Mon chat devient méchant, que faire ?



ti-zunior
Cette question a été posée par ti zunior, le 16/07/2007 à à 13h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chat.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ti zunior a écrit [16/07/2007 - 13h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ti zunior

Coucou voila mon chat a 1 an, il devient de plus en plus méchant, il veut tuer mon lapin qui etait la avant lui et quand je l'empeche de lui sauter dessus c'est sur moi qu'il se jette comme un chat sauvage il se met sur ses 2 pattes grogne et fait le gros dos. Maintenant j'en ai peur pourtant je veux le garder, pensez vous que le dégriffer est cruel, ou dites moi quoi faire ? Merci




laeti


 Bourriquet a écrit [16/07/2007 - 13h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bourriquet

Mmmmmmh à part mettre une pancarte "Chat Méchant" sur la porte d'entrée de ton appartement, je ne vois pas trop, désolé :-o




Le roi est mort, vive le roi !


 Caro a écrit [16/07/2007 - 14h47 ]  
Caro

Faire en sorte que ton chat redevienne gentil ça ne va pas être une partie de plaisir, je dirai même que tu vas vraiment en baver. Si ton chat est méchant aussi avec toi alors ne te fais pas trop d'illusions, je ne pense pas qu'il changera. Tu sais, même moi qui adore les chats, même les méchants matous, je ne pense pas que tu puisses vraiment le changer. Mieux vaut faire attention à ton petit lapin et te tenir à l'écart de ton chat.




 tagadda a écrit [16/07/2007 - 15h04 ]  
tagadda

:-o Moi j'adore les chats mais c'est clair que si ton chat réagit comme ça, il va te pourrir la vie car c'est sur qu'il ne changera pas. Le plus difficile c'est quand tu vas avoir des enfants (si tu en as déjà, moi personellement je te conseillerais de t'en séparer). Bon courage à toi.




 Djafar a écrit [16/07/2007 - 16h06 ]  
Djafar

Un chat méchant peut éventuellement se calmer après stérilisation, mais c'est loin d'être sur. Après qu'il veuille s'attaquer à ton lapin me semble plutôt naturel, peut être que ton chat focalise toute sa haine sur ton lapin, et qu'une fois ce dernier disparu, sa haine disparaîtra aussi... :-D




Aladdin, crétin


 Gabrielle a écrit [16/07/2007 - 17h21 ]  
Gabrielle

Si ton chat devient violent, il faut peut-être penser à le faire castrer ou le faire stériliser. Et sinon, je pense vraiment que le dégriffage est une véritable torture pour un chat. Parle en avec ton vétérinaire. Au pire je crois qu'il faudra que tu te sépare soit de ton lapin, soit de ton chat. :( Bon courage !




 Mana a écrit [16/07/2007 - 18h02 ]  
Mana

Non seulement c'est une torture mais c'est aussi tout simplement interdit en France. Le dégriffage, même si je l'ai parfois souhaité pour mon chat, n'est pas une solution. Quand a une séparation c'est trop difficile, si tu aimes vraiment ton chat, il va falloir que tu t'adaptes à lui, que tu agisses en fonction de ses humeurs sinon tu vas un peu vivre l'enfer; Je sais que c'est un peu inverser les rôles.. mais je ne vois pas d'autres solutions pour le moment.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Rooney a écrit [16/07/2007 - 18h03 ]  
Rooney

s'il est méchant soit il est blesse, soit c'est son instinct naturel qui reprend le dessus et a ce moment la tu ne doit pas lui donner assez a manger car un chat ne chasse que par nécessite ...




olive


 Chu Fu a écrit [16/07/2007 - 21h45 ]  
Chu Fu

Il y a vraiment beaucoup de raisons possibles :
S'il n'était pas comme ça avant, aurait-il un problème de santé - neurologique ou hormonal ?
Es-tu sûr qu'il n'y a pas un contentieux que tu ignorerais avec ton lapin, genre morsure alors qu'il n'avait rien fait au rongeur ?
Quelle vie réserves-tu à tes animaux : comme disait le grand Théodore Monod, mon marcheur de désert, "les animaux n'ont pas besoin qu'on les aime, ils ont besoin qu'ont leur foute la paix !"
Un chat est un animal qui a besoin de liberté, même s'il emploie ce pouvoir décisionnel à squatter le canapé : en clair, s'il est enfermé dans ton appartement sans aucun espoir d'expédition extérieure, il risque fort de "péter les plombs". Il y a des chats qui s'accommode, je dirais plutôt qui se résigne à l'enfermement, mais j'en voit beaucoup qui vivent enfermés être complètement hystériques !
Tu demandes si le dégriffer est cruel ???? Offf, pas plus que de lui scier les pattes avant pour qu'il se tienne tout le temps debout ! :-C
Bon, en tous cas, pour t'aider, c'est un peu difficile ! S'il est enfermé, essayes de le laisser sortir. Et à la maison, évites de mettre le lapin et le chat en présence l'un de l'autre : n'oublie pas que le chat est un félin, un carnivore pour qui le lapin est une proie ! Si vraiment tu ne t'en sors pas, essayes de le donner à quelqu'un qui a un jardin où il pourra chasser... par exemple ! Et tant pis si tu n'as pas envie de te séparer de lui : après tout la situation est visiblement pénible pour tout le monde !




