Défibrillateur cardiaque, c'est quoi au juste ?



elois
Cette question a été posée par elois, le 29/03/2010 à à 09h11.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cardiologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [29/03/2010 - 12h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

automatique c'est un appareil parfois en service dans la rue !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fibrillateur_automatique




ciao!


 Jazzy a écrit [29/03/2010 - 14h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Selon les statistiques, entre 40 000 et 60 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque. Une fatalité qui aurait pu être évitée si tout le monde connaissait ce que c'est une défibrillation qui suppose l'utilisation d'un matériel spécial : le défibrillateur cardiaque.
En fait ce petit matériel médical a la capacité de sauver des vies en moins de 4 minutes. C'est la raison qui pousse les responsables de la santé en France à vulgariser son utilisation depuis 2007 pour qu'elle ne se limite plus dans le cadre de l'hôpital mais que chacun, là où il se trouve, pourra en faire usage pour éviter le pire.
Aux États-Unis, plus de 2 millions de défibrillateurs sont possédés par le public au même rang que la possession d'un extincteur. Le chiffre est encore faible en France, de l'ordre de quelques 100 000.
Pourtant l'on se rend compte aujourd'hui de l'importance d'en avoir un en sa possession.
Mais qu'est ce au juste un défibrillateur cardiaque ? C'est un boîtier véhiculé d'un courant électrique interne qui transmet au corps humain, plus précisément au niveau du cœur, de l'électricité grâce à ses 2 palettes conductrices. Ce geste s'appelle défibrillation ou cardioversion ou choc électrique externe.
Après une contraction anarchique des oreillettes et des ventricules, il arrive que le sang du cœur ne circule plus normalement pouvant entraîner son arrêt total.
Le défibrillateur, à l'aide du courant qu'il émet, provoque ainsi des fibrillations destinées à relancer sa contraction normale.
Depuis 1994, le défibrillateur a été automatisé. Ce qui permet au public de l'utiliser sans aucune complication. En effet, deux paramètres devront être pris en compte pendant la défibrillation : la taille du thorax et la phase respiratoire. Un choc trop faible ne suffit pas à relancer le cœur tandis qu'un choc trop fort risque de l'endommager davantage.




Répondre à elois






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.