Comment apprendre à mes chatons à faire pipi que dans la litière ?



roxy40
Cette question a été posée par roxy40, le 12/10/2007 à à 19h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chat.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Tyssia a écrit [16/01/2012 - 11h39] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Tyssia

Si vous n'êtes pas sur qu'elle vivait à...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Tyssia ]



Réponses 1 à sur 116

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 roxy40 a écrit [12/10/2007 - 19h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
roxy40

Bonjour, j'ai eu deux petits chatons ya deux semaines, ils étaient sensés etre propre mais voila qu'ils me font pipi par terre sur le canapé ou couverture dans les coins alors qu'ils vont aussi à la litière et que je la nettoie tres souvent !!! Auriez vous des conseils pour m'aider a ce qu'ils n'aillent que dans la litière ? J'en ai marre de faire du menage et des lessives tous les jours à cause d'eux !!! Merci d'avance !




 cochise_fr a écrit [13/10/2007 - 00h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour Roxy40,
Je pense que cela ne va pas te mettre de bonne humeur.
Quand on a des bébés humains il ne viendrait à personne l'idée de les laisser sans surveillance, jour et nuit !?!? Eh bien un bébé chat ou un bébé chien.... c'est exactement pareil. Soit tu leur trouves un emplacement clos avec leur litière incluse, soit tu les laisses "en liberté" et il faut les surveiller comme le lait sur le feu. Dès que tu les vois "poser la culotte", tu les attrapes rapidos par la peau du dos juste derrière la tête et tu les transportes jusqu'à la litière..... et cela autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'ils aient compris. Tu peux alterner les deux méthodes, lieux clos la nuit et pendant ton absence, et liberté quand tu es là..... A toi de voir.
Inutile de les taper, de les gronder, de les secouer, de leur mettre le nez dedans, cela ne sert à rien. S'ils ont pris cette habitude, c'est que la première fois..... personne n'a rien dit (ou personne n'a rien vu) et pour tout bébé animal (aussi humain d'ailleurs) tout ce qui n'est pas interdit est normalement autorisé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 roxy40 a écrit [15/10/2007 - 17h38 ]  
roxy40

Effectivement ça me met pas de bonne humeur car tu ne m'apprends rien, ils sont deja en liberté quand je suis la et dans un lieu clos avec litiere quand je ne suis pas la et la nuit aussi donc aurais tu d'autres reponses a m'apporter ?? Mais merci quand meme !




 Roc51 a écrit [20/10/2007 - 14h05 ]  
Roc51

bonjour,
un chaton est difficile a éduquer quand il a décidé d'en faire à sa tête ! nettoie la caisse de litière avec de l'eau de javel et met très peu de granulés : ils adorent l'odeur de la javel et normalement devrait y aller tout seuls. Nettoie les autres pipis avec de l'eau vinaigrée car l'odeur reste longtemps et les attire.
Bonne chance




Le Bernois selon Saint Roc ... un livre à consommer sans modération


 roxy40 a écrit [21/10/2007 - 11h27 ]  
roxy40

merci ;-) roc51, ta reponse m'as bien aidé. Effectivement j'ai dillué du vinaigre blanc dans mon seau pour nettoyer le sol avec du produit sol et de l'eau, et j'ai passé ma serpillère partout et pour le moment ca marche donc on verra bien, mais j'ai aussi nettoyé la litiere a la javel. Merci bcp. Si quelqu'un as d'autres infos à me donner j'attends ,merci. ;-) LOL




 grisou a écrit [27/02/2008 - 17h17 ]  
grisou

Mon chat a uriné 6 fois sur notre canapé , nous ne savons pas comment faire pour l'empecher de continué.




 elmarco06 a écrit [27/02/2008 - 17h41 ]  
elmarco06

Les Nuls avaient inventé le CCC (le Comité Contre les Chats) et son fameux coup de pied au Q

Désolé de ne pas pouvoir t'aider et pour la blague mais c'était trop tentant :-D

Je te souhaite quand même que quelqu'un puisse t'aider et que tu résolves ton problème rapidement.




plus 2Q moins 2N


 audrey06670 a écrit [17/03/2008 - 10h46 ]  
audrey06670

Pourquoi mon chat ne fait pas ses besoins dans sa litière ?
Mon chat fait ses besoins sur mon canapé...




 carol13 a écrit [19/03/2008 - 15h06 ]  
carol13

Bonjour, j'ai un Chartreux de 2 ans, depuis quelques jours il est agressif avec nous, il miaule beaucoup alors qu'avant il ne le fesait pas et il fait pipi de partout sauf dans sa litière. Que lui arrive-t-il ? Que faut-il faire pour qu'il aille mieux ?




 Tyssia a écrit [31/03/2008 - 18h02 ]  
Tyssia

Je suis dans la protection animale chats depuis dix ans, et souvent confrontée à ce problème, quel âge a votre chat Madame? Plusieurs solutions et origines du problème: s'il est jeune , et plus de six mois, pas castré, à partir de là et selon les moments, les odeurs corporelles des humains l'ecxitent et il faut simplement le faire castrer ce qui est une opération très bénigne, externe chez le chat et ce qui fera qu'il devrait se calmer un peu, ceci étant valable pour les jeunes chattes femelles au delà de 5 mois, idem. c'est très important, particulièrement aussi les chatons avec des vermifuges chatons et les chats ados et adultes, aussi, avec un vermifuge "plurivers" parfois ça peut aider aussi dans ce genre de soucis,car les vers excitent les chats également et les rendent plus nerveux, et les font dépérir... .. Pour la castration d'un mâle, on peut le faire à tout âge, le chat ne grossit que si on le nourrit trop, les miens sont 5 ans et sont splendides, et n'ont pas grossis... Ensuite, mettez lui un panier si vous voulez, pour lui sous un meuble, avec un coussin moelleux.... Autre origine du problème: souci d'ordre infectieux, il aurait mal à la miction, ne pourrait pas se contenir, c'est un vieux chat qui a des soucis rénaux, etc, de toute façon, c'est la consultation du vétérinaire proche de chez vous qui le dira donc rapidement s'y rendre, car une infection peut être très grave si pas prise ne charge en urgence., etc... cordialement ;-)




