Comment apprendre à mon chien de ne pas se retourner contre moi quand je le gronde ?



loy33
Cette question a été posée par loy33, le 23/02/2011 à à 10h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Horses13 a écrit [13/03/2011 - 17h21] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Horses13

Punaise, il est horrible ton chien !!!!!...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Horses13 ]



Réponses



 loy33 a écrit [23/02/2011 - 10h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
loy33

j'ai un chiot border collie à poil court de 3 mois il est agressif quand je le gronde ,grogne , montre les dents et essaie de me mordre !!!! comment faire pour lui dire que non il faut pas qu'il fasse sa ?? Cela fait depuis hier le 22/02 que je l'ai !!!

AIDEZ MOI AVANT QU'IL SOIT TROP TARD !!!!!!!!!!!!! MERCI




 Dunamis a écrit [23/02/2011 - 11h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

C'est simple.

Tu le chope par la peau du cou (c'est indolore) avec un NON ferme et tu le colle dans son panier et sur le dos.
Il teste ses droits. Ne cède sous aucun prétexte et ne pars pas du principe qu'il deviendra mauvais.

Quand tu joue avec lui, interdit-lui l'usage des dents (avec un mot du type "pas les dents" "doucement",....) et interromps le jeu s'il ne t'écoute pas.
Quand il déborde, place-le sur le dos avec une main sur son ventre et l'autre sur sa gorge et ne lâche qu'une fois qu'il ne moufte plus.

Il comprendra vite.
Au fait, une fois dans son panier, ignore-le et choisis toi-même quand il pourra sortir. S'il sort de lui-même, tâche de l'y remettre (avec un ordre "panier", "reste",etc...) et ne te laisse pas attendrir.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 loy33 a écrit [23/02/2011 - 11h13 ]  
loy33

le problème c'est qu'il couine quand je le chope par le cou !!! du coup j'ai peur de lui faire mal !!!!




 Dunamis a écrit [23/02/2011 - 11h25 ]  
Dunamis

Ah, le coup du mignon petit chiot face à la cruelle maitresse..... :-D

J'ai une chienne qui a tenté aussi ce stratagème.
Tu n'as pas le choix. Réalise que c'est lui qui veut te faire croire que tu lui fait mal. Et maintiens ta prise. Courage !




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 loy33 a écrit [23/02/2011 - 11h36 ]  
loy33

merci d'avoir répondu !!! j'essaie et je tiens au jus bonne journée!!




 Dunamis a écrit [23/02/2011 - 11h47 ]  
Dunamis

ok




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 canine a écrit [23/02/2011 - 14h38 ]  
canine

Hep ! Hep ! doucement !!

il faut d'abord s'assurer que ce n'est pas un processus de défense, tu l'as seulement depuis hier, pour quelle raison le gronde tu ?




 loy33 a écrit [23/02/2011 - 14h44 ]  
loy33

il mange les chaussures et il pince le chat qui lui est pépère !!! de plus il saute sur ma fille de 10 mois il est brusque !!!alors j'essaie de lui apprendre !!!




 canine a écrit [23/02/2011 - 16h41 ]  
canine

pour l'instant, il ne fait aucune relation de cause à effet, il ne sait absolument pas pourquoi tu le gronde, il répond à ta propre agressivité par peur. C'est tout un apprentissage tout ça, il faut du temps. C'est un chiot, oui il est brusque c'est normal.
c'est des étapes, déjà mets tes chaussures hors de portée pour l'instant, il faut des jouets, il faut qu'il l'intègre le "non" voie ferme, grave, sans hurler. tu te mets accroupie à côté de ta fille, il va venir, sauter, là tu le déscend avec ta main sans brutalité en disant "non" autant de fois que nécessaire. lorsqu'il arrête tu félicite doucement en carressant sur la tête "c'est bien". Ne le laisse pas sauter si tu es sur le canapé par exemple ou sur toi. C'est la répétition qui va être efficace. Soit patiente ! Avec ta fille il faut surveiller en permanence.
Sort le beaucoup pour qu'il dépense sont énergie.




 cochise_fr a écrit [23/02/2011 - 19h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous avez une enfant de 10 mois..... vous vous en occupez, et vous le surveillez comme le lait sur le feu (je suppose...ou j'espère).... eh bien maintenant vous en avez deux.

