A quel âge peut-t-on débourrer un cheval ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 18/01/2007 à à 12h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cheval.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 chocolat1 a écrit [08/05/2008 - 19h33] 
4 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
chocolat1

De o à 1 ans le poulain doit pouvoir: -accepter de rester...



[ Lire la suite de la réponse écrite par chocolat1 ]



Réponses



 Alex a écrit [19/01/2007 - 18h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Alex

Tu peux commencer à débourrer ton cheval dès 2 ans. Commencer un apprentissage en douceur sans vraiment parler de dressage. Parfois les chevaux sont encore trop jeunes dans leur tête et manquent de concentration pour assimiler le travail. Ça dépend de la maturité du cheval, le débourrage est la première éducation de ton cheval et ça conditionne les futurs relations avec le cavalier. Alors je te conseille de te diriger vers des professionnels pour savoir s'il faut le débourrer à 2 ans et demi plutôt que 2 ans.




 lilou89 a écrit [16/02/2007 - 17h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lilou89

Des ses premières semaines, le poulain devra être habitue au pansâge, ainsi qu au port du licol. Vers l'age de un an, il pourra commencer le travail en longe.




 didine7100 a écrit [18/02/2007 - 10h19 ]  
didine7100

Moi je dis vers 2 à 3 ans mais d'abord il faut le longer, à mon centre équestre il font comme ça, ils les longent et après ils les font monter par des bons cavaliers voilà.




 poly a écrit [11/09/2007 - 16h44 ]  
poly

L'âge du débourrage peut varier en fonction de la race du cheval, s'il est plus ou moins chaud. Généralement, on commence le travail entre 2 et 4 ans maximum. Mais bien sur, avant, on peut lui apprendre beaucoup de choses comme donner les pieds, rester immobile au pansage, suivre à la longe, etc.




Vive les poneys, les chevaux et le Dressage !


 ciara83 a écrit [23/09/2007 - 10h09 ]  
ciara83

moi ma pouliche j'ai commencer son débourrage a 14 mois (1 ans et 2 mois ) et elle exécute parfaitement le pas l'arrêt mais pa encore parfaitement le trot je veux y aller en douceur avec elle. je préfère perdre du temps pour en gagner et gagner du temps pour en perdre !!!!




ciara


 poly a écrit [26/09/2007 - 15h40 ]  
poly

D'accord avec toi ciara83; un grand écuyer à dit :" En Dressage, je vais doucement car je suis pressé. ". ;-)




Vive les poneys, les chevaux et le Dressage !


 °°juju22°° a écrit [26/09/2007 - 20h01 ]  
°°juju22°°

Moi je vais avoir un fjord, quand peut on le débourrer ? a peu prés




 ciara83 a écrit [26/09/2007 - 20h15 ]  
ciara83

juju22, le débourage commence dès la naissance du poulain alors selon l'âge tu peux lui apprendre des trucs 2 mois - 1 ans aprends lui les pieds à se laisser brosser et le reste est à partir de 1 ans tu peux le longer en commençant par le pas et laret puis le trot et puis quand il sera faire ça parfaitement tu pourras commencer le galop. et le debourage se termine a 4ans mais le dressage c'est un travail de toute une vie alors bonne chance!!!




ciara


 kakou7 a écrit [18/12/2007 - 17h47 ]  
kakou7

salut! moi je vais sans doute acheter une juju ki a 2ans et 7 mois, elle est parfaitement formée. son proprio actuel la déboure mais je doute kil la longe..; il fait beaucoup d'endurance donc de l'exterieur, pensez vous ke cela pourait poser un probleme a la jument si elle n'a pas était longée avant ? si je l'achette je compte tout reprendre a zero, la sortir en main , la longer a toute les allure...bref reprendre tout en douceur... qu'en pensez vous? bisoux a tous!!!!!




 chocolat1 a écrit [08/05/2008 - 19h33 ]  
chocolat1

De o à 1 ans le poulain doit pouvoir:
-accepter de rester attacher
-se laisser manipuler sans crainte (pieds,ventre,tête)
-être tenu en longe sans à le freiner ou à le pousser,sans qu'il marche sur son longeur