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 Tyssia a écrit [31/03/2008 - 18h06 ]  
Tyssia

Pour le chartreux, l'emmener chez le véto de suite, il souffre Madame, c'est pourquoi il est agressif avec vous et est terrorisé car il ne comprend pas ce qui lui arrive et ne veut pas que vous le touchiez, les chartreux sont très gentils, probable , qu'il ait une infection ou autre chose, et doivent être soigné en grande urgence car les infections urinaires sont plus que douloureuses chez le chat et peuvent entrainer son décès ou des problèmes rénaux très sérieux, vous avez des vétérinaires, là , c'est une urgence grave.




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 dawn_faith a écrit [24/04/2008 - 23h20 ]  
dawn_faith

Je me permets de poser une question similaire mais encore compliquée ! lol

Un chaton, on peut encore l' "éduquer" (si on considère qu'un chat ne fait pas ce qu'on veut juste parce qu'il le veut lol)

Mais mes parents et moi allons recueillir un chat qui a a peu pres 6 ans et qui apparemment n'a pas été habitué à faire ses besoins dans une caisse (chez le vétérinaire il n'urine que dans l'évier... apres, il a reçu une balle de carabine à plomb ;-( alors je m'interroge peut-etre pour rien : c'est peut-etre un probleme urinaire et non éducatif) >>> comment lui apprendre à son age ?
sachant qu'en plus il partagera cette caisse avec une siamoise anti-sociale avec ses congénères :-o

D'avance merci beaucoup !!!




 Tyssia a écrit [25/04/2008 - 01h02 ]  
Tyssia

Lui mettre un vieil évier à part qui ne serve pas au sol dans la même pièce pour lui avec un tout petit fond de litière dedans, ajouter deux gouttes infimes d'eau de javel diluée dans une cuillère à café d'eau sur la litière, il sera attiré par l'odeur, pas plus de javel, une goutte ou deux suffisent et on recouvre d'un peu de litière, après quand ce sera son habitude d'y aller, au bout de trois semaines, on met une litiere simple au même endroit. le chat est obsessionnel de tout ce qu'il a appris petit, ou jeune, donc il n'ira jamais directement dans la litiere si elle ne ressemble pas à son lavabo!!!!! Sinon, lui mettre une litiere plus petite de dimensions que le lavabos dans ce même lavabo la nuit... Courage! la chatte suivra son copain, en général ils n'y vont pas en meme temps, si elle est asociale, mettre du Felifriend en spray sur le cou, de ses congénères...




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 Tyssia a écrit [25/04/2008 - 01h07 ]  
Tyssia

Et ne surtout pas le gronder, éventuellement, s'il ne veut pas comprendre sous quelques jours que son évier à lui est en bas, vaporiser de la citronnelle, en huile essentielle dans l'évier ou il ne doit pas se rendre et il;devrait changer de lieu, ou ramasser son pipi avec une éponge et lui en mettre dans son nouvel endroit qu'il comprenne qu'il a le droit là et pas ailleurs, ce simple geste devrait suffire en le répétant quelques fois. Un chat vit dans un monde d'odeurs, entre autres choses, les siennes...;




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 dawn_faith a écrit [02/05/2008 - 10h11 ]  
dawn_faith

Merci pour ces nombreux conseils Tyssia... dommage que l'évier ne soit pas fourni avec :-D

Mais pour l'instant, ce sont bien des problemes urinaires : la plupart du temps il ne se rend pas compte qu'il est en train de faire ses besoins... Donc je sais pas si l'éducation a du sens tout de suite...

Cela dit, on l'a mis plusieurs fois dans sa caisse et 2 fois il en est sorti immédiatement (il m'a presque semblé affolé) mais dans la foulée il a fait juste à coté !
Comme si le lien existait quand meme...
On utilise des granulés : peut-etre qu'il préfère les copeaux .?.
Et puis 2 gouttes d'eau de javel diluées pour aider ;-)

Du coup, on ne lui laisse que le cellier et la cuisine... la siamoise de l'autre coté reste totalement indifférente, meme quand il miaule ou quand elle le voit dehors pendant qu'on lui fait sa rééducation...
Je pense qu'elle est dans le déni :-D




 meuha a écrit [13/10/2008 - 06h23 ]  
meuha

bonjour
je viens d'avoir un chatton.
Le problème est bien sur qu'il ne fait pas pipi dans la litière car il a toujours été habitué de le faire en extérieur. Et le second problème est que je vis en appartement... donc pas moyen de l'enfermer dans une pièce close ni de le mettre dehors....




 lolodu59 a écrit [14/06/2009 - 23h42 ]  
lolodu59

bonjour, je viens tout juste d'avoir un chaton cependant celui ci a toujours été habitué a faire ses besoins dehors. De plus afin qu'il décide d'aller tout de même a la litière, nous avons décidés de le mettre dans une pièce close cependant celui ci refuse d'aller dans la litière et continue de faire a coté! comment faire?