La surveillance est exactement la même que celle d'un bébé..... c'est 24h sur 24 et il faut faire la police tout de suite en plus pour l'éducation du chiot qui est plus rapide que celle de l'humain.

Si vous n'en venez pas à bout tout de suite, faites un enclos (à l'intérieur avec des planches, des cartons ou ce que vous avez sous la main) quelque part pour l'isoler du reste, et ne le sortez que lorsque vous savez pouvoir le surveiller réellement.

Le gronder ne sert à rien, car il n'a aucune idée du pourquoi vous le grondez.
Apprenez lui du vocabulaire et associez chaque mot ou expression à une action précise, toujours la même, qu'il vous faudra répéter autant que nécessaire jusqu'à ce qu'il ait compris le sens et l'action à accomplir. Quand il s'exécute, une petite récompense améliore les relations.

Bon courage..... vous en avez pour un mois ou deux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 loy33 a écrit [24/02/2011 - 15h00 ]  
loy33

il continue de se retourner et quand je lui dis un "non" ferme il ne comprend pas du coup un bêtise et hop dans son panier maintenant il commence à grogner quand je lui essuie les pattes est ce normal??




 canine a écrit [24/02/2011 - 15h06 ]  
canine

non ce n'est pas normal, d'où il vient ce chien ?




 loy33 a écrit [24/02/2011 - 15h16 ]  
loy33

c une dame qui l'avais !!!! dans un appartement sans jardin !!!!quelqu'un lui a donné et apparemment c'était des gens bizarres dès que je lève un peu la voix il va sous un meuble !!! par contre il ne supporte pas être seul il pleure et hurle à la mort !!!!!




 canine a écrit [24/02/2011 - 15h33 ]  
canine

oh punaise ! et bien t'es mal barrée, donc il a un trouble du comportement, c'est un craintif et il est sur la défensive en permanence. il voit l'être humain comme un danger. Aucune brutalité avec ce type de chien, il faut une éducation particulière un comportement particulier et s'y connaître.




 loy33 a écrit [24/02/2011 - 15h57 ]  
loy33

alors comment m'y prendre ??? en ce moment je suis à la récompense quand il répond à mes attentes il a déjà appris assis et donne la patte !!! mais non et doucement c pas gagnée j'espère ne pas avoir à m'en séparé !!! si il a des trouble du comportement il faut faire attention a ma fille




 canine a écrit [24/02/2011 - 16h39 ]  
canine

tu vas trop vite !! tu lui en demande trop ! c'est long, comment t'y prendre : c'est un tout, à la fois psychologique, comportemental, connaître les différents conditionnements, langage.... Si tu te plante, ça finira mal !!! je suis désolée, ta fille d'abord ! cela ne fait que 2 jours que tu l'as et tu crie déjà au secours pour des morsures ! imagine dans 6 mois. je peux te faire une liste de ce qu'il faut faire mais entre le dire et le faire y a une marge ! Si tu veux tenter quand même vois un comportementaliste, il est plus facile de traiter la situation sur place au moins on est dans le réel.




 loy33 a écrit [24/02/2011 - 18h46 ]  
loy33

merci !!! je vais voir si il y en a un près de chez moi mais c pas gagnée !!!! il est super têtu !!!




 cochise_fr a écrit [24/02/2011 - 19h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Entre les deux, c'est plutôt vous qui êtes têtue.
Vous avez déjà un bébé à vous occuper, et vous prenez un chiot de race dite 'dangereuse' venu d'on ne sait où et ayant eu une vie avant vous sans doute pas des meilleures, et vous n'y connaissez pas grand chose en éducation canine...... je trouve que cela fait beaucoup et pas très raisonnable pour une seule personne.
C'est peut être indiscret, mais il n'y a pas u homme à la maison pour s'en occuper.?