De 1 à 2 ans
-longer le poulain
-promener le poulain en extérieur, le sociabliliser,lui apprendre a appréhender,à ne pas craindre son environnement extérieur


De 2 à 3 ans

l'habituer a mettre une selle et commencer petit a petit a le monter 10 minutes et puis un peut plus




 tina a écrit [11/05/2008 - 23h49 ]  
tina

depuis un bon mois je possède une pouliche trait breton de 13mois pour le 19 mai, qui est à éduquer entièrement , elle est docile.Je l'ai séparée des 2 autres que j'ai en pature qui lui ont fait la peau la 1ère fois (morsures et coups de sabots....), je l'ai mise en face pour se sentir et qu'il y est un contact visuel, le problème c'est qu'elle cherche a retourner avec eux, dois-je l'isoler pour l'éduquer avant??merci




 chocolat12 a écrit [20/05/2008 - 17h58 ]  
chocolat12

Tina je crois qu'il ne faut surtout pas l'isoler car elle dois se familiariser a son environnement ainsi que les autres chevaux donc je crois que l'a mettre a part des autres serais une erreur. Tu peux l'eduquer quand tu veux . Voila j'espere t'avoir aider bisous Si tu as des questions a poser n'esite pas a me le dire car je connais tous ce qui faut faire pour eduquer un cheval ;-) ;-)




 chounedu35 a écrit [05/11/2008 - 13h13 ]  
chounedu35

il donne les pieds se laisse diriger en licol a deja vu le maréchal-ferrant.




 chounedu35 a écrit [05/11/2008 - 13h23 ]  
chounedu35

Coucou
Ma pouliche a 18 mois et en janvier je vais commencer à la longer. Dans combien de mois pourrais-je la monter 30 a 45 minutes à peu prés ?




 o0MissIZARD0o a écrit [05/11/2008 - 13h25 ]  
o0MissIZARD0o

normalement on les commence a les debourrer a partir de 3 ans ...




 blum a écrit [05/11/2008 - 13h40 ]  
blum

Normalement tu dois commencer à le débourrer vers 3, 4 ans, 18 mois, je pense que c'est trop tôt, au moins il faut attendre jusqu'à sa deuxième année. En attendant, apprends lui d'autres petites choses qui pourrait lui être utile plus tard,le longer...




 o0MissIZARD0o a écrit [05/11/2008 - 13h44 ]  
o0MissIZARD0o

je suis d'accord avec blum ! 18 mois c'est trop tôt !! mais tu peux le travailler en liberté , le longer ...




 poopy a écrit [05/11/2008 - 13h52 ]  
poopy

C'est vrai que c'est plutôt un âge très jeune pour le débourrage, mais rien ne t'empêche de le faire, tu sais il n'y a aucun risque, ce serait peut être un petit plus pour lui, il faut juste y aller doucement, surtout étape par étape,il faut d'abord passer par les plus facile.




 upsyka a écrit [23/06/2009 - 13h42 ]  
upsyka

Bonjour à tous moi j'ai une pouliche de 5 mois. Tout d'abord je vais lui faire accpeter ma présence créer des liens de confiances lui apprendre à venir quand je l'appelle, la panser le plus souvent possible, la gaver de caresse et de calins..ensuite vers ces 7 mois à donner les pieds et les garder vers 8 mois à supporter le licol en même temps lui faire découvrir toutes sortes d'objets ,à etre toucheé de partout par n'importe qui et n'importe quoi..ensuite marcher en longe, rester attachée...vers 1an sortir en exterieur en continuant tous le reste.. 1an et demi commencer à longer.......2 ans accepter la selle et de marcher avec. 2 ans et demi accepter un poids légé sur son dos et voilà.




 luciiedu22 a écrit [28/07/2009 - 10h45 ]  
luciiedu22

Bonjour, moi je voudrais savoir si c'est possible que une pouliche soit débourrée à moins d'1 an. Si elle est débourrée à cet age la est ce qu'elle peut avoir des problèmes plus tard??




