J'ai 10 ans et je voudrais savoir comment s'occuper d'un cheval ?



horse86
Cette question a été posée par horse86, le 07/09/2007 à à 20h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cheval.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Chu Fu a écrit [08/09/2007 - 19h39] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Chu Fu

Le cheval est un être vivant, ce n'est pas une mobylette : tu...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Chu Fu ]



Réponses



 horse86 a écrit [07/09/2007 - 20h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
horse86

Salut ! J'ai 10 ans et je m'appelle Laureen.
Mon pére a en projet d'acheter un cheval !!! J'ai 11 ans pour apprendre.
Je voudrai donc avoir des renseignement la dessus : comment s'occuper d'un "dada" ?
Je vous remercie de votre coopérations (à l'avance).




alexandra la serveuse animalière.


 Minilou24 a écrit [08/09/2007 - 10h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Minilou24

Pour s'occuper d'un cheval il faut: 1)un grand terrain ou il puisse courir sans qu'il ne puisse s'échapper 2)Il ne faut pas prendre un poulain 3)Il faut que le cheval soit débourré 4)Il faut aussi être à sa disposition car un cheval est assez fragile ! 5)Il faut que tu soit auprès de lui pour le toiiletter ! N'essaie pas de lui enlevez la terre sous les sabots car il pouré te donner un coup Lave le régulièrement avec un jet d'eau, puis brosse le avec une étrille adapté à son poils! 6)Son régime alimentaire et constitué de plante : foin, avoine, pomme carotte... Voilà je t'ai dit à peu près tout ! Amuse toi bien avec ton cheval ! ! !




Je viens pour apronfondir mes conaissances en matières félines et canines !


 Chu Fu a écrit [08/09/2007 - 19h39 ]  
Chu Fu

Le cheval est un être vivant, ce n'est pas une mobylette : tu dois donc envisager de le traiter et de le soigner avec respect, amour et attention ! Je suppose que tu es d'accord là-dessus !
Pour la suite, commence par te familiariser avec le monde équin en t'inscrivant dans un club : passe tes galops et devient une bonne cavalière afin de ne pas avoir peur de ton cheval et d'être en mesure de le maîtriser, de jouer avec lui (il aimera ça autant que toi !) et de t'occuper de lui correctement et sans appréhension.
Par la suite, tu peux passer au cran supérieur en prenant un cheval en demi pension dans une écurie. A ce stade, tu peux t'acheter des manuels en vente dans tous les magasins spécialisés en articles pour cavaliers.Tu y trouveras tous les renseignements utiles pour t'occuper d'un cheval. L'intérêt de l'écurie, c'est que les chevaux sont en pension (le prix de la pension varie selon les régions), donc pris en charge par le propriétaire de l'écurie (nourriture, maréchal-ferrant, vétérinaire : ces deux derniers sont à ta charge financière, bien sûr). Ce n'est pas négligeable, car tu verras qu'avec le temps, entre le lycée et les copains, tu seras de moins en moins disponible pour ton cheval. D'autre part, ça te permet d'acheter ton équipement personnel de façon graduelle, le cheval ayant déjà tout ce qui lui
Plus tard, si l'achat du cheval est toujours d'actualité, tu peux conserver le système pension qui est très pratique pour les raisons que je t'ai citées : tu peux même le proposer en demi-pension à quelqu'un en qui tu as confiance : c'est financièrement intéressant pour toi et ton cheval ne s'ennuie pas car il reste moins souvent seul.
Si vraiment tu préfères l'avoir chez toi ou s'il n'y a pas d'écurie près de chez toi, fais attention qu'il ait un enclos suffisamment grand et trouve lui un compagnon : un poney, un âne ou une chèvre si tu ne veux pas qu'il devienne neurasthénique : les chevaux sont des animaux vivant en groupe et n'aime pas la solitude. Veille à ce qu'il ait de quoi s'abriter et cette fois, tu n'y coupe pas, tu dois aller le voir tous les jours et même, l'idéal, deux fois par jour, pour le soigner et le monter ou le longer.
Par contre, n'écoute pas Minilou en ce qui concerne le nettoyage des sabots : au contraire, il faut vérifier que tout va bien de se côté-là !!! C'est un peu comme si toi, tu avais un gros cailloux dans ta chaussure et que tu ne puisses pas l'enlever : ça fait mal et au bout d'un certain temps, il se forme une blessure et ça s'infecte : il faut vérifier la bonne santé et la propreté de ton cheval tous les jours !
C'est vraiment un engagement important, réfléchis bien et si vraiment un jour, tu préfères t'en séparer, veilles à ce qu'il ait de bons nouveaux propriétaires.




 chevaldu64 a écrit [24/03/2008 - 10h10 ]  
chevaldu64

Pour t'occuper d'un cheval il faut l'aimer et lui donner beaucoup d'attention.S'il est ferré fait au moins une ballade par semaine mais deux c mieux ;s'il n'est pas ferré sort le ossi mais évite le goudron!!!!!!!Pour le nourrir il faut un grand pré du foin et des friandise.Le cheval n'aime pas la solitude pour lui tenir compagnie une chèvre ou une brebis feront bien l'affaire mais tu peux aussi le mettre en pension dans ton club.




 rooxi a écrit [25/05/2008 - 18h55 ]  
rooxi

Il faut un terrain de combien de mètre moi aussi ma mère veut bien que j acheté un cheval mais elle veux que je pas mes galops alors je me défonce pour apprendre tous sur un cheval comme toi Laureen :-) merci a vous tous . de rooxi




