Mon poney refuse le licol, que faire ?



aliceandmicky
Cette question a été posée par AliceandMicky , le 06/01/2010 à à 18h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cheval.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 AliceandMicky a écrit [06/01/2010 - 18h02] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
AliceandMicky

Je monte un poney de 3 an et demi et chaque fois que je veux lui...



[ Lire la suite de la réponse écrite par AliceandMicky ]



Réponses



 AliceandMicky a écrit [06/01/2010 - 18h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
AliceandMicky

Je monte un poney de 3 an et demi et chaque fois que je veux lui mettre le licol il refuse et me montre ses fesses ! ( s'est souvent quand je suis dans son box ) Son boxe est très grand c'est pour cela qu'il peut beaucoup bouger.
La dernière fois je l'est fait venir vers moi avec une friandise est ce que cela est juste ?
Avez-vous des meilleures métodes à me proposer?

Merci beaucoup pour vos réponses!




 K0rig4n a écrit [06/01/2010 - 23h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
K0rig4n

Déjà habitue le à ta présence caresse le, brosse le, donne lui quelque bonbon ( pour animaux svp donner pas des fraise tagada au cheveaux :-| rigolez pas j'ai déjà vu ça ! ^^ ) et quand il sera bien habitué il devrai plus y avoir de probléme.




 AliceandMicky a écrit [07/01/2010 - 12h41 ]  
AliceandMicky

Ok Merci beaucoup :-)




 Dunamis a écrit [07/01/2010 - 18h29 ]  
Dunamis

Pour aller en douceur, tu peux aussi commencer par le désensibiliser en le caressant partout jusqu'à ce qu'il soit totalement détendu.
Après, tu peux faire le même travail avec une corde puis avec le licol.
Enfin, met le lui parfois sans le sortir du paddock : s'il l'assimile à la privation de liberté ça explique son refus de le porter.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Nono182 a écrit [07/01/2010 - 18h31 ]  
Nono182

un bon coup de pied au cul et le licol rentre tous seule!




 AliceandMicky a écrit [07/01/2010 - 18h58 ]  
AliceandMicky

Non mais sa va ?! Je veux pas le lui donner un coup de pied! 8-O Merci à Dunamis pour les bons conseils!




 Nono182 a écrit [07/01/2010 - 19h04 ]  
Nono182

alice,
sa va tres bien je te rassure! un bon coup de pied dans les fesses, apres tu tire la criniere et le cheval aura compris sa douleur! du coup il se soumettera et le licol ira tout seul! il ne faux pas leur laisser le dernier mot à ces bestiaux! un pas de travers et un bon coup de fouet!! jusqu'au sang!!!! Apres il mettera tout seul le licol ton cheval!




 AliceandMicky a écrit [07/01/2010 - 19h20 ]  
AliceandMicky

On vois que tu est un mec ! Il faut les respecter avec beaucoup de respect! Il faut faire comme a dit: Dunamis! Et au faite tu monte à cheval ou tu dis sa juste parce que t'est comme tout ses garçons qui déteste le cheval ?!!




 Nono182 a écrit [07/01/2010 - 19h29 ]  
Nono182

alice,
c'est toi qui a dit que ton cheval ne veut pas mettre le licol et qu'il te montre ses fesses! ce cheval te nargue, si il te montre les fesses c'est qu'il veut la fessée! et non! on obtient pas toujours ce que l'on veut en etant gentil et carressant l'animal!
il faut savoir se montrer dur! et ce n'est pas un manque de respect que de lui mettre une bonne fessée! tu crois qu'il te respect ton cheval en te montrant ses fesses? la prochaine fois il va te gazer, tu vas voir cela sera moins drole pour toi!!! la fessée et le fouet pour une bon dressage! ta maman ta jamais mit de claques? moi si, et cela m'a appris l'education!!! et ben fait pareil avec ton cheval!




 AliceandMicky a écrit [07/01/2010 - 19h50 ]  
AliceandMicky

Alors, peut être que toi tu lui donnerais une pan class="error" id='error_0' onClick="correctionSuggest('reponse','0',this);">féssée mais pas moi. D'abord pourquoi avant ta écris : un pas de travers et un bon coup de fouet!! jusqu'auu sang!!!! Tu l'aurais a ma place fouetter jusqu'au sang ?! 8-O Faut peut être lui montrer qu'il a pas le droit de me montrer le fesses, mais pa en le frappant jusqu'a qu'il saigne ! A mon avis il perdra encore plus confiance et je n'obtiendrai encore moins mon objectif ! Es ce que toi tu t'y connaît aux chevaux ?




 LouandFripon a écrit [07/01/2010 - 19h51 ]  
LouandFripon

Hello hello tout le monde! moi je dis que il faut avoir beaucoup de respect envers un animal. Mais faut aussi montrer que il ne peut pas faire ce qu'il veut avec toi! Il faut lui dire que tu n'accepte pas ce comportement et tabors tu essaye de lui mettre le licol, si il n'accepte pas tu pousse ses fesses si il te montre toujours tu fais une mini claque sur ses fesses comme sa il comprend que tu n'accepte pas et si encore il te les montre tu fâche un peux avec lui !!




