Si les chaussures munies de talons hauts reflètent l'appartenance à la classe aisée au cours de la Renaissance, actuellement, elles sont largement vulgarisées.
En effet, les chaussures à semelles compensées sont associées à différents types de chaussures allant des sandales aux bottes en passant par les ballerines.
Portées par des stars au cours de la décennie 70, les chaussures à semelles compensées reviennent en force sur les rayons et les plateaux de la mode.
L'appellation « semelles compensées » fait référence à un type de semelles où le talon et la semelle constituent un seul bloc dont l'épaisseur varie selon le type de chaussures.
A base de bois ou d'élastomère, les semelles rehaussent l'élégance d'une tenue ou la rend plus légère. Les chaussures à semelles compensées privilégient la stabilité. Enfilées pour une cérémonie de mariage ou à la plage, elles s'adaptent à toutes les circonstances.
Les tongs sont dorénavant associés à des semelles légères et des lacets. Des semelles fabriquées à partir de caoutchouc procurent une sensation agréable de sécurité grâce à l'option antidérapante.
Les ballerines ou les escarpins juchés sur des talons de 10 cm deviennent faciles à porter et offrent un confort unique. Par la même occasion, elles donnent une impression d'affiner la silhouette. Les mocassins à semelles compensées deviennent des alliés dont on ne peut se passer à cause de leur flexibilité.
Dans les grandes surfaces, les rayons dédiés aux chaussures se voient garnis des mini-boots avec des semelles compensées. Ces types de chaussures se portent agréablement avec des jupes courtes ou des pantalons larges à la façon d'Abba.
Les chaussures à semelles compensées sont très appréciées par la gent féminine pour leur légèreté et leur souplesse. Elles peuvent être portées à longueur de journée sans fatiguer. Elles apportent une touche de féminité au jean boyfriend ou au denim en slim.
Actuellement, de grandes marques enrichissent leur gamme en fabriquant des chaussures à semelles compensées.