ddg


 X-Th3-Ch3v4l a écrit [13/06/2008 - 12h16 ]  
X-Th3-Ch3v4l

Je pense qu'avoir un cheval nous permet d'apprendre à être plus responsable et plus autonome, il faut cependant réfléchir, être sûr d'en vouloir un et s'assurer que ce n'est pas un caprice, un cheval ne peut être négliger, il faut aller le voir tous les jours, s'en occuper etc. Personnellement J'ai 16 ans, je pense à acheter une pouliche sous la mère de 2 mois, je suis consciente du travail que je dois fournir, et le temps que je devrai consacrer au poulain, et ' horse86 ' si tu n'es pas sûr de pouvoir aller le voir tous les jours et t'en occuper, je te conseille d'attendre un peu. Mais si tu es vraiment sûr de ça, fais toi aider par quelqu'un de plus compétent que toi, C'est aussi ce que je compte faire. J'espère que tu vas t'en sortir, Même si je n'ai jamais vécu l'expérience, je suis certaine qu'être propriétaire d'un cheval est une merveilleuse expérience. D'autre Part, pour en avoir un, il est Préférable que tu ai un hectare, un abri ( Paille, matériel de nettoyage etc. ) , Que tu puisses faire les vaccins si ce n'est déjà fait, Pucer si il n'y est pas, Parer, Ferrer toutes les 6 semaines, la visite dentiste tout les ans, ensuite le matériel de Pansage, la selle etc. et pour s'occuper d'un cheval il faut de l'amour et surtout de la patience si tu prends un jeune cheval, et il est préférable que tu lui offre un petit compagnon :-) les chevaux sont grégaires et n'aiment pas la solitude. et n'oublie surtout pas, la relation homme cheval est primordiale. voila. Bonne chance pour la suite




 manon-moii a écrit [14/11/2008 - 11h15 ]  
manon-moii

:-/ hum... vos réponses sont passionnantes ! Moi, je ne sais pas encore comment bien m'occuper de mon double-poney, qui se nomme Yop'lé et qui est vraiment très gentil. Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, car je projette de me lancer dans le grand apprentisage de la compréhension avec lui pendant les vacances de février. Merci, si vous en avez l'expérience, de me répondre ! a + ! manon.




 Chu Fu a écrit [14/11/2008 - 11h38 ]  
Chu Fu

euh, qu'est-ce que tu veux dire par: " Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, car je projette de me lancer dans le grand apprentisage de la compréhension avec lui pendant les vacances de février" ???
Si tu parles de faire un stage chuchoteur, peux-tu me donner quelques détails avant de t'embringuer dans un stage cher et peu utile ?!
D'une manière générale, tout ce qui est de source américaine est sans intérêt car, là, ce qui prime, c'est le business !... donc, tu n'y recevras que des enseignements incomplets pour que tu soies constamment obligée de revenir y ouvrir ton porte-monnaie !
Par contre (ce n'est pas la première fois que j'en parle : je vous assure que je n'y ai aucun intérêt personnel), il y a dans le Morvan un puriste amoureux fou de nos chers sabots et qui forme vraiment au bonheur du couple cheval-cavalier !

Si ça t'intéresse :
http://www.morvan.com.fr/chuchoteur/

Il a écrit un bouquin super : je te préviens, ce n'est vraiment pas un écrivain ni un cador de la mise en page, mais on s'en fout, ce n'est pas ce qu'on lui demande !!!

Sinon, en ce qui concerne "comment s'occuper de...", le mieux reste encore et toujours, pour les débutants, d'avoir son animal en pension dans un club ou une écurie, parce que ce sont les seuls endroits où l'on va te montrer comment faire ou comment voir et résoudre un problème et non seulement te l'expliquer !
Même le meilleur des bouquins ne peut égaler les explications/démonstrations, les conseils et les trucs d'un professionnel...

Ne perds jamais de vue que tu as la responsabilité d'un être vivant et que tu ne dois pas te permettre de jouer à la roulette russe avec sa santé et son bien-être !

La meilleure preuve d'amour à donner à un animal, si l'on ne peut pas faire en sorte de l'entretenir correctement et de lui donner les soins dont tout être vivant a besoin, est de s'abstenir de l'acquérir.
Voilà 50 ans que j'aime les chevaux... et que je me contente du bonheur de les regarder s'ébattre, parce que je n'ai pas les moyens (ce qui ne veut pas simplement parler d'argent) !!!

Donc si tu as déjà un double-poney, défonces-toi pour apprendre à te mettre à son service... la récompense sera qu'il aura envie de se mettre au tien !!! ;-)




 Chu Fu a écrit [14/11/2008 - 11h58 ]  
Chu Fu

http://www.cmonmetier.be/pano/chuchoteur.html

http://www.imontacheval.com/rg/5048/Chuchoteur_en_Morvan

entre autres




 Ch3v4L Du 88 a écrit [14/02/2009 - 15h45 ]  
Ch3v4L Du 88

Pour bien s'occuper des chevaux, il faut savoir les aimer. La plupart de ceux qui ont des chiens ou des chats les apprécient et ont plaisir à s'en occuper. Sans affection à leur témoigner, les soins que nous administrons aux animaux nous paraitraient une corvée. En fait, s'occuper d'un cheval peut apporter autant de plaisir que de le monter. Le temps que nous passons à cheval est en fait bien court par rapport à celui que nous lui consacrons par ailleurs. Les enfants aiment beaucoup les poneys, et se réjoissent de s'en occuper, qu'il s'agisse de les nourrir, les panser, les faire rentrer et sortir de leur champ... Enfants et poneys developpent alors un sentiment de camaraderie et de confiance. Ce dernier sentiment naît au fur et à mesure des soins quotidiens et constituent la base d'une bonne entente entre le cavalier et sa monture. Il ne faut pas oublier que plus le cheval s'habitue au cavalier, plus il accèpte et comprend ses ordres et ses attentes. Mais, si le cheval ne réserve pas au cavalier un accueil chaleureux, que ce dernier n'aille pas croire que le cheval n'est pas capable d'affection. Il sait parfaitement exprimer de la sympathie et de l'antipathie. Un cheval qui reste calme dans son box lorsque son propriétaire ou celui qui s'en occupe y pénètre, indique une totale confiance en cette personne, qui est une façon équine de faire preuve d'affection. En outre, après plusieurs années de séparation, les chevaux reconnaissent une personne qui les a traités avec affection, et le lui manifestent. D'autres ont pu, entre-temps, leur inspirer confiance. Les chevaux distinguent s'in s'agit d'un homme ou d'une femme qui pénètre dans leur box. La façon dont ils font la différence, avant même d'entendre la voix, est troublante. Il est fort probable qu'ils identifient les odeurs. A force de s'ocupper des chevaux, on réalise que chacun d'entre eux à son propre caractère, ses humeurs, ses sympathies et ses antipathies, en bref son caractère. L'analogie avec les êtres humains ne doit pas être poussée trop loin. Il est très difficile d'apprécier le degré "d'intelligence" chez le cheval ( ce n'est pas un être humain ). Mais cet animal est doué de beaucoup d'instinct et d'une très grande mémoire. L'intelligence se développera d'autant plus que le cheval sera entrainé, comme cela se produit également avec les chiens. En revanche, les chevaux ressentent des sentiments et des émotions semblables à celles des hommes. Ils connaissent la peur, l'ennui, la jalousie, la solitude, l'amitié avec certains autres chevaux, et l'attachement à des lieux ou à des personnes. Pour en apprendre davantage sur leur comportement naturel, il faut bien les observer en liberté, lorsqu'ils sont en bande. Comme un chien, un cheval à besoin de temps pour s'adapter à un nouveau cadre de vie. Il s'habitue progressivement à l'environnement, à ses compagnons d'écurie, et à son nouveau propriétaire. Au début, il peux même souffrir de "nostalgie"! Aujourd'hui, de nombreux propriétaires ont leur chevaux en pension; beaucoup d'autres emploient des grooms. Plus le propriétaire connaît les soins et l'hygiène des chevaux, plus il est en mesure d'apprécier s'ils sont bien traités.