 Djiana a écrit [28/05/2010 - 03h26 ]  
Djiana

Bonjour ! Moi je viens d'avoir un petit chaton de 2 moi et il veut pas faire pipi dans sa litière 8-O Il le fait une fois sur deux dedans mais la plus part du temps sur moi ou sur le plancher, je suis tannée qu'elle fasse sa ! Mon deuxième problème c'est que elle n'arrête pas de miauler , aussitôt qu'elle est seul elle miaule fort !! Je ne sais pas koi faire de ces situations!!! :-o Merci , j'espère avoir une réponse rapidement




djiana


 Tyssia a écrit [31/05/2010 - 13h12 ]  
Tyssia

Bonjour, c'est un faux problème les filles, bise à toutes, IL FAUT une litière PROPRE au depart(graviers uniquement,on met deux cem minima, pour plusieurs chats, on met jusqu'à la moitié de la hauteur de la caisse environ, une fois le gravier mis, on écarte les graviers au milieu jusqu'au plastique du fond et on dépose 2 gouttes de javel,ou 3, on fait cela hors présence chat et on recouvre de suite avec le gravier, pour remettre à 10' onClick="correctionSuggest('reponse','10',this);">nivea, l'odeur est décuplée aux narines des chatons et chats adultes et ils vont pisser dedans directement. pour les chatons, on met un vieux 12' onClick="correctionSuggest('reponse','12',this);">botin au sol, appuyé à plat contre la caisse pour faire une marche d'escalier artificielle, on l'ôtera bcp plus tard, ou on découpe le bac qu'on sacrifie, de façon à faire un passage chat non blessant 12 cm de large environ pour chatons, pas d'angles droits,en haut sur les bords, on arrondi les angles coupés au ciseau, car le plastique rigide peut blesser si pas découpé en arrondi, et on laisse un petit rebord en bas de 5 cm environ (dedans 3 cm de litiere) qu'ils n'aient aucune difficulté à entrer dans la caisse, faire leurs ^petits besoins, car quand ça les prend, ils filent et ne se controlent pas trop et si difficile d'acces, ils pissent ailleurs. l'odeur de la javel fait pisser les chats de partout, eviter aussi de nettoyer vos sols à la javel même diluée, car en ce cas, ils pisseront de partout, adultes ou petits idem... Et ne laissez jamais trainer de javel, en pochette plastique souple,refermez bien et planquez dans armoire bien fermée, c'est dangereux et mortel pour les animaux, chiens et chats et surtout les ENFANTS!!!! Quand tout est près, on pose le chaton dedans juste qu'il sente, c'est tout,, et s'il a pissé ailleurs au préalable, on nettoie avec produit desinfectant style sanytol sols ou autre , mais quand chatons sont pas là, qu'ils ne lechent pas avant le sechage Bises à toutes, mefiez vous pour les 2 gouttes à mettre au fond de la litiere , il existe des javels à odeur de plantes ou fruits, etc... le chat n'aime pas de la même façon, et mefiez vous car le chat ne doit surtout pas en laper ou en boire, mais cela fonctionne très bien...sourire. J'ai connu des petits propres à 10 jours




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 Tyssia a écrit [31/05/2010 - 13h21 ]  
Tyssia

Djiana, avez vous vermifuger votre chaton, on le fait à partir de 4 semaines, sans attendre, c'est qu'elle a faim, et qu'elle n'arrive pas à etre rassasiée ou bien qu'elle a des vers et qu'elle a mal, un chaton doit jouer, manger, dormir et dors beaucoup, il faut également chager ses gamelles et les laver chaque jour et changer l'eau de boisson 2fois par jour pour eviter les gastro, le comprime ou demi compruime vermifuge est à acheter exclusivement chez un veterinaire, les vermifuges de grandes surfaces ne fonctionnent pas et ne sont pas plurivers, les vers peuvent tuer votre chaton en 48heures;, ils se glissent de partout entre les muscles, les organes, et finissent par dévorer le chaton ou le chat de l'intérieur, creant des hemorragies internes, on a des vers très agressifs ces dernières années, jamais vu ça , ça tue en un rien de temps, les puces aussi sont a bannir, une simple piqûre peut tuer le chaton en le rendant anémique ou autre et vous ne verrez strictement rien venir, chez les adultes idem, même en appartement, ils tuent aussi mais c'est plus long et peuvent aussi donner des sensations internes au chat qui le font pisser pour rien, hygiene et santé, sont les maitres mots de la vie de votre chat et cela ne depend que de vous, c'est pas drole à dire mais bon, il fallait!




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 Tyssia a écrit [31/05/2010 - 13h24 ]  
Tyssia

Ensuite , on pense douleur de suite si chaton miaule, on verifie si chaton ventre ballone, au depart c'est normal, chaton cherche sa maman, on lui met doudou, panier, et balle de ping pong en journée pour qu'il s'amuse, pas de jouets à elastique, je vous laisse, le boulot m'attends, au plaisir, j'oubliais, les vers sont tjrs transmis par la mere , donc pas le choix, et on vermifuge regulieremnt, demandez à la secretaire du veto ou vous acheterez les comprimes, ils sont roses et tout petits pour chatons et rouges pour les adultes, ce sont les mieux actuellement




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 N-aliss a écrit [06/07/2010 - 13h15 ]  
N-aliss

Bonjour , j'ai un problème : J'ai un chaton de 4 semaine et c'est moi qui doit lui apprendre a faire ses besoins dans la litière. :-o
Comment faire ?

Je dois aussi lui apprendre a Laper tout seul ( pour le moment , il ne veut que le biberon) :-o
Comment dois-je faire ?

