de solution. On vous aurait dit "il est vieux" que le résultat aurait été le même.

Bien sur, vous savez qu'elle ne fera sans doute pas 10 ans de plus, mais il se peu que la vieillesses dure plus longtemps que ce que l'on pressentait. Si votre chien ne souffre pas, s'il continue à manger (même moins) et à faire ses besoins (adaptez une nourriture digeste au maximum) normalement, si vous parvenez à lui faire faire quelques exercices physiques pas trop durs (dans l'eau si vous le pouvez), l'accompagner doucement sera surement son plus grand plaisir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 aiguemarine a écrit [06/07/2011 - 01h25 ]  
aiguemarine

Est-ce que le diagnostic du cancer est certain ?
Vous ne parlez pas d'analyses qui ont été faite je trouve ça bizarre !
Votre véto n'a pas fait d'analyses ni d'examens précis et sûrs pour dire qu'il s'agit d'un début de cancer du foie ?
Si c 'est le cas vous devriez changer de véto afin que votre chien soit beaucoup mieux soigné pour le temps qu'il lui reste à vivre si l'euthanasie n'est pas nécessaire pour abréger ses souffrances .

J'ai pu garder ma petite chienne jusqu'à l'âge de 14 ans alors qu'elle avait de sérieux problèmes cardiaque .il suffit d'organiser sa vie et la vie de son vieux chien malade , tant qu'il ne souffre pas trop c'est possible .
Cela dit à l'âge très avancé de votre compagnon il ne faut pas trop espérer qu'il vive encore très longtemps .

C'est horriblement dur de se préparer à la mort de son chien mais quand on sait qu'il n'y a plus d'espoir , que ses souffrances sont trop fortes malgré les médicaments et que le véto vous dit qu'il faut le laisser partir il faut hélas accepter cette idée en pensant que c'est un acte d'amour quand l'euthanasie est indispensable .
Un bon véto vous le dit quand il est sûr qu'il n'y a plus rien à faire et surtout il ne vous le dit pas au dernier moment quand il s'agit d'un chien malade , il vous en parle bien assez à l'avance afin que vous soyez un peu préparé à ce choc psychologique terrible .

Si vous devez prendre l'horrible décision de l'euthanasie il vous faudra des tonnes de courage mais surtout dites vous que nos amis à 4 pattes ont cette chance de ne pas finir dans des agonies abominables comme certains humains .

Pour surmonter cette douloureuse épreuve il faudra vous raccrocher à tous les merveilleux souvenirs que vous avez engrangé dans votre vie avec chien .
Seul le temps apaisera votre chagrin , vous aidera à faire le deuil et rendra votre coeur moins lourd de peine . Je sais hélas de quoi je parle j'ai pleuré ma chienne très très longtemps .

Je vous souhaite tout le courage possible si votre chien est vraiment en fin de vie .































 Candyup a écrit [06/07/2011 - 03h32 ]  
Candyup

Merci pour ce message très chaleureux.
Son foie est suivi depuis 2 ans (prises de sang et une échographie du foie ya 2 mois). Il a un taux très élevé (je peux pas vous dire ce que c'est je ne me souviens plus) qui a doublé en 2 mois... il est si haut qu'il est au dela des intervalles des données calculées par la machine. En gros son foie est en train de lacher. Le vétérinaire l'a mise sous cortisone (Dermipred) car mon chien est vraiment très fatigué, et tient avec difficultés sur ses pattes (surtout pour se lever). Il ne fait pas d'analyses supplémentaires (à quoi bon s'il n'y a rien à faire) mais en conclut qu'un cancer s'est certainement installé. Ce qui a été surprenant et en contradiction avec son problème de foie c'est que ma Leslie a un appétit d'ogre et pour les croquettes croyez moi elle a largement les forces pour se lever. Le véto a pensé a un pb de sucre en plus mais en fait tout est normal.

Bref je prends un peu de recul, je digère comme je peux l'annonce d'une fin proche et je vais faire en sorte de l%u2019accompagner comme je peux avec le plus d'amour possible. le plus dire c'est de ne pas avoir d'échelle de temps sur la durée de vie qu'il lui reste. Est ce en jours, en semaines ? la dessus le vétérinaire était vague. Il nous a juste dit de commencer à nous préparer à la fin.