 Shet-Town a écrit [22/06/2009 - 12h32 ]  
Shet-Town

Moi aussi j'ai 12 ans et j'ai un shetland. Je fait des spectacle avec lui. Tout d'abord, il te faut un grand pré. (Et si tu peux, un 2ème sera le bienvenu) Tout au long de l'année Laisse le brouté de l'herbe sauf en hiver où tu rajouteras un supplément de granulées si ton poney manque d'herbe. Choisie ton poney déjà débourrer. Il faut que tu habite à Coter du prés. Ton poney aura besoin de travaillé au minimum 3 fois par semaines. Mais avant tout achat, il faut que tu ait le galop 3 (on ne sait jamais chaque cheval à son caractère... :-D) Pour tout ce qui est entretient, ton poney devra pouvoir compté sur toi. Le brossé le "pouponner" et le doucher. N'oublie pas le maréchal ferrant !! Bon je crois que je t'ai tout dit... Bon courrage et si tu as un peut de chance tu aura surement un coup de foudre pour un équidé !!




Shet-Town


 mimileschevaux a écrit [05/07/2009 - 12h51 ]  
mimileschevaux

mes parent possède un centre équestre et je fais de l'équitation depuis 12ans et jais 14 ans et je peux te dire que avoir un cheval ces comme une personne de plus dans ta famille mes tu vas voir cé génial il faut être patient et aussi tout d'abord apprend a monter a cheval fait toi aider par quelqu'un par un moniteur ou monitrice si tu sais cé déjà bien (dsl de tout préciser mé j'aime bien aider les autre Voilas et puis un cheval ou un poney aime se défouler donc pense au près et comme on dit les autre il n'aime pas la solitude moi je possede 113 chevaux en tout il i a aussi des poney et des poulain. bon bref . tu peut lui tenir compagnie et avant de acheter un cheval pense a bien choisi son abri ses outil et après trouve la race qui te convient il sont tous pareille les chevaux sauf qu'il son un car acter différent surtout ne pense pas que tu e pourrez jamais t'en occuper il avoir confiance n toi et ne baisse jamais té bras et donne moi de té nouvelle ci tu veut moi j'ai 5 galop je peux t'aider si tu a une questions n'hésite pas j'aime aider les autre merci j'esper t'avoir aider




mimi les chevaux


 Galops4 a écrit [29/08/2009 - 15h41 ]  
Galops4

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec Chu Fu ( je ne te critique pas ni rien, rassure toi ! :-)) mais bien au contraire, la méthode des chuchoteurs ( ou l'éthologie est très utile !!!!) Bien sur, c'est sur qu'il faut faire en de l'équitation "normal", mais un stage éthologique pour 300 euros les 3 jours en vaut la peine !




Les chevaux sont la représentation réelle de l'homme.


 Chu Fu a écrit [06/11/2009 - 10h06 ]  
Chu Fu

Ta ta ta, tu m'as mal lue ma bichette : je n'ai pas dis "chuchoteurs = inutiles", au contraire, j'ai même donné les coordonnées d'un "chuchoteur" morvandiaux qui, pour l'avoir côtoyé, me semble être un bon enseignant !
Ce que j'ai dit, c'est que tous les chuchoteurs formés à la méthode américaines on la triste habitude de ne pas donner toutes les clés dans le but de "fidéliser la clientèle". Régulièrement, au fur et à mesure qu'on avance dans le dialogue avec son cheval, on se rend compte qu'on rencontre un obstacle : alors, on refait un nouveaux stage... c'est très coûteux et... malhonnête : malhonnête vis à vis du cavalier, du cheval et de l'art équestre...

Le morvandiau, lui, va se plier en quatre pour l'harmonie totale entre ton cheval et toi...

Mais, bon, je n'ai pas essayé moi-même, donc, les expériences personnelles et les témoignages sont les bienvenus afin de faire toute la lumière sur le sujet (j'ai peut-être tort !!!)...




 Galops4 a écrit [06/11/2009 - 17h43 ]  
Galops4

Oh !! Je suis vraiment désolée , excuse moi ! J'ai honte :-/... PS : pour les chuchoteurs américains, je suis d'accord avec toi !!




Les chevaux sont la représentation réelle de l'homme.


 Chu Fu a écrit [06/11/2009 - 22h20 ]  
Chu Fu

No problèmo, ma pinsonnette, si tu crois que ça ne m'arrive jamais !!! :-D




 clara-g7 a écrit [19/11/2009 - 16h48 ]  
clara-g7

je vient juste d'avoir un cheval a demi-passion ! je peut le monté 4 fois par semaine ! Mais le problème ses que j'ai beaucoup de mal a connaître mon cheval ! Il a vécu un traumatisme ;
Il a perdu son cavalier a un concours complet ! je les achetés pour lui donné une seconde chance , car il allé passé a l'aratoire ! Je n'est que 12 ans et je voudrai savoir comment l'aidai ! Mais parent me dise de le laissé "seul" et d'attendre ... Mais le problème ses que j'ai 3 semaine pour le monté correctement et de lui rapprendre le concoure .... Ses presque mission impossible mais je commence a pouvoir le seller , curer les pieds sans histoire ... Je vient vous demandé votre avis comment faire pour le sauvé de se traumatisme ?




cla==


 Chu Fu a écrit [19/11/2009 - 23h00 ]  
Chu Fu

Bon, reprenons tranquillement, ton post est compliqué !

