Comment laver les oreilles d'un chien ?



elois
Cette question a été posée par elois, le 24/06/2010 à à 14h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Jazzy a écrit [24/06/2010 - 16h13] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Jazzy

Le nettoyage des oreilles d'un chien est une pratique agréable...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Jazzy ]



Réponses



 elois a écrit [24/06/2010 - 14h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elois

Mon chien à les oreilles qui sentent assez fort et il n'aime pas trop que j'essaye de lui nettoyer. Comment faire pour lui nettoyer les oreilles ?




 Jazzy a écrit [24/06/2010 - 16h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le nettoyage des oreilles d'un chien est une pratique agréable et indispensable pour ce dernier. L'accumulation de saletés et de cérumen dans le conduit auditif de l'animal peut en effet amener à des infections graves telles la gale et l'otite.
La périodicité du soin varie selon que le chien possède des oreilles pendantes ou dressées. Dans le premier cas, un nettoyage hebdomadaire est l'idéal en été et toutes les deux semaines en hiver. Dans l'autre cas, l'on peut les nettoyer régulièrement une fois par mois.
Avant de commencer le nettoyage proprement dit, il faut choisir en premier lieu un endroit bien éclairé pour éviter de percer le tympan de l'animal et afin de détecter d'éventuelles anomalies ou infections. Il est important de maintenir le chien au calme. On commence par nettoyer le canal externe en se servant d'une lingette, d'un coton ou un bout de tissu doux et propre.
L'usage d'un coton tige est strictement proscrit. Il existe des produits nettoyants spécialement pour chien disponibles chez le vétérinaire et les boutiques spécialisées. Toutefois, un peu d'eau tiède ou une solution d'eau et de vinaigre à quantité égale peuvent les remplacer.
L'on versera quelques gouttes de ce produit dans le conduit auditif de l'animal. Durant un temps de pause de quelques minutes, on massera la base des oreilles du chien et comme par réflexe, ce dernier remuera la tête et les saletés remonteront automatiquement. Il ne restera plus ainsi qu'à essuyer les saletés éjectées et recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'en ressort plus rien. On peut ensuite enduire les oreilles d'huile d'amande douce pour parfaire le soin.
Il arrive également que les oreilles d'un chien soient pourvues de poils pouvant gêner l'aération du conduit auditif, retenir des impuretés ou cacher des infections. On procédera alors à une épilation, bien que cela soit douloureux pour le chien. Pour ce faire, il suffit de tenir les poils avec le pouce et l'index, puis de les retirer d'un coup sec. Il est normal que le chien résiste et l'on peut toujours faire appel à l'expérience d'un vétérinaire au début.
À noter que des rougeurs et une émanation d'odeur désagréable sont des signes d'infections. Il faut alors consulter un vétérinaire.




 betina a écrit [24/06/2010 - 22h31 ]  
betina

Va chez le véto si ça sent...




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 valou57 a écrit [24/06/2010 - 22h31 ]  
valou57

Il faudrait aller voir un véto, ça sent l'infection !!!!!!!!!!!!!!!!!! :(




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 PSYCHO1 a écrit [25/06/2010 - 09h33 ]  
PSYCHO1

La démonstartion de Jazzy étant magistrale, il n'y a plus rien à rajouter !




Ah, si tous les gars du monde ...


 baxter132 a écrit [26/06/2010 - 01h58 ]  
baxter132

salut!!! attention si ton chien sent des oreilles et si il n'aime pas que tu lui touche surveille le bien. Si il secoue la tête souvent et si parfois tu vois qu'il penche la tête il a peut être une gale des oreilles ( c'est tres contagieux dc attention au contact avec les autres chiens). salut




contre les chacals il faut des loups...


Répondre à elois






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.