Comment bien éduquer mon chiot ?



oursouille
Cette question a été posée par oursouille, le 31/01/2009 à à 10h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [04/02/2009 - 10h27] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Il est important chez un chiot que le sevrage se soit...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 oursouille a écrit [31/01/2009 - 10h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
oursouille

bonjour a tous .
voila, j ai une pettites chienne labrador depuis 2 jours. elle aura 2 mois le 4/02/09;
je l ai eu plus tot que prevue, car sa maman est morte...
je n ai jamais eu de choit si " petit" , et ce qui m inquiete, c est qu ele ne mange que si je reste a cote d elle .
sinon, elle comprend deja, le " non" et repond deja a son nom !
quand je la laisse seule, pour allez chercher mes enfant a l ecole , par exemple , j ai bien queques petite betise , mais rien de grave , et j applique la methode de l ignorer .....mais je ne sais pas si c est bien?...étant novice dans les chiots, et ne voualnt pas faire de betises, j aurais besoin de vos conseils afin de la rendre heure et de pouvoir partager des années de bonheur et de joie avec elle !!!
merci de vos reponses ;
a bientot !!!




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 nana-horse a écrit [31/01/2009 - 12h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nana-horse

Il faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de faire de bêtises !
Par exemple , comme elle comprend le NON, Met la devant la bêtise qu'elle a fait et dis lui NON d'un ton sec ! Quand j'ai eu mon chien on fesait comme ça et maintenant il n'y a plus de problèmes... Si ça ne marche pas, demande l'avis à un expert !




J'aime Les Chevaux.


 cochise_fr a écrit [31/01/2009 - 16h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Cela ne va pas vous rassurer..... à son âge, c'est de la présence ET de la surveillance.... 24h/24....(oui, jour ET nuit) puisque vous êtes censée remplacer sa mère que ce soit par votre présence ou par vos actions d'alimentation, de soins, d'éducation.

Il n'existe pas de petites bêtises, vos appréciations humaines sont inconnues chez les chiens.

Il y a ce qui est bien (pour un chien, pas pour vous) et tout le reste qui est "NON" avec réprimande immédiate (j'ai pas dit une raclée, hein !!) ET permanente ET surveillance et répétition autant de fois que nécessaire..... sachant que tout ce qui ne reçoit pas de réprimande immédiate est de fait autorisé et sera donc répété..... d'où une surveillance permanente impérative......

Vous ferez comme vous voulez, ou comme vous pouvez.... mais vous devrez assumer les conséquences futures de vos actions d'aujourd'hui.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [31/01/2009 - 17h05 ]  
cochise_fr

Bonjour,
suite...
Rassurez vous, un chiot dort très souvent..... mais pas spécialement à vos horaires.... et c'est bien là le problème.... car c'est à vous à vous adapter à son rythme et non le contraire: soins, toilette, hygiène, alimentation ... toutes les deux heures environ (oui, jour et nuit surtout au début, environ un mois).

Surveillez tout, ne laissez rien passer, .... et jamais de violence.... c'est un bébé en besoin d'apprendre... et à vous de lui apprendre..... TOUT....sans jamais oublier que c'est un chien avec des besoins de chien...qui n'a que faire des préoccupations humaines (sentimentales, travail, horaires, propreté, etc).

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oursouille a écrit [31/01/2009 - 18h23 ]  
oursouille

bonjour et merci cochise.
j ai un peu fouillée le site et je trouve vos conseils très judicieux , je ne sais pas si vous êtes un pro , mais vous y ressemblez !!!
je me permet donc, de vous demander votre avis .
faut il quee je reste près d elle, pour qu elle mange , et que je la laisse dormir au salon avec moi, vu que je remplace sa mère?
si oui pour combien de temps?
je ne voudrais pas faire d erreur?
pour tout vous dire, je ne travail pas , je suis a la maison et j ai donc, bcp de temps a lui consacrée, mais je voudrais aussi l habituer a rester seule, au moment venu.. et donc vers qu elle âge commencer a l habituer ?
voila toutes les questions d une novice :-) a qui j espère vous répondez .
merci et bonne soirée
a bientôt !!!