- "un cheval à demi-passion"... ?!?!?!
Le lapsus est intéressant et je pense que tu devrais sonder ton coeur au sujet de ce cheval : si tu n'est engagée envers lui que "à demi", ça ne va pas coller entre vous !

- la demi pension, c'est avec qui et qu'est-ce que ce cavalier fait avec ton cheval ? Fais attention, ma fille a eu une jument en demi-pension qui avait été massacrée par son propriétaire qui avait finir par partir en "oubliant" sa jument au club. Pendant plus d'un an, ma fille était seule à la monter et, avec l'aide de son prof de dressage, au grand étonnement de tout le club, petit à petit, elle à amené la jument à avoir un comportement plus normal, plus calme, on commençait à parler de concours de dressage... puis, une personne est venue prendre la deuxième demi-pension et a massacré le travail de ma fille en un mois en la montant comme un scooter... La jument est devenue de nouveau incontrôlable, ce qui a eu pour effet de faire fuir cette seconde cavalière et ma fille s'est retrouvée à nouveau seule à recommencer tout le boulot !

- "Il a perdu son cavalier a un concours complet"... C'est-à-dire ? Le cavalier s'est tué ?
Dans tous les cas, le concours complet est une discipline éprouvante pour un cheval et quand il y a un accident, c'est forcément traumatisant !
Il faudrait vraiment que les hommes arrêtent de prendre les animaux pour des machines dont on se sert selon son envie ! Enfin, c'est mon point de vue !

- "je les achetés pour lui donné une seconde chance"... Une seconde chance de quoi ??? De faire ce que toi tu as envies qu'il fasse ?! J'espère bien que non !

- "Mais parent me dise de le laissé "seul" et d'attendre ... Mais le problème ses que j'ai 3 semaine pour le monté correctement et de lui rapprendre le concoure .... Ses presque mission impossible mais je commence a pouvoir le seller , curer les pieds sans histoire ... Je vient vous demandé votre avis comment faire pour le sauvé de se traumatisme ? "
Tes parents semblent plus sages que toi, tu devrais les écouter : tu dis qu'il est traumatisé, que tu arrives à peine à l'approcher que tu veux le sauver... mais c'est pour, en fait, le monter en concours dans trois semaines !!! Et un concours de quoi, d'ailleurs ?

Bon, alors, à ton avis, qu'est-ce qui serait bien pour ce cheval ?...
De l'amour et du respect, bref beaucoup d'attention désintéressée, pas d'un cavalier qui veut le traumatiser davantage, tu ne crois pas ?

A ta place, je chercherais un bon prof de dressage qui va t'apprendre à communiquer avec ton cheval, à le rassurer et l'amener à avoir envie de te faire plaisir, mais la première règle à suivre, c'est de commencer, toi, à lui faire plaisir à lui... en respectant ses répulsions, en ne le forçant pas à faire ce qu'il n'aime pas faire : il y a, par exemple, des chevaux qui adorent sauter, d'autres non et je trouve ça terrible de forcer un cheval qui n'aime pas sauter à le faire sous prétexte qu'on l'a acheté... Acheter un animal, c'est en devenir propriétaire et responsable aux yeux des autres hommes, mais ce n'est en aucun cas un droit de disposer de lui, n'oublie jamais ça !

Donc, avec le prof de dressage, tu vas en avoir pour beaucoup plus que trois semaines... ce serait plutôt trois ans, au bas mot, pour commencer à être en symbiose tous les deux, ton cheval et toi... après, si tu veux te lancer dans d'autres disciplines, ce sera beaucoup plus facile, parce que le dressage est la base, le fondement de tous les arts équestres... Malheureusement, on fait l'impasse là-dessus dans 99 pour cent des clubs, parce que dans notre société, on veut tout tout de suite... et on massacre les chevaux (et des cavaliers) avec des cavaliers inexpérimentés...




 clara-g7 a écrit [20/11/2009 - 14h49 ]  
clara-g7

Peut être , mon grand père m'apprend a la comprendre , a lui faire plaisir ... Je l'ai acheté pour évité qui parte a l'abattoir , car il est agrésife , nerveux ! J'ai jamais dit que je voulais le faire travaillé a ma façon tes "abruti " si je voulais le faire travailler je choisirai un cheval qui a pas de passé comme le siens ! De toute manière tu peut pas comprendre mon enthousiaste a le sauvé ! Et tu c'est pas combien se cheval est important pour moi toi tu te contente a me dire que je suis inexpérimenté... Alors que je suis très forte au comportement des chevaux ... Revenons au faite du cheval , tu croit que je le respecte pas ! J'ai trois semaines a pouvoir le monté sinon mon beau frère le tuera ! Désoler mais si tu veut pas m'aider a le sauvé et a lui permettre de le sauvé ! Je continuré toute seul !




cla==


 Chu Fu a écrit [20/11/2009 - 15h56 ]  
Chu Fu

J'ai simplement analysé et mis en relation tes propres propos, pour que tu constates par toi-même certaines incohérences et que tu médites sur certains aspects de tes motivation et désir.
Contrairement à ce que tu penses, je ne me permettrai pas de juger quiconque et encore moins une personne que je ne connais pas.

D'autre part, j'ai une bonne expérience des clubs d'équitation, des écuries et des chevaux, non pas en tant que professionnelle, pas même en tant que cavalière (une mauvaise chute a brisé mon élan) mais en tant que mère de deux cavalières qui montent depuis bientôt 15 ans : le cheval est une passion que j'ai forcément transmise à mes filles sans même m'en rendre compte : alors, si si, vraiment, je te l'assure, je comprends d'autant plus ton enthousiasme que j'ai dû y renoncer toute ma vie !

Enfin, même si tu montes depuis le berceau, fais taire ta colère contre moi au profit d'un peu d'humilité (cette fois encore, ce n'est pas un jugement, c'est un conseil), car tu as encore tellement de choses à apprendre et tu le verras par toi-même en grandissant : avec les chevaux, si on est vraiment engagé dans le dialogue, on apprend jusqu'à sa mort !!! Le professeur de dressage de ma fille, qui a passé la trentaine depuis quelques années, continue à prendre des cours auprès de son instructeur... et pourtant, tous les deux sont remarquables !