 babbounne a écrit [27/07/2007 - 00h08 ]  
babbounne

coucou, tu devrais te renseigner sur les sprays et diffuseurs, felifriend et feliway. peut-être cela marchera t-il sur ton chat? j'en ai entendu beaucoup de bien et je vais essayer de l'acheter demain à la pharmacie. tape le nom dans google tu verras bien. sinon demande conseil à ton vétérinaire.




 ahalya a écrit [08/03/2008 - 17h52 ]  
ahalya

salut je voulais que tu sache que mon chat qui n'a pas encore un an a vraiment un gros problème de comportement!J'ai moi aussi un lapin et une autre minette et un fils de 4ans : mon fils se fait agresser au visage au mains aux pieds et le chat a été castré!Je l'ai conduit chez le vétérinaire et il m'a dit qu'il était irrécupérable. J'ai essayé les sprays et les médicaments anti-stress mais ça ne marche pas! Il agresse tout le monde et se retourne contre nous au moindre contact!Je suis enceinte de 8 mois et pour la sécurité de mes enfants je pense que je devrais m'en séparer.Maintenant a toi de voir mais si ton chat est comme le mien tu ne t'en sortira pas.Mon chat je l'aime mais mes enfants encore plus. fais ton choix. Bisous et courage




 catman a écrit [07/05/2008 - 20h52 ]  
catman

Juste une question :-/ est il castré ? sinon ça expliquerait TOUT




 lolatitnange a écrit [01/06/2008 - 20h15 ]  
lolatitnange

Mais ton chat à toujours été méchant ou il le devient depuis quelques temps? Il a peut-être vécu quelque chose qui l'a traumatisé... Quant au fait de le castrer je ne sais pas si ça change quelque chose... Le mien ne l'est pas (encore) et il ne pose aucun problème! Je n'ai jamais vu un chat aussi câlin! Mais peut-être qu'avec le tien ça changera quelque chose à son comportement... Essaie toujours... Si ça peut t'empêcher de devoir t'en séparer... Et puis chez moi, c'est le chat qui a peur du lapin :-D (d'ailleurs le chien aussi en a peur)




 benj a écrit [19/08/2008 - 13h15 ]  
benj

Salut. J'ai aussi une question :
moi mon chat devient étrange. On l'a emmené chez le veto pour des petit problème de bobo. Et depuis elle est assez agressive. Mais je pense que dans le cas de mon chat, c'est parce qu'elle est jalouse des autres chats de chez moi, est-ce possible ?

J'essaie de ne pas trop m'énerver dessus, ce n'est pas la meilleur solution.

J'attends vos conseil. merci d'avance.




 elodiepdu67 a écrit [03/10/2008 - 16h43 ]  
elodiepdu67

Bonjour,

Il est for possible que ton chat soit jaloux.
Nous avons un chat depuis 8 ans. Un tout petit chaton est venu chez nous un soir il devait avoir tout juste 2 mois et la sa fait 2 mois que nous avons le petit.
Depuis, le vieux chat est beaucoup plu grincheux voire agressif envers nous un peu moins qu'au début mais encore elle crache et grogne.
Elle est beaucoup moins souvent à l'intérieur qu'avant.

Si quelqu'un d'autre à été dans la même situation merci de me conseiller.




 Chu Fu a écrit [03/10/2008 - 23h13 ]  
Chu Fu

Bon, je vais recommencer mon éternel couplet (n'y voyez aucune agressivité !)...