Merci d'avance des réponses :-)




 cochise_fr a écrit [06/07/2010 - 16h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est du délire de retirer un chaton de sa mère à 4 semaines.

Il y aura bien plus que cela à lui apprendre.

Il va falloir lui apprendre à faire sa toilette, à manger, à faire ses besoins (avant de savoir où le faire), l'alimenter en nourriture spécialement enrichie peut être au biberon. Tout cela, c'est sa mère qui lui apprend avant le sevrage. Elle lui apprend aussi à chasser. En principe, c'est 8 à 10 semaines qui sont raisonnables.

Sauf évidemment si c'était vital (mère décédée par exemple) votre solution va vous donner du travail à plein temps..... parce que les horaires d'un chaton ne sont pas du tout les vôtres.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 N-aliss a écrit [06/07/2010 - 23h22 ]  
N-aliss

merci ^^' Mais d'après la notice du lait maternisé pour chaton a 4 semaines il doit savoir laper et a la 5eme semaine c'est la transition lait - paté( ou croquette) .




 bilie a écrit [12/07/2010 - 12h31 ]  
bilie

Bonjour à tous,
je suis un peu dirons, étonnée par vos commentaires! Je suis moi même famille d'accueil au sein d'une association qui sauve les chats abandonnés, sans y être affiliée en tant que bénévole. Je recueille donc nombre de chats, et chatons dans l'attente de les soigner (vaccination, tatouage ou puce, stérilisation, vermifuger la total quoi) avant de les proposer en adoption. J'ai également deux chattes. Je pense pour en avoir vu quelques un qu'un chat est par essence un animal propre, s'il ne l'est pas (chats ou chatons) on peut en tirer plusieurs conclusions : retrait avec la mère trop jeune le chat n'est donc pas sevré(il est important de ne pas le retirer trop tôt!) deux mois minimum! il faut savoir qu'un chaton c'est très mignon mais qu'il convient davantage de prendre un chaton plus âgé pourquoi? (connaissance du caractère et des habitudes de l'animal), autre raison un chat habitué à vivre à l'extérieur ne peut pas être contraint à vivre en appartement (il y a des chats fait pour et d'autres non !) risque d'agressivité (trop plein d'énergie) etc.., mais aussi dans d'autres cas un changement d'appartement, coup de stress, désaccord de l'animal etc. peuvent affecter votre petit protégé, dans ce cas vous achetez Felifriend qui contient des phéromones qui permettent au chat de se sentir bien ou il est.
Après il faut savoir que comme pour les enfants, l'éducation de nos jeunes matous prend du temps, j'ai actuellement reçu un petit chaton dissipé et m'occupe tous les jours à faire son éducation! vivement la réussite. :-)

Bon courage a tous




 laulau971 a écrit [20/07/2010 - 21h31 ]  
laulau971

bonjour je commence a perdre patience depuis larri v de mon chat elle fais ses besoin dan le bac a douche j'ai bo fermé la salle de bain la journé et mi sa litière dehors elle le fai dedans kan elle en a envie!!! tt les matin c'est la même galère je dois aller enlever ses besoin dans le bac car le soir je l'enferme dan la salle de bain.je nettoyai avec de la javel mai plu maintenant car il dise que la javel lai attire si vs pouvez mai d ce serai très aimables de votre part merci d'avance car je suis désespéré




 Tyssia a écrit [01/08/2010 - 17h33 ]  
Tyssia

la javel fait pisser les chats à l'endroit ou on a lavé avec, rire, mettez un grand lit de chien grand format bac plastique, ou bac litiere grand chien (ca coute pas trop cher )au fond du bac à douche avec de la litiere dedans et deux gouttes de javel au fond, et elle ne pourra que faire ses besoins dedans,après au fil des semaines,si ça se passe bien, une litiere de taille normale et rincez le bac à douche avec eponge mouillee au vinaigre blanc,après vos douches, ils aiment pas du tout , et preferent la litiere ,sourire, ça devrait rentrer dans l'ordre, rincez aussi le sol de la salle de bain au vinaigre blanc dilué avec bcp eau, mais laissez bien secher le sol avant de mettre le chat dans la piece... Cordialement




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 iza a écrit [06/08/2010 - 22h05 ]  
iza

bonsoir.
Voila je vien dadopter un chat de 4 mois.
Mais il a tout le temps la diarrée et il fait souvent pipi mais partout sauf dans sa litiére :( .
J'ai fait ce que vous a avez dit ( la javel et le vinaigre) mais voila sa ne change rien.
que doit je v-faire car la je commence a en avoir marre...!!!!
et aussi une autre petite question c'est normal qu'il miaule tout le temps???
merci d'avance.... :-)




 aurelie42 a écrit [13/08/2010 - 13h45 ]  
aurelie42

Bonjour,
J'ai un chat noir de 2 ans, j'habite dans une maison, il sortait habituellement dehors pour faire ses besoins, mais nous allons bientôt habiter en appartement et je lui ai acheter une litière car il ne pourra plus aller dehors comme avant et je voudrais savoir comment faire pour qu'il comprenne qu'il doit maintenant faire ses besoins dans la litière car j'ai peur qu'il soit récalcitrant vu que ça va changé ses habitudes ?
Et je voudrais aussi savoir si je peux le faire castrer à 2 ans ?