Tout ce que j'ai voulu faire, c'est t'aider justement, en te montrant que tu ne peux pas raisonnablement espérer transformer un cheval agressif parce que terrorisé en bête de concours d'ici trois semaines... à moins de faire rapidement appel à un chuchoteur, parce que toute seule tu n'y arriveras pas (ou alors, ça te prendra une année, et encore !...) mais ça coûte cher ! Tes parents le pourront et voudront-ils ?...
J'en connais un qui pourrait sans conteste t'aider et qui ne fait pas partie du business des chuchoteurs de tradition américaine ; je ne sais pas si tu habites loin de lui, mais à tout hasard, voici ses coordonnées :

http://www.morvan.com.fr/chuchoteur/

A défaut, il a fait un bouquin que tu pourrais commander (tu verras, s'il est un excellent chuchoteur, il n'est vraiment pas un écrivain ni un spécialiste de la PAO, mais, ce qui compte, c'est ce qu'il y a "dedans, n'est-ce pas ?!) : ça coûte moins cher qu'un stage et ça te permet de commencer seule, mais, d'après la situation que tu décris, je doute que ça suffise. Le mieux serait que tu le contactes et que tu lui expliques : tu verras bien ce qu'il te dira.

C'est difficile de t'aider car tu n'expliques pas en entier la situation : nous ne sommes pas dans ta tête, explique en détail depuis le début... par exemple, que vient faire subitement ce beau frère assassin dans l'histoire ? Quels droits a-t-il sur le cheval ? Et puis un grand-père conseilleur maintenant ! Si tu nous disait tout dans les détails, maintenant !




 clara-g7 a écrit [20/11/2009 - 16h01 ]  
clara-g7

Je suis désolé de mettre emporté ! Mais ses que je suis en colère sur mon beau frère que j'ai pas pus me retenir ! Franchement je suis désolé ! Tu a raison j'ai demandé a une chuchoteuse de venir et d'essayer de le sauvé ! Je suis vraiment désolé j'ai comprit que tu me "menacé" ! Ses que je tient a étoile depuis que je suis petite ! J'ai peur de le perdre !




cla==


 clara-g7 a écrit [20/11/2009 - 16h10 ]  
clara-g7

Mon beau- frère a un ranch avec mon cheval depuis que je suis petite , je le monté jusqu'au jour ou un acheteur me vole mon étoile donc je peut le monté que 4 fois par semaine . Mon beau frère est aidé par mon grand père qui lui a déjà tenue un ranch ... Malheureusement le cavalier qui monté étoile a fait une grave chute et il est dans le comas . Mon beau frère veut s'en débarrassé car il pense que ces la faute du cheval et veut le tué . Moi je suis pas d'accord car ses mon cheval depuis que je suis née et je veut pas le perdre ! Alors mon beau frère ma dit "J'épargne sa vie , que si il se relaisse et qui soit plus "fort" qu'avant , tu as 3 semaines pour l'aidai ! A ces mots j'ai accepté et je cherche moi-même a le sauvé en passant pas qui y a des gens plus expérimenté que moi !


Après avoir pris consciences que je pourrait pas le sauvé moi-même j'ai appelé un chuchoteur !




cla==


 Chu Fu a écrit [20/11/2009 - 16h55 ]  
Chu Fu

Pas grave, ta colère, à mon âge, on est moins soupe au lait et il faut reconnaître que j'ai fait un peu exprès de te secouer pour entamer le dialogue sur des bases solides.

Ce n'est jamais la faute du cheval, ou très rarement (il y a des malades mentaux et des pervers aussi chez les chevaux) ! Désolée pour le cavalier, mais, aussi, à faire du concours complet on sait qu'on prend des risques et, ce qui me met particulièrement en colère et c'est pour ça que je déteste cette discipline, on en fait prendre aussi au cheval qui n'a rien demandé : je pense sincèrement que le devoir des êtres supérieurs dont les humains sont sensés faire partie est de veiller à ce que chaque être sur cette planète puisse vivre dans des conditions décentes selon son espèce sur le lieu de sa naissance... et participer à un concours complet ne fait pas partie du mode de vie d'un cheval : c'est le résultat de son statut d'esclave... lui, sa vie, c'est de s'ébattre dans les plaines herbeuses en se défiant des prédateurs !

Je pense que, là, puisque le temps joue contre toi, tu dois négocier avec ton beau-frère en lui expliquant que :
- l'accident n'est pas forcément de son fait : c'est le cavalier qui tient les rênes et, si le cheval a refusé, c'est qu'il lui a demandé au dessus de ce qu'il se sentait capable de faire, qu'un bon cavalier doit savoir sentir et gérer la peur de son cheval !
Un bon cavalier n'a pas un cheval effrayé entre les jambes, car le B-A-BA de l'art équestre, pour un cavalier, c'est de faire en sorte que son cheval ait une confiance absolue en lui : visiblement, cela n'a pas été le cas dans les instants qui ont précédé la chute.
Bien sûr, tout n'est pas aussi simple : un cavalier désarçonné est un spectacle courant, mais tout ça pour dire que ce n'est pas pas faute du cheval.
C'est trop facile de rendre la monture responsable et pas le cavalier ! Donc, sauf si le cheval a volontairement désarçonné son cavalier et s'est retourné pour le piétiner avec agressivité (là, il n'y a malheureusement plus qu'une retraite au pré ou l'abattoir).

- non seulement ce n'est pas sa faute, mais, pire, il est lui aussi une victime de l'accident d'où son état psychologique actuel et qu'il a besoin de soins et de soutien psychologique, tout comme nous : ce serait vraiment barbare de lui faire payer de sa vie la note de l'accident et particulièrement injuste de le priver des soins, de l'attention et de l'amour que sa situation réclame. Et ce n'est pas en trois semaines de remise en selle qu'il va se remettre.

- malheureusement, l'argent pose toujours problème, donc si ta chuchoteuse pense que ça va prendre plus que trois semaines, parle aussi de la valeur du cheval à ton beau-frère : je ne sais pas quelle "valeur marchande" il a (c'est fonction de ses qualités physiques, marchandes et de ce qu'il sait faire), mais c'est sûrement plus que la boucherie ! (quelle horreur !)