 choucka a écrit [31/08/2009 - 13h19 ]  
choucka

Bonjour, esque pour l'abituer a avoir quelque chose sur le dos je pourrais mettre un tapis de selle vers 7mois ???




choucka


 Romance004 a écrit [21/02/2010 - 20h43 ]  
Romance004

Oui ! Un tapis de selle ça pèse quelques grammes ! (à moins qu'il soit lesté ! mdr) Tu peux aussi petit à petit lui passer une longe autour du ventre (au niveau du passage de sangle) et ensuite un surfaix ! Bonne chance ;-)




 Romance004 a écrit [21/02/2010 - 20h47 ]  
Romance004

à moins d'un ans !!!???? Ta pouliche aura énormément de chance d'avoir des problème de dos, d'os, d'articulation, de croissance ! Un cheval finit sa croissance vers 6 ans ! Et la race dite "précoses" ne le sont pas vraiment ! Les trotteur qui sont débourré tôt, deux ans je crois ( pas sûr ) finissent leur carrière TRÈS tôt ! Et souvent avec des problèmes !




 roro51000 a écrit [01/03/2010 - 18h47 ]  
roro51000

moi j'ai un connemara X ? et il mesure 1m40 au garrot environ et il a 19 mois et le mois dernier j'ai commençais à l'habituer à la selle, au filet et au tapis de selle je suis déjà monter dessus pour des ballades en longe et en longe avec la selle et le mors je prévois le débourrage 2-3 voir 4 semaines semaines avant juillet est-ce trop tôt?(22-23 mois .




 taigadefiefs a écrit [01/07/2010 - 18h32 ]  
taigadefiefs

ca serai plus resonable d'attendre ses 2 ans et demi :-/




le CHEVAL , la plus belle conquete de l'homme taigadefiefs


 taigadefiefs a écrit [01/07/2010 - 18h46 ]  
taigadefiefs

bonjours, j'ai une pottock croisé connémara, elle fait 1m40 environ elle a 3 ans et demi et je l'ai débourré a 2 ans et dem1 est ce qu'elle aura des probleme plus tard sachant que je fait des balade au pas généralement et des petite seance de plat et de dressage mais surtout pas de saut monté juste du saut en liberté merci en attente de vos reponse




le CHEVAL , la plus belle conquete de l'homme taigadefiefs


 roro51000 a écrit [14/07/2010 - 11h56 ]  
roro51000

Merci pour ta réponse et maintenant il a 2 ans j'attendrais juillet de l'année prochaine pour le faire débourrer donc ça sera a ses 3 ans ^^ Je pense que ton cheval n'aura pas de problème vu que je connais beaucoup de chevaux qui sont débourrer à 2 ans et demi et qui font des ballades pas/trot/galop, du saut, du plat ... et ils n'ont pas de problème pour autant




 X-Th3-Ch3v4l a écrit [23/07/2010 - 13h21 ]  
X-Th3-Ch3v4l

Bonjour ! Moi ma pouliche a 2ans et 4mois, je l'ai depuis ses 2mois. Elle n'a connut que moi. Si vous l'avez eu depuis sa naissance ou un peu après je ne pense pas que le débourrage sera un problème, sauf si vous l'avez gâté et qu'il n'a aucun respect pour vous. Pour tout vous dire je ne la longe pas beaucoup. je la fais travailler en liberté. J'ai acheté sa mère parallèlement avec qui j'ai eu tout à reprendre, j'utilise un peu la méthode d'"imitation". Je monte toujours sa mère en sa présence, je saute fréquemment, je monte à cru, en licol ou encore carrément sans rien. Parfois ma pouliche se dirige vers l'obstacle et imite ma monture avec joie et part plein cul après, la queue en panache, la tête haute. Ca fait plus de 2ans qu'elle regarde sa mère au travail. La selle est un objet banal pour elle, les bandes, les guêtres, le filet, le mors aussi, elle porte tout sans broncher. De plus, elle obéit un peu à la voix parce que depuis son plus jeune âge elle part en balade avec moi, tandis que je suis sur sa mère, je la tiens en longe et elle suit derrière ( Je galope avec les deux dans les champs, je vous laisse imaginer le bonheur total LOL ) Il m'est déjà arrivé de faire monter sa mère par qqn d'autre, et de me hisser sur le dos confortable de ma pouliche bien aimée et de me laisser porter ainsi 5min au pas... Et je vais vous dire elle n'a jamais été aussi calme et docile que pendant ses 5min. Pour résumer en une phrase, je fais de sa mère son modèle et je l'initie à mes préférences pour en faire mon cheval parfait.