Merci de vos réponse :-)




 Mitouille a écrit [26/08/2010 - 10h28 ]  
Mitouille

Bonjour Tyssia, J'ai une question d'un tout autre genre pour toi... Mon copain et moi venons d'adopter une petite chatte de 8 semaines. Je pense qu'elle nous a adopté aussi car elle ne cesse de nous réclamer des câlins et chaque fois que l'on disparaît de sa vue, elle se met a miauler comme si elle allait mourir. Lorsque l'on sait, on essaye de la rassurer pour lui montrer que l'on est pas loin mais j'aimerais savoir s'il existe une solution pour qu'elle cesse de pleurer? J'ai peur qu'elle prenne cette mauvaise habitude et ne sache plus s'en débarrasser. De plus, je n'ai pas envie que les voisins se plaignent du bruit qu'elle fait...




 maahx a écrit [27/08/2010 - 14h20 ]  
maahx

je viens d'adopter un chat de 2 mois qui vient du sud pour le ramener dans le nord le probleme c'est qu'il est tétaniser et il ne fait pas ses besoins dans sa litiere :-o comment faire pour qu'il se sente plus rassurer ?




 Mitouille a écrit [30/08/2010 - 10h50 ]  
Mitouille

Maahx, Pour ton chaton, tu peux utiliser un spray feliway pour le transport. C'est une solution reproduisant l'hormone de marquage facial des chats, ce qui fait qu'il est beaucoup moins stressé. Ce spray coûte une vingtaine d'euros et tu peux en mettre un peu dans sa cage (il y a des explications pour la cage à l'intérieur de la boîte du spray). Moi j'en ai mis sur sa cage quand on a été chez le véto avec elle et ça a super bien marché.




 Tyssia a écrit [30/08/2010 - 18h07 ]  
Tyssia

Mitsouille, maahx bonjour à vous,n ce sont un peu les mêmes problemes meme si manifestation differente, il cherche sa maman... votre chaton va prendre confiance petit à petit dans une petite piece, vous le sortez de la piece quand il aura deux semaines de plus, et s'il pleure quand vous partez, mettez lui une bouillote tiede dans un doudou moelleux, il doit avoir chaud car ne sait pas se rechauffer seul, et s'il a froid il risque de mourir d'hypothermie, ses fonctions vitales diminuant piece donc à 28d egrés et doudou chaud bouillote ou bouteille plastique soda, roulee torchon , section carrée la bouteille, ou calée, sa temperaturea lui doit etre de 38 °on peut en mettre deux des bouteilles et qu'il dorme dessus si pas de bouillote, il n'en aura plus besoin dans une quinzaine si piece chauffée sans courants d'air surtout., faut pas qu'il se brule juste bien chaude l'eau pas bouillante, et linge fin ou dans taie d'oreiller bien fermee , et un reveil matin avec tic tac, costaud, pas loin ou sous son panier qu'il puisse l'entendre en mimetisme des battements de coeur de sa mère et ne cedez pas, avec des joujoux, une petite peluche, lisez les textes precedents, ca lui passera mais par contre ne le mettez pas dans le noir à 18h, les chats vivent en soirée, eteignez vers 22h, s'il veut dormir , il dormira de tte façon, un chaton dort enormément, se reveille, mange, joue et se rendort, il doit se nourrir toute la journée par lui même, croquettes chatons au lait jusqu'à six mois, et vous le vermifugez de suite si pas fait avec vermifuge chaton en seringue pour chaton, vitaminthe ou comprimé dans sa patée, milbemax,faut recommencer dans 15 jours pour vitaminthe et un mois après regulierement jusqu'à six moi, milbemax voir la notice ou demander c'est chez veto. exclusivement, et ayiez la meme patience qu'avec un enfant, ne le prenez pas sur votre lit, ormis en après midi si sieste et pas la nuit, il voudra continuer sinon adulte à dormir avec vous et ce sera foutu,restez ZEN, le calme gagnera avec la confiance votre chaton




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 missmio06 a écrit [01/09/2010 - 15h05 ]  
missmio06

Bonjours Tyssia j'ai un problème, voila j'ai un petit chaton non sevré , qui fait ces besoin dans la maison , mais il refuse totalement sa litière ,et je n'est pas de vinaigre blanc ,que du vinaigre normale , et quand il fait ces besoin je n'arrive pas a le prendre par la peau du cou pour l'emmener dans sa litiere car il fait sans qu'on le voit et dans des endroit inaccessible , et mon père lave le sol a la javel donc je ne ces pas quoi faire :( .




missmio06


 Sakura14 a écrit [09/10/2010 - 00h13 ]  
Sakura14

Bonjour,
Moi et ma mere nous vivons dans un petit appart. Il y a un mois nous avons adopter 2 petits chatons trouver a la porte de lappart. Je pense qu'il ne sont pas 'sauvage' par-ce qu'ils ne font pas ailleur que la litiere (nous le leur avons pas apris, ils sont aller tout seul) a l'exepter d'un. Il fait dans la litiere mais pisse aussi sur le lit de ma mere. Nous lavons deja puni de differente maniere, mais ma mere commence a senerver. On la mis a la douche froide apres avoir mis son museau dans sa pisse, on le gronde, le mettons das sa litiere, ect. En plus nous mettons du vinaigre sur les drap (sa ne répulse apparament pas les chats, mais avec moi ca fonctionne xD) On lave aussi le bac avec de leau de javel et en mettons un peu de javel en plus a chaque foit.
Que puis-je faire d'autre?




