Comment purger un radiateur?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 22/10/2007 à à 13h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chauffage Alsace.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [22/10/2007 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Un radiateur normalement constitué comporte une purge haute (pour vider l'air contenu dans le circuit) et une purge basse (pour vidanger le radiateur pour démontage..la purge haute étant ouverte aussi)).
Tout dépend donc de ce que tu souhaites faire. Il suffit de dévisser la purge concernée et d'attendre la fin de l'action souhaitée:
- soit le vidage du radiateur (finit quand il n'y a plus d'eau).
- soit le remplissage d'eau du radiateur (quand l'eau sort par la purge haute, tu peux fermer, c'est mieux pour parer aux inondations)




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Jack a écrit [22/10/2007 - 16h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jack

Pour savoir comment purger un radiateur il faut déjà voir de quel type de radiateur il s'agit, pour les radiateurs dits classiques, il faut dévisser le purgeur et vider l'air jusqu'à ce que l'eau commence à tomber. Ensuite tu revisse bien le purgeur et c'est terminé.




 Ley a écrit [22/10/2007 - 17h19 ]  
Ley

Le fait de purger un radiateur consiste à retirer l'air qu'il y a à l'intérieur des tuyaux. Si votre radiateur est chaud en bas et froid en haut, il est nécessaire de le purger. Pour cela il vous suffit simplement de placer un récipient sous le purgeur, d'ouvrir ce dernier. Lorsque vous entendez des sifflements cela signifie que l'air s'évacue. Dès qu'il y a quelques gouttes qui apparaissent, vous pourrez refermer le purgeur...C'est très simple et surtout très rapide !




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 carolined18 a écrit [07/11/2007 - 15h12 ]  
carolined18

J'ai également un soucis de radiateur :-o... Sauf que le mien était tiède en haut et froid pour le reste. J'ai donc entrepris de le purger .... après avoir passer quelques litres d'eau, mon radiateur est maintenant 8-O complètement froid, y compris l'arrivée !!! Mon bébé est prévu pour janvier et le radiateur de sa chambre est dorénavant complètement froid :-C ! A moins que quelqu'un est une idée vais donc devoir faire appel à des professionnels ...




 cochise_fr a écrit [07/11/2007 - 15h58 ]  
cochise_fr

Bonjour Caroline18,
Si tu as retirer de l'eau, ce n'était pas la bonne solution.
Si ton radiateur était tiède en haut et froid ailleurs, il y a de bonnes chances que celui-ci soit bouché par le tartre (en général) ou par autre chose (plus rare..la destruction des alvéoles par corrosion par exemple). Dans ce cas, il faut le démonter et voir si il est possible de le remettre en état. Parfois, la remise en état coûte plus cher qu'un radiateur neuf.... à vous de voir. Parfois un simple nettoyage à l'eau claire additionnée d'un acide (du vinaigre, ou de l'acide fort dilué) peut suffire à lui rendre son utilité.

Si tu ne sais pas le faire (toi ou un/une ami/e) ou ne veux pas le faire, le plus économique sera peu être de changer le radiateur pour un neuf de même dimension. Avec les matériaux modernes (avant ils étaient en fonte donc très lourds) on en trouve facilement et la mise en place n'est pas trop compliquée.
Avant de travailler, il faut arrêter le chauffage en totalité....sauf si il a été prévu des vannes d'isolation, ce qui est rare...donc on passe là dessus.
Il faut savoir d'abord où se trouve l'alimentation d'eau et la vidange du circuit général. Ensuite, il faut vidanger le radiateur concerné, puis le démonter, puis remonter le neuf à la même place, puis ouvrir la purge supérieure du radiateur neuf, puis aller ouvrir un peu (pas en grand) la vanne d'alimentation d'eau, puis revenir au radiateur, puis surveiller la purge du circuit tant que de l'air sort à la place de l'eau par la purge du circuit, quand l'eau sort sans mélange d'air, on peut refermer la purge du radiateur, puis on va vérifier la pression d'eau dans le circuit (il doit y avoir un manomètre quelque part) afin qu'elle ne soit pas trop élevée, puis on remet le chauffage en fonctionnement.

