Qui est la joconde ?



bluesypenny06
Cette question a été posée par bluesypenny06, le 28/08/2009 à à 09h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Célébrités.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Chantal D a écrit [28/08/2009 - 10h53] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Chantal D

La Joconde a été peinte par Léonard de Vinci...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Chantal D ]



Réponses



 Toli. a écrit [28/08/2009 - 10h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

On ne sait pas exactement qui est La Joconde qui a servi de modèle à Léonard de Vinci. L’hypothèse la plus probable est qu’il s’agit de Lisa Maria Gheradini, fille modeste, née en mai 1479 à Florence et qui a épousé très jeune le fils d’un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo del Giocondo, âgé de 19 ans de plus et déjà veuf deux fois. Lisa Maria a eu trois enfants, Piero Francesco, une fille morte à la naissance et Andrea. Il était courant en effet à l’époque que les bourgeois se fassent faire le portrait.
Le nom du tableau était probablement à l’origine « Lisa Del Giocondo » pour devenir Ma donna (Ma dame) puis Monna… De là le nom qu’on lui donne actuellement de Monna Lisa. Un ami de Léonard de Vinci, Agustino Vespucci, aurait indiqué à l’époque que le peintre travaillait sur trois tableaux dont celui concernant Monna Lisa del Giocondo. Le mari, en 1503, cherchait un peintre pour réaliser le portrait de sa femme et tout naturellement, il se tourna vers Léonard de Vinci qu’il connaissait déjà. Au moment du tableau, Lisa devait avoir 24 ans mais l’époux ne reçut jamais son tableau, de Vinci ayant quitté Florence pour Milan. De plus, à l’époque, les femmes n’avaient pas de front dégarni ni de sourcils épilés… Et c’est ce qui ressort du tableau car des analyses récentes ont montré que Monna Lisa avait la tête couverte d’un voile transparent.
D’aucuns ont déclaré qu’il s’agissait d’un auto-portrait traversti ou qu’il s’agissait de Catherine Sforza, princesse de Forli étant donné la ressemblance avec le portrait peint par Lorenzo di Credi et gardé au musée de Forli en Italie. D’autres pensent encore qu’il s’agirait de la propre mère de Léonard de Vinci mais tout cela n’est que supputation.




 domie a écrit [28/08/2009 - 10h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Il y a eu plusieurs interprétations quant à l'identité de la Joconde. On a même évoqué que c'était un auto portrait de Léonard de Vinci ! En effet on recherche encore la vrai histoire de cette énigme. Voici ce qui se rapproche plus de la vérité :

Lisa Gherardini est née le 5 juin 1479 à Florence . Elle décède entre 1542 et 1551.
Elle est connue sous le nom de Mona Lisa, Lisa Di Antonio Maria Antonmaria Gherardini et de Lisa Del Giocondo, membre de la famille Gherardini de Florence, en Italie. Elle est le modèle de Léonard de Vinci, portrait commandé par son mari.

On ne connaît pas grand-chose de la vie de Lisa. Elle se marie très jeune à un commerçant beaucoup plus âgé qu'elle et qui devient plus tard fonctionnaire, elle était mère de 6 enfants et a mené une vie facile et ordinaire d'une dame de classe moyenne.

Des siècles après sa mort, son portrait est devenu le chef d'oeuvre le plus célèbre. Ce tableau est une icône de l'art mondialement connue.

L'identité du modèle fut discutée pendant des décennies, mais au cours du 21ème siècle, Lisa Gherardini a été définitivement identifiée comme étant la plus populaire des portraits peints de la main d'un artiste, Léonard de Vinci, et qui garda le nom mondialement connu de "La Joconde".




bonjour à tous les Web librers


 Chantal D a écrit [28/08/2009 - 10h53 ]  
Chantal D

La Joconde a été peinte par Léonard de Vinci entre 1502 et 1506, elle s'appelait Maria Lisa del Giocondo, elle est exposée au Musée du Louvre à Paris. Le tableau sera achevé au bout de 4 ans et ne quittera jamais Léonard de Vinci de son vivant. C'est le portrait d'une femme sur fond d'un paysage, la femme porte une robe et un voile sur la tête, elle n'a ni cils ni sourcils, elle est assise sur un fauteuil les mains croisées et posées sur le bras du fauteuil. Elle serait née en 1479 à Florence, et à 16 ans elle se maria avec le fils d'un marchand de soie de 19 ans son aîné. Elle eut 3 enfants, deux garçons et une fille morte en 1499. Elle avait 24 ans quand elle posa pour le tableau et le mari de Mona Lisa ne reçut jamais le tableau, inachevé quand De Vinci quitta Florence pour Milan.




 maelb56 a écrit [05/02/2011 - 12h09 ]  
maelb56

ce qui faux savoir c'est que léonard de vinci aimais les hommes et non pas le femmes




Répondre à bluesypenny06






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Dépêches de la même thématique :

• Recette biscuit Joconde


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.