Enfin, toujours pour gagner du temps, fais-toi des alliés pour plaider ta cause : tes parents et ton grand-père, que diable, ne prendraient pas partie pour qu'on donne à ce cheval quelques mois de remise en forme comme on en donne à tout grand champion ?!

Qui l'a racheté avant l'abattoir ? Si ce sont tes parents, ton beau-frère n'a pas a prendre l'initiative de l'abattage ! Au besoin, ne peux-tu pas le mettre en pension ailleurs ? Parce que, même avec un chuchoteur, s'il s'est fait très mal, s'il a eu très peur (les chevaux sont des animaux hypersensibles) et s'il a vu l'état de son cavalier, ça ne va pas passer comme un petit bobo ! Cela risque même de rester à jamais dans sa mémoire : il sera toujours à diriger avec douceur et précaution... Quand il ira mieux, essaye de faire comprendre à ton beau-frère qu'il y a d'autres disciplines que le concours complet (et, de toute façon, si ce n'est pas lui qui a racheté le cheval, il n'a pas son mot à dire !). Si c'est lui qui l'a racheté, rachètes-le lui au prix de la boucherie et et, au pire, paye lui une pension qu'il n'ai plus la possibilité de nuire à ton cheval...

Voilà et si tu le récupères, ce que je souhaite, fais particulièrement attention quand tu le montes car, à mon avis, il est marqué à vie et sera toujours craintif...




 Chu Fu a écrit [20/11/2009 - 16h59 ]  
Chu Fu

oups, j'ai perdu la fin de la phrase !

C'est trop facile de rendre la monture responsable et pas le cavalier ! Donc, sauf si le cheval a volontairement désarçonné son cavalier et s'est retourné pour le piétiner avec agressivité (là, il n'y a malheureusement plus qu'une retraite au pré ou l'abattoir), il n'est pas fautif de la situation actuelle de son cavalier !




 clara-g7 a écrit [20/11/2009 - 17h02 ]  
clara-g7

J'ai demandé a mon club que je monte de l'achetai au prix de l'abatoire et je les rembourserait après ! J'ai essayé de disuadé mon beau frere , il a dit je reflaichiré .




cla==


 Chu Fu a écrit [20/11/2009 - 17h07 ]  
Chu Fu

Enfin, un dernier argument pour ton beau-frère et son "J'épargne sa vie , que si il se relève et qu'il soit plus "fort" qu'avant " : ben mon vieux, avec des raisonnements pareils, il faudrait faire un sacré ménage sur la planète à commencer par toutes les victimes d'accident qui terminent leur vie en fauteuil roulant, ou infirmes d'un membre, aveugle, etc. A l'abattoir, les tétraplégiques, mais aussi tous ceux qui sont en stand by dans les hôpitaux, à commencer par le pauvre cavalier de ton cheval perdu dans le coma !
Enfin, ne lui dis pas comme ça, il va se mettre en rogne, mais bon, aborde le sujet de manière plus diplomate...
Enfin enfin, un cheval, c'est comme un mec, ça ne se partage pas 8-) ... alors, s'il était à toi, pourquoi s'est-on permis de le vendre ?!?!?:




 clara-g7 a écrit [20/11/2009 - 17h11 ]  
clara-g7

j'ai que 12 ans je n'est pas de droit , et ma famille avait besoin d'argent alors il l'on vendu et ils croient qu'il pouvait lui faire confiance




cla==


 Chu Fu a écrit [20/11/2009 - 17h18 ]  
Chu Fu

ben, oui, mais bon, un cadeau c'est un cadeau ! Au pire, ils auraient pu le mettre en demi-pension mais en garder la propriété ! Je sais, ce n'est pas toujours facile, mais en tous cas, il faut faire très attention à qui on vend un animal !
On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui fait du concours complet, non pas que ce pauvre cavalier soit une mauvaise personne, mais que le concours complet et une spécialité à massacrer tout le monde (la preuve !) et que, tant qu'à faire de vouloir mettre sa vie en danger pour l'adrénaline, autant n'engager que soir en prenant une machine genre moto ou voiture !
Vendre un cheval à un participant de concours complet, c'est comme vendre un superbe chat à la fourrure exceptionnelle à un fourreur chinois !!!

Bon, allez, bats-toi, tu vas y arriver ! Tu habites quelle région ?




 dadoous-x a écrit [20/04/2010 - 14h54 ]  
dadoous-x

Moi aussi j'ai une petite question car je vais adopter un cheval a mon anniversaire , Et j'ai mon galop 5 etc .. J'ai tout appris du cheval, ou presque , je ne trouve pas d'article .. Mon cheval sera au pré avec un abris , Et on travaillera dans la foret , sur des chemins , faut-il que je le ferre , ou un parage suffit ? Merci !! :)




 Chu Fu a écrit [20/04/2010 - 15h53 ]  
Chu Fu

Ma foi, c'est une approche récente qui ne manque pas de bon sens : à l'état naturel, on a jamais vu les chevaux sauvages se ferrer régulièrement !!!! :-D

Mais, bon, ceci étant, mis à part le dicton qui dit "qui veut voyager loin ménage sa monture", le premier devoir de tout bon cavalier est le bien-être de son cheval ! Aussi, je pense que, si l'expérience vaut d'être tentée, elle doit l'être sous haute surveillance de l'évolution du sabot, de la jambe et du comportement général du cheval, surtout, surtout !, s'il est ferré depuis toujours !!!
Je crois que le mieux est de te renseigner autour de chez toi sur les gens qui ont adopté ce mode d'entretien du sabot et d'aller t'enquérir auprès d'eux de précieux conseils et trucs, ainsi que des coordonnées de professionnels du parage !
Et puis, va surfer sur le net, tu trouveras plein d'avis d'expériences qui te permettront de progresser dans tes connaissances du sujet et de, premièrement faire le bon choix pour ce cheval-là que tu vas récupérer et, deuxièmement, de le surveiller d'un oeil éclairé, bref, de devenir une pro, ce qui est indispensable, parce que personne ne pourrait te conseiller par internet au sujet d'un quotidien qui relève de l'expérience et du vécu !