Les animaux ne sont pas de êtres humains !!!
Alors, arrêtez de projeter sur eux le mode comportemental humain !!!
C'est bêtement évident et pourtant, tout le monde voudrait, par exemple que son chien attende patiemment le retour de la famille en fin de journée en restant heureux, peinard, tout seul à la maison... alors que les chiens sont des animaux de meute, ils ne vivent pas seuls et ne supportent pas de l'être (d'où les hurlements à la mort toute la journée derrière la porte ou les aboiements inquiets au moindre bruit sur le palier !!!) ; lorsqu'ils se retrouvent en groupe (donc au moins deux), il est impératif pour eux d'établir la hiérarchie pour savoir qui décide, qui obéit, qui mange le premier, etc... c'est pour cela qu'ils se montent pour déterminer le dominant (et non pas par instincts homosexuels comme peuvent le penser certains)... c'est pour cela que votre chien, lorsqu'il vous voit, se met sur le dos les quatre pattes en l'air : c'est la position qui vous indique clairement qu'il vous reconnait en tant que supérieur à lui dans la meute et qu'il vous obéit. Les chats aussi le font !

Pour les chats, c'est pareil : les chats sont des solitaires, des félins carnivores et chasseurs qui n'apprécient guère la concurrence ; du coup, pour eux, la chose à déterminer en présence d'un congénère, c'est la possession du territoire de chasse et des éventuelles femelles qui y passent et ça se règle toutes griffe dehors et sirènes hurlantes !!!
Donc, lui mettre un lapin sous le nez, c'est l'inviter à chasser pour le diner !!! Lui amener un congénère dans son salon, c'est mettre son territoire et sa bouffe en danger et, forcément, même si c'est un chaton sans défense, il va y avoir du rififi...
Lui, il est vieux, le concurrent est jeune : il a perdu sa tranquillité et il sait qu'il va perdre sa place, alors, il s'en va, c'est tout simple !

Lorsqu'on accueille un animal à la maison, il faut lui donner asile et le respecter selon son espèce. Un animal, ce n'est pas un objet que l'on s'offre, mais un être vivant, complètement dépendant de vous (ce qui doit être très angoissant pour lui, au début). Vous devez absolument vous mettre à son niveau pour comprendre ses besoins, ses joies, ses souffrances et faire en sorte qu'il se sente le plus heureux possible avec vous.

Parfois, ce n'est pas toujours facile : nous avons été dans le même cas (vieille chatte et arrivée d'un chaton) ; ça a été la guerre tout de suite et ça l'a été jusqu'à sa mort à elle. Un troisième chat est venu par là-dessus deux ans plus tard et là, ça l'a tellement contrariée qu'elle a démarré un diabète dont elle est morte trois ans après... la pauvre ! Le chaton devenu grand et le nouvel arrivant lui tombaient dessus sans cesse : elle n'était plus à l'abri chez nous.
Nous avons beaucoup culpabilisé (et même encore maintenant), mais en même temps, nous avions accueilli des chats de rue, comme elle, qui demandaient asile : cela n'aurait pas été plus juste de leur refuser un toit et une gamelle !

Bref, tout ça pour dire que la vie n'est facile pour personne : essaye de lui consacrer du temps pour adoucir sa nouvelle situation !




 superskunck a écrit [24/11/2008 - 16h42 ]  
superskunck

bonjour a tous.j'ai le même problème que ti zunior, ma chatte et devenu très agressive!! avant elle l'étais déjà, mais depuis quelle a eu sais petits ces pire!!elle attaque toute personne qui oserai être dans la même pièce qu'elle!!je suis le seul qu'elle tolère,ma femme en a très peur,car elle sais fait attaquer deux fois.elle veut que l'on ce sépare d'elle!! a qui puis je la donne en sachant que personne me peux l'approcher!! merci a vous




 Chu Fu a écrit [25/11/2008 - 15h23 ]  
Chu Fu

Votre chatte est-elle libre de sortir ? Si la réponse est non, ne cherchez pas plus loin l'origine de son agressivité ! Ceux qui habitent chez moi ont une chatière qui leur permet de mener une vie normale à leur guise et, s'ils font le plus souvent canapé, ils sortent quotidiennement traîner le coussinet dans l'herbe ou sur le bitume, faire leur business de chat...
Raison de plus si elle a eu des chatons qu'elle ne peut cacher, donc quelle se doit de protéger avec son agressivité !




