Ouvrir son propre gîte, législation en vigueur ?



feelbill
Cette question a été posée par Feelbill, le 12/03/2009 à à 09h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Chambre d hote en Nord Pas de Calais.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 poetic a écrit [17/03/2009 - 14h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poetic

Ouvrir son propre gîte, c'est une activité professionnelle comme une autre, il faut faire une déclaration d'existence auprès d'une centre de formalité des entreprises (ou encore à la mairie), je pense que l'inscription au RCS (Registre du Commerce et des sociétés) est aussi obligatoire.





 Débutantissime a écrit [28/10/2009 - 18h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Débutantissime

Salut Feebill !

Je viens de m'inscrire et j'arrive donc un peu (trop) tard... mais que de Conner... je peux voir comme réponse sur ce Site ! :-o
- Non, "ouvrir un Gîte rural" n'est pas une activité comme une autre !

Dans la plupart des régions (comme le Nord, par exemple) il s'agit de réhabiliter une "vielle batisse" (corp de ferme ; petit chateau, ancien hangard...) pour en faire un Gîte tout neuf répondant à des normes très striques (2 inspecteurs passent tous les 2 ans)

Tu n'as pas à t'inscrire comme commerçant ou artisan, mais tu déclareras simplement tes loyers à la fin de l'année sur ta déclaration.

Bonne Nouvelle : Dans de nombreuses régions "désertiques" ; il y a de "grosses primes" pour t'aider à démmarer. LOL

Seule exception : Paris, Lyon, marseille, Nice... où on l'on fait des Gîtes... avec du Neuf !
Là, pas de primes évidemment, et Taxe sur la plus-value sur tu le revend avant 14 ans !! :-C

Tous les renseignements sur : http://www.gites-de-france.com

PS : ma mère a construit un Gîte dans le Nord à partir d'une ancienne ferme... je sais donc de quoi je parle... contrairement à d'autres.

Bon Courage. PHIL




" Ne Jamais Perdre Espoir... Mais C'est plus Facile à Dire qu'à Faire, on n'est d'accord ! "


 ethanlef a écrit [10/04/2013 - 04h55 ]  
ethanlef

Normalement, tu devrais déclarer ton gîte auprès des institutions responsables. Je pense que c’est obligatoire même si on les construit partir de vieilles constructions. Tu pourras avoir plus de renseignements sur ce sujet sur le site http://www.gites-de-france.com. On peut le construire à partir d’un corps de ferme, d’un petit château ou d’un ancien hangar selon ce que tu disposes. En tout cas, pour les transformer en gîte, il y a beaucoup de normes à respecter. D’ailleurs, il y a des inspecteurs qui vérifient tes installations tous les 2 ans. Évidemment, quand tu t’enregistreras, ce ne serait pas au même titre que les artisans ou les commerçants. Contente-toi de leur déclarer tes loyers chaque fin d’année. Comme il s’agit d’une activité peu commune, certaines régions désertiques offrent une grosse prime à ceux qui décident d’installer leur gite, contrairement à Paris, Lyon, Marseille et Nice.




Répondre à Feelbill






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.