 taigadefiefs a écrit [23/07/2010 - 14h09 ]  
taigadefiefs

c cool moi ma jument je suis a vélo je tien sa longe elle est a coté de moi au trot c'ets tres agréable surtout quelle n'a peur de rien et dire que je l'ai eu a 11 mois completement sauvage elle n'avais aucune confiance en l'homme jamais manipuler ect... a ce jours elle a 3 ans et demi je la monte un vrai bonheur un peit de 3 ans peut monter dessus sans probleme un vrai poney de débutant mais aussi pour cavalier plus confirmer elle adore les enfants des quelel en voi un elle ne peut pas senpecher d'aller le voir et lui faire des bisous :-) et oui mais elle c'est etre chiante quand elle veut un cheval nest jamais parfait XD elle a de tres bonne origine en saut d'obstacle sont arriere grand pere est un étalon agrée champion des flandre de cso " markus de rosemeont " et petite fille de "fort dollin " je fais de l'ethologie avec ou cirque appeler le comme vous voulez elle s'est faire le pas espagnole, la jambette , coucher, cabrés , et assis voilà
merci d'avoir tout lu et marquer moi vos impression

a bientot .




le CHEVAL , la plus belle conquete de l'homme taigadefiefs


 farah66 a écrit [29/07/2010 - 21h09 ]  
farah66

Moi j'ai une jument de 2ans et demi et c'est une selle français croisé demi sang arabe et je voudrait commencer a la monté faire du trot et du galop mais j'ai peur qu'elle est des problème de dos plus tard quand pensez-vous ?




 taigadefiefs a écrit [29/07/2010 - 22h30 ]  
taigadefiefs

oui tu peux mais il faut yaller mollotu la monte 15 min pui 2 semaine apres tu la monte 30 min et ainsi de suite tans que tu saute pas il n'y aura aucun probleme ^^ c cque jai fait a ma jument elle n'a aucun probleme




le CHEVAL , la plus belle conquete de l'homme taigadefiefs


 isis-safe a écrit [11/10/2010 - 21h30 ]  
isis-safe

bonsoir , voila je viens d acheter une pouliche de 6 mois qui je dois dire a deja été trés bien manipulée , elle se laisse promené en licol , elle viens toute seul a ma rencontre quand je suis dans la pature , mes a l attache elle s énerve et tape du pied j ai reussi avec beaucoup de caresse a la brosser , j ai également essayer de lui prendre les pied et la les antérieurs elle accepte dur dur a me l 'es donner et pour les postèrieur impossible elle veux me chotté je pense qu elle a peur et j aimerai avoir vos conseil afin que cela se passe mieux merci d avance




 vic62890 a écrit [01/11/2010 - 18h26 ]  
vic62890

bonsoir

j'ai une ponette de cinq ans, elle provient d'un haras où elle a été débourré et où son ancienne proprio la faisait travaillé en séance de baby poney

elle est chez nous depuis une semaine, donc on lui fait ses soins quotidiennement, on la longe sans problèmes donc on a essayé la selle ça marche toujours, par contre dés qu'elle voit le filet elle recule et nous parait avoir peur

je précise que le filet est neuf donc peut être un peu raide ?

on l'a frotté sur elle afin qu'il prenne son odeur et on lui a fait sentir sans succès

et aujourd'hui on l'a laissé sur la porte de son box afin qu'elle se familiarise avec


quelqu'un a t il une astuce afin qu'elle cède plus facilement ?




