Est-t'il possible de débourrer un cheval de 13 ans qui a été maltraité en étant poulain ?



sandy38b
Cette question a été posée par sandy38b, le 08/03/2012 à à 23h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cheval.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [09/03/2012 - 08h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Bien qu'un cheval peut vivre jusqu'à une trentaine d'années j'aurais plutôt tendance à te répondre qu'à 13 ans, et si un cheval a été maltraité, il serait peut-être bon de le laisser un peu vivre tranquillement au lieu d'essayer de le débourrer à tous prix.
Pour commencer, est ce que tu arrives déjà à t'approcher de lui sans qu'il est peur ? Si tu y arrives tu peux essayer de gagner sa confiance mais avec un cheval qui a peur de l'homme ce n'est pas gagné.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 baba2 a écrit [09/03/2012 - 11h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Je suis daccord avec Mana, il vaudrait mieux attendre qu'il reprenne confiance en l'homme avant de faire ca.

Personnelement je trouve le débourage cruel.




 Dunamis a écrit [09/03/2012 - 14h21 ]  
Dunamis

Une cheval maltraité n'est forcément apeuré devant l'homme, mais plutôt suivant les situations et ce qu'il en perçoit.
En théorie, oui, on peut le redébourrer. Ou, du moins, le faire redébourrer. Mais d'abord, il faut trouver un bon professionnel (ce qui est cher) qui pourra tester l'animal sans le traumatiser, cerner ses lacunes, éventuellement les corriger.

Il est cependant possible que jamais tu ne puisse le gérer comme un de ses congénères bien traité. Il faudra t'adapter ses demandes.
Pour le reste, même si tu ne pouvais pas le monter, il faut qu'il ait confiance à pied, ne serait-ce que pour les soins (pansage, maréchal, vétérinaire, blessure, maladie,...). Mui trouver un congénère posé et calme ne pourra que lui faire du bien.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 sandy38b a écrit [09/03/2012 - 16h53 ]  
sandy38b

oui on peu sen approcher enfaite ses un longue histoire enfaite sa fais 11 ans que je lai et il etais a mon frere on la eu a lage de 3 ans et débourer mais mon frere etais niveau galop 1 donc on a engager une monitrice pour faire des cour particulier mais un jour elle a déménager sait nous le dire et elle et jamais revenu mais avec le niveau de mon frere il a araiter de le monter donc il a perdu petit a petit de discipline et mon frere lui de sa passion pour le cheval maintenan ses moi qui est repri la relaive et qui voudrais le débourer il connait trés bien les basse le seul truc que jarive pas a faire sait le tourner en longe et il conprent pas les coup de talon parcontre je peut monter dessu et faire des balade avec quelquun qui le tien mais de moin en moin maintenan sa fais quel que moi quil et devenu plus agressif et je peu plus le monter quesqu il faut faire




 Dunamis a écrit [16/03/2012 - 14h39 ]  
Dunamis

D'après ce que tu nous dis, il n'a pas été maltraité étant poulain, mais quand tu as décidé de le monter après des années. Il semblerait que vous vous y êtes suffisament mal pris pour le dissuader de laisser quelqu'un monter sur son dos.

Il faut un pro. renseigne-toi auprès du haras de la cense. Ils ont des cavaliers, moniteurs, hommes et femmes de cheval qui pourront au moins te renseigner, et qui peuvent se déplacer pour redébourrer ton cheval. Par contre, sache que c'est payant, et que tu ne couperas pas à un investissement visant à rééduquer ton cheval.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 baba2 a écrit [16/03/2012 - 15h42 ]  
baba2

Laissez donc cet animal tranquille ! :-C




 andrea27 a écrit [19/03/2012 - 14h36 ]  
andrea27

moi je dit gagne sa confiance puis apres essaye ou fait apelle a un professionnel . moi j'ai un entier de 3 ans qui a un peut peur de l'homme cause de ces ancien maitre et je le deboure moi meme . j'ai mon galop 4 et sa se passe sur bien quand j'y arive pas a quelque chose je demande a des pro mais sinon ces pas si conplique que sa . ;-)




andrea


 sandy38b a écrit [22/03/2012 - 02h12 ]  
sandy38b

merci andrea7 esque tu pourai me donnais des conseilles sur ta facon que tu ti es prise pour le débourage




 Dunamis a écrit [26/03/2012 - 15h58 ]  
Dunamis

baba2, on ne peut pas "le laisser tranquille" ! il faut pouvoir le soigner et pour cela, il faut qu'il se laisse manipuler.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 lounette16 a écrit [07/04/2012 - 18h52 ]  
lounette16

oui c'est possible mais il faut que tu trouve d'abord sa confiance :-)




 Magui04 a écrit [18/05/2013 - 12h47 ]  
Magui04

Fait le t'accepter, il faut qu'il est confiance en toi. Après, pourquoi à tout prix le débourrer ? S'il n'est pas prêt, ou n'a pas envie, tu devrais éviter, occupe toi de lui à pied plutôt ;)




Répondre à sandy38b






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.