Meilleur bois de chauffage ?



camargo
Cette question a été posée par Camargo, le 30/09/2009 à à 18h20.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chauffage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Camargo a écrit [30/09/2009 - 18h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Camargo

Quel est le meilleur bois de chauffage ?




 filou a écrit [30/09/2009 - 18h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Pour avoir le meilleur bois de chauffage, il faudra le choisir bien sec, sinon l'eau qui se trouve à l'intérieur consommerait l'énergie lorsqu'on le brûlera. Cette humidité ne permettra pas non plus au bois de s'allumer facilement. Le séchage pourra durer 2 ans au moins et se fera à l'abri de la pluie. Il ne faut pas que le bois s'empile à un emplacement humide car il risque d'aspirer cette humidité. Quand le bois est bien sec, il donne une bonne chaleur. Ensuite, il sera également intéressant de fendre le bois car il faudra atteindre le duramen qui brûle plus vite que l'écorce. Le choix d'un bon bois tient compte de son essence et de son pouvoir calorifique. Le charme, le chêne, le frêne, l'érable ou le hêtre sont les bois qui ont les meilleures essences. Pour avoir une chaleur qui durera toute la journée et même la nuit, on pourra utiliser le chêne. Ce bois est d'une bonne densité et il a un assez grand pouvoir calorifique. Il brûle lentement et dégage de la chaleur pendant plusieurs heures. On pourra le mélanger avec le hêtre ou le charme, astuce idéale qui assurera une merveilleuse chaleur. D'autant plus que le hêtre ne produit pas beaucoup de suif et préservera donc la cheminée. L'on pourra également opter pour l'acacia puisqu'il ne coûte pas cher. Si on brûle ensemble un mélange de bois blancs comme le peuplier ou le bouleau et le chêne, on aura une combustion fort convenable. Utilisés seuls, ces bois blancs se consument vite et ne chauffent pas beaucoup. Les résineux produisent des suifs et une forte odeur s'en dégage pendant la combustion. Enfin, les fruitiers sont aussi là et peuvent servir même s'ils n'ont pas les qualités des chênes.




hello


 Mana a écrit [01/10/2009 - 09h37 ]  
Mana

Pour bien chauffer ta maison la journée, le meilleur bois de chauffage pour conserver une bonne chaleur longtemps, c'est de mélanger du chêne (à environ la moitié en quantité du bois que tu vas brûler) à du hêtre, du frêne ou du charme.
Il est important que ton bois soit bien sec au dessous de 12% d'humidité.
Pour un poele à bois, si tu veux aussi bien te chauffer pour moins cher, le bois d'acacia te donnera un excellent résultat.
Le chêne c'est plus difficile à trouver car il met près de 5 ans à sécher de manière optimale, et peu de fournisseurs en vendent car difficile à stocker.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 ouarda39 a écrit [24/08/2010 - 22h20 ]  
ouarda39

merci camargo de tes conseils qui m ont aidé à choisir mon bois pour mon futur poele




Répondre à Camargo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.