Ceci quand le circuit a été correctement conçu, car parfois, il faut vidanger tout le circuit avant de faire les travaux..... c'est juste beaucoup plus long, mais pas spécialement plus difficile puisqu'il faut faire la même opération sur tous les autres radiateurs sans les démonter évidemment.... c'est à cela que servent les purges, et cela donne l'occasion de vidanger le circuit en totalité ce qui doit être fait assez régulièrement justement pour éviter l'encrassement du circuit et des radiateurs....mais ceci est une autre histoire.
Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 carolined18 a écrit [07/11/2007 - 17h21 ]  
carolined18

Merci, pour votre réponse... Mais, mon radiateur a tout juste 4 ans, il vient d'un logement neuf ! Alors j'espère que vous vous trompez :-). Il y a deux ans on a eu un problème sur ce même radiateur et selon ce que j'ai pu lire c'est parce que le Té (je sais pas ce que c'est mais bon !) était fermé ! Je crois que je vais faire appel à un professionnel ... cordialement




 cochise_fr a écrit [07/11/2007 - 18h08 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Un Té, selon moi, c'est une vanne sans poignée qui permet d'isoler une partie de circuit pour son démontage, si il y en a, c'est très bien, mais il faut évidemment que la vanne soit en position ouverte totalement pour que le circuit se fasse. On l'ouvre et la ferme avec un gros tournevis ou une clé adaptée.
C'est votre description "tiède en haut" qui me fait penser que l'eau chaude ne peut arriver correctement et en quantité suffisante dans le radiateur, soit parce que le tuyau d'arrivée est partiellement bouché, soit parce que le tuyau de sortie est partiellement bouché, soit parce que le radiateur est partiellement bouché,.. soit enfin parce qu'une vanne n'est que partiellement ouverte au lieu d'y être totalement.... il n'y a pas d'autre solution à mon avis.
Il peut y avoir aussi un truc tout bête: le robinet de réglage ou le thermostat automatique font ils leur travail et sont ils ouverts ??? Manoeuvrez les plusieurs fois à fond dans chaque sens avant de les remettre dans leur position normale de fonctionnement, il se peut que cela suffise si c'est cela qui empêche la circulation d'eau.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 matouse a écrit [25/03/2008 - 09h55 ]  
matouse

Pour purger mes radiateurs il faut commencer par le sous-sol ou par le haut de la maison ? Merci




 avi.ben a écrit [28/10/2008 - 12h12 ]  
avi.ben

bonjour j ai un petit probleme, mon plombier a placé des nouveaux radiateurs neufs mais on entend un ecoulement d'eau lorsque je l'allume

faut il que je purge le radiateur? sachant que j ai deja ouvert une vanne en haut du radiateur mais il y a de l'eau qui en est sorti

qq un peut m'aider ? merci




 julien38 a écrit [07/07/2009 - 14h40 ]  
julien38

Bonjour !
j'ai récemment été confronté à des questions sur ce sujet ! pas facile. J'ai fouillé sur le net et heureusement que des réponses existent ! Je vous en propose une, qui m'a bien servi !

http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Purger_un_radiateur.html
<a href="www.savoirtoutfaire.com/wiki/Purger_un_radiateur.html">purger un radiateur</a>


Bon courage !




 matriarche a écrit [24/10/2009 - 14h59 ]  
matriarche

Bonjour avi.ben
j'ai le même problème que toi: de l'eau sort mais il y a toujours ce son dans le radiateur et il chauffe mal (pas sur toute la surface)
as-tu eu la réponse à ton problème? y a t il quelqu'un qui sache me dire quoi faire?
merci




 Dams54 a écrit [10/11/2009 - 05h35 ]  
Dams54

j'ai purgé une première fois mon radiateur

il été chaud en haut et froid en bas

problème il est maintenant totalement froid

je vais tenter de le re-purger aujourd'hui peut-être que ( carma chaudière avais eu une fuite et donc 0 pression d'eau) y'as de l'air dedans encore

sinon de quoi cela peut venir??




 jonette a écrit [10/11/2009 - 18h20 ]  
jonette

Mon radiateur n'est chaud que sur la partie gauche et plus en bas que en haut, j'ai tenté de le purger, mais rien a faire, l'eau ne circule pas, une idée ??