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 cochise_fr a écrit [31/01/2009 - 22h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, je ne suis pas un "pro", et certains d'entre eux n'ont pas les mêmes avis que moi.... et ils ont pourtant le label "pro"....que je trouve parfois injustifié..... mais chacun est libre de penser, et chacun assume ses propres actions..... et leurs conséquences éventuelles.

Rester avec elle.... oui, bien sur, et le plus longtemps possible..... mais pas au salon, qui, sauf erreur, est votre lieu de vie.... à moins que vous ayez aménagé un 'petit coin' fermé (entre 1 et 2m2 suffisent) ET confortable qui lui sert de résidence provisoire.

De toute façon, il vous faut en créer un, à la fois au calme, accessible facilement, nettoyable facilement, pour y faire ce que vous aurez à y faire, et pour l'y laisser sans qu'elle se disperse dans votre habitation. Le dessous d'une table ou d'un bureau est assez chouette pour cet usage, et facilement cloturable avec.... ce que vous voulez (des cartons par exemple), afin qu'elle ne puisse en sortir par ses propres moyens. Attention à ne rien mettre à sa portée qu'elle pourrait avaler.... parce que tout ce qu'elle trouvera, elle y goutera.... et ce devra être systématiquement "non", gentiment, mais fermement... et répéter autant que nécessaire sans s'énerver... jamais.

Les sorties de l'enclos ne se feront qu'en votre présence.... pour l'instant.

Trouvez lui tout de suite son nom.... car tout ce que vous direz devra être précédé de son nom.... toujours (précédé...pas suivi, c'est important)... que ce soit pour lui parler, pour donner un ordre, pour réprimander, pour sévir, pour gronder.

Quand vous avez à la transporter, attrapez la par la peau du dos, juste derrière la tête, comme le ferait sa mère.... et comme le font les chiens en général.

Pour les repas, c'est environ toutes les deux heures (encore 15 jours) jour et nuit, et uniquement des toutes petites quantités liquides ou en purée, données au biberon ou à la main, sur le bout du doigt afin qu'elle puisse téter fictivement. Si vous le pouvez, allez acheter du lait de chienne maternisé en pharmacie (excellent pour sa santé future) que vous mélangerez à des petits pots de bébés humains ( là on voit bien que je ne suis pas un "pro") aux gouts divers. Les quantités sont celles que le chiot peut absorber, il s'arrêtera de lui même quand il en aura assez (attention, ce n'est pas du gavage tout de même). Dans la demi-heure suivante du repas, attendez vous à avoir un peu de nettoyage à faire. Si vous avez déjà prévu un lieu pour faire les besoins ( une grande caisse à chat par exemple, ou un cageot de fruits et légumes rempli de sable et terre mélangé) surveillez qu'il fasse ses besoins à cet endroit: dès qu'elle fera mine de "poser la culotte", vous l'attrapez pour la mettre au bon endroit accompagné d'un "non" "ici" et vous grattez un peu la terre de votre main devant elle en la déposant, puis après le devoir accompli, une grosse félicitation, caresse, accompagné d'un "c'est bien" (n'oubliez pas, toujours prononcer son nom avant ce que l'on a à dire...toujours). Pour info, c'est en principe sa mère qui mange les excréments et l'urine et nettoie les lieux.... on ne vous en demande pas tant.

La suite au prochain numéro.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oursouille a écrit [01/02/2009 - 08h57 ]  
oursouille

merci ('reponse','0',this);">bcp cochise très contente de tous vos conseils, et surtout du fait de savoir quee je ne doit pas manger ses excréments !!! :-D
pour le reste , vous avez raison , elle se met de toute façon d elle même sous les chaises et la nuit ,ou sous le canapé ou je dort pour l instant !!!!!
pour le nom, elle , l a déjà est y répond tres bien,elle a deja compris le non .
donc je vais rester près d elle pendant quelle mange .
et pour la nuit , pour l instant , je vais encore faire " le canapée en attendant qu elle grandisse un peu !
ensuite , je l habituerai progressivement la journée a rester seule dans le salon, (' pas d autre place et ensuite la nuit .....
j espère que tout vos conseils , m aideront a partager des années de bonheur avec ma dicky !!!!
encore merci et a bientôt




