Puis-je rendre totalement hermétique mon insert ou est-ce dangereux si le tirage n'est pas bon ?



lorca
Cette question a été posée par lorca, le 15/02/2008 à à 14h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cheminée.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lorca a écrit [15/02/2008 - 14h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lorca

Le haut de la vitre de mon insert laisse parfois échapper de la fumée, surtout quand il y a du vent. Cherchant un joint pour boucher l'espace entre la vitre et la fonte de l'insert, un vendeur m'a alors dit qu'il s'agissait sûrement d'un problème de tirage et qu'il fallait que je vérifie si le tuyau montait bien jusqu'au bout de la cheminée et si c'était le cas que je mette un appareil pour aspirer l'air (je ne sais plus quel nom ça a mais c'est un appareil qui tourne avec le vent...). En tout cas, il m'a conseillé de ne pas mettre de joint car le CO2 pourrait s'accumuler dans l'insert et exploser au contact d'une flamme.
Du coup, si je comprends bien, pour le moment ce CO2 sort et se répand dans la pièce...
Merci pour vos conseils!




 cochise_fr a écrit [16/02/2008 - 07h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Le conseil d'installer un aspirateur ( pas un aspirateur d'intérieur, hein !!!) en haut de la cheminée est excellent, même s'il n'y a pas de fuite au foyer, car il tire les fumées vers le haut et empêche les rafales de vent de refouler les fumées dans la cheminée....ce qui semble être votre cas.

Cependant, ne pas refaire l'étanchéité de la porte n'est pas une bonne idée.....pourquoi ??
- si votre cheminée tire normalement.... et encore mieux avec un aspirateur, cela ne posera aucun problème de CO2, qui par contre peut être dangereux voir très dangereux si il se répand dans la maison. N'ayant aucune possibilité de détection humaine (ne sent rien, ne se voit pas) il peut conduire à l'asphyxie voir à la mort des occupants....c'est hélas assez fréquent.
- si votre foyer n'est pas correctement régulé parce qu'il y a des fuites à la porte, votre consommation de bois va augmenter en proportion de la fuite....ce qui est inutile.
A votre place, je referai le joint de porte correctement.

Mais chacun fait comme il veut.... et assume.
Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ranus a écrit [07/06/2013 - 09h58 ]  
ranus

Je suis d'accord avec cochise, on voit assez d'accidents comme ça donc on est jamais trop prudent.
Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles ne sont pas détectables par l'homme. Seul les symptômes peuvent indiquer une trop forte présence de CO2 dans une pièce.
Je vous conseille donc de bien refaire le joint de votre insert et vous assurer que le tirage se fasse correctement. Profitez de l'arrivée des beaux jours pour vous en occuper. ;-)




 cochise_fr a écrit [08/06/2013 - 01h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention, Ranus, à ne pas confondre le gaz carbonique (CO2) que l'on respire en permanence sans dommage si sa concentration reste raisonnable, avec l'oxyde de carbone (CO) inodore, incolore, sans saveur et mortel fréquemment.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ranus a écrit [10/06/2013 - 09h15 ]  
ranus

Bonjour,
Oui effectivement je parlais bien du monoxyde de carbone (CO) et non du CO2.
Merci d'avoir corrigé.




Répondre à lorca






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Cheminée ou insert : que choisir ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.