 Ophélie59 a écrit [27/05/2011 - 09h39 ]  
Ophélie59

bonjours,
Je viens d'avoir un chat d'environ 4 semaines, car sa maman l'a abandonnée ... Je le nourris encore au biberon tout les jours il mange sa vache qui rit ;-). Je lui fait faire ses besoin comme on me la conseiller en lui massant son ventre mais des fois il fait dans son panier et dans la maison... quelque question me viennent en tête "Quand l'apprendre à le mettre à la litière ? et quand commencez a lui donner des croquette ou paté ?" Si vous avez des conseils a m'apporter et me repondre a mes question
Merci




 Tyssia a écrit [27/05/2011 - 12h18 ]  
Tyssia

Bonjour , vous pouvez dés à présent lui présenter des croquetes(paquets jaunes et roses,je cite pa la marque que vous laissez gonfler dans un peu d'eau tiède au préalable, quand elles sont gonflées vous retirez le surplus d'eau et vous écrasez un peu du bout des doigts, il devrait manger dans les prochains jours, par contre ne les lui laisser mouillées qu'une demi journée et en refaire après si pas mangées, pour leur fraîcheur... Ne pas lui donner de vache qui rit, c'est pas bon pour eux, trop gras pour foi chaton, et achetez des petites barquettes plates patées pour CHATON en grande surface, 1 quart par jour au départ puis une demi, si colique on en donne moins et smecta dilué dans la patée si un peu de diarrhée, normalement je les sevre aussi petits juste avec les croquettes mouillées , puis sèches et juste un peu aspergées d'eau quand ils mangent plus facilement et croquent. trop petit encore pour sachets fraîcheurs, et autres boites , NE JAMAIS LAISSER le contenu au frigo dans les boites d'origine metallique comme certains le font, désastre intestins et goût de métal, mettre ramequin en porcelaine ou verre au frigo) et autres que vous pourrez donner à 2 mois, mais pas plus d'une moitié par jour, elles peuvent donner des diarrhéees au départ si chatons moins de 2 mois). pour la litière, faites lui faire son pipi et caca, en le maintenant au dessus de sa litière, et posez le a coté après, il y reviendra bien vite... enfouissez les cacas, et s'il fait ses besoins dedans après sans le recouvrir, délicatement faites lui faire le geste avec ses papattes. ne jamais nettoyer le sol avec de la javel qui les fait pisser, on met en général dans une litières propre au depart, une seule goutte de javel, au fond sur le plastique et on recouvre de graviers, cela les attire et les fait pisser mais on ne recommence pas plus d'une autre fois , en general, une fois suffit a ce qu'ils comprennent. Cordialement tyssia




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 cochise_fr a écrit [27/05/2011 - 21h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tyssia n'a pas tord, mais 2 mois, c'est huit ou neuf semaines..... et non pas quatre.

A son âge, le chaton n'est pas encore sevré, et ils serait bon de lui faire consommer du lait maternisé vétérinaire acheté en pharmacie, et peut être aussi du colostrum pour chatons qui renforce les défenses immunitaires et est en principe donné par sa mère par les premiers laits.
- les produits pour humains ne sont pas du tout adaptés à un chaton si jeune.
- pour les croquettes chatons attendez qu'il ait deux mois environ.
- pour la litière, on peut bien sur l'acheter, mais on peut aussi la faire soi même avec du calcaire broyé grossièrement (on en trouve presque partout) et des déchets de jardin broyés (ceux pour les plantations sont très bien et absorbent les odeurs). On peut aussi mélanger avec la litière du commerce pour l'économiser. A son âge, il faudra l'aider un peu à comprendre que c'est là qu'il faut faire, en grattant un peu avec lui, et même éventuellement en lui caressant doucement l'anus comme le ferait sa mère en le léchant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tyssia a écrit [28/05/2011 - 14h04 ]  
Tyssia

Bonjour Cochise, nous sevrons toujours les chatons dés la 5 ème semaine, la 4 eme semaine nous leur mettons du lait maternisé plus concentré, 3 dosettes pour 60ml si 2 dosettes normalement de façon a préparer le sevrage, sinon risque de diarrhée par sous alimentation,j'ai meme vu une fois une personne croire qu'une portée avait le typhus car la personne diluait trop le lait chaton,donc on rajoute la,moitié de la doe de lait maternisé en sus, dans chaque bibi, la 5 eme semaine, pour marque bioca et TV....... par exemple et le chaton peut aussi alors commencer à laper son lait maternisé tiède tout seul bien souvent si on le lui présente sur une coupelle,après des la 5 ème semaine, on lui présentera AUSSI des croquettes mouillées et NE JAMAIS attendre 2 mois,(ça c'est quand les chatons sont nourris par leur mère et encore que ca la fatigue grandement et qu'ils vont aller aussi gouter dans la gamelle a maman bien avant 2 mois c'est pourquoi les femelles gestantes et allaitantes, on leur donne aussi des croquttes chatons à manger), on peut ajouter un peu le lait maternisé dedans aussi, et dés la 6eme semaine normalement il mangera ses croquettes seul, toujours humides,ou sèche s'il boit bien,un peu de pâtée chaton veterinaire(en grandes surfaces c'est souvent de la patéee a partir de 2 mois qui peut déclencher des diarrhées chez le chaton,d'ou que des petites qauntités de temps a autre, à partir de 6eme semaine,juste pour parfumer les croquettes a l'eau,et pas tout le temps et on lui met bien entendu du lait maternisé a coté et de l'eau également pure aussi, qu'on changera matin et soir pour ne pas qu'il la souille en jouant avec ses papattes dedans, les coupelles, ou ramequins doivent être nettoyé au produit vaisselle matin et soir, hygiène est importante, et on surveillera les besoins du petit chaton, pour voir si pas de diarrhée, , à 7 semaines, le chaton mangera ses croquettes et boira son eau, on mouillera toujours les croquettes s'il boit peu pour l'hydrater et c'est a volonté qu'on lui donne à manger sans restriction, par petites quantités regulières (3 fois par jour me semble bien si mouillées , il faut qu'il en laisse a chaque fois, même si on ne jette un peu, pour ne pas que ça vire avec la chaleur, et si croquttes sèches chaton , a volonté, je sevre 50 chatons environ par an,dont parfois des sauvetages effectués de chatons trouvés âgés de 1 jour, étant responsable de pa depuis quinze ans, ça fait beaucoup de chatons et aucun cas de mortalité en quinze ans, le chaton ne doit jamais etre forcé à manger,ni nourri par un enfant en bas âge, ce n'est pas un jouet, si souci, consulter un veterinaire de suite? par ailleurs le chaton à 5 semaines doit être vermifugé avec un produit veterinaire adéquat, PLURIVERS, surtout pas de vermifuge de grandes surfaces. les vers sont là meme si vous ne les voyiez pas et avec le réchauffement climatique peuvent etre offensifs et vous pouvez vous en rendre compte hélas trop tard, ils peuvent tuer votre chaton , tout chaton doit etre vermifugé et si vermifuge de grande surface employé auparavant, il vous faut recommencer après avis veterinaire. Cordialement.




