Grosse peur de monter à cheval ?



horses13
Cette question a été posée par Horses13, le 16/03/2013 à à 14h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cheval.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Horses13 a écrit [16/03/2013 - 14h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Horses13

Voilà je fais du cheval depuis plus de 4 ans. J'ai toujours eu un peu peur mais en ce moment ça empire ! Tout le monde me dit qu'avec le temps cela passera mais je constate que non ! Ma vie a toujours tournée autours des chevaux, c'est ma plus grande passion mais en même temps je suis partagée par la peur ! J'en viens à ne même plus avoir confiance en mon cheval préféré ! Et je ne sais comment y remédier, chaque semaine je vais au club la boule au ventre de savoir qui je vais monter et je ne ressens plus la "joie". Certaines personnes me disent que c'est peut être que j'ai évolué et que ma passion aussi mais je suis quasiment sûr que c'est ma peur qui prend le dessus au point de plus faire de cheval ! J'ai terriblement peur de monter en extérieur parce que les chevaux sont plus excités et j'ai peur également des balades (genre le cheval il se barre ou il double...). En cours j'ai peur de ne pas arriver à ralentir mon cheval et des qu'il fait un écart c'est limite si je pleure ! J'ai aussi peur du regard des autres (genre, elle doit monter mal ou elle s'est pas s'y prendre), qui regardent le cours.. Je ne sais absolument pas comment j'ai pu en arriver là !
Voilà désolé pour la longue histoire, mais fallait que j'explique pour comprendre !
Donc si qqlun a été ou est dans la même situation que moi, je suis preneuse de conseils...




 Dunamis a écrit [17/03/2013 - 17h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

J'ai, à mon avis, trouvé la raison de ta peur : tu te met la pression.

De fait, quand on monte dans un club, c'est pour apprendre. Ce n'est pas grave de faire des erreurs, c'est comme cela qu'on évolue. Les autres élèves, qu'ils aient un meilleur niveau que toi ou pas, sont logés à la même enseigne. Les cavaliers professionnels tombent et se trompent aussi.

Tu as peur. Bon. Ne t'en blâme pas ! En as-tu parlé à ton moniteur ? Il est habitué à ce genre de chose et saura quoi faire (quelques séances particulières, passer un niveau en dessous pour reprendre confiance, etc...).

De ton côté, tente une pause. L'équitation doit être un plaisir. Il se peut que cela ne te plaise plus réellement et que ce soit le souvenir de la joie que ça te procurait qui te pousse à remonter. Remet-toi calmement en question (est-ce-que ce sport me correspond et en quoi, qu'est-ce que j'en attend, etc...).

Pour le reste, dis-toi bine qu'à monter stressée, tu te bloque et tu transmet ta peur à ta monture. Donc, si tu as un cheval qui se tend, commet des erreurs ou t'embarque, c'est très certainement de ta faute. Surtoutqu'au bout de 4 ans, tu as au moins le niveau galop 4. Tu es capable de te déplacer aux trois allures et en avant, calme et droit. Respire et fais-toi confiance !




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 gabriele a écrit [20/03/2013 - 09h11 ]  
gabriele

Bonjour Horses13,
Pourquoi continuer à monter alors si ça te fait toujours aussi peur et que ça ne passe pas ? Il ne faut pas te forcer voyons. Rien ne t'empêche de t'occuper des chevaux, il existe beaucoup de choses à faire avec les chevaux sans avoir à les monter.
Si tu continue à monter à cheval avec la peur au ventre tout ce que tu risque c'est de transmettre ta peur au cheval, ce qui n'est jamais bon...




 lovelygirl a écrit [20/03/2013 - 11h46 ]  
lovelygirl

C'est vrai que c'est beaucoup mieux d'apprendre à vaincre sa peur comme le dit Dunamis plutôt que de l'éviter et de ne plus monter. Tout vient souvent de la confiance comme pour la plupart des peurs. Il faut essayer de te canaliser et ne pas êtres trop exigeante avec toi même.
Laisse faire les choses et monte ton cheval tranquillement, sans pression que tu pourrais d'ailleurs lui transmettre. ;-)




LovelyGirl!


 Anonyme a écrit [20/03/2013 - 16h29 ]  
Anonyme

Il ne faut pas monter monter à cheval si on a peur, c'est ce que ma monitrice m'a toujours dit. Il fait apprendre à canaliser sa peur et ensuite monter quand on est sûr de soi.
Si t'es stressée le cheval va bien le sentir et ça va l'énerver encore plus. Ça ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas mais simplement qu'il a peur de tes réactions et de ce que tu vas lui faire faire.

Tu dois faire un travail sur toi même et te dire que ton cheval est ton ami et que tu n'as aucune raison d'avoir peur.




 Horses13 a écrit [20/03/2013 - 17h15 ]  
Horses13

Merci à tous pour vos réponses !
Plusieurs fois j'ai remis en question le fait de continuer ou non le cheval, mais si j'arrêtais, je suis quasi sûr que ça me manquerais ! Je suis tellement partagée entre la peur et la passion que je ne sais que faire ! Pour faire une pause, c'est un peu compliqué parce-que mes parents payent un forfait et que je ne peux pas l'arrêter. En parler au moniteur, on me l'a déjà conseillé mais je sais que ma prof n'est pas du genre "psy" ! Je me rappelle une fois d'une ses réactions au fait qu'un cheval m'avait fait peur en s'emballant un peu derrière un obstacle et comme j'ai été surprise, j'ai pleuré et elle m'avait limite engueulée ! (Genre, si c'est pour pleurer ne reste pas..). Mais en même temps elle est pas méchante, juste un peu brusque ! J'ai beaucoup de mal à me tenir droite à cheval et du coup j'ai souvent du mal à ralentir les chevaux, ce qui me fait peur !




 Gabrielle95 a écrit [07/04/2013 - 11h08 ]  
Gabrielle95

Il faut pas monter a cheval si ta peur car ton cheval vas le resentir et risque de sennerver et la il risque de devenir fou ;-)




gabriellelaboss


 Magui04 a écrit [18/05/2013 - 12h30 ]  
Magui04

Si tu as vraiment peur des chevaux, ne te force pas. Ca ne va s'arranger si tu continue de te forcer à monter.
Tu veut continuer ? Eh bien, pose les bonnes questions. De quoi as tu peur ? De l'animal en lui-même ? De monter dessus ? De tomber de haut ? Réfléchis-y bien, et en fonction de ta réponse, on pourra t'aider...




 ylona26r a écrit [19/10/2013 - 19h13 ]  
ylona26r

coucou
Moi c'etait pareil mais pour le CSO j'ai fais une assez grave chute a cheval sur 1m et je voulais plus suter du coup je fais un stage en se moment avec une professionnelle et je saute le mètre05 maintenant :) et je prevois de passer mon glp 6 par la même occasion voila :)




Répondre à Horses13






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.