Je ne voudrais pas vous vexer, mais vous feriez mieux de faire un échange avec une race plus calme, plus petite, et plus facile à maitriser.
N'oubliez jamais qu'un accident ne prévient jamais la veille.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 loy33 a écrit [24/02/2011 - 19h23 ]  
loy33

si j'ai un homme qui viens de partir a l'hôpital!!! ;-( et j'ai déjà eu un border collie avant et cela c'est super bien passé c juste qu'il est super caractérielle ce petit !!!!




 cochise_fr a écrit [24/02/2011 - 20h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne sais pas où je suis allé cherché que vous aviez un rottweiler...... d'où ma réflexion précédente sans objet... par erreur. A force de répondre sur des chiens, je me suis mélangé les pinceaux.

Effectivement, un border collie est en principe très facile à éduquer. Il a sans doute eu quelques problèmes dans sa vie d'avant vous.
A chaque fois qu'il grogne, à chaque fois qu'il essaie de mordre, il faut qu'il soit puni sérieusement accompagné d'une 'mise au piquet' systématique et suffisamment longue (au moins 1h ou 2) devrait lui faire passer ces salles habitudes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 canine a écrit [24/02/2011 - 22h01 ]  
canine

Cochise, des fois vous avez des réactions béhavioriste.

un chien qui se cache sous les meubles et qui en même temps répond à la réprimande ou à la manipulation et qui en plus, à 3 mois, à un problème comportemental. Passer là dessus de la punition à répétition et vous amplifié le problème. Ce n'est pas une machine.



pour lui il ne lui faut (pour l'instant) que de l'apprentissage cognitif, c'est à dire qu'on utilise les processus mentaux et notament la mémoire.

déjà supprime tout ce qui peut déclancher son agressivité de défense. si il se planque sous un meuble surtout ne vas pas le chercher, ne le chope pas par le cou si il y a bétise, évidemment pas de claque... ta "dispute" doit être brève, si tu le vois en flagrant déli tu claque des mains en disans "non" le but est qu'il soit surpris et arrête, prend l'objet c'est tout, donne lui un jouet, pas de contact physique pour la réprimande. Si tu ne le prend pas sur le fait tu ne dit rien. N'insiste pas, au moindre signe de soumission tu arrêtes.

en ce qui concerne un grognement autre, comme l'essuyage les pattes, là c'est punition.

utilise le jeu pour qu'il s'habitue à la manipulation

au début, le chien ne réagit que de cause à effet ta récompence doit être immédiate.

pour les ordres de base tel, assis, vient, coucher..... utilise le cognitif, donne l'ordre a chaque fois que tu le vois faire, les mots vont entrer dans sa mémoire et s'associer à l'action, cela t'évite la manipulation ensuite tu auras juste à donner l'ordre il le fera. Attention ! il ne va pas l'apprendre en un jour !!!

tu dois te mettre dans la tête que seul la répétition et la patience seront tes seules alliées. Si tu dois recommencer 100 fois c'est comme ça.

j'espère que tu respecte les règles de bases, pas manger à table....etc

plein plein d'autres choses encore, là c'est vraiment le minimun, en attendant.




 loy33 a écrit [24/02/2011 - 23h26 ]  
loy33

j'ai trouvé le truc pour moins qu'il morde !!je joue et il semble avoir moins peur !!!!
Le pauvre cette crainte ne doit pas être facile pour lui !! moi ça me fait mal au coeur de le voir si craintif alors que je ne lui ai jamais fais de mal !!!! il est tellement innocent!!!




 canine a écrit [25/02/2011 - 08h28 ]  
canine

tout à fait, le jeu permet plein de choses pour le chien craintif.

