Mon chien se mord les pattes, et se ''ronge'' les ongles, pourquoi?



helo92
Cette question a été posée par helo92, le 25/01/2012 à à 22h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 helo92 a écrit [25/01/2012 - 22h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
helo92

Bonjour,

Mon chien (podenco) de 1 an et demi a dès fois des petites "crises" de folies et commence à se mordre les coussinets (presque jusqu'à sang) et "ronge" ses ongles...

Nous l'avons adopter il y a 4 mois: serait ce de mauvais souvenirs passé qui l'angoisse??

J'ai remarqué qu'il a fait ces crises juste près une ballade dans un endroit boueux... Une allergie à la boue peut être?

Merci d'avance :)




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 canine a écrit [26/01/2012 - 07h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
canine

bonjour,

le mauvais souvenir du passé : non ! un chien vit dans le présent. Si il devait se faire des plaies de léchage se serait pour ce qui se passe maintenant.

il faut que tu vérifie ses pattes il peut avoir une pododermite mais dans ce cas se serait tout le temps.

Mais la réponse est dans ton explication : si tu as remarqué qu'il y avait un lien entre la boue et ses "crises" il est probable qu'en voulant se nettoyer il y aille un peut fort. L'odeur ou le côté granuleux peut le gêner. Essaye de bien lui rincer lorsque tu rentres et observe se qui se passe.

Ne l’emmène pas dans la boue pendant un certain temps puis recommences : tu trouvera ta réponse.




 Pikatchou a écrit [26/01/2012 - 11h04 ]  
Pikatchou

Ton chien est stressé! Il ne le faisait pas avant ? Est-ce qu'il y a eu des changements pour lui récemment ?




 cochise_fr a écrit [26/01/2012 - 14h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous le constatez, et vous le laissez faire.....c'est le maitre qu'il faut soigner.(oui, ce n'est pas sympa, je sais.!!)
Si vous savez qu'il fait cela en revenant de promenade, il faut rester près de lui et l'empêcher de le faire. S'il persiste et ne vous écoute pas, comme Canine l'a dit, vous lui nettoyez les pattes. Puis vous lui emballez les pattes avec les rouleaux faiblement adhésifs et extensibles que l'on use pour les pansements ( ou une vieille chaussette propre faute de mieux). Et vous le surveillez autant que de besoin et aussi longtemps que nécessaire pour qu'il ne recommence pas.

Une visite chez le vétérinaire peut être utile pour savoir qu'il n'a pas quelque chose d'irritant à la patte (aux pattes) et vous faire prescrire les soins adaptés.

En tout cas, vous ne DEVEZ pas le laisser faire..!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 helo92 a écrit [26/01/2012 - 20h05 ]  
helo92

Bonjour,

Je l'ai déjà emmener chez le vétérinaire quand il a fait sa première crise. C'était un dimanche soir, ils étaient tous fermés donc on l'a emmener le lendemain... Le vétérinaire a dit qu'il n'avait rien, coussinets un peu enfler mais rien de grave. Bref, cette crise avait durée 20 minutes et s'était calmée tout de suite après.

Il y a 2 semaines, il en a refait une (un peu plus longue, environ 30 minutes) et le vétérinaire a dit la même chose: il n'a rien.

Pourtant, après chaque ballade, boue ou pas boue, on lui nettoie toujours les pattes avec de l'eau...

Cochise: croit tu vraiment qu'on le laisse faire?? On le calme, on le caresse, on essaye d'attirer son attention vers des choses agréables, mais rien a faire... Il se coucher, essaye de s'endormir à l'aide de nos caresses mais repart en trombe dans toute la maison, au ras du sol en faisant des pauses pour se gratter et lécher les coussinets :(

Je ne sais pas si tu as un chien, mais ce n'est pas facile de le calmer quand il a des "démangeaisons".

Dans ces moments la, il faut juste attendre que ça lui passe...

Mais comment savoir si il a une allergie a la boue? Faut il lui faire des analyses??

Merci :)




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 canine a écrit [26/01/2012 - 23h23 ]  
canine

une allergie ne dure pas aussi peu de temps, donc non, il n'a pas d'allergie.

ce que tu décris est important car je suppose que tu le sort se promener tous les jours ! donc, si il le fait épisodiquement et aussi peu de temps, c'est que quelque chose le gène à un moment précis. Si tu veux savoir si c'est vraiment la boue, il n'y a pas trente six solutions : tu le ramènes dans la boue et tu vois si cela recommence. Tu seras fixée.

par contre, pourquoi lui nettoyer les pattes après chaque ballade ? il n'a pas besoin de cela ! Il ne supportera plus d'avoir la moindre saleté ! et cela crée une humidité inutile.

une deuxième chose, à force de te focaliser sur ses pattes, il va finir par faire une fixation dessus, et là cela deviendra un problème comportementale....




 cochise_fr a écrit [27/01/2012 - 00h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui Helo92, j'ai 4 chiens dont 3 bergers allemands (en photo) et une dizaine de chats qui vivent à la maison (mais je suis à la campagne, et pas en appartement).