VICDUPACO


 Wisty a écrit [01/11/2010 - 18h44 ]  
Wisty

Bonjour,

Peut-être, qu'il faudrait voir, si elle connaît le filet ? C'est nouveau, et puis pense qu'elle est dépaysée par ce changement de proprio, il va falloir le temps, qu'elle s'aperçoive, qu'elle est mieux chez toi, donne lui beaucoup d'affection et des carottes, ils aiment ça.




Wisty


 gwen and choco a écrit [17/11/2010 - 18h20 ]  
gwen and choco

salut j aimerai savoir si je peut monter mon shetland j ai 40 kilos et je mesure 1m50 lui mesure 1m merci




gwendolyyyn


 taigadefiefs a écrit [17/11/2010 - 18h26 ]  
taigadefiefs

tu peux le monter mais pas longtemps alors .




le CHEVAL , la plus belle conquete de l'homme taigadefiefs


 cassou271 a écrit [15/01/2011 - 22h19 ]  
cassou271

Bonjour,
Je vais acheté une ponette, qui aura 3ans en Mai,
Pensez-vous que je pourrais la longer, mettre un surfait, même mettre selle et filet en longeant ?
Et quand elle sera " habitué " à tourné en longe, pensez vous que je pourrais la monté ?

Et à 4ans, je peux commencer le perfectionnement en dressage ?

( Je m'avance ! )




 unity-de-bruile a écrit [24/01/2011 - 21h20 ]  
unity-de-bruile

coucou j''ai une jument irish cob de deux ans et demi je l'ai debourrer ses vacance dete mais debut septembre tout arretr et jai refais tout mon travaille a pied alors je vais la remonter e en juillet car elle aura 3 ans en mai alors je me demandais comment et combien de tent doije commencer a la retravailler en pensant qu'elle est monter 1fois par moi par ma soeur qui a 7 ans et 24 kilo donc voila jaimerai bien qu'on me reponde ha oui ossi je vais acheter selle ethologique et un side-pull ethologique ffin tout equipement etho pour la monter pour quelle se sente mieux :) donc combien de temps pourraije la monter et quesque je porrai faire avec elle quand je la monte bisous




 IRISH COB a écrit [26/01/2011 - 15h57 ]  
IRISH COB

moi a mon avis du peu la monté 10 min et tu rajoute des minute a chaque fois que tu la monte! et vien la monté 2 fois puis 3 fois puis 4 fois par mois et insit de suite! au debut moi je ferais des trucs super simple ! ex: marcher au pas et arret, faire des diagonale , des volte, et au fure et amesure que tu la monte tu complique un peu! Voila jespere que je t'ai aidé! PS: super le matérielle ethologique! esque tu connais une sellerie super que vend le materiel ethologique? et ,esque le Irish cob sont t-il facile a debbourrer? parce que je voudrais acheter un pouliche de 8 mois et je me demande si je pourrais la débbourrer seule! :-)




 marylou09 a écrit [11/09/2011 - 19h18 ]  
marylou09

A quelle age un poulain (de poney) peux porter quelqun ?




 marylou09 a écrit [12/09/2011 - 18h22 ]  
marylou09

a 2ans et demi ?




 fan2cheval a écrit [01/11/2011 - 15h04 ]  
fan2cheval

à 2 ans et demi, tu peux commencer à t'appuyer sur lui, à monter sur son dos à l'arret et au pas, voire au trot. Mais surtout il faut le faire progressivement: d'abord en "sac à patate", puis en passant doucement ta jambe par-dessus ses fesses, puis à la faire marcher avec toi sur son dos, en la longeant ... et un mois après, tu pourras commencer le trot !




