Bonjour,
Je n'ai aucune prétention à passer pour un pro que je ne suis pas, et je reconnais volontiers habiter depuis toujours des maisons anciennes en rapport avec mes revenus, donc pas toujours au fait des derniers usages ni des dernières productions ou habitudes des professionnels.
Les avis que je donne ne sont pas des ordres, et ne sont motivés que par 35 ans d'expériences de propriétaire de vieilles maisons dans lesquelles l'ombre d'un artisan n'est jamais entrée (sauf une fois parce que c'est l'assurance qui payait les dégâts, juste quelques jours après notre entrée dans notre maison actuelle), de la cave au sommet de la cheminée, quelle que soit sa profession.
Si mon expérience peut servir à d'autres, j'en suis très content, et si ce n'est pas le cas, je le déplore, mais je ne vais pas me rendre malheureux pour cela, chacun étant libre d'appliquer ou pas ce qu'il lit ici ou ailleurs.
J'ai toujours préférer m'informer puis faire moi-même, plutôt que de payer des factures dans ce domaine comme dans d'autres, tant que mes aptitudes me permettent de le faire.
Et au tarifs actuels, j'estime avoir grandement amélioré mes revenus pas très élevés par ces économies réalisées dans toutes sortes de réparations ou entretien ou remplacements d'objets ou de services domestiques. Et que ce soit aux dernières normes m'indiffère complètement, l'important étant que tout fonctionne correctement avec le minimum de risque pour la sécurité, et pour le plus faible prix possible. Je pratique très souvent la récupération, le détournement d'usage, les achats d'occasion, toujours dans un esprit d'économies en rapport avec mes revenus.....et, pour ma part, tout marche bien ...merci.
Et cette optique de la vie est à la portée de tous....avis aux amateurs.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.