Visiteur médical, formation ?



scofield
Cette question a été posée par scofield, le 15/06/2010 à à 11h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Centres de formation des apprentis.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [15/06/2010 - 16h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le délégué médical, appelé aussi visiteur médical est une personne qui travaille au service d'un laboratoire médical. Il représente cet établissement en faisant connaître les médicaments fabriqués aux praticiens, aux hôpitaux ou aux médecins.
Jouant le rôle d'informateur médical, le visiteur médical a pour missions principales de présenter un médicament, démontrer ses vertus et d'inciter le médecin à le prescrire. La différence entre un représentant médical et un visiteur médical réside dans le fait que ce dernier ne vend pas directement les produits.
La formation à ce métier est ouverte à toutes personnes titulaires d'un diplôme bac + 2, de préférence scientifique. Le futur apprenant doit avoir réussi à l'examen de sélection et à l'entretien de motivation. Une fois admis, le candidat suivra une formation théorique de 6 mois environ et un stage pratique d'une durée oscillant entre 3 et 6 mois.
Ces cours sont dispensés avec la collaboration étroite du comité professionnel national de la visite médicale ou CPNVM qui délivre l'agrément des instituts de formation. La période de formation se déroule durant une année universitaire.
Pour bénéficier des avantages de ces études, il est préférable de compléter la formation avec des bases en pharmacie, en médecine ou en biologie. Au cours de la formation, les étudiants seront évalués au moyen de contrôles continus organisés par les centres de formation.
Le stage pratique commence généralement au mois de juin après l'admission à des examens écrits et oral. La fin de la formation est sanctionnée par un diplôme homologué de type niveau 3.
La formation au métier de délégué médical peut également se dérouler sur deux ans. Dans ce cas, l'établissement d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage conclu entre d'une part, l'étudiant et d'autre part, l'école ou le laboratoire accueillant est requis.
Actuellement, l'on compte à peu près 36 écoles privées agréées qui délivrent le diplôme national, le DEUST ou le diplôme universitaire de visiteur médical.




 Mana a écrit [18/04/2012 - 12h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Il me semble que la formation de visiteur médical peut passer soit par les universités soit par les structure privées. Il y a des cursus spéciaux pour devenir visiteur médical ou délégué médical. Il peut ensuite travailler au sein des hôpitaux, dans les officines de pharmaciens ou dans les cabinets médicaux, c'est assez vaste.
Saches aussi que le métier de visiteur médical mélange à la fois de la communication et des notions médicales, ce n'est pas un métier de tout repose car il faut sans cesse actualiser ses connaissances.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à scofield






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.