 Dams54 a écrit [10/11/2009 - 18h24 ]  
Dams54

je l'ai purgé et il est chaud en haut et pas en bas

bouché???




 jonette a écrit [10/11/2009 - 18h26 ]  
jonette

j'ai répété l'opération plusieurs fois, parfois il se rempli d'eau chaude, puis ca repart, pourtant l'air s'échappe




 ritournelle a écrit [18/11/2009 - 14h34 ]  
ritournelle

Bonjour, J'ai pour ma part essayé de purger mais la pression de l'eau a duré longtemps. je me suis dis qu'il restait encore de l'air du coup j'ai vidé ainsi 3 ou 4 demi bouteilles d'eau. J'ai chez moi 5 radiateurs, tous chauffés au gaz individuel via une chaudière. 3 chauffent normalement quoique pas assez d'après moi, les 2 autres ne chauffent pas du tout. Ni en bas ni en haut. C'est pour cela que j'ai entrepris de les purger Que dois-je faire ? merci




 matriarche a écrit [18/11/2009 - 20h18 ]  
matriarche

j'ai trouvé pourquoi mon radiateur n'est pas chaud en haut et en bas, malgré une purge faite: il est bouché, surement à cause de travaux dans l'appartement (le système a été vidé et les boues ont du secher le temps des travaux...).
Qui saurait quoi faire pour le déboucher?




 phemme a écrit [16/12/2009 - 11h42 ]  
phemme

Bonjour,
j'ai également des problèmes avec 1 de mes radiateurs.
malgré l'avoir purgé, le pb persiste : il fait beaucoup de bruit par moment , genre glouglou comme si l'eau s'écoulait dedans sans qu'il soit plein, mais la purge n'y a rien changé (le filet d'eua est arrivé immédiatement)

qqun pour m'aider?




 matriarche a écrit [16/12/2009 - 16h09 ]  
matriarche

bonjour phemme,
Je pense que ton radiateur est lui aussi bouché sur une partie du systeme... par contre je ne sais pas comment faire pour changer ça... j'ai le même problème.




 tatasandrine a écrit [05/01/2010 - 21h25 ]  
tatasandrine

pardon de venir dans votre conversation, et bonjour et bonne année. Je dois purger mes radiateurs, et j'ai donc lu plusieurs posts sur le sujet via google, mais ce que je ne sais pas, c'est comment couper l'alimentation en eau de la chaudière, où se trouve le robinet?? quelqu'un peut il m'aider?? merci d'avance sandrine




 matriarche a écrit [06/01/2010 - 08h11 ]  
matriarche

le robinet se trouve souvent en dessous la chaudière, c'est un gros bouton bleu à tourner




 nanou31 a écrit [11/01/2010 - 22h45 ]  
nanou31

bonjour j'ai un radiateur qui marche avec une chaudière individuelle et j'ai mon radiateur qui ne chauffe que du coté gauche quelqu'un peut t'il me dire comment purger un radiateur faut il que je dévisse en haut et en bas du radiateur? comment faut il faire pour nettoyer un radiateur car il fait un froid glaciale chez moi merci de vos réponse




 Dams54 a écrit [12/01/2010 - 03h08 ]  
Dams54

j'ai résolu mon problème

il y'a un "T" sur la canalisation de sortie du radiateur

Il suffit de le dévisser d'1/4 voir 1/2 tour pour que le radiateur refonctionne comme prévu ;)




 babydoll a écrit [14/01/2010 - 12h56 ]  
babydoll

Bonjour,

Nous avons des radiateurs fonctionnant au gaz.
Le soucis c'est qu'il font continuellement du bruit (comme s'ils se remplissaient ou que l'eau tombait à l'intérieur). Cela devient désagréable, surtout la nuit car j'ai le sommeil très léger.
Est ce normal?
Si non est ce possible de faire en sorte qu'ils ne fassent plus autant de bruit?
Est ce que la purge est la seule solution?

Merci d'avance pour vos réponse,




 cochise_fr a écrit [14/01/2010 - 13h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand vous entendez un bruit d'eau qui coule, c'est que le radiateur au moins, le circuit complet peut être n'est pas plein d'eau et contient de l'air à la place.