 Chu Fu a écrit [25/11/2008 - 15h30 ]  
Chu Fu

PS : normal que, en tant que femelle, elle tolère plus le mâle dominant du territoire et qu'elle se sente en compétition, voire même en danger, avec la femelle du mâle dominant !!! Si nous sommes tous des animaux, ici, des mammifères, les chats ne sont pas des humains et n'ont pas le même code comportemental, ni les mêmes besoins fondamentaux que nous : si vous avez introduit un chat chez vous, c'est à vous de lui donner les conditions optimales de vie pour un chat... Par exemple, une chatte qui va mettre bas cherche un coin où cacher ses petits jusqu'à ce qu'ils soient en état d'affronter le vaste monde : si elle n'a pas pu sortir choisir, la pièce dont vous parlez devient ce lieu qu'elle doit défendre aux prédateurs...




 superskunck a écrit [25/11/2008 - 18h50 ]  
superskunck

merci a vous Chu Fu pour votre réponse.
Non ma chatte me peux pas sortir,je suis heureux que vos chats puissent sortir, mais pour les miennes ce n'est pas le cas!!
Je comprend parfaitement le comportement de ma chatte (Juliette).
Ma question et que puis je faire d'elle? elle et devenu très dangereuse pour mon entourage,s'il elle attaque ma petite nièce comme elle a attaque ma femme je crains le pire!!! si vous connaissez un refuge merci de me laisser une adresse. merci




 Chu Fu a écrit [25/11/2008 - 23h39 ]  
Chu Fu

Ben, à part la donner, elle et sa progéniture, à Tata Yvonne ou votre meilleure copine, qui habite une maison avec jardin dans un endroit plus sympathique que les abords du périph, et qui veut bien se dévouer pour la récupérer, je ne vois pas !!! La pauvre bête ne mérite pas l'euthanasie sous prétexte que son environnement lui fait péter les plombs !!!

Le refuge, quel qu'il soit, ce n'est pas la meilleure solution : ils sont déjà tous débordés, ont peu de moyens et ne fournissent généralement pas aux animaux une prestation de qualité égale à celle d'un foyer ! Ce n'est pas faute d'aimer les animaux, mais quand vous avez 80 chats à caser, difficile d'envisager un placement canapé-câlins !
Pire : il faut savoir que dans certains refuges, par manque de place et la mort dans l'âme, on euthanasie les plus anciens pensionnaires "implaçables" !!!!

Sérieusement, superskunck, il faut absolument essayer d'aider tout le monde en rendant une semi liberté à cette minette et une totale liberté pour vous !
A l'avenir, avant de craquer sur un animal - et il y a toujours de quoi !!! - posez-vous la question de la compatibilité de son mode de vie et du vôtre !

Je suis sûre que vous allez trouver, en y mettant suffisamment d'énergie et de chantage affectif, une solution satisfaisante pour tout le monde : "oh, s'il te plaît, Tata Yvonne, regarde comme cette pauvre minette est malheureuse !!! Et tu sais bien que nous on ne peut pas faire autant que toi pour elle !!! Et si on la met dans un refuge, car si tu ne la prend pas, on va y être obligé, elle sera très malheureuse !... Alors qu'avec toi, elle serait tellement bien !"... ;-)




 Chu Fu a écrit [25/11/2008 - 23h44 ]  
Chu Fu

Post scriptum :
rendez un grand service à tout le monde, Tata Yvonne en premier : faites stériliser votre chatte, car, franchement, si un chat n'est jamais facile à caser, une mère et ses petits qui risquent de vous pondre une vingtaine de petits chacun par an, c'est l'enfer !!!!...
Vous devez pouvoir trouver des pistes pas trop chère, notamment avec la SPA !




 lili61 a écrit [05/08/2009 - 11h39 ]  
lili61

bah moi mon chat me tolère et encore :-o il faut faire très attention , ma mère ne peut pas se faire saqué ,elle se fait attaqué généralement elle veut qu'on sens sépare mais c'est difficile que je m'en sépare alors qu'elle ne ma jamais rien fait qu'est ce que je peut faire??? car elle fait aussi c'est besoin partout :( et je n'ai vraiment pas envie de m'en séparer ;-(




pilon


 lili61 a écrit [05/08/2009 - 11h42 ]  
lili61

et en plus mon chat enfin le dernier qui vient d'avoir un an commence a me graiifer me mordre enfin il deviens méchant mais il ne fait aucun mal a ma mère que faire aussi avec lui :(




pilon


 marvinouom a écrit [15/06/2011 - 11h23 ]  
marvinouom

Bonjour
Jai recuperrer un chaton de 2 mois environ un e damme me la psser dans la rue je les remener cher moi ... mes il et TRé mechant je neut peut pas laprocher si je laprouche il se mes a groniller comme un chien et me crash , me mort , me grife jaimerer que lon puisse medait caer sinon je ne pourait pas le garder :'(




 Anonyme a écrit [14/02/2013 - 09h15 ]  
Anonyme

Bonjour mon chat ne veut plus que je le porte et il me grogne et essaye de me griffer quand !
Et moi sa me soule parce que c'est quand même mon chat aidez moi merci d'avance 8-O
Ps : c'est un mâle LOL




