Mon chien aboie quand il est seul dans le jardin la journée, que faire ?



django
Cette question a été posée par django, le 12/03/2009 à à 19h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 django a écrit [12/03/2009 - 19h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
django

Nous partons le matin et notre chien, berger blanc suisse, reste dans le jardin mais il aboit sur les passants, abot dès quil entend un bruit... les voisins n'en peuvent plus!
Que pouvons nous faire?




 missharper a écrit [12/03/2009 - 20h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missharper

Je ne veux pas émettre un quelconque jugement, mais pourquoi laissez-vous votre chien dehors durant des journées entières ? Il doit certainement s'ennuyer. Certes un chien a besoin de se dépenser dehors, mais seul sans ses maîtres... Je ne suis pas sûre qu'il apprécie. Avez-vous déjà essayé de le laisser dehors pendant que vous étiez là, près de lui, le week-end par exemple ? Cela permettrait de l'habituer à rester dehors. Si vous êtes là, il prendra confiance. Mais mon premier avis reste celui-ci : ne pas laisser le chien seul dehors...




 django a écrit [12/03/2009 - 20h23 ]  
django

On part travailler et on laisse notre chien dehors pour éviter qu'il reste enfermé dans la maison. Quand on est la, il aboie beaucoup moins. Notre chien a 9 mois et depuis ses 5 mois il reste dehors. Mais apparemment selon les voisins, il aboit de plus en plus la journée.




 cochise_fr a écrit [12/03/2009 - 21h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Cette question a déjà été évoquée plusieurs fois sur ce site.... faites "chercher".

Si votre chiot ne reçoit pas ou peu d'éducation depuis qu'il est avec vous, il est normal que vous en subissiez les conséquences. Ce n'est pas parce qu'un chien est non violent qu'il ne faut rien faire et attendre patiemment que le temps qui passe pourvoit à ses besoins d'éducation.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 django a écrit [12/03/2009 - 22h14 ]  
django

Il a de l'éducation, nous prenons des cours de dressage avec lui!
On l'a habitué depuis qu'il est tout petit à plein d'environnements différents et plein d'expériences! On n'a pas prit un chien à la lègère mais il arrive parfois des imprévus. :-C




 cochise_fr a écrit [13/03/2009 - 00h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Du dressage... déjà.? Je pense qu'il s'agit d'avantage d'apprentissage.... ce qui est normal pour son âge.

Mais alors, ne lui a ton pas appris a rester seul, a ne plus s'inquiéter. Les chiens ne sont pas heureux d'être seuls, les chiots comme les adultes, et cela demande de leur apprendre à avoir confiance en leur maitre ET à s'habituer à rester seul (le plus difficile).

Un chien n'aboie pas pour le plaisir de faire du bruit. Soit il aboie pour signaler quelque chose à son maitre, soit il est anxieux (plus votre cas, je pense) et il appelle sa meute.... (c'est à dire vous... en principe) jusqu'à ce qu'il reçoive une réponse pour se rassurer.... et comme il n'en reçoit pas, son angoisse augmente... et les aboiements avec (ils n'ont pas d'autre mode d'expression).

Il vous faudra lui apprendre petit à petit ce qu'il aurait déjà du savoir, c'est à dire que votre départ ne doit pas être une source d'angoisse. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais il n'y aura, à mon avis, pas d'autres solutions.
Pendant tout vote temps libre, matin, soir, week end, vacances, habituez le à de 'fausses absences', d'abord très courtes, et dès qu'il aboie (parce que vous n'êtes en réalité pas loin, et à l'écoute) vous revenez et répondez par un "son_nom et non silence" (j'espère qu'il a appris cela... au moins) sec et ferme.... et vous repartez... un tout petit peu plus longtemps....jusqu'à ce qu'il aboie.... et autant de fois que nécessaire. Si, par bonheur, il se calme rapidement et n'aboie pas, vous rentrez et il a droit à de grosses félicitations.

Une quinzaine de séances de ce genre devrait lui redonner un peu de confiance en lui.

Vous pouvez aussi lui faire rencontrer les voisins.... chez vous et chez eux (quand ils acceptent), car, ainsi, quand il aboie en votre absence, ce sont eux qui pourront lui répondre "son_nom et Non, silence", même si ce n'est pas la panacée.

Et ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls dans ce genre de galère.

Ce exercice peut se faire dès que le chien comprend son nom ainsi que "non" et "silence", qui font partie du premier vocabulaire à enseigner dès les deux mois et demi, donc vers 3 à 6 mois.

