Papier artisanal, fabrication ?



carol
Cette question a été posée par Carol, le 04/05/2010 à à 14h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cartonnage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 eretria a écrit [04/05/2010 - 15h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Le papier artisanal existe depuis belle lurette et sa fabrication se perpétue encore à ce jour. La fabrication du papier artisanal est même devenue une activité divertissante et très enrichissante.

On peut choisir la couleur, le parfum et la texture du papier. La fabrication du papier artisanal requiert un certain nombre de matériels, dont principalement le tamis et le châssis, qui permettent de conserver la pulpe servant à la création du papier.

On a également besoin de différentes sortes de papier, à savoir du papier crépon, de construction ou encore du papier d'ordinateur.
Un mixeur, de l'eau, une cuvette en plastique, un bout de tissu ainsi qu'une éponge feront aussi partie des accessoires nécessaires. Une fois tous ces éléments en main, l'on peut démarrer le travail.

Pour commencer, on déchiquette le papier puis on le pose dans le mixeur. On remplit ensuite le mixeur d'eau chaude et l'on mélange la mixture jusqu'à ce que la pulpe ainsi formée ait la compacité adéquate, identique à celle du gruau.
Après on remplit à moitié la cuvette d'eau, puis l'on y place la pulpe. On y insère ensuite le tamis et le châssis, que l'on agitera de manière à ce qu'une couche de pulpe uniforme recouvre toute la toile. Une fois le tamis et le châssis enlevés, on laisse évacuer l'eau puis l'on retourne le châssis sur le bout de tissu. On retire ensuite l'eau qui reste sur la toile à l'aide de l'éponge, puis l'on soulève délicatement le châssis, avant de laisser la pulpe sur le tissu.

On sèche le tout à l'air libre et le résultat, un magnifique papier artisanal fait maison. ;-D




J'ai perdu m'quinzaine..!


 betina a écrit [04/05/2010 - 18h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

J'ai trouvé un très bon site qui explique étape par étape la fabrication du papier artisanal.
Il y a trois étapes:
fabriquer un moule pour papier artisanal.
-fabriquer la pulpe du papier artisanal.
former une feuille de papier artisanal.

http://www.maison-facile.com/034article_rubrique.asp?num=686




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à Carol






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.