Il faut remplir le circuit complet (en principe il existe une vanne pour cela) et purger TOUS les radiateurs jusqu'à ce qu'ils soient tous pleins. Attention de ne pas en mettre trop non plus et vérifier TOUJOURS que le vase d'expansion et sa soupape de sécurité de pression fonctionne.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 turquoise07 a écrit [18/04/2010 - 15h59 ]  
turquoise07

bonjour .. j'ai purgée mes radiateurs et de l'eau coule encore sous ma chaudiere :-o




 alexia104 a écrit [24/04/2010 - 09h18 ]  
alexia104

Bonjour,
J'ai un petit soucis.... Je vis dans un appartement et j'ai des radiateurs qui fonctionnent au gaz... Le problème c'est que tous mes radiateur fonctionne normalement sauf un, celui-ci chauffe non stop alors que la vanne est fermé!!
Que faire??
Merci.




 naynay a écrit [07/11/2010 - 16h48 ]  
naynay

Bonjour j'ai un soucis avec mon chauffage qui fonctionne au GAZ il est de type ELM le blanc Acleis, lorsque je l'allume autrement qu'en mode été ça s'allume pour chauffer et là il y' a des énormes bruits dans les tuyaux comme si tout étais sous pression et que ça allait exploser j'exagère peut être mais c'est infernale je ne peux plus allumer les chauffages sous peine d'être assourdie par ces bruits de tuyaux horribles, des amis m'ont dis que c'était sans doute un problème d'air dans les tuyaux j'ai donc entrepris de vider l'eau de mes chauffage celle ci est sorti noire je ne sais pas du tout si ce que j'ai fais est bien ou mal s'il vous plais j'ai besoin de conseils :'(




 mimi7 a écrit [24/12/2010 - 16h04 ]  
mimi7

Bonjour, Alors je vous expose mon probleme: J'ai une chaudiere murale (dite à ventouse) SD, qui doit avoir a peu pres 14/15ans, depuis quelques jours je n'arrive plus à avoir du chauffage. J'ai un appartement tout en longueur, et le dernier radiateur de l'appartement ne chauffe plus (ma chambre), je ne mets presque jamais le chauffage dans cette piece, je n'aime pas dormir dans une piece chaude. Donc depuis a peu pres 7/8 jours, la chaudiere s'est mise a faire un bruit, j'entends dans les tuyaux en cuivre qui distribuent l'eau jusque dans les radiateurs comme si il y avait de l'aire mélangée à de l'eau (un peu comme un estomac qui garguoiulle lorsque l'on a bu bcp d'eau). Donc je me suis dis qu'il y avait un probleme d'etanchéité au niveau de la chaudiere (vase d'expansion! car j'ai beau le regonfler, ca ne fonctionne que peu de temps) et de toute l'installation: radiateurs, etc. Mon colloc a voulu purger le radiateur de ma chambre, je lui ai dis qu'il fallait peut-etre éteindre la chaudiere avant de purger. Lui n'a pas voulu l'eteindre, (javais encore un peu de chauffage, avant qu'il purge!), et voilà que maintenant il n'y a plus du tout de chauffage, mais en plus il n'y a plus d'eau chaude (tout du moins, elle est tiede, plus vers le froid que vers le chaud, je dirai un tiede/froid, je vous ecris cela afin que vous ayez un maximum d'éléments quant à mon probleme). Si quelqu'un avait une idée lumineuse à me donner ce serait vraiment super sympa. Lorsque c'est moi qui "remettais" la chaudiere à peu pres en "place", il faut qu'à chaque fois il vienne tripotter, derriere tout ce que je fais. Il a purgé un seul radiateur, et depuis c'est le boxon... N'a pas voulu attendre que j'eteigne la chaudiere... :-o Je suis entrain de peter les plombs. J'attends qu'une bonne ame me dise ce que je dois faire. Merci de votre attention. Passez de bonnes fetes. :-)




 Anonyme a écrit [22/10/2013 - 10h05 ]  
Anonyme

J'ai un radiateur mural dans ma salle de bains, il ne chauffe que par les éléments du bas.
le bouton de chauffage avec thermostat est en bas de la rampe de droite, en haut de cette rampe, il y a un petit bouton : est-ce celui-ci que je dois ouvrir pour faire sortir l'air ?




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.