Autre point important.... surtout pour le chien:
Quand vous partez, que ce soit pour 5 minutes ou la journée, vous ne faites rien de particulier vis à vis de votre chien (même si cela vous démange). Pas "d'au revoir", pas de bisous, pas de caresses, pas de discours, afin qu'il n'assimile pas ces attitudes au début de ses angoisses. Votre départ doit être naturel, comme toutes vos actions habituelles chez vous..... et pareil au retour tant qu'il ne se sera pas calmer de ses aboiements.... ensuite, vous ferez comme vous voulez.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 django a écrit [13/03/2009 - 07h37 ]  
django

Nous faisons déjà tout ça avec notre chien. L'éleveuse nous avait donné ces conseils. Depuis ses 2 mois où nous l'avons eu il est habitué à rester tout seul. On l'ignore quand on part et quand on reviens on attend qu'il se calme et on va vers lui. Il a déjà rencontré nos voisins les plus proche d'ailleurs c'est pas sur eux qu'il aboie mais plutôt sur les passants et des bruits qu'ils entends. Ils ont déjà essayé de l'appeler pour qu'il se calme: il vient les voir et il repart aussitôt aboyer. Il n'aboie pas non plus toute la journée non stop mais je pense effectivement qu'il ne doit pas être rassuré et dès qu'il entend un bruit il aboit. Peut être qu'on le laisse trop longtemps dehors et qu'il serait mieux dans la maison et qu'on le sorte quand on reviens? C'est des cours de dressage canin que nous avons pris: Notre chien obéit très bien à présent aux différents ordres: assit, au pied, marche sans laisse au pied, coucher, pas bouger, etc...




 cochise_fr a écrit [13/03/2009 - 09h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh bien, c'est très bien tout çà, mais il y a une partie qu'il n'a sans doute pas bien comprise.... et il vous faut recommencer... autant que nécessaire pour ce qui concerne ses aboiements. Pour les passants, c'est pareil, faites des 'fausses sorties' de surveillance..... et au premier 'ouarf!" émis, il doit recevoir un "c'est NON, silence". Je sais bien que ce n'est pas très agréable de faire le pied de grue devant chez soi, mais ce n'est quand même pas si grave, et puis cela ne dure qu'un temps.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 django a écrit [13/03/2009 - 10h59 ]  
django

Merci pour ses conseils. Nous allons nous y mettre.




 ptitefee a écrit [13/03/2009 - 14h03 ]  
ptitefee

mon doberman est une chienne très nerveuse, elle ne supporte pas d'être toute seule alors quand elle se retrouve seule on lui met de la musique ou la télé ou alors depuis peu j'ai adopter un chiot, elle se sent moins seule mais il ne font que des bêtises




 django a écrit [13/03/2009 - 19h00 ]  
django

oui mais nous comme on le laissait dans le jardin, la musique ce n'était pas facile... Mais la on va essayer de ne pas le laisser trop longtemps dans le jardin et d'alterner avec la maison. On va bien voir Et on va essayer de lui apprendre "tais toi".




 cochise_fr a écrit [13/03/2009 - 19h13 ]  
cochise_fr

Bonjour Ptitefee,
C'est une bonne idée de mettre un deuxième chien pour en calmer un premier.... mais dans ce cas, c'est un adulte déjà éduqué qu'il faut adopter et non un chiot.... qui ne vous créera que le double de préoccupations comme vous avez pu le constater.

Quand à votre chienne "très nerveuse", qui "ne supporte pas d'être toute seule".... comme vous dites, elle doit avoir manqué d'apprentissage dans son plus jeune âge, et peut être aussi a t elle été sevrée trop tôt. L'un comme l'autre crée des angoisses chez le chien qu'il convient d'apaiser par l'apprentissage le plus jeune possible. De toute façon, cela ne se fera pas par magie ou incantations. Il faut travailler avec elle pour qu'elle acquiert confiance dans son environnement et accepte alors de rester calme en votre absence. (voir mes posts ci dessus).

Bien sur, avant cela, il faut qu'elle vous reconnaisse comme maitre incontesté afin que vos ordres soient compris et acceptés, et aussi que son éducation soit suffisamment avancée pour qu'elle connaisse la signification des ordres en question.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ptitefee a écrit [13/03/2009 - 20h39 ]  
ptitefee

Bonsoir cochise fr, merci beaucoup pour ses petites astuces mais je pense pas pouvoir faire grand chose elle as déjà 5 ans. quand elle était petite elle se faisait battre par son ancien maître.Peut être y a t-il un rapport?




 cochise_fr a écrit [13/03/2009 - 21h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il y a comme cela des abrutis patentés qui pensent que de taper un chien fera rentrer plus vite l'acceptation des ordres.... mais ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude..... une preuve de plus.