 Laura.et.Baron a écrit [12/11/2011 - 20h31 ]  
Laura.et.Baron

Bonsoir, Voilà j'ai un Poney Shetland Qui mesure Environ 1 Mettre .
Il a 6 mois, je les depuis 1 mois environ.
Sont ancien proprio ma dit que je pourrais le debourré a 2 ans et le monté progressivement ( Au pas et trop si sa va bien et ensuite Galopé )
Mais j'aimerais savoir se que vous en pensez ..
( Mon Poney et très dur, il me mord, me donne des culs de cul et se cabre devant moi .. et il a dit que si je pouvais le faire a ses 2asn sa le calmerais un peu . )
Merci d'avance ..




 fan2cheval a écrit [16/11/2011 - 14h32 ]  
fan2cheval

Laura.et.baron
pour le monter au galop et le faire sauter, attend vraiment trois ans !
puis sa m'étonnerais que ça le calme, justement dès qu'il mord punit gentiment d'une tape sur le museau, si il cabre alors que tu le tiens en longe, continue sans etre perturbé, il comprendra que ça ne sert à rien ! Pareil pour les coups de cul, tu ne peut rien faire alors laisse-le se défouler tant qu'il n'essais pas vraiment de t'attaquer, et commence à jouer avec lui, sors le de tant en temps pour le faire brouter dehors, tu verras qu'il s'attacheras à toi... fais-lui découvrir des objets ! tapis, brosses et compagnies...




 xoumie a écrit [28/11/2011 - 14h56 ]  
xoumie

Bonjour, moi j'ai mon voisin qui a une jeune jument de this18 mois, elle commence a accepter le licol, donc je lui est mis se matin, et penser le laisser sur elle pendant 1 semaine ou 2 histoire qu'elle si habitue, et bien travaillé la longe jusqu'à c 2 ans... es ce que je commence bien?? Merci de me donner des précisions




 Anonyme a écrit [05/07/2012 - 21h21 ]  
Anonyme

Bonjour ,
je pense que tu devrais habituer ta jument au pansage et au port du licol des son plus jeune age,
a 1 an tu pourra commencer le travail a la longe et vers 2 ans et demi/3 ans tu pourra la débourrer:c'est a dire lui faire accepter la présence d'un homme sur son dos mais je te conseille de te faire accompagner par un professionnel!
j'espere que mes conseille t'aideront!
biz,
Emma




 Laura.et.Baron a écrit [31/10/2012 - 21h51 ]  
Laura.et.Baron

Bonjour, j'aurais aimé savoir si commencé les débourrage a 2ans et demie étais pas une bétise.. J'avais pensé : 2 ans et demie : Longe + l'habbitué à la selle, mors ect.. pendant 2/3mois. Après commencé à l'habituée au poids sur lui. (J'ai trouvé une "petite" cavalière de +/- 30kg) qu'elle pourrais monté une fois toutes les 2 semaines. puis vers ses 3ans le monté 1 fois par semaine.. Baron est un gros poney shetland d'1M03 au garrot. Il a actuellement 1ans et demie. Mais disont que je me pose des questions car j'aimerais le mettre en club vu que je ne pourrais pas vraiment le monté.. (je mesure 1m65 pour +/- 45Kg) Mais j'ai peur que le club me le "bousille" car bon le club ses gentil sa nous fais apprendre et évolué mais après il font parfois + de 3heure par jours et bon.. j'veux pas qu'il soit monté autant.. Donc j'aimerais vos avis sur mon "programme" .. Merci d'avance.




 Anonyme a écrit [28/12/2012 - 19h52 ]  
Anonyme

moi je debourre mon cheval a 2 ans et 8 mois.




 Anonyme a écrit [04/02/2013 - 23h23 ]  
Anonyme

Je vous conseille fortement à tous de chercher un article très connu sur la croissance et la solidification de la structure osseuse des chevaux!!
Il y en a beaucoup qui seraient étonnés!!
Non, il n'y a pas de race qui vont plus vite que d'autres. Au mieux, les individus les plus grands, prennent ils encore plus de temps que les autres!
En gros, le squelette termine vers 6 ans.
Alors je ne dis pas qu'il faille attendre 6 ans pour les monter, mais monter un poulain de 1an et demi 2 ans, et même 2ans et demi est une hérésie!!!! Une grosse bêtise!!
Il y a tellement de choses à faire à pied, le respect, les longues rênes, les codes vocaux, l'extérieur, etc!!
A votre bonne réflexion...




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.