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 cochise_fr a écrit [28/05/2011 - 17h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La grande différence est justement que les chatons doivent être élevés par leur mère sauf cas particuliers comme celui d'une mère morte ou d'un chaton abandonné..... heureusement rares, sauf en animalerie évidemment.
Par contre les conseils sont très bons pour le cas décrit.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tyssia a écrit [28/05/2011 - 17h13 ]  
Tyssia

Merci Cochise, il est exact que de laisser les chatons à leur mère est le mieux , nous sur le train, ne pouvons pas attendre leurs 2 mois, car pour les sociabiliser , cela devient plus difficile après 6 semaines, et nous devons les sauver coûte que coute, donc pas le choix...




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 Tyssia a écrit [28/05/2011 - 17h14 ]  
Tyssia

sur le terrain et non pas le train, rire, pardon...




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 cochise_fr a écrit [28/05/2011 - 18h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais vous "les sauvez" de quoi.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tyssia a écrit [31/05/2011 - 13h14 ]  
Tyssia

"les sauver de l'abandon", sourire, je suis responsable de protection animale bénévole, dans le Var et nous récupérons les chats errants, les adultes pour les faire stéréliser et identifier par la Mairie du village, gratieusement s'ils sont errants et sauvages, et les petits nous les récupérons une fois sevrés pour les faire adopter car les chatons ne sont pas sauvages longtemps si on les ôte du terrain dés la cinquième semaine, cela évite la prolifération des chats errants. les gens les nourrissent volontiers dans leurs jardins mais ne peuvent laisser proliférer ces chats dits errants, sinon c'est l'invasion et cela va malheureusement très vite, c'est un perpétuel défit contre le temps, et en moyenne j'en ai récupéré une cinquantaine par an depuis une vingtaine d'années... .Lles nourrir sur le terrain, nous permet également de surveiller leur état de santé car ces chats sans maitres peuvent être malades, et ainsi nous pouvons les soigner par traitement anti puce, traitement antibiotiques, les trapper pour les mener chez un vétérinaire de la protection animale si blessés, ou ils ont des soins gratuits, etc... et donc les "sauver". par ailleurs, souvent à force d'être nourris, ils se familiarisent et de cette façon, les sauvageons adultes qui deviennent sociables au fil du temps, ce qui se produit souvent, sont mis à l'adoption par l' association dont je dépend , avec un tarif préférentiel de stérélisation et identification valable chez 9 veterinaires du secteur,ou bien si au niom de la maire, celle ci nous autorise à les placer "gratieusement", et ainsi ils peuvent quitter le terrain et la rue, pour une vie de chats heureux et ce quelque soit leur âge. nous récupérons de la même façon les "perdus" sociables et si pas réclamés sous huitaine et non identifiés, nous les mettons aussi à l'adoption. L'an dernier, j'en ai sauvé une douzaine d'adultes entre 1 et 5 ans, tous plus gentils les uns que les autres... Cela permet la survie de ces chats en bonne condition, de cette manière ils ne contaminent pas les chats des particuliers avec lesquels ils sont souvent bien copains ...Cordialement




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 Tyssia a écrit [31/05/2011 - 13h23 ]  
Tyssia

je précise que si nous récupérons des chatons de 2 mois, leur sociabilisation de chatons sauvages est un peu plus longue et après ils seront adoptables dés leurs 3 mois, ce qui est ennuyeux dans la mesure ou les adoptants ont bien souvent l'obsession des petits chatons " ce qui pour moi est injustifié à 3 mois, c'est bien mieux , mais bon, perso, j'ai adopté beaucoup de mes chats après 3 mois, et même six mois...




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 cochise_fr a écrit [31/05/2011 - 16h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh bien bravo pour votre travail, et bon courage...... et bisous aux minous.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tyssia a écrit [31/05/2011 - 23h37 ]  
Tyssia

Merci Cochise, c'est très sympa d'être ici avec vous tous, au plaisir aussi!