"Dans ces moments la, il faut juste attendre que ça lui passe... "
Surement pas.!! Il faut impérativement l'empêcher de le faire, y compris par la force si nécessaire (c'est rare). Je vous ai indiqué quelques 'trucs', mais il faut rester près de lui (tout près) tout le temps jusqu'à ce qu'il se calme, et éventuellement vous enfermer dans une petite pièce pour éviter les évasions, le tout en le rassurant, en lui parlant doucement, sans jamais crier (ce qui ne sert à rien la plupart du temps). Il fera attention à ce que vous dites (et peu importe ce que vous dites, c'est la tonalité qui compte) et ne se lèchera plus, et à chaque fois qu'il essaie, vous lui prenez délicatement la tête pour l'en écarter avec un "non" "on ne touche pas" répété autant que de besoin.
Il m'est arrivé avec un chien blessé soigné de dormir avec lui plusieurs jours (et nuits)....comme un chien, parce qu'il ne supportait pas la collerette et ne devait pas se défaire les pansements. Quand on a des chiens, on assume.

Une question quand même:
Votre podenco, vous l'avez eu bébé ou c'est un chien espagnol sauver de la sauvagerie des chasseurs.?
Savez vous quelle a été sa vie avant vous.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 canine a écrit [27/01/2012 - 09h18 ]  
canine

ouf ! ça rassure je ne suis pas la seule !
un de mes chiens s'est blessé gravement le 23 décembre, je suis restée un mois avec lui jour et nuit, pour ne pas qu'il touche à son pansement car lui aussi la collerette c'est pas possible. Et juste un "chut" suffisait pour qu'il arrête ses envies de tout arracher.
on me prend pour une dingue ! :-D




 cochise_fr a écrit [27/01/2012 - 10h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah, c'est comme faire du camping, mais à la maison.
Ma femme aussi la première fois a pris cela pour une blague et m'a regardé avec un air étonné et incrédule.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 helo92 a écrit [27/01/2012 - 14h34 ]  
helo92

A cochise:

Nous l'avons adopter il y a 4 mois. Il a environ 1 an et demi (on ne sait pas vraiment).

En faite, l'association l'a trouver sur une route de campagne a coté de Madrid quand il n'avait que 6 mois. On ne sait pas ce qu'il c'est passé avant ça... On pense qu'il s'est sauvé d'une portée de chiot d'un chasseur, mais qu'il a quand même était victime de la cruauté humaine car il reste très craintif des gestes brusques.

C'est pour cela qu'il risque de plus paniqué si je le maintient quand il fait ses crises, dans ces moments la, il ne pense qu'a se cacher sous une table, un meuble, se réfugié quelques parts et essayé de se calmer tout seul...

Je l'ai justement promener dans un endroit un peu boueux ce matin et il va très bien. Il n'a pas fait de crise... C'est pour ça que je trouve cela bizarre :s

A canine: Le fait de lui nettoyer ses pattes est pour éviter qu'il ramasse des cochonneries, mais aussi pour éviter de salir toute la maison.




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 canine a écrit [27/01/2012 - 16h29 ]  
canine

bon du côté boue c'est réglé.

produit chimique ? c'est possible aussi....




 cochise_fr a écrit [27/01/2012 - 21h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Son passé de jeune chiot n'a surement pas été une partie de plaisir..... c'est ce que je craignais en vous posant la question.

A cet âge, cela peut créer chez le chien des perturbations irréversibles de tous ordres, et parfaitement aléatoires, même quand on arrive à les atténuer par une vie plus sereine ensuite. De plus, comme on ne connait pas son passé, on ne peut faire que des approximations et des expériences en fonction de son comportement....en espérant que cela fonctionne.....et quand cela ne fonctionne pas, il faut trouver autre chose.

Par contre, ce n'est pas à lui à décider d'aller se cacher sous une table ou ailleurs. Il vous faut régenter ce qui se passe chez vous. C'est à vous de décider qu'il ne dois pas aller à tel endroit, et faire en sorte qu'il ne puisse le faire. Vous pourrez alors vous installer paisiblement près de lui, lui parler, le caresser, le rassurer, le surveiller.
Il est impératif qu'il prenne confiance en vous, et cela ne dépend que de vous (et de votre entourage éventuellement). Cela demandera du temps.....combien.? mystère, c'est selon le chien et nul n'est pareil, il faut se faire une raison.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 johanndechezeau a écrit [30/01/2012 - 11h58 ]  
johanndechezeau

Bonjour
Je pense que ça peut être du à une infection de la peau, ma chienne se grattait les oreilles jusqu’au sang et il s’est révélé lorsque je l’ai emmené chez le vétérinaire qu’elle souffrait d’une maladie de peau. Avec un traitement adéquat, elle a pu être soignée. Je te conseille de faire consulter ton chiot au plus vite car par moment ça peut être grave.




 cochise_fr a écrit [30/01/2012 - 13h45 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui, Johanndechezeau, mais ce genre de maladie ne s'exprime pas spécialement en revenant de promenade. Il y a donc peu de chances que ce soit cela.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 canine a écrit [30/01/2012 - 14h10 ]  
canine

au fait ! à-t-il été analysé pour la leishmaniose ? et les maladies méditerranéennes. Certaines ont une longue incubation.

Une démangeaison qui part aussi vite qu'elle est arrivée me laisse perplexe ! le tout en 30 minutes ! et de temps en temps.

En général que ce soit dû à des parasites, le comportement ou les allergies, ça dure sans s'arrêter...




Répondre à helo92






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Durée de gestation d'un chien




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.