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 cochise_fr a écrit [01/02/2009 - 13h28 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je me doute que je vous ennuie, mais il est important qu'elle ait un endroit à elle pour dormir, pour manger, pour faire ses besoins (pas le même), afin de vous libérer..... et pas sous le canapé ou là ou elle aura décidé quand elle l'aura décidé. C'est vous qui devez décider de tout, tout le temps..... en tant que 'chien' en chef.... tout en restant juste, ferme, et permanent dans vos décisions, qui, ne l'oubliez jamais, sont à l'attention d'un chien qui se moque éperdument des considérations humaines et des problèmes domestiques des humains.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oursouille a écrit [01/02/2009 - 13h38 ]  
oursouille

bonjour
non, non, vous ne m ennuyiez pas du tout !!!
sinon, je ne me serai pas inscrite sur le site !
j ai donc bien compris que je ne devais pas dormir, avec elle, sous le canapé!
par contre j ai fait ce que vous avez dit , je lui ai mit son panier dans un endroit bien délimitée du salon, un endroit ou elle est un peu a l étroit , et bien, je suis parti, plus d une heure , et pas une bêtise !!!!! ;-)
je suis restée très peu a cotée d elle a midi pour qu elle mange , et elle a mangée !!! youpi ! lol
merci de tout vos conseils et a bientôt
bon dimanche !




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 cochise_fr a écrit [01/02/2009 - 14h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est très bien qu'elle progresse.... heureusement.

mais ne croyez pas que tout est acquis et ne relâchez pas la surveillance.... elle va en découvrir d'autres.... des bêtises à faire, ne vous inquiétez pas.... et n'oubliez pas que tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit..... est autorisé et sera reproduit, voir amplifié.

C'est pourquoi,... j'insiste... il faut qu'elle ait un endroit clos d'où elle ne puisse sortir sans votre accord.... particulièrement quand vous n'êtes pas là, quand vous souhaitez dormir, .... car ses horaires ne sont pas les vôtres, que cela vous convienne ou pas.... et il est bien préférable qu'elle fasse ses découvertes en votre présence et sous votre surveillance..... afin de pouvoir sur le champ faire pleuvoir autant de "non" que nécessaire, répétés à l'envi autant que de besoin..... et en cas d'insistance trop grande.... retour dans l'enclos, fini la découverte, ferme mais sans violence. Elle doit comprendre au plus tôt (tout de suite... par exemple) que le chef qui décide... c'est vous.... et personne d'autre.... et surtout pas elle.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [01/02/2009 - 14h50 ]  
cochise_fr

re-Bonjour,
Un point très important:

Actuellement, elle doit avoir de multiples petits repas. Mais les repas qu'elle prend au mêmes horaires que les vôtres doivent TOUJOURS (à vie) être pris après que vous ayez fini de manger. C'est toujours le chef qui mange à satiété le premier.... et le chef... c'est vous... et votre famille le cas échéant.... et ceci quelle que soit l'heure.

D'autre part, la nourriture est présentée le temps du repas, puis retirée, que cela soit terminé ou pas.... jusqu'au repas suivant. Seul un bol d'eau doit toujours être à disposition 24h/24.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oursouille a écrit [01/02/2009 - 15h09 ]  
oursouille

re re bonjour, merci encore et encore de toute ses petites choses que vous m apportez ;-)
pour les repas j appliques déjà , cette méthode, par contre pour l endroit clos, je ne peux pas le faire....problème de place, d endroit etc....
la seule chose possible, serait une niche dehors, mais vu l âge et la température.....
j ai bien lu que vous n étiez pas un " pro" , mais d ou tenez vous toutes ses connaissances ?.......
en tout cas encore merci




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 cochise_fr a écrit [01/02/2009 - 16h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
....De ma vie parmi eux, des lectures, des rencontres, de l'observation.... c'est à la portée de tout le monde, pourvu qu'on s'en donne la peine, que l'on prenne le temps, et qu'on ne prenne pas le chien pour un objet décoratif ou valorisant ou un jouet pour les gosses.

Pas de place ?? est ce si sur ?? Vous avez un coin de mur, vous avez une table, vous avez le dessous d'un meuble, ou même ... puisqu'elle a un panier.... vous mettez un carton autour suffisamment haut pour qu'elle ne passe pas par dessus..... ce n'est que pour 15 jours ou un mois.... pas pour l'éternité... et si ce n'est pas trop esthétique.... il faut faire avec.