c'est pour çà qu'il faut que tu adaptes ton comportement, il faut qu'il prenne confiance en toi.

quel est sont langage ? est-il souvent oreilles baissée, queue baissée, dos rond, il rase le sol quand tu le touche est-ce qu'il réagit lorsque ta main est posée sur les côtes, les flancs, la croupe. lorsque'il veut gnaquer c'est dans quel circonstance, lorsque tu le touche, ou quand tu te penches......




 loy33 a écrit [25/02/2011 - 10h03 ]  
loy33

alors des que je me penche vers lui il se couche!!!!! des que je cris un peu il se met sur le dos !!! et il gnac si je lui touche les pattes ou que je le réprimande en levant le doigt pour dire non ou quand je met ma main en signe de stop !!!! voilà !!! ^^




 canine a écrit [25/02/2011 - 10h51 ]  
canine

effectivement, ses signes de soumission sont importants et il réagit à la main. n'utilise que la voix. Le fait qu'il se couche ou qu'il se mette sur le dos montre sa soumission et en même temps est un signe d'apaisement. donc tu dois cesser la menace dès qu'il le fait. Par exemple si il se met sur le dos mais que tu continu a t'approcher en le menaçant du doigt sa crainte va le faire réagir alors qu'il t'avais déjà "dit" ne me fait pas de mal. utilise le jeu pour l'habituer petit à petit au toucher, et au gestes, sans trop insister. ne lui essuie pas les pattes pour le moment. Il doit intégrer que la main n'est pas un danger. concentre toi là dessus pour l'instant tu passera à la suite plus tard.




 loy33 a écrit [25/02/2011 - 11h49 ]  
loy33

ok merci pour tes conseil canine!!!je te tiens au jus !!!




 Dunamis a écrit [25/02/2011 - 19h16 ]  
Dunamis

Le meilleur moyen pour enseigenr quelquechose à un chien, c'est le renforcement positif.
Essuyer les pattes doit devenir un jeu.
POur que ma crevette me laisse lui essuyer les pattes, je lui fais un gros poutou sur la truffe.

Pour ne pas lui faire trop peur, ne te penche pas sur lui.


Au fait, il lui faut un temps d'adaptation, lui commencer si tôt des ordres le perturbe. Il ne te connais pas encore et son environnement non-plus.

Si quand il fait une bêtise il va dans son panier, ne va pas le rechercher : c'est son lieu de repos.

Et à la place des réprimande, essaies l'eau dans un vaporisateur.
Pas de douleur et pas de rapport de force.
Médor, non ! et une pression sur le museau.

Par contre, quans tu vois qu'il est doux avec le chat, dis le lui !

Avec le temps, il assimilera les mots aux actions.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 loy33 a écrit [01/03/2011 - 09h20 ]  
loy33

bon mon chiot c'est calmé il mort de moins en moins !!!!




 canine a écrit [01/03/2011 - 09h41 ]  
canine

génial ! ça fait plaisir ! surtout que sur internet on est dans le vague puisqu'on ne voit pas ce qui ce passe, bravo à toi !




 Horses13 a écrit [13/03/2011 - 17h21 ]  
Horses13

Punaise, il est horrible ton chien !!!!! :-D




 Anonyme a écrit [01/03/2014 - 16h26 ]  
Anonyme

Bjr... Depuis un mois, j'ai un chien (4 ans). Son maitre étant très malade ne peut plus s'en occuper, j'ai donc accepté de le garder. Mais voilà, cela fait 3 fois qu'il me mord et me montre les dents quand il fait une bêtise et que je le mets devant le fait accompli. A part ça, il est très gentil, je l'adore, mais cette réaction me fait peur. Je ne sais pas comment faire, n'y comment m'y prendre. Je voudrais qu'il cesse car je ne voudrais pas m'en séparer.... :(




Répondre à loy33






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.