Pour exemple, va voir sur cette adresse, tu y trouveras plein d'avis contradictoire et de conseils :

http://forum.aufeminin.com/forum/f501/__f1100_f501-Pieds-nus-avantages-inconvenients-temoignages.html




 emmapichard a écrit [10/07/2010 - 11h19 ]  
emmapichard

Bonjour , moi aussi j'ai 10 ans et je voudrais un cheval . tout d'abord j'ai demander à ma maman si elle pouvait m'inscrire pour que je fasse de la pension . Tu pourrais commencer par faire de la pension si tu en jamais fait . Après il faut avoir un gran terrain et box il faut payer le vétérinaire quand il est malade il faut avoir le temps de s'en occuper! Si tu n'as pas le temps , ton cheval sera mal entretenu. Je vais passer mon galop trois .Moi aussi j'adore les chevaux. Il faut que tu lui donne à manger ! et quand tu pars en vacances qui c'est qui vas s'en occuper ? Ce n'est pas facile ! J'ai une copine qui a des chevaux mais elle sa mère ne travaille pas elle a donc le temps de s'en occuper ! Mais en même temps elle est passionnée pas l'équitation . Et si un jour tu as un problème comment tu fais si t'es parents ne savent pas métriser ça ? Ce n'est pas facile . Mais si tu es dans un club tu peux le mettre dans ton club mais il faudra payer la pension ! Bon je vais te laisser , j'espère que je t'ai aider en te disant tout ça , et je te souhaite bonne chance pour en avoir un ! Emma PS: Moi aussi je voudrais un cheval !




 MlleAudrey a écrit [02/08/2010 - 20h23 ]  
MlleAudrey

Bonjours, J'aimerai avoir un Grand Poney, Mes Parent sont d'accord pour m'en acheter un sauf que c'est la pension,le vétérinaire,le fourrage... qui coûte trop trop cher ! Alors comment faire?




 Chu Fu a écrit [03/08/2010 - 11h22 ]  
Chu Fu

Ce qui est ch..., comme tu le dis Nono, c'est que les personnes qui ont les mêmes interrogations sur la question posée ne lisent pas au préalable toutes les réponses qui ont déjà été faites : du coup, ils reposent pour la énième fois la même question à deux variantes prêt... :-C

Faut dire que ça va plus vite que de tout relire, surtout sur certains posts où il y en a plus de 20 pages !!! Mais, bon, ce n'est pas très respectueux pour les weblibres qui s'em... à répondre encore et encore !

Aussi, j'ai pris la décision de ne plus répondre à ce qui a déjà été dit par autre chose que la réponse n° 4 du Yi King, "La Folie Juvénile" :

Ce n'est pas moi qui recherche le jeune fou, mais c'est le jeune fou qui me recherche.
Au premier oracle, j'informe.
S'il interroge deux, trois fois, c'est de l'importunité.
S'il est importun, je n'informe pas.
La persévérance est avantageuse."

Enfin, Nono, qu'est-ce que c'est que cette poussée d'agressivité subite ? Réfère-toi à la question du post, tu verras que celle de Mlle Audrey y est tout à fait à sa place !!!
Certes, à 10-15 ans, on ne sait pas s'occuper d'un animal, mais c'est le moment ou jamais d'apprendre !!!

Donc, pour Mlle Audrey, quand même, il vaudrait mieux ne pas commencer par la fin :
1/ on apprend dans un club à monter à cheval et soigner correctement les chevaux (mais ça,tu le fais peut-être déjà, mais comme tu n'en parles pas ...)
2/ on prend un cheval en demi-pension (1/ on ne monte plus qu'un seul cheval et on progresse en tant que cavalier, 2/ on devient plus pro dans les connaissances et capacités de soigner un cheval)
3/ on s'achète un cheval
- si on a des sous pour l'entretenir correctement, ou on cherche des demi-pensions pour lui avec des gens corrects, ce qui n'est pas évident à trouver...
- si on est toujours très accro : quand on passe du collège au lycée, puis du lycée à la fac, ou lorsqu'on rentre dans la vie active, on a très souvent beaucoup moins de temps à lui consacrer d'abord, et, ensuite, on commence à avoir d'autres préoccupations comme fréquenter des garçons de son âge, rencontrer celui avec qui on aimerait faire des enfants, fonder avec lui un foyer, puis une famille...
Regarde bien autour de toi dans le club que tu fréquentes l'âge des client(e)s, l'âge et le sexe du personnel d'encadrement,de la direction en passant pas l'entretien des animaux ou les cours, et tu verras que je ne te raconte pas d'histoires : ma fille de 25 ans ne peut plus monter depuis maintenant trois ans, faute de temps et d'argent, même si elle en a envie...
Si elle avait eu son cheval à elle, il serait bien triste tout seul dans son box : n'oublie pas qu'un cheval vit une trentaine d'années...




 maehorselove a écrit [02/03/2011 - 15h57 ]  
maehorselove

Pour s'occuper d'un cheval il faut avoir du temps devant soit de l'amour envers les chevaux, avoir un terrain avec un enclos pour le loger, savoir s'en occuper: le panser, avoir le matériel qu'il faut... avoir aussi le niveau et la patience, il faut aller le voir une a deux fois par jours le sortir: le promener le monter... Et lui trouver un compagnon: chèvre, âne, ou un autre cheval ou poney ...

Voila j'espère que j'ai répondue a ta question horse86




 clara-g7 a écrit [02/03/2011 - 16h20 ]  
clara-g7

J'ai une question, une cheval de mon centre équestre a des hatitudes bizarres avec moi !
Quand je veux lui caresser doucement son encolure ou son chenfrein il me repouse avec sa tête, ou se décale de deux ou trois pas.
J'ai tout de suite pensée qu'il m'aime pas, vous pensez que c'est ça ?
Aussi lors de la fin de ma reprise, quand je le panse, il est trop tuburlent, il refuse les carresses et je ne peux pas le féliciter a part avec des sucres, que malheureusement j'oublie parfois.
A noter que ça fait deux ans que je le monte et j'ai moi-même créer un lien d'amour et de respect envers lui, je ne le force pas a faire quelque chose, quans il ne veut pas j'insiste pas.
Mais plus tard, il commence a mieut se comporter mais préfère recevoir aucune caresse mais quand je m'açois sur la rembard en bois qui sert d'attache, quand je ne le carresse pas il se rapproche de moi et reste a sommeler a coter de moi a pas plus de deux mètres, pourquoi fait il ça ?
Et aussi il me lèche les mains pourquoi il fait ça ? Manque de sel, signe d'affection, faim ?