Si vous avez un jardin.... profitez en, quand il fait mine de faire ses besoins.... hop !! dehors.... en douceur, et au début, vous grattez un peu le sol devant elle.... vous patientez le temps nécessaire en la surveillant, puis vous la félicitez une fois la chose faite (en général, 15 à 30 minutes après le repas, parfois moins).... et retour à la maison.
Surtout, dans un jardin, redoublez de vigilance afin qu'elle ne mange pas n'importe quoi, du caillou à la plante toxique, ou à n'importe quoi trainant par terre..... jusqu'à ce quelle ait environ 4 mois....Encore plein de "non" en perspective.

Vous verrez, c'est passionnant, et ce va être six mois un peu difficiles puis 15 ans de bonheur partagé en récompense.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oursouille a écrit [02/02/2009 - 20h59 ]  
oursouille

bonjour
et surtout désolée de répondre longtemps après, mais j ai eu quelques soucis :(
pour les besoin et les sorties, c est ce que je fait , par contre, l idée du carton pour bloquer le panier, je n y avait pas pensé !!! lol
vous avez raison, c est passionnant, et je savais que j aurais quelques mois difficile.;;je l ai prise en connaissance de cause, même si c'est bcp plus tôt que prévu !!!
mais elle me donne déjà beaucoup et depuis ce matin, quand je vais amener ou chercher mes enfants a l école , pas une seule bêtise !!
mais je crie pas victoire, elle est encore toute petite et ca viendra apres je suppose;.....
par contre, maintenant , elle mange super bien !mais des qu'elle voit mes enfants, ou moi apres une petite separaion, elle fait un peu pipi!....
quoi faire?
bonne soirée et merci




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 cochise_fr a écrit [02/02/2009 - 23h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Rien... elle est contente.
Pour éviter cela progressivement, vous ne lui lissez pas le temps de faire, et même si elle a commencé, vous l'attrapez doucement mais fermement par la peau du dos.... accompagné d'un "non" "dehors".... et vous la transportez au plus vite à l'extérieur.... toujours en douceur, et vous grattez un peu avec elle.

Un chiot fait ses besoins très souvent, aussi est il salutaire, quand vous allez sortir, de la sortir quelques minutes avant pour qu'elle fasse ses besoins dehors. Et quand vous partez, n'ayez aucune sentimentalité avec elle, ce doit être quelque chose de normal. Pas d'au revoir, pas bisous ou de caresse, rien..... vous sortez sans vous occupez d'elle..... et pareil quand vous rentrez, ignorez la quelques temps et vaquez à vos occupations avant de revenir vers elle quelques minutes plus tard.

Et, pour plus tard, pensez que le chien doit toujours franchir les portes ... derrière vous... à l'entrée comme à la sortie.... et si vous n'êtes pas rapide, elle doit attendre et non vous bousculer pour passer.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oursouille a écrit [03/02/2009 - 08h11 ]  
oursouille

ok
merci encore pour tout ses petits conseil
j espère juste y arrivé et avoir des année de bonheur a vivre plus tard.
mais je sais pas ....
a force de me dire que je fait tout mal....enfin c est pas le problème
encore merci
bise




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 cochise_fr a écrit [03/02/2009 - 13h26 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, a chaque jour suffit sa peine..... pour vous comme pour elle.

Petit à petit, tout cela deviendra naturel, et vous n'y ferez même plus attention.

Ce qui est bien, c'est de commencer comme vous le faites, quand le chiot est très jeune, afin qu'il n'ait pas le temps de prendre de mauvaises habitudes. Cinq ou six mois seront vite passés.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ninaetyo a écrit [03/02/2009 - 16h32 ]  
ninaetyo

bonjours oursouille, j'ai moi aussi un petit chiot c'est un jack russel de 2 mois et demi il ne mange que si je reste pres de lui et dort constament sur mes pieds,je vous remercie d'avoir posé cette question car je profite moi aussi des bon conseils de cochise par la meme occasion.je suis inscrite sur ce site depuis à peine 2h et déjà j'ai la tete pleines de bons conseils.merci