Le plus important maintenant c'est de rester fort pour mon bébé.

biz




 mamanpanique a écrit [14/07/2011 - 20h04 ]  
mamanpanique

on ne peut malheureusement pas se preparer a la perte de son chien. j'ai perdue le mien il avait 15 ans. c'est dur. mais il faut penser avant tout au bien etre de ton chien,




 baba2 a écrit [14/07/2011 - 20h17 ]  
baba2

Je reviens sur cette question pour dire à candyup que j'ai finalement perdu ma petite rate samedi.

Elle avait une tumeur depuis février mais elle vivait bien avec, sauf les dernieres semaines car la tumeur était devenu énorme et l'empêchait de bien marcher.

Je me disais tous les jours qu'il faut que je me prépare à sa mort, mais je ne faisait que savourer les merveilleux moments que je partageais avec elle. Et puis un matin, elle n'avait pas l'air très bien et j'ai vu que sa grosseur tumoral coulait du liquide marron et ca sentait mauvais.

J'ai su que c'était son dernier jour de vie et je l'ai fait euthnasié chez un véto.

Elle aimait la vie et elle a été courageuse jusqu'au bout.

Et moi je ne fait que pleurer quand je pense à elle. Je sais pour certaines personnes ce n'était qu'un rat, mais les rats sont de merveilleuses petites bêtes très intelligentes et attachantes.




 mamanpanique a écrit [14/07/2011 - 20h54 ]  
mamanpanique

baba2, si certaine personne ne comprene pas ta souffrance s'est qu'il ne savent pas ce que s'est de'aimer un animal quelque soit. en plus les animaux sont nos compagnon les plus fidele comparer a l'etre humain




 Candyup a écrit [14/07/2011 - 21h38 ]  
Candyup

baba2 Je suis désolé pour toi

J'ai aussi une très mauvaise nouvelle.
Ma chienne nous a quitté Dimanche après midi.

Cela a été beaucoup plus vite que prévu. Vendredi soir elle allait bien et samedi matin je l'ai retrouvée les pattes écartées sur le sol, épuisée de ne pas avoir pu se relever. Après de longues heures de sommeil ca allait mieux... mais bon elle était bien fatiguée. Je le sentais mal tout ca. Je suis allé bosser et j'ai demandé a ma copine de la surveiller. Elle ne pouvait plus se lever mais on l'aidait tout de même pour ses besoins dehors. Elle ne voulait pas faire sur elle... Elle a été chouchoutée toute la soirée et même la nuit. On lui a servi ses plats préférés : Poulet, Fromage et Pomme et des caresses à n'en plus finir.
Elle était super contente.

Je suis rentré du travail vers 7h du matin dimanche. Elle était encore plus faible. Ma copine lui avait donné un médicament pour la relaxer, l'aider à dormir. Elle m'a reconnu et s'est endormie à coté de moi en me faisant des lechouilles. Quelques heures plus tard, à mon réveil, elle ne réagissait plus. Elle dormait et ne pouvait plus se réveiller. Une sorte de comas. Cette fois ci on a compris que c'était la fin. Ma copine et ma belle mère, sont allé chez le véto avec mon chien. Je n'avais pas la force d'y aller, trop effondré... et surtout je devais aller bosser (l'horreur).

Le veto a dit qu'on avait bien fait de lui donner un médoc pour l'apaiser. Au moins elle n'a pas souffert et n'a surement pas eu conscience de quitter la maison.

Elle est enterrée dans notre jardin. Il m'aura fallu 4 jours pour venir l'annoncer ici.




 mamanpanique a écrit [14/07/2011 - 22h05 ]  
mamanpanique

je suis desole pour ton chien. c'est tres dure perdre son compagnon. je te souhaite beaucoup de courage




 baba2 a écrit [14/07/2011 - 22h22 ]  
baba2

Merci mamanpanique pour ta gentillesse.

Candyupe on est en deuille tout les deux alors je te comprend. Tu vois comme tout le monde te l'a dis, on ne s'y prépare jamais.

Moi j'ai enterré ma rate dans le bois ou je promène ma chienne quelquefois. Comme ca je passe devant souvent. Et je dépose une petite fleur que je ramasse sur mon chemin.

Courage à toi.




 Julia270609 a écrit [01/08/2011 - 18h06 ]  
Julia270609

Je suis désolé pour toi ... Dis-toi que tu lui as offert une superbe vie en ta compagnie, et que tu l'a aimé jusqu'à la fin ;-(
Bon courage !




Répondre à Candyup






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.