Juste une petite rectification, et elle est loin d'être anodine : ma réaction n'est pas "un présupposé social", mais une incitation à la réflexion sur les comportements humains et les incompréhensions et ignorances qui les gouvernent !
Il y a, par exemple, l'idée fausse bien ancrée d'un "Soi éducable" : parce qu'il y a des conventions sociales de comportement et des lois, on attend de nous que nous nous conformions à un type de comportement en niant totalement que nous sommes, d'abord, des êtres régis par tout un cocktail d'hormones, entre autres, et que cela provoque un gros décalage entre la théorie et la pratique, le réel et le virtuel !
Ainsi, chère Karol, si je suis entièrement d'accord sur le plan théorique, si j'estime que même une prostituée a le droit de dire non et que le fait même de son métier ne saurait justifier le viol, il n'empêche que, côté pratique, quand il y a pulsion de viol, viol il s'ensuit !
Donc, s'il est vrai que les femmes ont le droit de s'habiller comme elles l'entendent, il n'en reste pas moins que la réalité du string leur colle aux fesses et que, potentiellement, certaines prennent des risques par rapport à la réalité du monde !
Le problème n'est pas ici d'estimer que c'est juste ou injuste, mais de voir qu'il faut bien composer avec cette réalité.
De même pour les petites filles : croyez-vous sincèrement qu'il soit utile à leur éducation de vêtir des enfants pubères comme des petites femmes, maquillées jusqu'au bout des ongles, à un âge où, pour elles, le sexe, c'est jouer au docteur... tandis que, à leur portée, rôdent des personnes malades et sans soin (le seul soin qu'on leur propose est la prison !!!) que leur vue appelle au passage à l'acte ?
Que dire de ces européennes qui débarquent en exhibant leurs seins nus sous des petits tops à fines bretelles et leur jambes nues au bout de minuscules shorts dans des pays où les femmes sont voilées de la tête aux pieds ?
Être libre, ce n'est pas avoir la possibilité de faire n'importe quoi, être libre, c'est avoir la possibilité d'être responsable et d'agir avec sagesse pour son bonheur et sa sauve garde, pour le respect de soi-même et celui d'autrui !
Se balader dans certaines tenues transparentes et courtes en tortillant de tout son corps, ivre de la jouissance d'être regardée, ce n'est pas s'affirmer en tant que femme libre mais en tant que femme soumise à l'appréciation du mâle dominant !
Et c'est malheureusement pareil pour tous les domaines : je ne vois pas beaucoup d'adultes dignes de ce nom, c'est-à-dire jouissant de la vie avec sagesse.
Je me souviens avoir entendu avec effarement l'Abbé Pierre se faire conspuer par le public, au début des ravages du Sida : interrogé sur le sujet, il avait exprimé devant les micros que, étant donné la situation actuelle, la meilleure des protection était l'absence de rapports avant le mariage et la fidélité au sein du couple. Il avait été immédiatement été sifflé et hué par un public en pleine libération des moeurs qui n'avait certes pas envie d'entendre un tel discours.
Pourtant, la réalité du Sida était celle d'une épouvantable maladie mortelle à propos de laquelle on ne savait pas grand-chose et devant laquelle nos médecins étaient impuissants et il est clair qu'une sexualité plus que prudente était de mise ! Cela n'a guère changé depuis et, que cela plaise ou non, il est toujours aussi clair que l'insouciance sexuelle est un comportement suicidaire !
Mais bon, tout ça n'est pas le sujet de la question : j'ai juste joué au parasite en profitant de l'aubaine pour titiller votre réflexion...
C'est pour ça, aussi que j'en remet une couche, parce que, si vous croyez que mon intervention est une réaction de mémère offusquée, alors, j'aurais perdu mon temps !
bon week-end à tous !