nina


 oursouille a écrit [04/02/2009 - 08h44 ]  
oursouille

bonjour ninaetyo et aussi ochise bien sur !!! ;-)
bien contente que ma question est pu te rendre service, enfin surtout les réponses de cochise :-D
par contre, moi ma chienne ne mange , plus qu en ma présence, elle mange toute seule , comme une grande .
je me suis éloignée d elle , petit a petit ... de façon a ce qu elle se détache quand même un peu de moi .
je ne saispas si c est la bonne méthode , mais elle a fonctionnait ! cochise te dira sûrement si c est bien ou pas !
par exemple au debut, je me mettais derrière ell, de facon a ce qu lle ne me voit pas, après j allais un peu plus loin , pour enfin c danger de pièces !
quand elle venait voir, ou j étais , je la rassurer et la ramener a sa gamelle !
si je te dit tout ca, c est par ce que , je ne suis pas sur du tout que ce soit " bon" pour elle de n etre rassurer que quand tu es la !
cochise, je me trompe? , ne risque t ele pas d avoir un chien "peureux",ou autre par la suite? ...
bon enfin voila, a pépéte a 2 mois aujourd hui !!!!!
plus que quelques 6 ou 8 mois de surveillance " rapproché et apres a moi les année de joies, de bonheur, d amour et de tendresse
bisesa tous et encore merci pour tous ses bon conseils !!!




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 cochise_fr a écrit [04/02/2009 - 10h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est important chez un chiot que le sevrage se soit passé dans la douceur, ce qui n'est parfois pas le cas et induit des comportements anachroniques. La plupart du temps, les nouveaux propriétaires n'en savent rien, et ne demandent rien.... hélas!!... sous réserve qu'on leur donne la vérité, ce qui n'a rien de garanti.

L'un comme l'autre, ... que leur donnez vous à manger ??

Le chiot doit passer d'une alimentation liquide de sa mère (en principe) à une alimentation semi-solide ou molle. Il faut toujours faire les changements de nourriture petit à petit sur plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, afin que l'organisme du chiot s'habitue progressivement (et non brutalement) aux nouveaux produits qu'on lui propose et crée les organismes chargés de les digérer.

On voit souvent arriver chez les chiots des crises de diarrhées ayant cela comme origine, et chez certains sujets, cela peut être mortel (rassurez vous .. c'est heureusement rare) et cela suffit à justifier d'y faire très attention.

Quand on change de nourriture, y compris à l'âge adulte, il faut mélanger les proportions de l'ancienne et de la nouvelle de 100% de l'ancienne à 100 % de la nouvelle en diminuant la proportion d'ancienne tout en augmentant la nouvelle d'autant.... sur environ une semaine.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oursouille a écrit [04/02/2009 - 11h56 ]  
oursouille

alors, pour te répondre cochise, moi ma chienne est au croquettes spéciale chiot de 2 a 15 mois , que j humidifie avec de l eau.
elle a aussi de l eau et du lait !
j ai fait exactement ce que tu disait, car son ancien maître , ne lui donnait pas la même marque que moi !!!! lui c était friskies et moi royal canin !!! bonjour la pub !!! lol
et comme tu le dit , j ai changer en douceur, car son ancien maitre, m avait donner a peu près 500g de croquettes !
enfin voila, pour moi tout ce passe bien pour l instant ! merci




si on fait tout pour rendre les animaux et les gens heureux, on vie mieux.....


 chien26 a écrit [02/03/2011 - 19h09 ]  
chien26

le plus important en ce qui concerne http://commentdressersonchien.kybook.net comment dresser son chien est de lui montrer votre amour durant les séances de dressage. Aussi je vous conseils de pratiquer des séances de courtes durées (15 minutes par jour). Récompenser toujours votre chien après chaque séances de dressage car cela le fera vraiment plaisir




 cochise_fr a écrit [02/03/2011 - 21h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ils n'en sont pas au dressage, la socialisation et les apprentissages de base ne sont pas encore acquis.
On ne fait du dressage que sur des chiens déjà éduqués et socialisés.
Et puis:
Pas de promo pour sur le site.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à oursouille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Eduquer son chiot : pourquoi et comment ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.