Bonjour,
Du dressage... déjà.? Je pense qu'il s'agit d'avantage d'apprentissage.... ce qui est normal pour son âge.
Mais alors, ne lui a ton pas appris a rester seul, a ne plus s'inquiéter. Les chiens ne sont pas heureux d'être seuls, les chiots comme les adultes, et cela demande de leur apprendre à avoir confiance en leur maitre ET à s'habituer à rester seul (le plus difficile).
Un chien n'aboie pas pour le plaisir de faire du bruit. Soit il aboie pour signaler quelque chose à son maitre, soit il est anxieux (plus votre cas, je pense) et il appelle sa meute.... (c'est à dire vous... en principe) jusqu'à ce qu'il reçoive une réponse pour se rassurer.... et comme il n'en reçoit pas, son angoisse augmente... et les aboiements avec (ils n'ont pas d'autre mode d'expression).
Il vous faudra lui apprendre petit à petit ce qu'il aurait déjà du savoir, c'est à dire que votre départ ne doit pas être une source d'angoisse. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais il n'y aura, à mon avis, pas d'autres solutions.
Pendant tout vote temps libre, matin, soir, week end, vacances, habituez le à de 'fausses absences', d'abord très courtes, et dès qu'il aboie (parce que vous n'êtes en réalité pas loin, et à l'écoute) vous revenez et répondez par un "son_nom et non silence" (j'espère qu'il a appris cela... au moins) sec et ferme.... et vous repartez... un tout petit peu plus longtemps....jusqu'à ce qu'il aboie.... et autant de fois que nécessaire. Si, par bonheur, il se calme rapidement et n'aboie pas, vous rentrez et il a droit à de grosses félicitations.
Une quinzaine de séances de ce genre devrait lui redonner un peu de confiance en lui.
Vous pouvez aussi lui faire rencontrer les voisins.... chez vous et chez eux (quand ils acceptent), car, ainsi, quand il aboie en votre absence, ce sont eux qui pourront lui répondre "son_nom et Non, silence", même si ce n'est pas la panacée.
Et ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls dans ce genre de galère.
Ce exercice peut se faire dès que le chien comprend son nom ainsi que "non" et "silence", qui font partie du premier vocabulaire à enseigner dès les deux mois et demi, donc vers 3 à 6 mois.
Autre point important.... surtout pour le chien:
Quand vous partez, que ce soit pour 5 minutes ou la journée, vous ne faites rien de particulier vis à vis de votre chien (même si cela vous démange). Pas "d'au revoir", pas de bisous, pas de caresses, pas de discours, afin qu'il n'assimile pas ces attitudes au début de ses angoisses. Votre départ doit être naturel, comme toutes vos actions habituelles chez vous..... et pareil au retour tant qu'il ne se sera pas calmer de ses aboiements.... ensuite, vous ferez comme vous voulez.
Bon courage.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.