Se faire taper n'a certainement rien arrangé de son état initial, quel qu'il soit, et estimez vous heureux qu'elle ne soit pas devenue dangereuse.... parce qu'un doberman qui 'pète un plomb'.... peut faire de gros dégâts, ce n'est pas un caniche.

Comme elle a déjà 5 ans, l'apprentissage risque d'être un peu plus long, mais ne désespérez pas, ces chiens sont très intelligents et quand on leur parle avec amour et attention, ils font tout ce qu'ils peuvent pour vous faire plaisir..... le tout étant de savoir leur parler, d'être juste y compris quand on a d'autres chats à fouetter, et de garder toujours sa patience même quand les résultats ne sont pas aussi rapides ou aussi concluants qu'on l'aurait espéré.

Il ne faut jamais oublier que gagner la confiance d'un chien est souvent très long, et un simple petit incident peut en une seconde tout remettre en question..... alors, calme, patience et persévérance auront toujours de meilleurs résultats que toute excitation inutile.... quel que soit le motif de justification.... envers un chien, il n'y en a aucun. A chaque jour suffit sa peine.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lapinous a écrit [15/03/2009 - 19h19 ]  
lapinous

coucou moi ses lapinous voila moi ses pareil donc se que tu peux faire ses que tu li mes un collier qui lui envoie de petite electriciter quand il aboie moi ses se que j'ai fait vgoila et j'ai une question comment convaincre ma merre quelle m'achette un lapin merci ;-)




 tabousheu a écrit [25/03/2009 - 11h48 ]  
tabousheu

convainc ta mère déjà de lui enlever ce collier...




 cochise_fr a écrit [16/09/2009 - 22h40 ]  
cochise_fr

Bonjour Sayanne,
En nettoyant, vous lui dites "c'est bien, recommence".... et c'est ce qu'elle fait.

Un chiot se surveille comme le lait sur le feu, en permanence..... et tout particulièrement après les repas, plusieurs par jour je suppose, et même un la nuit pendant un mois environ. Ensuite, on espace progressivement les repas.

Un chiot fait ses besoins environ 15 minutes à 1h après le repas. Il faut donc le sortir à cette occasion ( oui autant que de repas quelle que soit l'heure, le temps et la température) et attendre qu'il fasse ses besoins naturellement. A chaque fois, il faut le féliciter et une petite gâterie lui laissera un bon souvenir. Il faudra sans doute répéter plusieurs fois l'opération.
Si vous la surprenez qui se laisse aller à l'intérieur, vous devez lui interdire, la gronder, lui indiquer fermement "NON" et l'emmener sur le champ.... dehors.... y compris si cela vous pose quelques problèmes pratiques..... et à chaque fois (mais pas de brutalités qui ne servent à rien). Au cas où la sortie n'est pas possible, il faudra lui faire une grande caisse à la manière des chats pour cet usage, et agir de la même façon.

Ce ne sont pas des ordres, mais j'espère que cela vous aidera dans l'éducation de votre compagnon à quatre pattes. Vous en avez au moins pour six mois, voir un an, de ce régime de surveillance et d'éducation simultanées.

Bon courage, et bisous au toutou.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Sayanne a écrit [16/09/2009 - 23h10 ]  
Sayanne

Bonjour alors je ne nettoie jamais devant elle...et tout se que vous avez mis dans votre mail je le réalise! je la félicite tjr quand elle fait ses besoin dehors et j'exagère pas mal!! je la sort après les repas apres sa sieste etc etc !! MAIS JE COMPREND PAS POURQUOI ELLE FAIT LA OU ELLE DORS!en tt cas merci de m'avoir répondu




 cochise_fr a écrit [17/09/2009 - 06h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
On peut envisager un sevrage mal fait, trop tôt sans doute, ce qui a empêcher le chiot de recevoir l'éducation maternelle ordinaire.
Quand ils sont bébés, les chiots font leurs excréments sur place, et c'est la mère qui nettoie au fur et à mesure en ingérant les excréments et l'urine. C'est pour cela qu'il faut leur apprendre très jeunes à changer de pratique le plus tôt possible..... et cela ne passe que par l'éducation, la patience, la surveillance et la répétition.

Bon courage..




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 misspupuce a écrit [04/11/2009 - 12h42 ]  
misspupuce

et bien essaye de lui laisser quelque joué pour se défouler peut-être qu'il se sentira moins seule et que pour lui le temps passera plus vite




Répondre à django






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Durée de gestation d'un chien




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.