 Nono182 a écrit [07/01/2010 - 20h00 ]  
Nono182

louand,
tu fais une mini claque sur ses fesses: ouai enfin pas trop mini non plus! une bonne fessé !

alice,
tu n'obtiendra pas ce que tu veux avec ton cheval (et dans la vie aussi) en etant gentil! les debuts du dressage sont tres importants, car l'animal prend ses reperes avec toi et ses habitudes! si tu commences des maintenant a le laisser faire ses caprices tu n'arrivera plus a le recuperer!

ensuite le fouetter jusqu'au sang est une expression! mais tu dois etre dur! une fois que tu l'aura bien en main.... alors tu pourra lui faire des calins! regarde meme louand te conseil la fessée!
de toute facon tu apprendra avec le temps! quand tu verra que de le caresser ne resoudra pas le probleme tu changera de methode!

et c'est pas parce qu'on est des garcons qu'on aime pas les chevaux!! d'ou ça vient encore cette histoire! et non! je ne connais pas grand chose en chevaux, mais j'ai deja mit pas mal de licol!




 LouandFripon a écrit [07/01/2010 - 20h06 ]  
LouandFripon

Hello je m'appelle L0u et pas l0uand ! le nom et pour LOu and Fripon, fripon et un cheval si jamais ! tu peux me dire L0u tout simplement :-D ! C'est vrais qu'il faut être un peu sévère au début mais faut pas faire qu'il en aille peur après ! Faudrais juste que tu lui montre qu'il doit te respecter ! Et pas qu'il fasse se que LUI IL VEUT ! Bizouxx :-)




 AliceandMicky a écrit [07/01/2010 - 20h16 ]  
AliceandMicky

Voila je suis d'accord avec Lou. Et au cas ou les mecs dans ma classe disent: On aime le cheval mais que dans l'assiette. C'est de la ou sa sort!




 LouandFripon a écrit [07/01/2010 - 20h19 ]  
LouandFripon

Mais au manège chez moi il y plein de mecs qui font de l'équitation et plein de proprio mec qui on leurs chevaux sauf que c'est vrais que les mecs aiment bien sortir cette phrases : j'aime bien le cheval mais que dans l'assiette !




 Dunamis a écrit [08/01/2010 - 19h02 ]  
Dunamis

Et pourtant, jusqu'au début du XXè siècle, le milieu équestre était masculin...
Quand aux répliques de Nono, il dit ce qui lui passe par la tête. :-D
Non, il ne faut JAMAIS avoir recours à un rapport de force avec un cheval. D'abord parce que c'est barabare, ensuite parce que de toute manière, il est plus fort que toi.
Si il te montre ses fesses, c'est de l'intimidation, il se crois au dessus de toi.
Multiplie les exercices et les jeux où tu sera le référence. Comment réagit-il quand tu le monte ? Est-il a l'écoute de tes aides ? Rechigne t-il aussi à se laissé panser ou harnacher ?
Au fait, oui, je montait à cheval mais j'arrêté. Les pauvres ères qui tournent en rond dans le manège et qui s'ennuient ont eu raison de moi....le temps que j'ai mon propre cheval.
Dernière chose, j'ai connu des femmes qui faisaient preuve de froideur envers les chevaux et des homme tendre comme des caramels à leur contact.
Mon père me dit qu'il aime bien le cheval avec une sauce au poivre mais en réalité il les cajole en leur répêtant que ce sont "de bons gamins" :-D
La condition sine quanon pour que ton cheval te respecte c'est d'être plus têtu que lui et de ne jamais abandonner sur un ordre qu'il refuse d'exécuter.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 AliceandMicky a écrit [08/01/2010 - 22h44 ]  
AliceandMicky

Mais puisque il se fait monter que depuis 4 mois il réagis déjà super bien sur les aides! Mais il n'aime pas quand je veux lui mettre la sel,le licol ou la bride! Pour le brossage il se laisse bien faire pareille pour le currage des pieds!! Je trouve que tu as raisons pour les pauvres chevaux du manège! Merci Beaucoup pour tes réponses!




 Nono182 a écrit [09/01/2010 - 03h24 ]  
Nono182

bonjour mesdemoiselles,

Non, il ne faut JAMAIS avoir recours à un rapport de force avec un cheval!
A ma connaissance, il ne faut pas battre un animal, que ce soit un cheval ou une autre espèce! en revanche, il faut voir se que tu entends pas "rapport de force"! battre non, mais secouer l'animal si!
neanmoins, l'animal par instinct essayera toujours devoir si il peut dominer son dresseur! il le testera! et c'est là qu'il faut rester ferme! d'ou la petite tape sur les fesses! On ne parle pas de jouer à la boxe avec le cheval, autrement il te met un coup de sabot et là bonjour les dégâts! mets tu ne dois pas te laisser faire et montrer que tu es plus fort que loin... ou du moins qu'il le croit! Je pense que tu trouverai une bonne réponse si tu demandais un peu d'aide pratique ou tu montes... sur web libre tu n'obtiendra que des conseils!

bonne chance Alice!