Je sais que sa rien a voir avec le sujet principale mais il me semble que vous vous connessiez mieux que moi envers ces comportements des chevaux et j'ai besoins qu'on m'éclaire ! Merci d'avance !




cla==


 adeline-cheval a écrit [26/07/2011 - 23h29 ]  
adeline-cheval

coucou je vourdrais un peux plu de renseignement ma maman et moi on va faire se qu'il faux pour avoir un cheval et un âne on l'ai auras pour dans 4 ans donc a mes 16 ans j'avais prévu 1 on a garage aménager en écurie un gros terrain 2 la nourriture et soin serons payer avec mon agent de poche je sais que sa coûte chère 3 mater riel pas le problème 4 je sais comment faire débourre un poulain mais on ne me croix pas ;-( :( 5 j'ai beaucoup de temps je travaille a mes devoir a domicile 6 je monte dans un centre équestre de puis un moment merci d'un reponse biz biz




vive les chevaux


 louloutte1997 a écrit [02/01/2012 - 03h59 ]  
louloutte1997

Bonjour j'ai dix ans et j'aime trop le cheval depuis l'âge de 4 ans mais le problèms c'est que mon père a rencontré une femme qui a une fille qui a deux ans de moins que moin.
Elles sont méchantes et pour ce que mon père a fait ma dégoûter Mon grand père ma proposer de faire
De l'équitation dans une assez grande écurie mais mon père ma dit non car la fille de la copine a mon papa n'en fessait pas car elle aussi elle aime bien les chevaux.
Mais un ou deux an(s) après c'est elle qui en fait.
le problème c'est que ma maman et ma marraine lui on déjà parler mais a chaque fois il trouve une bonne escuse :( tu na pas assez travailler a l'école ou alors il a dit un de mes grands cousins mais si mais pas en milieu d'année encore mais pas cette année car avec Marine sa ce passe pas bien donc l'année prochaine.
Mais l'année qui suivit l'année 2010 donc 2011 toujours rien enfin il a quand même commencer a réagir en disant a ma belle-mère de m'inscrire mais elle la pas fait et ma attraper en me disant que c'était pias a elle de m'inscrire mais a ma mère en sachant que ma maman ne sait pas ou c'est et moi je n'est pas le sens de l'orientation je n'ai que 10 ans .
parfois j'ai envie de les tuer même si très très au font de mon coeur je les aiment un peu




Manon


 marine mathilde a écrit [25/01/2012 - 19h16 ]  
marine mathilde

alors il faut étre patient !
il faut le choisir par ça race , son amours , ça beautés et bien sur son amours avec tout le monde et surtout avec toi .
regarde sur internet le : "LE TIC DE L'OURS " le tic de l'ours et t'une maladie on va dire ça , ton cheval attrape ça qu'en il s'ennuyent ou qu'en il et tout le temps seules !
si tu na pa d'autres animal dans ta cours, met lui un miroir pour qu'il se rassure de lui même !




 marine mathilde a écrit [25/01/2012 - 19h18 ]  
marine mathilde

Alors le tic de l'ours et trés connu chez les chevaux seule !
regarde sur internet et tu m'en dira des nouvelle!
ok?




 marine mathilde a écrit [25/01/2012 - 19h50 ]  
marine mathilde

eeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuu tu t'i connais en chevaux ou tu est debutante ?




 Anonyme a écrit [01/02/2012 - 14h02 ]  
Anonyme

Euh , t'est pas souvent sur ton ordi , c'est ça ? :(
Parce-que sa va faire 1 semaine que je t'est envoyer un message et ... aucune reponse ! ;-(
Bon aller a plus !




 marine mathilde a écrit [01/02/2012 - 14h03 ]  
marine mathilde

Euh , t'est pas souvent sur ton ordi , c'est ça ?
Parce-que sa va faire 1 semaine que je t'est envoyer un message et ... aucune reponse ! ;-(
Bon aller a plus !




 Anonyme a écrit [08/03/2012 - 12h46 ]  
Anonyme

alors, qu'est-ce que tu fait ???????????
est-ce que tu a trouver un nom pour ton cheval???????????
je suis sur que tu l'a dèja u et que tu ne va plus beaucoup sur ton ordi pour rester avec lui !!c'est ça?????




 cochon d inde a écrit [26/03/2012 - 19h32 ]  
cochon d inde

Est-ce que ton poney/cheval te mord ou est têtu ?
Une fille a un poney shetland qui la mord, s'accroupi quand elle veut le curait et un jour il a chouter le père de la fille !




alicia


 clementine-1602 a écrit [17/06/2012 - 18h50 ]  
clementine-1602

Je vais avoir une cheval dans moins d'un mois je ne sais pas comment sa va se passés avec mes autres chevaux et je ne sais pas si je pourrais tous le temps le montée cela m'angoisse ...
Merci de vos conseils !:)




 Anonyme a écrit [22/11/2012 - 14h01 ]  
Anonyme

salut moi j'ai 2poney 2chevaux et 1poulain mon pere est agriculteur donc les patures c ps ce ki manque!!et je peux te dire que s'occuper d'un cheval c'est pas toujours facil mais quand tu te dit par exemple qu'il fait trop fraoid ou que tu as ta serie preferee dit toi que c'est pour lui!sinon pour les soins si il vit au prés il faut regarder souvent si il n'est pas blessé,il faudra lui donner un petit complément...et si il vit au box il faut souvent le sortir et pas que pour travailler, il faut aussi qu'il se détende car si tu le sors juste pour travailler il peut "exploser" et vous blesser tous les deux!!sinon je te conseille d'attendre d'avoir ton galop3 au moins tu seras plus rassurées avec lui et tu feras moins d'erreurs ;-) j'espere que mes coinseils d'aideront et que tu t'en sortiras avec ton cheval!!!!




 Anonyme a écrit [21/10/2013 - 10h26 ]  
Anonyme

Je vais avoir un âne et un poney et je ne sais pas m ocupe des deux a la foi comment je peux faire? :




Répondre à horse86






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.