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 camo76 a écrit [17/06/2011 - 18h32 ]  
camo76

je tombe sur ce forum qui m'a l'air de regorger de nombreux conseils. le travail de tyssia et ses connaissances sont trés impressionantes. je me permet donc de poster ceci:

nous avons depuis lundi un chaton de tt juste deux mois. tout se passe bien elle joue, mange, lape, dort ne miaule pas bcp bref un chaton adorable. seulement mademoiselle ne fait pas toujours pipi dans sa litiére.
nous avons d'abord installé une litiére grand format dans la salle de bain on a retiré le couvercle du haut et mis de quoi lui faie des escalier elle rentre dedans sans soucis, deux gouttes de javel on été mis dedans, c'est du gravier parfumé et il y a un sac a litiére parfumé au fond aussi (jai récupéré les produits parfumés).
hors elle n'y allait jamais et fesais tjrs pipi et caca devant les toilettes j'ai donc pris un plat a tart en alu que jai remplis de gravier et mis a l'endroit toujours convoité. a chaque pipi ou caca je lui fesais voir et la remettais dans sa caisse sans vraiment la gronder. elle fait alors de temps en temps a coté de cette petite litiére des fois dedans, d'autres fois dans la grande et aujourd'hui au bout de 5 jours elle a fait pipi sur le lit et caca sur le tapis de la chambre.

je retire ses selles a chaque fois car en plus elle ne sais pas recouvrir ses excréments. elle gratte le sol hors de la caisse aprés avoir fais ses besoins.

et je lave le sol avec un produits mr propre aux fleurs.

comment faire pour qu'elle comprenne que ses besoins doivent etre fais uniquement dans la litiére?? et qu'elle recouvre ses besoins??

merci beaucoup




 Tyssia a écrit [18/06/2011 - 00h12 ]  
Tyssia

Bonsoir Roxy, effectivement ce n'est pas très agréable ... Premier point, évitez les" litières parfumées" et les sacs parfumés, dont l'odeur est souvent trop forte et va vite perturber la jeune chatonne, revenez aux graviers ordinaires, quelque soit la marque, prenez du simple, et du lourd, sans parfum, mettez une bonne couche de gravier pas trop fine, donc bien 5 cm, sourire... Second point, lorsqu'elle fait un besoin ailleurs, prenez le pipi avec un sopalin et mettez le dans sa litière, elle appréciera d'y retrouver son odeur et pour ses gros besoins idem, ramassez et mettez les aussi dans sa litière, couvrez un peu avec le gravier devant elle, et posez là à coté systématiquemet sans faillir... Troisème point important, l'avez vous vermifugée??? Les vers donnant de "fausses envies de pipi et caca", elle peut se retrouver avec des chatouillis ou de vraies douleurs qui la perturbent de l'intérieur et ce peut être une forme d'appel au secours car le chaton à peine sevré est toujours porteur des vers transmis par la mère et vous ne les verrez pas forcémment, surtout si c'est un ténia. Donc il faut en fait vermifuger le chaton dés son sevrage, sixième semaine, vous trouverez ce qu'il faut chez un vétérinaire(pas de vermifuge de grande surface qui ne sont jamais plurivers, il faut prendre soit les petits comprimes roses chaton chez le vétérinaire, bien respecter la dose selon son poids, ce peut être un demi comprimé chaton ou un entier soit en pharmacie un tube d'argile avec le vermifuge dedans qui se présente sous forme de seringue, reglage selon le poids de l'animal, très facile d'emploi, il y a une mollette qui tourne le de la seringue, vous mettez alors la dose d'argile avec l'enbout doucement à laper en presentant l'embout sur le coté de la gueule de votre chatonne , elle va le laper. Le traitement est à recommencer tous les mois jusqu'à ses six mois, ou moins souvent selon les marques, mais il faut scrupuleusement respecter le mode d'emploi, en général un chaton de 2 mois pese environ un kilog, voir plus, pesez votre chaton avant avec un pese farine. Pour le comprimé, on ouvre sa bouche, on le pose sur sa langue au milieu, pas au fond, jamais au fond de la gorge, (risque de fausse route et dangereux) et on ferme sa gueule, elle devrait avaler sereinement. Sinon vous lui coupez en deux et le piquez dans deux petits morceau de terrine chaton que vous lui présentez... Evitez les produits a base de javel pour l'entretien, nettoyez bien les endroits ou elle a souillé, et tout je l'espère , devrait rentrer dans l'ordre bien vite... Bien sur si pas déjà vermifugée... Pour lui faire recouvrir ses besoins, si vous la voyiez faire, n,'hésitez pas à prendre sa patte arrière délicatement et faites lui faire le mouvement de grattage et pattes avant aussi, comme unjeu, ça va l'aider, sa mère n'a pas du lui montrer, , vous pouvez aussi meler un peu de véritable terre au gravier, plus tard quend elle sera propre sans souci, vous pourrez supprimer la terre , puis plus tard, après ses six mois, revenir a une litière parfumée mais possible qu'elle ne les aime jamais, et vous manifeste encore ses envies d'ailleurs si l'odeur ne lui convient pas, mais pensez vite aux" vers" si pas fait, c'est une urgence extrême et les vers peuvent tuer les chatons à votre insu, on s'en apreçoit souvent trop tard, si fait, verifiez bien que le vermifuge employé était plurivers. Cordialement




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


 Tyssia a écrit [18/06/2011 - 00h20 ]  
Tyssia

J'ajoute qu'après au fur et à mesure vous oterez ses besoins, avec la pelle plastique adaptée chaque soir, rajouterez un peu de litière fraiche autant de ce que vous avez oté et une fois par semaine, on nettoie la litière complêtement, donnez de vos nouvelles et très bonne nuit à vous!




Le respect de la terre commence là où est la vie, par le respect du monde humain, animal et végétal .


Réponses 1 à sur 116
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à roxy40






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Enurésie ou pipi au lit : pourquoi ? comment ? que faire ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.