Lou, ton avatar est-on cheval? il a l'air beau ton étalon... c'est à se demander qui monte qui! :-D




 Dunamis a écrit [11/01/2010 - 11h48 ]  
Dunamis

S'il ne supporte pas les contacts c'est qu'il a été effectivement mal désensibilisé. Peut-être a t-il une blessure qui le gêne. N'ayant une expérience que de 4 mois, je penche fortement pour un mauvais débourrage. :-o
Fais appel à un pro. C'est mieux. Il saura gérer ses attitudes et les comprendre. En plus, si ton poons se sens au dessus de toi, il peut devenir dangereux même sans le vouloir.
Vois aussi si tu ne serre pas trop la sangle et si le bridon est convenablement ajusté. Met du miel sur le mors.
Réapprend lui à accepter le selle sans serrer la sangle. En fait, il faut que tu le "redébourre" à pied. Te montre t-il ses fesses quand il est dans son boxe ? Agit-il de la même manière avec tout le monde ?
Si ton monstre a mal au dos, il assimile tout ceci à sa douleur : tu lui met le licol pour aller le panser, le harnacher pui le monter.
Tu dis qu'il réagit bien à tes aides. Mais il réagit vite ? Beaucoup ? Au souffle de la botte ?
Si tu le fais trotter en main, resiste t-il ? Boite t-il ? Est-il tendu ? Ses fers sont ils à leur place ? (pour ses pieds, tu peux en parler à ton maréchal ferrant.
Quand tu le lâche au pré : part-il en saut de mouton ?
Il n'y a qu'en l'observant et en le testant que tu pourra cerner et corriger son attitude.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 lolamimini a écrit [21/01/2010 - 13h23 ]  
lolamimini

tu as le meme probleme que moi et s il vous plait aider moi merci




 romane134 a écrit [07/11/2010 - 12h02 ]  
romane134

Alice:si ton cheval ne veut pas sa selle ne fait pas de mouvement brusque ni le disputer.Regarde si il n'a pas de blessure(s) ensuite glisse lui le tapis sur ses membre puis recommence apres tu peux lui metre la selle!!! :-)




 romane134 a écrit [07/11/2010 - 12h04 ]  
romane134

Et surtout ne le tape :-)




 emilie71 a écrit [27/01/2011 - 19h21 ]  
emilie71

Coucou,
J'ai lu un peu et je suis contre la claque commme on te le dis je fais des études pour être éthologue et ca dépend du caractère de ton cheval mais l'emploi de la claque même mini comme on te l'a dit est totalement déconseillé et pourrait se révéler tromatisant pour le cheval.
Voici une méthode que j'utilise:
Si c'est comme mon cheval qui, quand je l'ai eu et que j'arrivai dans son box se retourné comme si un coup de pied m'étais destiné alors essai cette méthode:
Quand tu arrives dans le box si le cheval ne se retourne pas et que tu es du côté de la tête commence par le caresser et parle lui, une fois cela fait et le cheval brossé ( s'il refuse la brosse met lui sous le museau avant, moi je fais ca avec n'importe quels cheval, quand tu entre avec quelque chose dans un box montre lui rapidement) tu peux donc prendre le tapis, moi il l'a refusé également et s'est retourné, tu dois avaner avec le tapis caché derrière ton dos puis toujours te mettre du côté de la tête sans peur si tu as une crainte, tu as 1 chance sur 3 qu'il tappe mais si tu y va détendu et en lui parlant il ne tappe pas et il n'aurait pas de raison!
Ensuite en lui parlant et en lui tenant sa tête, tu passe le tapis sur son dos de façon a ce qu'il ne voit pas, une fois le tapis sur son dos tu le fait bouger ainsi il va réagir et se remuera un peu et pour la selle tu te mets toujours au niveau de la tête et la tu dois monter qui est le maitre, il sera déjà ce que tu vas lui faire alors même s'il se tourne et te montre les fesse avance vers sa tête et essai de le coincé sur le côté du box et donne lui une friandise en lui parlant et la selle passe si le cheval n'est pas éxité et s'il est concentré!
Et la bride aucun soucis prends la tête ( ta bride derrière ton dos ) puis il va la voir arriver et il vabouger encore un peu et tu lui mets sans problème!
Avec un cheval qui soit de sa taille c'est mieux qu'un grand cheval la si tu as des crainte ca ne va pas marcher!
Après tous ces efforts félicite mais moi je fais parfois cela même si je ne monte pas je selle puis j'enlève tout une fois par jour et après 7 jours il est tout calme!
Mais je suis entrainée^^
Voilà je t'ai mis mes conseils beaucoup seront contre vu ce que j'ai lu mais la méthode équine est bien plus encourageante à faire pour un cheval que la claque!
Tu dois évoluer mais le cheval aussi la fois ou j'ai tapé mon cheval au tout début, une fois en cours elle s'est emballée puis je n'en ai rien tiré enfin voilà tu ne dois pas être vu comme une peur pour le cheval!
Voilà et bien bonne chance et bonne continuation.




Répondre à AliceandMicky






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.