 Broussard a écrit [14/02/2013 - 09h55 ]  
Broussard

Et bien non c'est pas TON chat ! C'est un être vivant qui n'appartient à personne donc tu dois le laisser faire ce qu'il veut si tu prétends l'aimer. C'est un chat pas une peluche ! :-o




 Chu Fu a écrit [14/02/2013 - 10h39 ]  
Chu Fu

Exactement, Broussard, et ça vaut pour tous les êtres vivants, y compris les humains (certains hommes ont dans cette extension de la réflexion de Broussard la solution à leurs difficultés relationnelles avec les femmes)
Donc, cher Anonyme, si tu veux avoir ton chat dans les bras, il va falloir changer de tactique : plus tu vas vouloir le forcer, moins il en aura envie et, surtout, plus il va te détester, finir par te lacérer la figure ou te mordre et terminer comme un chat de grande beauté que j'ai vu un l'autre jour chez le vétérinaire, avec un regard haineux blotti au fond d'une cage en attente d'être euthanasié…

Arrêtez donc de croire que l'univers vous appartient et que vous en êtes le centre :
CE N'EST PAS LA REALITE ET NE LE SERA JAMAIS !

Finalement, ce n'est pas si compliqué :
1/met toi à la place de l'autre - en l’occurrence, ici, il faut penser "chat" ; observe-le, qu'est-ce qu'il aime, qu'est-ce qu'il n'aime pas, est-il plutôt solitaire ou pot de colle ?... Autant de question qu'il te faut élucider !
2/au vu des résultats de tes recherches, fait ce qu'il aime, en un mot fait lui plaisir, il t'aimera plus et aura envie de venir te faire des câlins
3/prévoit des espaces et des moments propices : en général, dès qu'ils ont quitté l'enfance, les chats aiment la tranquillité. Un truc qui leur plaît bien, c'est "jouer au tas" sur les humains... "étiaffés" sur le canapé devant la télé, par exemple...
- appelle-le dans un instant comme celui-ci et propose-lui une friandise qu'il affectionne particulièrement, par exemple, mais fait gaffe, le chat est routinier, ne rend pas la chose systématique, sinon, elle va vite devenir obligatoire...
- ou bien une délicate gratouille là où il aime bien (délicat, c'est important, ce n'est pas un chien) en lui parlant sur un ton plein d'amour et de douceur : les chats sont très "cabots", si je puis dire, et le complimenter d'un ton émerveillé sur la douceur de son poil, la beauté de son corps les font kiffés à mort !

Puisque la relation entre vous est déjà dégradée, ne t'attends pas à ce que ça marche du premier coup, mais ça va venir très vite... sauf s'il est un solitaire, : là, il faudra te faire une raison et l'accepter tel qu'il est sans vouloir le changer !

Bref, aime-le au lieu de le posséder




 Chu Fu a écrit [14/02/2013 - 10h44 ]  
Chu Fu

PS : peut-être aussi qu'il s'agit d'une autre raison à laquelle tu n'as peut-être pas pensé : s'il voulait avant et ne peut plus maintenant, peut-être qu'il a un problème, comme par exemple un déplacement osseux, genre vertèbre, qu'il s'est fait en sautant et retombant mal, par exemple, et que maintenant, ça lui fait mal quand on le manipule...
Va voir un véto pour être sûr




 Giny13 a écrit [10/02/2014 - 01h22 ]  
Giny13

Bonsoir
J'ai 3 chats deux qui se supporte " et un qui supporte personne ( le plus vieux ) il sont libre de sortir quand il le veulent il sont très libre.. mais tellement libre que mon ( plus vieux ) a élu domicile chez ma voisine qui a 3 chats aussi qui s'attendent pas non plus mais la bas je pense qu'il est tranquille ( tjrs dehors, cachette a tout les recoins du jardins nourriture de " luxe " et j'en passe... je vais le chercher tout les jours... il est tres content de me voir me fait des gros calin sauf quand il sens la présence de mes autres chats .. la il se transforme.. il grogne.. il crache.. et meme sur moi ..et demande aussi tôt de ressortir... que dois-je faire? le laisser sortir ? dans le froid... ou bien le laisser avec eux pour qui finissent par se supporter? sachant que quand les 3 sont dehors les deux plus jeune chasse mon " vieux " pour quil rentre pas ...
Merci de vos réponses et surtout de vos tres bon conseil Chu fu :)




Répondre à ti zunior






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.